Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BMW K100 redemarrage

+10
k75roadster
taq
BM92
bello2a
PatricK75
jll78
Forest85rt
Migul
Freddy29
SOK2710
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty BMW K100 redemarrage Dim 14 Oct 2018 - 17:03

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Après quelque temps d'absence suite à des soucis de santé, je reviens vers vous tous pour m'aider.

J'ai eu l'occasion de récupérer une Bmw K100 de 84.

Celle m'a été donné complètement en pièce détaché. Je souhaite donc maintenant la remonter et la remettre en route ! J'ai déjà commencer le travail :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que j'ai déjà réussi à remonter pour le moment.

Je souhaite tout d'abord "juste" la faire démarrer sans parler de la faire rouler mais juste entendre quelle démarre bien avant de tout redemonter pour la repeindre et la faire donc niquel.

Je suis bloqué sur deux boitier dont je n'arrive pas à trouver où il se fixe. Voici les deux boitier dont je parle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourriez m'indiquer ou ces deux boitiers ce fixe ?

Ensuite, j'aurai besoin d'indication de que faut-il remonter pour la faire démarrer sans avoir à vraiment tout remonter complètement.. Quelles sont les branchements impératifs à faire... Enfin bref j'ai besoin d'aide, de conseils comme vous pouvez le voir..

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bon week-end !


101BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Jeu 7 Fév 2019 - 8:17

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vite fait ce matin je dirai que :
- tu la mets où la clef de contact ? (ce qui répond au branchement du ventilo)
- Speed Pulse : faut lui donner du +12v
- "M-LOCK" qu'est-ce que c'est quoi donc ?
- Neutral Sensor n'existe pas sur un K100
- un seul fusible ?

En 1977 (aïe), un dimanche soir, je retournais à la caserne d' Oberhoffen sur moder avec une Laverda 750 par l'autoroute. Pour améliorer l'éclairage, j'avais ajouté un phare (un Oscar). Bricolage. L'ampoule de phare est tombée, court circuit, fusible principal kaput, me suis retrouvé à 140 km/h, de nuit, sans éclairage, en pleine campagne, sans moteur ... j'ai fini dans le rail de sécurité de gauche.

Alors : mets des fusibles pour séparer les circuits.

102BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Jeu 7 Fév 2019 - 9:38

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

La clé de contact c'est ce fameux "M-LOCK" ! Du cou je dois brancher le ventilo entre le M-LOCK et le boitier motogadget ? je ne sais pas trop où le placer sur le schéma.. ?

Pour le speed pulse, je fais partir un cable depuis le speed pulse vers le + batterie ?

Au début de ce poste, j'en ai conclué que je n'avais d'une k100 que le cadre, en faites tout le reste vient d'une k1100. Je dois avoir un neutral sensor quelque part. Pourrais-tu m'indiquer où se trouve-t-il sur une k1100 habituellement ?

Oui je n'ai mit qu'un seul fusible général car le fameux boitier motogadget permet de remplacer normalement tout les fusibles sur une moto.. Qu'en penses-tu ? Voici un lien qui explique le principe de ce fameux boitier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Penses-tu qu'il manque certains relais ? Je reste toujours coincé sur le branchement de la pompe à essence...

103BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Jeu 7 Fév 2019 - 15:37

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SOK2710 a écrit:Bonjour,

La clé de contact c'est ce fameux "M-LOCK" ! Du cou je dois brancher le ventilo entre le M-LOCK et le boitier motogadget ? je ne sais pas trop où le placer sur le schéma.. ?

Pour le speed pulse, je fais partir un cable depuis le speed pulse vers le + batterie ?

Au début de ce poste, j'en ai conclué que je n'avais d'une k100 que le cadre, en faites tout le reste vient d'une k1100. Je dois avoir un neutral sensor quelque part. Pourrais-tu m'indiquer où se trouve-t-il sur une k1100 habituellement ?

Oui je n'ai mit qu'un seul fusible général car le fameux boitier motogadget permet de remplacer normalement tout les fusibles sur une moto.. Qu'en penses-tu ? Voici un lien qui explique le principe de ce fameux boitier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Penses-tu qu'il manque certains relais ? Je reste toujours coincé sur le branchement de la pompe à essence...

Il doit te manquer quelques bases.

Le ventilo doit fonctionner quand la température moteur devient trop élevée.
Le capteur qui mesure la température est une thermistance dont la résistance varie en fonction de la température (comme son nom l'indique).
Le ventilo a un fonctionnement binaire (OFF ou ON) donc il faut comparer la valeur de la thermistance à une référence et décider si oui ou non le ventilo doit fonctionner. BMW a mit cela dans un boitier sous la selle, si tu le supprimes, il faut recréer la fonction ailleurs.

Déjà dit : il n'y a pas de capteur de point mort sur une K.
C'est une combinaison de 3 capteurs (reliés à la masse) qui donne le point mort et les vitesses de 1 à 5 pour l'affichage compteur (BMW).
Le capteur se trouve au cul de la boite de vitesse caché par le bras oscillant. Connecteur à 4 broches coté droit.

Le speed pulse a déjà un câble avec connecteur 2 fils, le conserver. C'est un capteur à induction, sans contact, il a besoin du +12v.

Quand la pompe à essence doit-elle fonctionner ?
1- Quand tu mets le contact (sortie Aux). Mais elle tourne même si tu n'a pas appuyé sur le bouton Start.
2- Contact mis (sortie Aux), quand tu appuies sur Start. Mieux. Nécessite un relais auto-alimenté.
Mais dans ces 2 cas, pas de sécurité pour l'arrêter (e.g quand tu cales) sauf le Kill switch.

Google est ton ami. Tapes "K1100 wiring diagram".

104BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Jeu 7 Fév 2019 - 19:33

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quelqu'un a déjà eu ce problème de voyant de point mort :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

105BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Jeu 7 Fév 2019 - 22:31

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Voici une mis à jour de mon schema electrique.

J'ai redonner la bonne couleur à certains câble tel que ceux du relais de demarreur.

J'ai rebranché je penses correctement le relais de ventilateur.

J'ai aussi branché le relais de la pompe à essence ainsi que la pompe à essence.

J'ai branché la relais de pompe à essence ainsi que le relais ventilateur juste après le contact clé. Est ce que c'est bien au bonne endroit ?

Je ne penses pas remettre la jauge d'essence mais je l'ai quand même laissé au cas où.

J'ai bien rajouté le 12v aux capteurs de vitesse (km/h).

Pour moi tout est bien branché (ou presque il manque le capteur de point mort).. après dites moi si je me suis trompé quelques parts (c'est fort possible).

Il me manque maintenant à branche le capteur de point mort correctement ainsi que le OIL warning du compteur. Savez-vous où dois-je branche le oil warning du compteur pour avoir le voyant éclairé quand il y a défaut ?

Merci beaucoup et voici l'image :

BMW K100 redemarrage - Page 3 Plan_e11


Voici un lien google drive pour pouvoir zoomer et voir correctement toutes les couleurs de fils etc... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

106BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Jeu 7 Fév 2019 - 23:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour le capteur de vitesse engagée, il est au cul de la boite et sont connecteur est du coté droit de la moto, derrière le cache batterie. il remonte par un trou dans la cloche arrière de la boite , il suffit de suivre le fil . Voici comment il fonctionne

Point mort -> Continuité entre les 4 fils
1ère -> Brun Continuité avec jaune_Noir et jaune-blanc
2ème -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-blanc
3ème -> Brun Continuité avec jaune-blanc
4ème -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-noir
5ème -> Brun Continuité avec jaune-noir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

BMW K100 redemarrage - Page 3 Jura_218

107BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Jeu 7 Fév 2019 - 23:49

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse !

C'est donc bien ce câble là si je comprend bien ? :

BMW K100 redemarrage - Page 3 Img_0020

Donc si je comprend bien pour avoir le voyant de point il faut que je soude les 4 fils ensemble puis que je branche cette union qui ne fera plus qu'un fil à mon entrée de capteur de point mort sur mon compteur ?

As-tu un avis par rapport au reste du schéma, celui-ci est-il bon ?

Merci !

108BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 0:06

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

SOK2710 a écrit:Donc si je comprend bien pour avoir le voyant de point il faut que je soude les 4 fils ensemble puis que je branche cette union qui ne fera plus qu'un fil à mon entrée de capteur de point mort sur mon compteur ?

A mon avis, si tu soudes les 4 fils ensemble sur un seul vers ton compteur, il risque plutôt d'indiquer le point mort en permanence, puisqu'il suffira d'un seul fil alimenté sur les 4 pour créer la continuité entre les 4 par la soudure.

Pour retrouver le fonctionnement du système, il va falloir un montage un peu plus complexe, si j'ai compris: il ne faut envoyer le signal à ton compteur que si tu as du + sur chacun des 4 fils, individuellement.... c'est bien ça, Freddy?

109BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 0:12

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Voici la partie schema electrique d'origine qui nous interesse.. Cela t'aide-t-il pour m'aider à savoir comment réaliser mon branchement ? (encadré en rouge ce qui nous interesse vraiment).

BMW K100 redemarrage - Page 3 Captur13

Merci !

110BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 8:19

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le voyant de point mort.

Sur les K, il y a un capteur donnant 3 infos (donc 7 combinaisons possibles) en fonction de la position de la boîte.
Les pins du connecteur sont reliées à la masse ou non selon la vitesse engagée (la masse passant par une des pins du connecteur, il est peut être possible d'y raccorder le +12v au lieu de la masse si besoin tension positive).

Quand la boite est au point mort, les 3 pins sont reliées à la masse. Pour toute vitesse engagée, il y a 1 ou 2 pins à la masse.
Il faut donc faire un ET logique de ces 3 infos pour pouvoir allumer ton voyant.

Soit tu bricoles un peu l'électronique, tu fais ton circuit.
Soit tu mets 3 relais, leur contact NO en série.
Soit tu récupère le circuit qui fait déjà le job dans le compteur BMW (post 104)

111BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 10:36

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah super j'ai tout comprit pour réaliser le branchement pour le voyant de point mort.

Il manque juste une petite chose.. Les couleurs des trois fils sont : jaune_Noir, jaune-bleu et jaune-blanc ainsi que le marron mais qui va à la masse.

Mais du cou les fils jaune_Noir, jaune-bleu et jaune-blanc vont respectivement vers quelle prise ? A, B, C ?

Je sais pas si ma question est très clair mais en gros pour résumer :

A -> jaune - ??
B -> jaune - ??
C- -> jaune - ??
L -> voyant de point mort sur mon nouveau compteur
31 -> masse
15 -> +12v après contact

Merci !!

112BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 12:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour faire simple , pour avoir un voyant de PM , il faut que tu utilises 3 relais

le +12 vient a l'entrée du circuit de commande des 3 relais , la sortie de chaque relais va sur les 3 fils du capteur de vitesse engagée. le marron de ce capteur va à la masse.

de la borne de ton compteur tu vas à l'entrée du contact de 1er relais et tu mets les 3 contacts de tes relais en série et tu vas à une masse , et ton voyant s'allumera uniquement quand tu seras au PM

en général la commande d'un voyant se fait par une mise à la masse,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

BMW K100 redemarrage - Page 3 Jura_218

113BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 12:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Dr.X a écrit:Pour retrouver le fonctionnement du système, il va falloir un montage un peu plus complexe, si j'ai compris: il ne faut envoyer le signal à ton compteur que si tu as du + sur chacun des 4 fils, individuellement.... c'est bien ça, Freddy?

il s'agit ici d'une mise à la masse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

BMW K100 redemarrage - Page 3 Jura_218

114BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 12:32

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy pour ces infos mais si je récupère le circuit qui est dans le compteur d'origine je n'ai pas besoin de mettre tout les relais que tu m'indiques ? Ces relais sont déjà sur le circuit dans le compteur d'origine non ?

La carte du dessus fait déjà le job que tu m'indiques non ? :

BMW K100 redemarrage - Page 3 20171210

C'est pour ça que j'indiquais un branchement comme ceci selon le post ce que j'ai lu sur ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A -> jaune - ??
B -> jaune - ??
C- -> jaune - ??
L -> voyant de point mort sur mon nouveau compteur
31 -> masse
15 -> +12v après contact

Merci !

115BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 13:01

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je crois que j'ai trouvé ma réponse !

Voici le cable avec le circuit existant dans le compteur :

A -> jaune - bleu
B -> jaune - noir
C- -> jaune - blanc
L -> voyant de point mort sur mon nouveau compteur
31 -> masse
15 -> +12v après contact

Je met à jour mon schéma électrique au propre se soir et je le reposte !

Avez-vous des commentaires par rapport à tout mes autres branchements ?

Merci !

116BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 13:25

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Posts 105, 107, 109, 114 tu nous mets à chaque fois les photos en 3 exemplaires : une raison ?

117BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 14:05

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je les mets en 3 exemplaires car parfois ce ne les affiches pas en fonction de celui que je sélectionne donc je mets les 3 comme ça je suis sur que tout le monde peut les voir...

Toujours pas d'avis sur le reste de mon schéma où c'est juste qu'il est bon ? :)

118BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 17:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

une seul photo suffit , merci j'ai fais le ménage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

BMW K100 redemarrage - Page 3 Jura_218

119BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 19:05

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Voici mon schema electrique finalisé ! Je penses n'avoir rien oublié !

BMW K100 redemarrage - Page 3 Plan_e12

Quelqu'un pourrait y jeter un oeil pour me donner son avis ? J'aimerai bien avoir des retours avant de me lancer dans les branchements...

Faut-il que je créé un nouveau post par rapport à ça plus spécifique ?

Merci !

120BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 19:15

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'alternateur ne va pas débiter à bas régime si tu ne remets pas le circuit d'excitation via le voyant de charge.

Reprends exemple sur un circuit d'origine.

121BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Ven 8 Fév 2019 - 19:23

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je dois donc remettre le voyant de charge dans le circuit ?

Comme ceci :

BMW K100 redemarrage - Page 3 Plan_e13


Y-t-il d'autres defauts ?

122BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Sam 9 Fév 2019 - 18:58

SOK2710

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Voici le schema mis a jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

123BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Mar 1 Juin 2021 - 10:20

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

SOK2710 a écrit:Voici le schema mis a jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour a tous

je me permets de déterrer ce post pour avoir vos lumières.

Je suis en train de faire la même installation sur un K11 avec un compteur différent.

Cependant j'ai un pb avec le relais de pompe à essence.

Impossible d'avoir du +12 sur le cable qui va du relais à la pompe.

Y a t-il une erreur sur le schéma ? Pourtant la seul différence concernant ce relais sur ce shéma et l'origine est le contacteur de béquille que j'ai virer.

Sur le schéma le relais n'est pas relié à la masse mais même en le reliant je n'arrive pas à avoir du +12.

Je n'y comprends rien la

124BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Mer 2 Juin 2021 - 1:27

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Nathaniel,
Pour alimenter ta pompe essence, il n'y a qu'un seul fil Vert/blanc qui amène le + et un autre, marron, pour sa masse.
Dans ton cas, on ne s'occupera uniquement du fil qui provient du relais !
Ce qu'il faut comprendre, c'est comment ce fil reçoit le passage pour qu'il alimente ta pompe !
Explication : Au niveau du relais, tu as une alimentation qui active une bobine afin de créer ce passage :
BMW K100 redemarrage - Page 3 Relais10

En repérant ce fil de sortie Vert/Blanc, celui qui est en face est donc le + d'entrée qui amène le courant !
Mais, pour compliquer un peu la chose, c'est le circuit de bobinage qui s'alimente avec une fonction précise !
Il faut appuyer sur le bouton de démarrage pour pouvoir activer son circuit et avoir du jus pour que le fil d'entrée communique
avec le fil Vert/Blanc ! (tu devrais d'ailleurs entendre le relais s'enclencher avec cette procédure)
Si tu n'as pas de courant au fil de sortie, lorsque tu appuies sur ton bouton, il va falloir chercher pourquoi !
Tu dis avoir viré le contacteur de béquille, OK ! Mais as tu fait un pontage entre les deux fils qui alimentait ce contacteur  Question

125BMW K100 redemarrage - Page 3 Empty Re: BMW K100 redemarrage Mer 2 Juin 2021 - 9:42

Assieron

Assieron
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello Jl,

Merci pour ta réponse.

Alors sachant que j'ai viré tous les cables électriques existants oui je suis sur que ce n'est pas le contacteur qui met le bazar tafume

En fait je pense que sur le schéma d'origine le cable vert/jaune dans mon cas, mais vert/rouge sur le schéma d'origine, fait office de masse quand la béquille est repliée. Ainsi le relais est alimenté et permet de démarrer la moto. En branchant une masse à ce relais je l'entends bien claqué donc bonne nouvelle.

Sauf que tjrs pas de +12 à la sortie du cable pour la pompe.

Et je pense avoir identifier le pb....qui nous amène à un autre relais celui du motronic Very Happy

Même punition !! sur le schéma de Sok il semble manquer un cable +12 qui alimente la borne 86 du relais motronic. Sur le faisceau d'origne ce cable est vert/jaune encore. Une fois le relais activé il alimente un cable vert et noir qui donne du jus au motronic.
Et en alimentant ce cable vert/noir j'arrive à avoir du +12 sur le cable vert/blanc à la pompe.

Je remonte le tout ce matin et je vous tiens au courant.

Par contre j'ai juste un cable que je n'arrive pas à identifier. Sur le schéma de Sok il y a un cable rouge/jaune qui part du motronic et qu'il faut alimenter en +12.
Je retrouve bien ce cable et j'arrive à le suivre jusqu'a la fiche de connexion du motronic. Par contre via un test de continuité impossible de retrouver la borne sur la fiche.

C'est comme s'il était coupé dans la fiche de connexion.

Vous avez une idée à quoi il sert ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum