Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problèmes de batteries

+15
PHOENIX_Vincent
Décédé : riderbilly
Zitoune57
CHARGATHE
popov1100
paf la bm
pepe le piou
rangers
le tian
ROUTINE
codebarre
SWEETY
nicaux76
Dr.X
phil76
19 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problèmes de batteries Empty problèmes de batteries Sam 26 Jan 2019 - 13:52

phil76

phil76
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

slt les amis, et une bonne année à tous. je viens vers vous car j'ai un soucis avec les batteries sur mon R1100RT de 2001 60 000 kms au compteur.

Peut de temps après achat de cette moto en sept 2014 1er batterie HS je me dit usure normale sauf que en regardent les factures de l'ancien propriétaire la batterie était très ressente ....

Je change celle-ci printemps 2015 pour une acheté neuve une NH1220 12V 20 Ah lors de puce moto d'Elbeuf (76) prix 60 euros. celle-ci ce vide relativement souvent si la moto ne sert pas (charges toutes les 2 semaines avec le chargeur de maintien BMW) je précise au passage que dans le garage ou est la moto il n'y a pas d'électricité et est impossible de l'installer car il y a un terrain entre mon garage et ma maison qui ne m’appartient pas, donc sur le bord de route j’allonge 2 enrouleurs pour charger la moto...La batterie dure 2 ans pour le prix c'est pas mal...

2017 changement de cette batterie pour acheter la même... elle dure 1 ans et ne charge plus. elle est testé et déclaré HS..

Eté 2018 j'en achète une autre une NH1220 12V 20 Ah toujours le même problème (charges toutes les 2 semaines) sauf qu'au bout de 2 mois elle ne charge plus, je fait tester mon chargeur de maintient tout est OK pour lui, je démonte la batterie je la met sur un chargeur normale celui-ci se met en sécurité pour batterie HS.
je vais revoir le vendeur qui me dit peut-être que la batterie est trop faible pour le moteur et l'ABS il faut en mettre une au gel avec mini 100 ampères, donc j'en achète une , et je pose la belle batterie plus puissante, je roule 1 mois, arrive le mauvais temps je range la moto pendant 2 mois, tout en chargeant la moto toutes les 2 semaines, hier je met le chargeur de maintient et ce matin il est en erreur donc la batterie ne charge plus.

je vais la redémontrer pour essayer avec un chargeur normal, mais j'ai peur que celle-ci soit à nouveau morte, qu'est ce qui pourrait me flinguer mes batteries à ce point ? et avez vous tous le même problème de batterie qui faut recharger à ce point.

merci d'avance pour vos renseignements.

2problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Sam 26 Jan 2019 - 14:12

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai un problème similaire avec ma 1200RT: elle vide complètement la batterie en une à deux semaines en stationnement. Elle vient de me le refaire entre le 10 et le 16 janvier, où j'étais absent et je n'ai pas voulu lui laisser le chargeur branché, sans personne dans la maison...
La batterie NH1220 montée en juillet lors de la précédente panne complète commence à montrer des signes de faiblesse, j'ai remis la précédente qui date de 2015 et recharge correctement sur l'établi... Je vais surveiller ça de plus près.

3problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Sam 26 Jan 2019 - 14:56

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Salut,
Sur la R1100 RT, BMW préconise un changement de batterie à chaque plein de carburant.
Non, plus sérieusement, très embêtant ton problème.
As-tu déjà essayé la batterie ODYSSEY PC 680 vendue par Olivier (Nedplex) ?
Qu'as-tu comme chargeur ?


4problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Sam 26 Jan 2019 - 17:13

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

sur la R1100R de 1996, j'ai une batterie EXIDE GEL, qui vient de passer ses 13 ans de bons et loyaux services...... et même au bout de 2 mois sans l'utiliser, ça démarre, faut pas oublier de mettre le starter (qui n'est en fait qu'un enrichisseur) quand même ..... un coup de charge ne lui fait pas de mal non plus.


