Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Redémarrage K100 LT

+3
SEGAFREDO
Freddy29
francoisB
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Redémarrage K100 LT Empty Redémarrage K100 LT Mar 30 Aoû 2016 - 18:39

francoisB

avatar
Apprenti

Bonjour à tous
j'ai pu récupéré un K100 LT de 1991 qui n'a pas roulé depuis près de 10 ans. Suspect
J'ai vidangé tous les circuit, démonté le réservoir pour nettoyage et changement de la pompe du tamis du filtre et du support caoutchouc complétement cuit.
Avant de pousser le bouton du démarreur je voudrais vérifier que le moteur n'est pas bloqué.
Ma procédure est elle correcte? confused
- Je dépose les bougies
- J'enclenche une vitesse
- Je tourne la roue arrière
Avant d'essayer de démarrer dois je faire autre chose?
Je vous remercie pour votre aide et m'excuse pour mon ignorance  Embarassed
François B

2Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mar 30 Aoû 2016 - 18:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non c'est bon , tourne la roue dans le bon sens , tu fais monté l'arrière de la roue , ou pousse la si tu peux


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Redémarrage K100 LT Jura_218

3Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mar 30 Aoû 2016 - 19:21

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et alors ??? Et alors ???

4Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mer 31 Aoû 2016 - 3:50

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et alors...  le filtre à essence aussi....? :wink:

5Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mer 31 Aoû 2016 - 9:51

francoisB

avatar
Apprenti

Et bien!....... Bien. :bien:
J'ai pu hier soir faire tourner le moteur en entrainant la roue arrière. A priori tout tourne normalement et à toutes les vitesses, en première c'est un peu dure....mais ça doit être normal.
Je vais essayer de la démarrer ce week end.

J'ai changer le filtre à essence, la fripouille heu ....Jackouil.Smile j'ai aussi changer les bougies, le filtre à air, le liquide de refroidissement, vidangé la boite vitesse, le pont, le moteur.

Tant qu'elle est sur cale au garage vous semble t'il nécessaire de:
- Démonter le démarreur et vérifier ou changer les charbons
- Changer les joints de boite de vitesse
- Changer le joint spi moteur, le soufflet d'embrayage
ou autre...
Merci beaucoup pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à mes demandes. :fleur3:

6Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mer 31 Aoû 2016 - 12:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si elle n'a pas roulé depuis 10 ans je pense que c'est préférable.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Redémarrage K100 LT Jura_218

7Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Jeu 1 Sep 2016 - 16:00

francoisB

avatar
Apprenti

Bonjour Freddy,
je vais essayer de la démarrer ce week end et changerai les pièces dans la foulée.
Merci pour ton aide.

8Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Lun 5 Sep 2016 - 17:33

francoisB

avatar
Apprenti

Bonjour,
Après avoir remonté le réservoir, filtre pompe ect....j'ai donné les premiers coups de démarreur! Le démarreur fonctionne bien, le moteur tournait bien mais ne démarrait pas. Sad
J'ai revérifié un certain nombre de point et en dernier lieu démonté deux bougies. Les bougies étaient complétement sèches.
J'ai donc, avec un peu d'appréhension et beaucoup de mal, démonté la rampe d'injection et chaque injecteur. J'ai nettoyé du mieux que j'ai pu, remonté et contrôlé le fonctionnement de la rampe: 3 injecteurs sur les 4 crachaient.
Je me suis dit au pire elle tournera sur 3 pattes.
J'ai tout remonté et là....... le moteur a commencé à toussoter, a tousser a cracher et enfin il a démarré Surprised  
Je ne l'ai pas monté dans les tours, max 3000, mais il me semble tourner sur 4 pattes, fait un bruit correcte et elle démarre normalement.
Voici mes questions si toutefois vous avez la gentillesse d'y répondre:
- Est ce que j'aurais entendu un bruit spécifique si elle ne tournait que sur 3 pattes ?
- Est ce que je dois nettoyer mes injecteurs avec un produit spécifique dans l'essence ou autre ?

Je continue mon nettoyage et le changement des joints spi moteur, boite et pompe puis graissage au remontage avant de la remettre sur la route.
Je vous tiens au courant et à bientôt sur la route

9Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Lun 5 Sep 2016 - 17:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quand ça tourne sur trois cylindres, ça s'entend . La meilleur façon de le vérifier , est : moto froide au départ, tu démarres le moteur 10 secondes environ. tu arrêtes la moteur. et tu effleures les tubes au niveau de la culasse , si un est froid c'est que ce cylindre ne fonctionne pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Redémarrage K100 LT Jura_218

10Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mar 6 Sep 2016 - 23:30

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bsr
 A voir, vers les 7mn env.

11Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mer 7 Sep 2016 - 16:55

Invité

Anonymous
Invité

Super le truc pour contrôler/nettoyer :bien:

12Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Sam 10 Sep 2016 - 7:25

jmcd87

avatar
Apprenti

salut a tous
alors freddy29, qu'est ce que ça donne cette (re)mise en service? as tu changé les joints moteur/boite? je crois qu'il va falloir que j'y passe aussi.Alors, je me documente... vérifie bien tes durits et tout ce qui est caoutchouc. tu as 2 petits trous sous le moteur, un l'avant, l'autre à l'arrière, entre boite et moteur: les déboucher si besoin, et vérifier qu'ils ne laissent pas passer de l'huile à l'avant et à l'arrière, ou du liquide de refroidissement à l'avant.sinon, joint spy moteur pour l'arrière, et réfection pompe à eau/huile pour l'avant.
tiens nous au courant...bon courage

13Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Sam 10 Sep 2016 - 8:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

C'est à François qu'il faut le demander :wink: :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Redémarrage K100 LT Jura_218

14Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Lun 12 Sep 2016 - 18:03

francoisB

avatar
Apprenti

Salut tout le monde,
j'ai changé le joint spi moteur ce week end. Pas facile d'enlever l'ancien, il ne faut pas hésiter a tirer dessus. Je pense avoir eu raison de le changer, il y avait de l'huile dans l'embrayage. J'en ai profité pour changer le joint spi d'entré de boite. Celui de sortie ne pose pas de problème à priori et est plus facile à changer si besoin. Lorsque j'ai déposé l'embrayage j'ai repéré la position des pièces 3 4 5 et 6 entre elles mais je ne les ai pas repéré par rapport à la cloche 1. Embarassed  
Est ce un problème au remontage ?
Redémarrage K100 LT Embray10
Voila une petite photo de ce fameux joint SPI.
Redémarrage K100 LT Wp_20110

Merci Mick pour la vidéo, effectivement la solution parait simple et efficace.
Quant à ma pompe je ne m'en suis pas occupé pour l'instant, Alain mais merci pour ces infos.
Je remonte la boite, le pont et je m'en occupe après. J'ai commandé le kit de réparation chez moto bins.

Merci à tous pour vos réponses et bonne route.

15Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Lun 12 Sep 2016 - 18:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

francoisB a écrit: Lorsque j'ai déposé l'embrayage j'ai repéré la position des pièces 3 4 5 et 6 entre elles mais je ne les ai pas repéré par rapport à la cloche 1. Embarassed  
Est ce un problème au remontage ?

oui tu risques d'avoir des vibrations . le volant (ou cloche) a un point jaune ou blanc qui indique sont point le plus lourd , les plateaux aussi, il faut mettre ces 3 points à 120°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Redémarrage K100 LT Jura_218

16Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Lun 12 Sep 2016 - 18:39

francoisB

avatar
Apprenti

Merci pour ta réponse Freddy.
J'ai vu effectivement des repères je regarde ce soir.

17Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Lun 12 Sep 2016 - 21:43

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Attention, pour les pièces 7 à 11, ne pas remonter les anciennes pieces à usage unique! Neuf obligatoire.
C'est rageant de devoir tout redémonter parce qu'un écrou d'arbre ou une vis de plateau s'est desserrée...

18Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mar 13 Sep 2016 - 11:10

francoisB

avatar
Apprenti

J'ai fait le point sur les points et y en a point.......enfin si il y en a deux.
Un point jaune sur le volant
Redémarrage K100 LT Wp_20113

et un autre sur le disque
Redémarrage K100 LT Wp_20114

par contre je n'ai rien trouver sur les pièces 4 et 6.
Comme je l'avais précisé j'ai repéré la position des pièces 4-5 et 6 entre elles.
Le décalage de 120° se fait bien entre les points du volant et du disque ?
Au remontage, je pose le volant 1, le joint 2 et le ressort 3 sans position spécifique, j'assemble entre elles les pièces 4-5 et 6 suivant mes repères et je décale les deux points de 120 °(celui du volant et celui du disque).
C'est un peu ça, pas du tout ça ou complétement ça?

J'ai prévu des pièces neuves que pour les repères 7-8 et 11. Est ce qu'il faut vraiment changer les 10 et 9 ?

Merci pour vos réponses

19Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mar 13 Sep 2016 - 11:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non car les marques que tu as faites ne correspondent à a aucun balourd des 2 plateau. le disque etant libre en rotation , son repère ne compte pas ,

Il faut que tu trouves les marque sur les plateaux 4 et 6

les 9 et 10 , moi je ne les change pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Redémarrage K100 LT Jura_218

20Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mer 14 Sep 2016 - 10:39

francoisB

avatar
Apprenti

Salut Freddy,
tout d'abord je tiens a te remercier sincèrement pour tes réponses et le soin que tu prends a me guider. I love you
J'ai revérifié mes plateaux et j'ai repéré les marques. Si je décale de 120° ces deux marques je retombe sur le repérage que j'avais noté au démontage donc je pense que ces marques sont les bonnes.

Redémarrage K100 LT Repyra10

Au remontage : je pose le volant, le joint et le ressort, le plateau 4 en décalant la marque de 120 ° par rapport à celle du volant, le disque 5 sans me soucier de position particulière, puis le plateau 6 en le décalant de 120° par rapport au plateau 4.
Est ce que ton élève à enfin compris ou faut il que...je retourne au construction en Lego !  violon

21Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mer 14 Sep 2016 - 12:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est bon :bien: pense a bien centrer le disque avant de serrer le tout , si tu ne le fait pas , tu ne pourras pas rentrer l'arbre de boite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Redémarrage K100 LT Jura_218

22Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mer 14 Sep 2016 - 13:58

francoisB

avatar
Apprenti

OK Freddy, j'avais vu cet info.
Je n'ai pas le centreur BM mais j'ais vu cette astuce:
Redémarrage K100 LT Centre11

A priori ça fonctionne, qu'en penses tu ?
Encore une petite question, si je n'abuse pas de ta gentillesse.
Mon disque fait 4.8 mm d'épaisseur donc au delà de la cote d'usure mini.
Par contre les plateaux font apparaitre des traces d'usure ou d'échauffement, est ce normal ?
Redémarrage K100 LT Wp_20115

Est ce qu'il faut les nettoyer plus, via une papier de verre de 400 ou autre ?

23Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mer 14 Sep 2016 - 14:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a souvent ce genre de trace, dégraisse bien , oui tu peux passer un coup de papier de verre

l


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Redémarrage K100 LT Jura_218

24Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Mer 14 Sep 2016 - 18:45

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Heu sur la piece 6 tu as 2 " tetons " qui viennent se fixer automatiquement  sur la piece 4 tu n as pas trop le choix sur un tiercage eventuel?.... A savoir le trou du milieu parmi les 3 ...

25Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Jeu 15 Sep 2016 - 10:48

francoisB

avatar
Apprenti

Bonjour Jackouil,
d'après ce que j'ai compris et sous réserve de la confirmation de Freddy, il y a trois position possible des pièces 4 et 6 entre elles.
Il y a 3 tétons sur le plateau 6 et entre chaque téton il y a un angle de 120 °, donc si à partir d'une position initiale tu fais pivoter les pièces entre elle de 120°, elles peuvent se réassembler. Tu peux effectuer ce décalage de 120 ° une deuxième fois, ce qui fait 3 positions possible des pièces 4 et 6 entre elles..... scratch  

C'est ce que j'ai compris et mon explication demande confirmation de vrai mécano , je ne suis qu'un apprenti bricoleur....

26Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Jeu 15 Sep 2016 - 10:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui il y a 3 positions possible entre 4 et 6 , il faut les tiercer avec la cloche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Redémarrage K100 LT Jura_218

27Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Jeu 15 Sep 2016 - 14:04

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est vrai que lors de la refection complete de mon moteur embraye compri disque neuf ( piston explose sur soupape tordue ) cela date de 2003.... C donc de memoire 🤔
Pour le centreur c lastuce que javais trouvee  ca marche nikel mais depuis mes neurones vieilissent 😂 .....
D autre part Vu sur le forum et precise sur le manuel d atelier lors de la remise en place de la boite de vitesse afin de ne pas tordre la tige poussoir agissant sur le diaphargme met en place deux tiges sur le carter de chaque cote qui te servirons de guide pour alligner parfaitement la boite avec le moteur
Pour finir l'ors de la repose de l arbre de transmission encore une histoire de balourd respecte l alignement des cardans .... La encore le forum est bien utile il y a des photos qui parlent d elles meme
Bon courage pour la suite 👍

28Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Lun 19 Sep 2016 - 11:12

francoisB

avatar
Apprenti

Bonjour,
j'ai tout remonté ce week end.
Elle démarre, le moteur tourne bien et elle roule, les vitesses passent correctement et il ne semble pas y avoir de vibrations intempestives.

Trop content, il est le François !:ye:

Il me reste à régler un petit problème de câble d'accélérateur qui a du mal à coulisser correctement. Je pense le changer, trop peur qu'il se coince à un moment donné.

Je n'ai pas réussi à purger correctement les freins et j'ai encore besoin de vos conseils sur la procédure.

1 - Je mets une durite au bout du purgeur sans le desserrer
2 - J'actionne le levier ou la pédale et je la laisse enfoncer
3 - je desserre la vis de purge
4 - je laisse couler le liquide et resserre la vis avant d'arriver en buté du levier.

Autant de fois que nécessaire pour arriver à une résistance normal du levier. Est ce correcte ?

A bientôt sur les routes!

29Redémarrage K100 LT Empty Re: Redémarrage K100 LT Lun 19 Sep 2016 - 14:21

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Presque tout bon sauf si tu as l ABS  .... La purge se fait les bombones en premier celle de gauche pour le frein Av et celle de droite pour le frein Ar. D autre part si elle  n' a pas tournee depuis 10 ans il y a fort a parier que tes maittre cilyndre vont fuire ds peu de tps commence a acheter des kits de refection AV AR par secutite , verifie l etat de tes durites egalement ... Si elles gonflent ou pire elles peuvent se dedoubler par l interieur parfois des petits bouts minusculent remontent au niveau du bocal c est un signe d alerte non negligeable bref passes au durites AVIA 👌
Sinon ta methode est bonne l astuce pour le frein Ar ( decrite ds un autre post ) entre chaque pression il faut remonter la pedale tres lentement pour laisser le tps au bulles de remonter au niveau du bocale 😉
Sinon tu va passer des litres et des litres de dot... Et avoir un freinage spongieux .....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum