Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pointeau de réglage de détente de l'amortisseur arrière

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut,

Le pointeau de réglage de détente de l'amortisseur arrière de ma R1100 doit-il être tourné sur la droite ou sur la gauche pour le durcir ?

Cordialement et bonne année à tous :gnii:

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut , tu visses vers la droite pour durcir (hard) et vers la gauche pour assouplir (soft) et j'en profite pour souhaiter une bonne année à toutes et à tous! :Top cool:

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai tourné te pointeau de réglage à fond à droite maintenant je suis en butter et mes amortisseurs sont toujours aussi mou surtout à deux, à la moindre bosse, la moto talonne
C'est surement les amortisseurs qui sont morts ?

Merci pour votre réponse :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mélange pas tout. En vissant à fond tu fermes le passage de l'huile et donc tu freines le mouvement de l'amortisseur (ça ne le "durcit" pas, il s'enfoncera toujours d'autant pour un poids donné qu'il soit libre ou freiné à fond), surtout en détente, en compression la déformation du ressort exerce déja une force contraire naturelle.
L'amortissement est HS lorsque la moto rebondit sans fin après une bosse (comme une 2cv).
Si ton problème est d'arriver en butée sur une bosse c'est avant tout un problème d'adaptation de ressort au poids embarqué: soit un manque de précontrainte, soit un tarage trop faible du ressort.

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Mélange pas  tout. En vissant à fond tu fermes le passage de l'huile et donc tu freines le mouvement de l'amortisseur (ça ne le "durcit" pas, il s'enfoncera toujours d'autant pour un poids donné qu'il soit libre ou freiné à fond), surtout en détente, en compression la déformation du ressort exerce déja une force contraire naturelle.
L'amortissement est HS lorsque la moto rebondit sans fin après une bosse (comme une 2cv).
Si ton problème est d'arriver en butée sur une bosse c'est avant tout  un problème d'adaptation de ressort au poids embarqué: soit un manque de précontrainte, soit un tarage trop faible du ressort.
+1, effectivement en ce qui te concerne il vaut mieux que tu agisses sur la molette de réglage de précontrainte située coté droit, la détente n'agit que sur le rebond de la moto.

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Elle est ou exactement la molette de réglage de précontrainte ? Il faut des outils pour agir dessus ?
Merci à tous pour vos réponse :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sur la R1100R  tu trouveras une clef à griffes* dans le lot de bord, qui te permettra de tourner la bague de tarage qui se trouve en bas du ressort.

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0407-USA-05-1995-259R-BMW-R_1100_R_94_0402,0407_&diagId=71_0128

*pièce N°11


_____________________________
Pointeau de réglage de détente de l'amortisseur arrière  354459_5
Pointeau de réglage de détente de l'amortisseur arrière  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Pour être puriste , ça s'appelle clé à ergot :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:Pour être puriste , ça s'appelle clé à ergot :wink:

ah oui, je n'arrivais pas à me souvenir. La clé à griffe est un outil de plombier.


_____________________________
Pointeau de réglage de détente de l'amortisseur arrière  354459_5
Pointeau de réglage de détente de l'amortisseur arrière  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

nik0 a écrit:La clé à griffe est un outil de plombier.

:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum