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ESA: Panne et autopsie système sur ESA1

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MICK25
paf la bm
grumo89fr
b
montaut
9 participants

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1ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Empty y a t-il un risque....? Sam 9 Fév 2019 - 19:04

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,
Sorti récemment de mes ennuis de 1100 GS, qui fonctionne  désormais parfaitement, j'ai sorti ma 1200 RT de 2007 pour sa ballade mensuelle. Tests ABS en bloquant les roues, OK; petite manipulation de l'ESA...Aïe, alors que le réglage de l'amortissement fonctionne (normal, confort, sport ), le pré-réglage de la compression du ressort n'est pas actif: l'indicateur reste sur un casque.
Panne classique, selon de nombreuses victimes...donc je démonte l'amortisseur, j'alimente directement le moteur, aucun bruit...Je sors le moteur de son carter, il tourne quand je l'alimente. C'est la tige qu'il actionne et qui entre dans le corps de l'amortisseur qui est bloquée... Je la débloque à la clé, j'arrive à tourner pour comprimer et décomprimer le ressort avec cette clé à douille, mais c'est bien dur. Je teste sur l'établi une fois le moteur remonté, c'est mieux, le moteur arrive à comprimer un peu, mais en fin de course, c'est trop dur, il bloque... Donc, je voudrais accéder au mécanisme de poussée du ressort que cette tige actionne pour un graissage éventuel: mais j'hésite à ouvrir le carter par ces deux vis marquées par un repère bleu en usine car je ne sais ce qu'il y a à l'intérieur!
L'un d'entre vous aurait-il eu l'occasion de le faire? J'ai peur d'ouvrir un carter en pression d'azote.... Merci de votre aide, il s'agit d'un ESA 1...

Ici le moteur en place...
ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Img_5410

Là les deux vis que j'hésite à ôter!
ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Img_5411

2ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Empty ESA:y a t-il un risque? Dim 10 Fév 2019 - 12:47

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai avancé: la vis du haut ôtée, rien ne s'échappe de la cavité derrière: je crains que ce ne soit un petit réservoir sous pression d’azote, mais ici il est vide...
L'autre vis, c'est du liquide hydraulique...Ici, ce réservoir était plein...
Plus qu'à me fabriquer une clé pour dévisser ces deux bouchons qui doivent mener au mécanisme!

ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Img_5412

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est un piston qui comprime de l'huile dans le système de compression du ressort, uniquement.
il faut que tu démonte le ressort de l'amortisseur, cela évitera d'avoir de l'huile partout quand tu démontras le piston.
l'azote est dans l'amortisseur pas dans le système de précontrainte du ressort.
il y a sur les amortisseurs 1200 rt de 2010 une vis de purge sur la précontrainte du ressort.

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

OK pour la partie hydraulique, mais quid du second bouchon à droite que je n'ai pas encore déposé? Ne serait-ce pas une réserve de gaz sous pression pour soulager le moteur électrique? Son compartiment ne communique pas avec cette partie hydraulique...

ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Img_5413

5ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Empty ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Lun 11 Fév 2019 - 12:47

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
J'ai ouvert le début de ma recherche sous le titre : "y a t-il un risque...", mais je préfère le poursuivre sous ce titre plus explicite. En effet l'ESA de ma 1200 rt de 2007 reste bloqué sur "un casque" alors que le réglage de l’amortissement (normal confort et sport fonctionne...).
Je m'en suis aperçu au cours de mon roulage mensuel d'hiver, où je teste les fonctions de la bête...
Donc je démonte l'amorto, le carter plastique à son sommet qui protège le dispositif électrique de réglage de la pré-contrainte, puis le moteur actionneur de cette pré-contrainte qui sur la bécane ne tournait pas, mais déposé tourne.

ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Img_5414

Je constate qu'il entraîne une vis sans fin (plastique), qui pousse une tige filetée reliée à un piston dans un cylindre qui envoie un liquide hydraulique dans la base de l'amortisseur... En tournant l'axe fileté avec une clé, le système fonctionne car le ressort de l'amortisseur se comprime sous la pression du liquide. Mais cet axe est dur à tourner, et je comprends que le moteur n'y arrive pas!

ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Img_5418

A côté du cylindre hydraulique existe un autre cylindre avec une vis de "purge", comme sur l'autre cylindre (vis avec marquage bleu d'usine) que j'ai déposée et rien ne s'est échappé, ni air , ni huile...
ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Img_5416

En fait, en examinant minutieusement le cylindre il comporte au fond le trou de communication vers la base de l'amortisseur, c'est le passage du liquide hydraulique; mais aussi en haut, une fente visible sur la photo qui le met en communication avec l'autre cylindre: je pense que ce cylindre doit contenir à l'origine un gaz sous haute pression qui pousse le sommet du piston et donc aide le moteur électrique!
ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Img_5415



En vieillissant, la pression disparaît, le moteur force, bloque ou mange la vis sans fin !

Y aurait-il une âme charitable qui saurait quel gaz et quelle pression faudrait-il remettre dans ce cylindre car je suis prêt à remplacer la vis de "purge " par une valve et ainsi pouvoir regonfler le réservoir sous pression... ?

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Tu peux toujours faire un test, pour confirmer tes déductions, avec de l’air. Après, pour moi, je pense plus a de l’azote comme gaz de remplissage, car les molécules sont très petite (a confirmé par un spécialiste)

Cordialement

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Très intéressant ce post car au prix du morceau qui ne se répare pas, cela peut être intéressant

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Assez d'accord avec Pascal, de l'azote comme dans toute (à ma connaissance ) les suspensions à réglage séparé, piloté...

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

J'avance lentement:
Pour info, pour ôter le couvercle, j'ai dû fabriquer une clé à deux pions; de plus, il faut chauffer dur, car la loctite frein est largement utilisée chez BM...

ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Outil10

Puis, pour rétablir une pression de gaz en amont du piston comprimant l'hydraulique, j'ai monté une valve...

ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Valve10


J'essaierai avec des pressions d'air différentes, avant de finir à l'azote...
En tous cas, c'est un système dont la finalité est de multiplier les motifs de panne: électrique, mécanique (des engrenages en plastique, faut oser), pneumatique (au bout de 12 ans, faut pas s'étonner qu'il n'y ait plus d'azote), et hydraulique.... De ce côté là, c'est une réussite!

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

grumo89fr a écrit:Bonjour, Tu peux toujours faire un test, pour confirmer tes déductions, avec de l’air. Après, pour moi, je pense plus a de l’azote comme gaz de remplissage, car les molécules sont très petite (a confirmé par un spécialiste).Cordialement.
L'azote a d'autres avantages : il est sec (donc pas d'oxydation), non inflammable et son coefficient de dilatation est inférieur à celui de l'air ambiant (la pression n'augmente donc pas facilement en le chauffant, d'où l'intérêt principal dans le gonflage des pneus).


_____________________________
ESA: Panne et autopsie système sur ESA1 Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La conception de la génération suivante, l'ESA II n'est pas plus brillante... White Power a commis plusieurs erreurs techniques lors de l'étude de ces suspensions. La responsabilité de BMW est entière et de plus, il est impossible d'acheter des pièces détachées pour réparer. 2 doigts Evil or Very Mad :skull:

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Suite et fin, pas brillante: j'ai remonté la partie hydraulique, remplie de quelques 20cm3, j'ai gonflé la partie pneumatique et réalisé quelques essais en tournant l'axe de commande à la clé; j'en étais à l'essai à 7 bars quand la pré compression qui était réalisée s'est affaissée....

Démontage: le filet axial du piston a été arraché par la tige filetée de commande, preuve qu'il était bien fatigué, car je n'ai pas forcé... J'ai retrouvé dans le forum un cas similaire où le camarade a fait refaire la pièce. Mais le coût est important (filet inversé à pas et diamètre inhabituel)...

Donc j'abandonne, après avoir fait le tour des grandes tares de cette attachante bécane dues à des innovations de conceptions approximatives:

-Jauge à fil chaud, plusieurs fois remplacée sous garantie, que l'astuce du flashage piezzo du ruban magnétique m'a permis de régler hors garantie, car BM remontait systématiquement le même modèle à problèmes...;
-Pannes itératives de l'ABS, que j'ai démonté deux fois pour libérer les charbons moteur. La troisième, j'ai remplacé les charbons et réglé le problème...
-Et à présent l'ESA dans sa partie précontrainte, alors que la clé dans la trousse de ma 1100 GS effectue la même mission sans férir!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur l' ESA II de ma K 1300 GT, il y avait seulement le joint torique du piston émetteur de précharge qui était usé. Je l'ai changé pour moins d'un euro, j'ai rempli de liquide hydraulique avec une seringue et purgé; super, c'était réparé. J'ai eu de la chance, car le joint torique peut se trouver sur Internet, à condition de savoir quelle est sa dimension.
Sinon, pour trouver les pièces, il faut acheter un amortisseur d'occasion du même modèle, mais qui aurait une panne différente. Quelquefois, chez Boonsparts, il y a des amortisseurs ESA d'occasion en état de fonctionnement. Les prix sont très raisonnables sur ce site, même avec les frais d'envoi.

dumas65

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Apprenti

bonjour
ces quelques lignes pour montaut j'ai mon amortisseur ar r1200rt de2007 avec 182oookm qui reste bloqué sur 1 casque et apres demontage j'ai le filetage du piston en bronze qui est arraché ceci probablement a cause du grippage progressif du filetage exterieur du systeme (les derniers temps quand il fonctionnait encore il grincait quand je selectionnais 2 casques ou autres ) .
Pour le gaz ,il y a 3 4 ans j'ai eu une fuite d'huile , je précise au niveau du systeme esa ,j'ai devissé le couvercle en alu (j'ai agrandi les 2 percages pour mettre des ergots plus gros) et j'ai tout simplement remis de l'huile a l'interieur et il a bien fonctionné jusqu'a ces derniers temps .
Quand j'aurai le temps je sortirai le ressort pour le régler manuellement en position intermédiaire  car lorsque la moto est tres chargée j'eclaire un peu les étoiles,intermédiaire et non pas hauteur maxi car  je ne fait que 1,70m et en solo j'ai du mal a manoeuvrer assis sur la moto .
Voila poour info c'est des white-power dont j'ai fait refaire les joints car j'avais une fuite a l'avant , chez donnerre (importateur white-power situé à montech dans le gers (super travail pour un prix tres correct) .
Au revoir et à bientot peut-etre :bien:

dumas65

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Apprenti

Re bonjour pour moi il n'y a pas de gaz dans ce compartiment seulement de l'huile pas trop fluide non
plus .

dumas65

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Apprenti

Re re bonjour plus de precisions de ma part sur ce sujet a la rubrique (amortissement r 1250 rt)
et correction Montech c'est dans le 82 .
Salutations et bonne route .

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Sur l' ESA II de ma K 1300 GT, il y avait seulement le joint torique du piston émetteur de précharge qui était usé. Je l'ai changé pour moins d'un euro, j'ai rempli de liquide hydraulique avec une seringue et purgé; super, c'était réparé. J'ai eu de la chance, car le joint torique peut se trouver sur Internet, à condition de savoir quelle est sa dimension.
Sinon, pour trouver les pièces, il faut acheter un amortisseur d'occasion du même modèle, mais qui aurait une panne différente. Quelquefois, chez Boonsparts, il y a des amortisseurs ESA d'occasion en état de fonctionnement. Les prix sont très raisonnables sur ce site, même avec les frais d'envoi.

Te souviens tu des références et du nom de t'on liquide hydraulique, j'ai la précontrainte de L'ESA de ma K16 qui ne monte plus.
Je le sens fonctionner avec la main sur l'amortisseur ,il passe bien les different niveau casque deus casques mais j'ai constater une fuite sur le boitier noir.

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