_____________________________
problèmes de batteries Mousta10 problèmes de batteries Idf10problèmes de batteries Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

5problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Sam 26 Jan 2019 - 18:24

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Aaaah les problemes de batterie lors de l’arrêt hivernal!
La seule solution que j'ai est de laisser la moto branchée sur chargeur d'entretien tout l'hiver et ce en permanence, via la prise de courant latérale gauche.
(on trouve des fiches 'mâle'  avec réducteur pour se brancher à cette fiche bien moins cher que la fiche bmw dans les magasins de caravanes entre autres)
Sinon ça fini toujours par merder si, comme moi, tes motos sont exposées aux gels de l'hiver: Les batteries n'aiment pas les grands froids.
N’étant pas raccordé à l'électricité, il te reste la solution d'enlever la batterie de ta moto et de la mettre sous chargeur d'entretien dans ta cave où tu auras le courant et la protection des grands froids.
Vu que visiblement, tu utilises des batteries sans gel, l'enlever te permettra déjà de vérifier si le liquide est encore au niveau minimum au moins, car en dessous, elle perdra toute puissance.
Sinon il te reste l'expérience à tenter dans  mon poste ci dessous:

https://bmist.forumpro.fr/t106504-rescussiter-pour-5-euros-votre-batterie-pourtant-bien-morte?highlight=restaurer+batterie

Bien que ce poste a été pollué par une personne ( que j'invite à aller lire complètement la  55ieme intervention du-dit lien, jusqu'au bout, en guise d’arbitrage) je peux t'assurer que ça a marché pour ma 850r.
De plus, vu que le prix de l'opération est insignifiant et qu'on est en hiver moto bloquée, çà vaut peut être la peine de tenter le coup. ne serait-ce que pour jouer et nous tenir au courant de ton expérience.

Je me souviens aussi d'avoir lu quelque part ici que les nouveaux chargeurs dits 'intelligents' se mettent en "erreur batterie HS" lorsque la charge de la batterie est devenue trop faible: le chargeur ne la repairerait plus et ne chargerait plus l'accu, alors qu'un vieux chargeur le ferait.
Mais ce n'est qu'un souvenir de lecture, je ne confirme donc pas l'info.

Pour la petite histoire, lorsque la batterie de ma 850r a définitivement rendu l’âme, je l'ai changée par une batterie au gel de 19Ah car il n'y avait que 10 euros de différence sur le prix par rapport à une classique.
Plus puissante, donc mieux pour l'enclenchement de l'ABS1, elle m'a tout de même réclamé un coup de téterelle en fin d'hivernage.

6problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Sam 26 Jan 2019 - 19:03

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

codebarre a écrit: ...........Vu que visiblement, tu utilises des batteries sans gel.......
Le modèle concerné ici, une NH1220, est bien une batterie gel...

7problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Sam 26 Jan 2019 - 19:17

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

phil76 a écrit:je vais la redémontrer pour essayer avec un chargeur normal, mais j'ai peur que celle-ci soit à nouveau morte, qu'est ce qui pourrait me flinguer mes batteries à ce point ?

Dr.X a écrit:J'ai un problème similaire avec ma 1200RT: elle vide complètement la batterie en une à deux semaines en stationnement. Elle vient de me le refaire entre le 10 et le 16 janvier, où j'étais absent et je n'ai pas voulu lui laisser le chargeur branché, sans personne dans la maison...
La batterie NH1220 montée en juillet lors de la précédente panne complète commence à montrer des signes de faiblesse, j'ai remis la précédente qui date de 2015 et recharge correctement sur l'établi... Je vais surveiller ça de plus près.

Bon, j'ai mis la Tashima NH1220 (de 07/2018) en charge sur l'établi hier, avec mon Optimate 4 en mode standard.
Elle a chargé "complètement" (selon les diodes du chargeur) et affiche 13.1V, après une après-midi au repos.

Du côté de l'ancienne (de 2015) remontée sur la moto hier, la tension au repos a déjà chuté de 0.4V, en 24h, de 12.8V à 12.4V... alors que sur l'établi, elle tient la charge!...

Donc connectées à la moto à l'arrêt, ces batteries consomment de manière significative...
La moto a démarré sans problème cette après-midi, à 12.4V, mais si elle fait chuter la batterie de 0.4V par jour, pas étonnant qu'elle soit en dessous de la limite d'utilisation en 6 / 7 jours...

8problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Sam 26 Jan 2019 - 19:25

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Alors pour l'expérience on oublie, mais la téterelle , je pense reste de rigueur, je ne vois  plus que le démontage dans le cas de Phil76 qui n'a pas le jus au garage Sad
J'ai changé la batterie de ma rt il y a quelques jours (gel Nitro pour remplacer une gel bmw qui a tenu au moins 8 ans, je pense)
Même sous téterelle en continu, après les températures négatives d'il y a 8 jours , ça démarrait " reuh reuh reeuuuuuuuuh  brotottoto"
Après deux jours sans téterelles, je pense que ça n'aurait pas démarré du tout.
Avec le nouvel accu c'est "tchiquitchic vrooooummm" Surprised
J'ai laissé la téterelle par acquis de conscience.

9problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Sam 26 Jan 2019 - 20:42

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Avec autant de problèmes de batteries, je conseille à phil76 de vérifier que l'alternateur charge bien.
Avec un multimètre, mesurer la tension aux bornes de la batterie, mettre en marche le moteur au ralenti et mesurer à nouveau la tension aux bornes de la batterie.
On doit trouver par exemple: 12,5 V à l'arrêt et 13,3 V au ralenti.
Si la tension aux bornes de la batterie ne monte pas moteur en fonctionnement, c'est que l'alternateur ne débite pas. Dans ce cas, il est normal que la batterie se retrouve toujours à plat, et même qu'elle soit hors d'usage.

10problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 11:01

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Phil 76, as tu lu le poste
https://bmist.forumpro.fr/t113858-changement-batterie

je pense que tu devrais y trouver des infos intéressantes pour toi qui n'as pas de jus au garage:
Les bornes rapportées, que je ne connaissais pas,semblent être toutes indiquées dans ton cas.
La réflexion de Routine ci dessus est des plus pertinentes .

11problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 11:21

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis de l avis de Routine concernant l alterateur
Dr.X mon 1200 n ayant pas tourner depuis fin novembre ,la semaine dernière passage au testeur 12.20v branchement de l optimat ,240 kms le Week end dernier test vendredi soir sans avoir remis le chargeur 12.63v donc je ne pense pas avoir une forte consommation à l arrêt
La moto dort dans un garage en tôle pas chauffé en gros juste à l abris du vent et des intempéries

12problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 13:06

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:Ce midi (27/1), la batterie montée sur la moto est à 13.0V sans chargeur, après les 160km de balade d'hier et  une nuit de repos...
Sur l'établi, la Tashima non connectée est aussi à 13.0V (coïncidence) 24h après débranchement de l'Optimate...

Ce midi (28/1), la batterie montée sur la moto est à 12.96V sans chargeur ni roulage.
Sur l'établi, la Tashima est à 12.98V
Ça ne me semble pas hyper important ou hyper significatif.... à suivre...



Dernière édition par Dr.X le Lun 28 Jan 2019 - 13:41, édité 1 fois

13problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 13:25

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

suis pas fort en élec , mais si tu peux contrôler ton alternateur (pour la charge) et voir si tu n'as pas une consommation quelque part après coupure contact , comme l'heure , veille alarme ,etc ...) qui te viderait la batterie .
en somme un "truc" qui tire du courant sournoisement !
sinon , batterie Odyssée , c'est franchement top.
bonne recherche !!! :wink:

14problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 14:02

pepe le piou

pepe le piou
Apprenti

Bonjour
Nos motos à partir des 1200 (GS, GSA, RT) sont alimentées en permanence. Ce qui n'était pas le cas avant. Je propose deux solutions testées sur mes motos :
1 - Batterie Odyssey sur toutes les machines. Même par grand froid ça démarre.
2 - monter un coupe circuit sur le côté de la moto qui isole le négatif du cadre de la moto. Ainsi la batterie n'est plus sollicitées pendant son arrêt prolongé. Personnellement j'utilise des coupes circuits du style agricole ou engin de chantier.

15problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 14:48

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai bien pensé au coupe-circuit, lorsque j'ai remonté l'autre batterie il y a 2 jours, mais ça me dérange de perdre systématiquement l'heure et l'ODB juste parce que la machine tire sur la batterie!

Mon problème, c'est qu'elle me vide la batterie en 6/7 jours, si je m'en tiens à la dernière expérience (bon, il a fait froid. En été, c'était 12/15 jours), c'est quand même rapide.

Une Odyssey n'y changera rien, sinon rajouter quelques jours en plus? et encore, pas de raison: une 19Ah, c'est une 19Ah, si conso il y a, elle devrait se vider au même rythme..

Alors, sinon, c'est chargeur connecté dès 3 à 4 jours d'arrêt... c'est d'ailleurs ce que je fais, sauf en absence. Jusqu'ici je ne souhaitais pas laisser le chargeur connecté sans personne à la maison, mais je pense que je vais changer d'idée à ce sujet!

16problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 18:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Trois remarques à Dr.X :
Post n°12: Si ton alarme est désactivée, elle ne consomme rien. Ta consommation est insignifiante, par exemple celle de l'horloge.
Post n°15: Tu n'as aucun risque à laisser ton chargeur en marche lorsqu'il n'y a personne à la maison, c'est exactement comme si tu étais présent.
Si ta batterie se vide en 6 ou 7 jours, c'est que tu as une anomalie sur ta moto, du genre "fuite à la masse". Dans ton cas, la panne est difficile à trouver, et je serais bien embarrassé pour l'identifier car il faut sonder partout...

17problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 18:11

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Trois remarques à Dr.X :
Post n°12: Si ton alarme est désactivée, elle ne consomme rien. Ta consommation est insignifiante, par exemple celle de l'horloge.
Post n°15: Tu n'as aucun risque à laisser ton chargeur en marche lorsqu'il n'y a personne à la maison, c'est exactement comme si tu étais présent.
Si ta batterie se vide en 6 ou 7 jours, c'est que tu as une anomalie sur ta moto, du genre "fuite à la masse". Dans ton cas, la panne est difficile à trouver, et je serais bien embarrassé pour l'identifier car il faut sonder partout...

Le risque d'une panne sur le chargeur est toujours possible et peut se solder ^par un incendie.
Cela n'a rien à voir avec la qualité du matériel.
OK cela arrive très rarement mais ça arrive.................. qu'aux autres d'ailleurs. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 19:23

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, aucun risque d'incendie...seulement deux risques très peu probables:
1- Explosion de la batterie (de l'acide partout autour, il vaut mieux être absent).
2- Faire disjoncter (plus de courant dans la maison, produits du congélateur fichus, chauffage arrêté).

19problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 19:30

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X sur ma 1200 l été je n ai aucun problème donc comme dit Routine tu dois avoir une "fuite " quelque part

20problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 20:41

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Non, aucun risque d'incendie...seulement deux risques très peu probables:
1- Explosion de la batterie (de l'acide partout autour, il vaut mieux être absent).
2- Faire disjoncter (plus de courant dans la maison, produits du congélateur fichus, chauffage arrêté).

Tu as le droit de le penser mais ce n'est pas du tout mon avis de technicien.
De plus je travaille dans la détection incendie pour l'industrie depuis maintenant bien longtemps. J'ai donc vue pas mal de chose, d'où mon avis :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

21problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 21:20

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

comme beaucoup j'ai essayé la nh1220
c'est une tres bonne batterie pour un onduleur, ou un systeme d'alarme
mais elle ne supporte pas les grosses intensité (demarreur)
elle vieillit donc tres mal sur une moto (surtout avec un flat)

acheter une vrai batterie
exide ou odisey

22problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 21:48

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Non, aucun risque d'incendie...seulement deux risques très peu probables:
1- Explosion de la batterie (de l'acide partout autour, il vaut mieux être absent).
2- Faire disjoncter (plus de courant dans la maison, produits du congélateur fichus, chauffage arrêté).


J'aime ton optimisme...mais les feux d'origine électrique, cela existe bel et bien.
Juste une expérience personnelle : j'ai appelé les pompiers suite à défaillance de mon caisson de VMC !!! Eh oui, maison construite en 1990 (pas de disjoncteur différentiel à l'époque) ..
C'est l'odeur de brûlé qui a alerté mon épouse, les pompiers sont heureusement intervenu très vite, le caisson était en train de fondre ( placé sous la toiture)
La vmc, tout le monde a ce truc chez lui, et ça tourne 24/24 365 jours par an....depuis, je la coupe en mon absence...alors un chargeur, tout comme tout truc électrique, ca peut foutre le feu.

J'ai un autre exemple avec une cafetière électrique qui a brûlé le plan de travail sur lequel elle était posé.

Ce n'est pas pour rien qu'une locomotive électrique est équipée de dispositifs de détection d'incendie ( même si les intensités n'ont aucune communes mesures avec ce que l'on trouve au domicile)

23problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Dim 27 Jan 2019 - 22:39

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai pas d'optimisme...je sais bien que 70 % des feux sont d'origine électrique.

24problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 28 Jan 2019 - 8:03

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

popov1100 a écrit:

acheter une vrai batterie
exide ou odisey

Mets le bon de commande, pendant que tu y es ! problèmes de batteries 351437

25problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 28 Jan 2019 - 10:05

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Post n°12: Si ton alarme est désactivée, elle ne consomme rien....

Alors comment détecte-elle l'action de mise en marche quand tu presses la télécommande? Bien sûr qu'elle consomme quelque chose, puisqu'elle est en écoute radio, c'est comme une télé en mode veille, il y a consommation.

le tian a écrit:Dr.X sur ma 1200 l été je n ai aucun problème

Est-ce que ta RT est équipée de l'alarme d'origine comme la mienne?

26problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 28 Jan 2019 - 10:12

Zitoune57

Zitoune57
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu ça l'année dernière. Des soucis de batterie. a chaque fois que je devais partir, la moto démarrait mal, peu ou des fois pas de jus. Batterie neuve et ça marche mieux mais pas longtemps. Et puis un jour plus rien. En fait c'était le démarreur qui avait un soucis et consommait du courant même à l’arrêt. Le démarreur était chaud sans même rouler. Le démarreur changé, tout va bien, et j'ai du coup une batterie neuve en rab!

27problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 28 Jan 2019 - 10:44

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Zitoune57 a écrit: c'était le démarreur qui avait un soucis et consommait du courant même à l’arrêt.
Je ne comprends pas bien , voire même pas du tout .
Entre démarreur et batterie , il y a le relais Question Question Question Question

28problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 28 Jan 2019 - 13:34

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, mais comme le démarreur de la moto de Zitoune57 était chaud même sans rouler, il y avait une perte par effet Joule. C'est précisément ce genre de fuite électrique qu'il faut trouver. Elle peut être partout dans tout ce qui fonctionne à l'électricité, en produit ou en transporte.
D'accord avec Dr.X sur la très faible consommation d'une alarme en veille. J'avais un ami possesseur d'une R 1100 RT qui avait sa batterie qui se déchargeait en deux mois; il a réglé le problème avec le chargeur permanent BMW en le branchant très fréquemment.

29problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 28 Jan 2019 - 15:04

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ROUTINE a écrit: il y avait une perte par effet Joule. C'est précisément ce genre de fuite électrique

Quelle fuite sur un circuit ouvert ?

30problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 28 Jan 2019 - 18:35

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur



le tian a écrit:Dr.X sur ma 1200 l été je n ai aucun problème

Est-ce que ta RT est équipée de l'alarme d'origine comme la mienne?
[/quote]

Oui j ai l alarme sur ma RT mais pas mise en service

31problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 28 Jan 2019 - 20:37

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

m14 a écrit:
ROUTINE a écrit:Non, aucun risque d'incendie...seulement deux risques très peu probables:
1- Explosion de la batterie (de l'acide partout autour, il vaut mieux être absent).
2- Faire disjoncter (plus de courant dans la maison, produits du congélateur fichus, chauffage arrêté).


J'aime ton optimisme...mais les feux d'origine électrique, cela existe bel et bien.
Juste une expérience personnelle : j'ai appelé les pompiers suite à défaillance de mon caisson de VMC !!! Eh oui, maison construite en 1990 (pas de disjoncteur différentiel à l'époque) ..
C'est l'odeur de brûlé qui a alerté mon épouse, les pompiers sont heureusement intervenu très vite, le caisson était en train de fondre ( placé sous la toiture)
La vmc, tout le monde a ce truc chez lui, et ça tourne 24/24 365 jours par an....depuis, je la coupe en mon absence...alors un chargeur, tout comme tout truc électrique, ca peut foutre le feu.


J'ai un autre exemple avec une cafetière électrique qui a brûlé le plan de travail sur lequel elle était posé.

Ce n'est pas pour rien qu'une locomotive électrique est équipée de dispositifs de détection d'incendie ( même si les intensités n'ont aucune communes mesures avec ce que l'on trouve au domicile)

Merci pour ces exemples avec des objets communs que tout le monde utilisent à la maison. Ce n'est pas forcément un problème de différentiel mais surtout de défaillance technique qui ne fait pas forcément sauter le le disjoncteur et/ou la protection différentiel, ce qui a pour effet de faire chauffer voir fondre l'appareil concerné qui peut aller jusqu'à l'incendie.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une protection différentiel, cette dernière entrera en action en coupant le disjoncteur lorsqu'il y a un défaut de terre sur un appareil, c'est à dire passage de courant entre phase ou neutre avec la terre sans rentrer dans les détails.
Alors que le disjoncteur va sauter quand le courant est trop important, par exemple, court circuit franc entre phase et neutre (les 2 fils de la prise par exemple).

Ce n'est pas pour faire peur mais perso, quand je quitte mon domicile, je coupe tout les disjoncteurs que je peux, seul les frigos et congélateurs restent sous tension en fonctionnement. C'est juste une précaution qui peut éviter le pire quand on est absent une longue période.

Et n'oubliez pas de faire resserre les bornes de vos tableaux électriques au minimum tout les 10 ans. Ca se desserre, ça chauffe et ça crame plus souvent qu'on ne l'imagine.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

32problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 28 Jan 2019 - 21:16

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

paf la bm a écrit:

Ce n'est pas pour faire peur mais perso, quand je quitte mon domicile, je coupe tout les disjoncteurs que je peux, seul les frigos et congélateurs restent sous tension en fonctionnement. C'est juste une précaution qui peut éviter le pire quand on est absent une longue période..

Ton congélo peut aussi cramer :siffle: pas plus ou pas moins que le chargeur BMW, il est conçu pour rester en maintenance

Sinon, moi j'ai celui ci :

problèmes de batteries Charge19
problèmes de batteries Charge18

Impec, moto voiture etc …

Tu branches, et tu ne te poses pas de question, il se débrouille tout seul

paf la bm a écrit:
Et n'oubliez pas de faire resserre les bornes de vos tableaux électriques au minimum tout les 10 ans. Ca se desserre, ça chauffe et ça crame plus souvent qu'on ne l'imagine.

Oui, très bon conseil :bien:

33problèmes de batteries Empty problèmes de batteries Mar 29 Jan 2019 - 9:09

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Phil76

Branche un multimètre sur la batterie chargée , en place sur la moto et avec le contact .
Tu dois être a environ 12,5/13 volt.
Quand tu lances le démarreur tu ne dois pas passer en dessous des 9 volt sinon batterie HS.
Si ok contrôle le circuit de charge .
au ralenti le multimètre doit t'afficher environ 12,5/13,5 volt .
en accélérer tu dois monter a environ 14,5 volt .
Si tu es trop bas ...ou trop haut problème d'alternateur ou régulateur
Quand tu actionnes les consommateurs de courant style poignées chauffantes , plein phare
ça va chuter mais en accélérant l'alternateur doit compenser.
Pour les conso de courant:
batterie chargée sur la moto sans contact
Tu débranches le - sur la batterie et tu intercales entre la borne et le câble une lampe témoin.
Si l'ampoule s'allume faiblement c'est normal,c'est la conso de la montre.
Si tu as un spot, la il y a un soucis...
Il te reste plus qu'a procéder par élimination.
Pour ce ,enlever et remettre les fusibles un par un jusqu’à ce que la lampe s'éteigne.
Quand elle s’éteint tu as dans la main le fusible qui protège la ligne du fautif de la conso qui vide ta batterie.
si avec les fusibles cela ne suffit pas tu passes aux relais...
si toujours pas,chaque prise électrique...

bon courage
Yves

34problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Mar 29 Jan 2019 - 12:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ce midi (27/1), la batterie montée sur la moto est à 13.0V sans chargeur, après les 160km de balade d'hier et  une nuit de repos...
Sur l'établi, la Tashima non connectée est aussi à 13.0V (coïncidence) 24h après débranchement de l'Optimate...

Ce midi (28/1), la batterie montée sur la moto est à 12.96V sans chargeur ni roulage.
Sur l'établi, la Tashima est à 12.98V
Ça ne me semble pas hyper important ou hyper significatif.... à suivre...

Ce midi (29/1), la batterie montée sur la moto est à 12.92V sans chargeur ni roulage.
Sur l'établi, la Tashima est à 12.97V .

30/1, 12.86V sans chargeur ni roulage et 12.96V sur l'établi.

31/1, 12.83V et 12.95V.

01/2 12.82V et 12.97V, mais la température du garage est à 7°, contre 4° hier...

02/2 12.78V et 12.95V.

03/2 12.77V et 12.93V.

35problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 4 Fév 2019 - 13:28

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:Ce midi (27/1), la batterie montée sur la moto est à 13.0V sans chargeur, après les 160km de balade d'hier et  une nuit de repos...
Sur l'établi, la Tashima non connectée est aussi à 13.0V (coïncidence) 24h après débranchement de l'Optimate...

Ce midi (28/1), la batterie montée sur la moto est à 12.96V sans chargeur ni roulage.
Sur l'établi, la Tashima est à 12.98V
Ça ne me semble pas hyper important ou hyper significatif.... à suivre...

Ce midi (29/1), la batterie montée sur la moto est à 12.92V sans chargeur ni roulage.
Sur l'établi, la Tashima est à 12.97V .

30/1, 12.86V sans chargeur ni roulage et 12.96V sur l'établi.

31/1, 12.83V et 12.95V.

01/2 12.82V et 12.97V, mais la température du garage est à 7°, contre 4° hier...

02/2 12.78V et 12.95V.

03/2 12.77V et 12.93V.

04/2 12.75V et 12.92V. La perte "naturelle" de voltage de la batterie déconnectée semble la moitié de celle sur la moto... la différence, est-ce juste la montre? En tout cas, elle ne s'est pas "vidée" comme le mois dernier... est-ce que le CAN-bus était resté actif, c'est bien possible (si on ne remet-coupe pas le contact après débranchement, il paraît qu'il recherche le chargeur, est-ce ça qui consomme assez pour vider la machine?)

Mais comme il fait soleil, je vais sans doute mettre fin à l'expérience, avec une petite sortie de la moto cette après-midi!...

36problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 4 Fév 2019 - 16:45

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

il n'y a pas de can bus sur un R1100RT

37problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 4 Fév 2019 - 18:04

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

popov1100 a écrit:il n'y a pas de can bus sur un R1100RT
Non, merci, je suis au courant :wink: , mais il y en a un sur la R1200RT, objet de ces mesures....

38problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 4 Fév 2019 - 22:15

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui mais le probleme de Phil76 est sur une 1100RT, je ne pense pas que tes mesures lui apporte quelque chose

39problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Lun 4 Fév 2019 - 23:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

On verra bien s'il revient, vu qu'il n'est pas intervenu depuis son post initial...
C'est juste que la batterie témoin maintenant en surveillance sur l'établi est du même modèle que la sienne: NH1220. Elle s'est vidée en une semaine sur la moto en janvier, là elle s'est rechargée et tient raisonnablement la charge, connectée à rien, à des températures entre 0 et 8° depuis 8 jours.

40problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Mar 5 Fév 2019 - 8:17

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui pourrait confirmer une fuite sur la moto ou quelque chose qui reste en "veille" de façon aléatoire.

41problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Mar 5 Fév 2019 - 8:30

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Savez-vous les gars qu'il existe un appareil qui est capable de mesurer un courant de fuite tafume

Je parle bien sur d'un (ampèremètre). :wink:

42problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Mar 5 Fév 2019 - 8:58

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cela montre bien que la batterie n'est pas en cause, mais qu'il y a une fuite de courant sur la moto.

43problèmes de batteries Empty Re: problèmes de batteries Mar 5 Fév 2019 - 10:15

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est ce que je constate, au post n°35: le mois dernier, la batterie de ma moto s'était vidée en 1 semaine, cette semaine, elle n'a que chuté de 13.0V à 12.75V dans le même délai... soit -0.25V, quand la batterie témoin, déconnectée, sur l'établi n'a chuté que de la moitié...

Il y a de toute façon une consommation sur la moto, on le sait, ne serait-ce que celle de la montre et de l'alarme, même en veille... mais pour expliquer la différence, entre cette dernière semaine et celle du 10 au 16 janvier, je suspecte que le 10 janvier, j'avais éteint et débranché l'Optimate 4 sans faire le "reset" du CAN-bus: après débranchement, remettre le contact, laisser compléter le cycle d'initialisation et éteindre à nouveau le contact. C'est, pour les machines multiplexées, la consigne de BMW lors des recharges par la prise accessoire avec les chargeurs spécifiques CAN-bus. A défaut, le CAN-bus reste ouvert, en mode recherche du chargeur et c'est peut-être ça qui déchargerait la batterie de manière exagérée.

Je sais bien que ça ne s'applique pas à la situation de phil76 avec une 1100RT qui n'est pas multiplexée, mais à avoir fait le test, je le partage car mes mesures sur la batterie témoin, une NH1220 aussi, peuvent lui donner une indication, si la sienne se réveille et se recharge, en comparant sa décharge spontanée au repos.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum