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Démontage remontage (pompe à essence K75) ®

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labreizh
michel7022
SBM
BM92
JACBOUBI
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Comment fait-on pour tester la pompe à essence en direct ? en shuntant le relais, c'est pour vérifier si elle tourne car j'ai des doutes. En effet, quant j'appuie sur le démarreur, je n'entends pas le bruit caractéristique de la pompe, et j'ai bien peur qu'elle soit à l'origine de la panne. merci

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

La pompe se met en route des que tu appuis sur le bouton du demarreur.
Essai de mettre des petits a-coup sur le bouton et ecoute.
Le fusible N°6 en partant du haut - Pompe a essence - 7.5A
Regarde aussi le Relais de la pompe a essence.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

JACBOUBI a écrit:Comment fait-on pour tester la pompe à essence en direct ? en shuntant le relais,
Exact.

Invité

Anonymous
Invité

Si tu vires le relais de démarreur, tu dois pouvoir tester juste en appuyant sur le bouton du démarreur.
Pourquoi est-ce que la pompe ne se met pas en route dès qu'on met le contact ?

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Taq est passé me voir avec sa K75, sur la sienne on entend très distinctement la pompe se mettre en route brièvement avant le moteur lors de l'action du démarreur, ce qui n'est pas mon cas.
Je vais essayer d'inverser les relais comme indiqué dans la RTM (klaxon/pompe), sinon pour BM92 : jai vérifié le fusible comme tu mas dis : il est OK. Bon, j'y retourne, je vous dirais le résultat ce soir. A plus et bonne sortie pour ceux qui vont rouler aujourd'hui, beau temps sur l'Ain avec du vent pour info.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

JACBOUBI a tu regarder la prise du reservoir ?.

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, des nouvelles : j'ai effectivement vérifié le fusible, la prise de réservoir (marquée TANK) a été vérifiée et aspergée de W40 et mon pantalon aussi d'ailleurs. Puis comme le suggère la RTM, j'ai mis un fil du positif de la bat vers le pontage fusible de gauche) de la pompe histoire de la démarrer en direct : à part un léger "klonk" perceptible en mettant l'oreille sur l'ouverture du réservoir, rien ne tourne, donc je pense que la pompe est grippée. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai trouvé (sur mon ordi du boulot, chut ...) un site allemand ou un gars démonte la pompe avec photos à l'appui mais en allemand, est que l'un de vous est au courant de ce démontage réputée infaisable sur notre site et à la procédure en francais ? merci Amitiés

Invité

Anonymous
Invité

Salut.

J'ai ouvert ma pompe à essence, je l'ai nettoyée et remontée, mais je m'interroge sur son débit maintenant.

Quelqu'un sait comment controler le débit, sans outils spécialisé?

Gilles

michel7022

avatar
En rodage
En rodage

Ben euuuh sans outils du type débimètre je ne vois pas trop comment tu pourrais t'en sortir.
J'ai une fois "sauvé" une pompe à essence (qui fonctionne toujours d'ailleurs à ce jour) en versant une dose, non, deux doses! de Wynn's ou Marly carburant dans un réservoir. Si l'info peut aider quelqu'un...

Invité

Anonymous
Invité

Tu prends un récipient gradué et tu mesures combien d'essence tu récupères dans le récipient pour un certain temps mesuré aussi, tu fais le rapport et voilà...

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en hydrolique on s occupe pas du debit,ce qui compte c est la pression.
si tu n as pas assez de debit la pression chute et s est plus facile de verifier la pression.

surtout que a vide tu peux avoir du debit mais pas assez de pression.

pour k 75 je ne connait pas la pression dans la rampe d'injection mais ca doit se trouver facilement.

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

si c est la meme que les k100 pression au ralenti:2.3 bars et 2.5 en accelerant.

Invité

Anonymous
Invité

Pression : 2,5 bar +/- 0,2 bar. Ca doit pouvoir se mesurer avec un manomètre
Débit : 45 litre/heure. Pour vérifier, faire fonctionner la pompe 1 minute en récupérant le carburant dans un récipient gradué, on doit avoir environ 0,75 litre.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

levriernoir a écrit:Salut.

J'ai ouvert ma pompe à essence, je l'ai nettoyée et remontée, mais je m'interroge sur son débit maintenant.

Quelqu'un sait comment controler le débit, sans outils spécialisé?

Gilles
tu l'as démonté comment , en défaisant le sertissage et en enlevant la résine????, j'en ai une dans un coin qui est grippée ,et si jepouvais la remettre en état , au cas où!!!!!


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Démontage remontage (pompe à essence K75) ® Mousta10 Démontage remontage (pompe à essence K75) ® Idf10Démontage remontage (pompe à essence K75) ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Salut!

J'ai défait le sertissage. J'ai retourné la pompe, puis avec un chasse goupille, j'ai tapé sur l'axe pour faire sortir le rotor du moteur électrique et la pièce en plastique. Après, le stator sort tout seul. Il ne reste qu'à dévisser les plaques qui sont au fond du carter de la pompe. Le support des ces plaques doit être retiré pour faciliter le remontage. Il est juste inséré légèrement en force à cause de son joint d'étanchéité.

La plaque supérieure sert de couvercle. L'autre sert de corps de pompe dans lequel tourne le rotor. Il entraine des rouleaux qui sont plaqués sur le corps de pompe par la force centrifuge.

Dans mon cas, certains rouleaux étaient bloqués par du dépot laissé par l'ancien carburant et aussi un peu de rouille.

J'ai passé la plaque corps de pompe sur du papier abrasif 160 posé sur une plaque de verre. Le rotor de la pompe a subit le même sort.
Les rouleaux et les encoches dans le rotor de pompe ont été passé à la laine d'acier très fine.

Pour le remontage, il suffit de replacer le corps de pompe dans le carter, d'y insérer le rotor de pompe avec les rouleaux. et de fermer avec la plaque. J'ai rajouté une goutte d'huile de vaseline.

Le remontage du moteur électrique est assez facile. Il faut insérer le rotor du moteur dans la pièce en plastique , mettre le stator autour du rotor. Ensuite on place sur l'axe la pompe puis rentrer le tout dans le carter. Ca force un peu à cause des joints d'étanchéité. Il faut pousser le tout à fond et ressertir.

Après il ne reste plus qu'à tester si tout fonctionne. Si la pompe force un peu mettre de l'huile fine et la faire tourner avec un petit tournevis en passant par le dessous de la pompe, on arrive à pousser sur les encoches du rotor de pompe.

La pompe n'étant pas réparable, ça ne coutait rien de l'ouvrir. Reste à savoir si elle débite assez maintenant.

J'en profite pour poser une autre question. Quelqu'un sait-il où va le tuyau qui par du tamis situé en bas de la pompe à essence? Dans mon réservoir quasiment tous les caoutchoucs étaient bouffés. Et puis, d'abord il sert à quoi ce tuyau?

Gilles

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bravo et merci pour ton tuto lévriernoir; désolé je ne suis pas assez calé pour te répondre sinon.

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

:gnii: lévriernoir,

bien le tuto, mais tiens nous au courant pour les essais,
et pour ta question............

J'en profite pour poser une autre question. Quelqu'un sait-il où va le tuyau qui par du tamis situé en bas de la pompe à essence? Dans mon réservoir quasiment tous les caoutchoucs étaient bouffés. Et puis, d'abord il sert à quoi ce tuyau?

Peut pas te répondre là, mais si ça peut t'aider sur la RMT
c'est comme ça.

Démontage remontage (pompe à essence K75) ® 17_lev10

:Top cool: , Michel.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

à part le tuyau souple qui passe côté gauche de la rampe d'injecteurs, et celui qui passe derrière les tubulures pour rejoindre l'extrémité droite de la rampe, je ne vois pas.

Invité

Anonymous
Invité

Salut!

Je parle du petit tuyau qui est relié au préfiltre comme on voit sur la photo:

[img]Démontage remontage (pompe à essence K75) ® Pompeun6.th[/img]

Il va où?

Gilles

Ps: merci Bessonien pour la photo

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

levriernoir a écrit:Salut!

J'ai défait le sertissage. J'ai retourné la pompe, puis avec un chasse goupille, j'ai tapé sur l'axe pour faire sortir le rotor du moteur électrique et la pièce en plastique. Après, le stator sort tout seul. Il ne reste qu'à dévisser les plaques qui sont au fond du carter de la pompe. Le support des ces plaques doit être retiré pour faciliter le remontage. Il est juste inséré légèrement en force à cause de son joint d'étanchéité.

La plaque supérieure sert de couvercle. L'autre sert de corps de pompe dans lequel tourne le rotor. Il entraine des rouleaux qui sont plaqués sur le corps de pompe par la force centrifuge.

Dans mon cas, certains rouleaux étaient bloqués par du dépot laissé par l'ancien carburant et aussi un peu de rouille.

J'ai passé la plaque corps de pompe sur du papier abrasif 160 posé sur une plaque de verre. Le rotor de la pompe a subit le même sort.
Les rouleaux et les encoches dans le rotor de pompe ont été passé à la laine d'acier très fine.

Pour le remontage, il suffit de replacer le corps de pompe dans le carter, d'y insérer le rotor de pompe avec les rouleaux. et de fermer avec la plaque. J'ai rajouté une goutte d'huile de vaseline.

Le remontage du moteur électrique est assez facile. Il faut insérer le rotor du moteur dans la pièce en plastique , mettre le stator autour du rotor. Ensuite on place sur l'axe la pompe puis rentrer le tout dans le carter. Ca force un peu à cause des joints d'étanchéité. Il faut pousser le tout à fond et ressertir.

Après il ne reste plus qu'à tester si tout fonctionne. Si la pompe force un peu mettre de l'huile fine et la faire tourner avec un petit tournevis en passant par le dessous de la pompe, on arrive à pousser sur les encoches du rotor de pompe.

La pompe n'étant pas réparable, ça ne coutait rien de l'ouvrir. Reste à savoir si elle débite assez maintenant.

J'en profite pour poser une autre question. Quelqu'un sait-il où va le tuyau qui par du tamis situé en bas de la pompe à essence? Dans mon réservoir quasiment tous les caoutchoucs étaient bouffés. Et puis, d'abord il sert à quoi ce tuyau?

Gilles
27 super le descritptif, je vais m'y mettre, si je peux en avoir une d'avance !!!!
de toute façon tu as raison, ell ene focntionne plus alors autant tenter


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JACBOUBI

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Jeune padawan
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levriernoir a écrit:Salut!

Je parle du petit tuyau qui est relié au préfiltre

il va vers un tuyau en acier situé à l'intérieur et plutôt vers le haut du réservoir, on le voit quand on dépose l'ensemble support et bouchon de réservoir, mais je sais pas à quoi il sert. Peut être une mise à l'air !?

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
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Michel 09 a écrit::gnii: lévriernoir,

Démontage remontage (pompe à essence K75) ® 17_lev10

:Top cool: , Michel.

sur ce schéma ce tuyau n'y est pas et je n'en ai jamais vu sur toutes les pompes que j'ai démontées... étonnant No

Invité

Anonymous
Invité

Salut!

Bon, ça y est, la pompe est retournée à sa place dans le réservoir. Le petit tuyau se branche sur un tuyau rigide juste à l'avant du bouchon de réservoir. Ce dernier part à l'arrière droit du réservoir, à coté du trop plein.

La moto a eu du mal à démarrer, mais c'est normal quand on oublie de remettre le boitier electronique.

Elle tourne! C'est déjà ça. Reste plus qu'à voir les freins, les pneus, la pompe eau/huile (changement prventif des joints spi) la fouche (un peu de travers et fuyarde) et le carénage.......

Elle tourne et elle roule, j'ai fait ........................ 400 mètres avec, juste pour le plaisir d'essayer.

Gilles

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