Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remplacement du câble d'embrayage et réglage.

+2
Freddy29
Ultima
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ultima

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,
je viens de changer mon câble d'embrayage en suivant les instructions que j'ai pu collecter.
A savoir que j'ai accroché le nouveau câble a l'ancien pour suivre le cheminement, que j'ai réglé en bas de la fourchette les 75 mm entre la boule d'accroche du câble et le début de la gaine (à l'aide de la molette en haut à la poignée), que j'ai réglé ma garde à la poignée avec un jeu de 4mm en utilisant la vis de sortie de boite.

Cependant je trouve que ce n'est pas aussi fluide qu'avant, j'ai comme une petite "étape" dans le passage de vitesse au sélecteur au moment ou je passe la vitesse. Je sens un truc dans le sélecteur et si je n'insiste pas un peu à ce moment là je pense que la vitesse s'enclencherait mal.
Avant ca passait direct comme dans du beurre.
Que ksé ti que j'ai pas bien fait?

Merci!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tends un peu plus le câble


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remplacement du câble d'embrayage et réglage. Jura_218

Ultima

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui tu te doutes bien que j'ai bien essayer de régler en vissant ou dévissant mais je ne vois pas de différence notable....

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ultima a écrit:bonjour,
j'ai réglé en bas de la fourchette les 75 mm entre la boule d'accroche du câble et le début de la gaine (à l'aide de la molette en haut à la poignée),
Que ksé ti que j'ai pas bien fait?

Tu as réglé les 75 mm du mauvais bout :wink:  C'est la vis d'appui sur la tige d'embrayage qu'il faut régler. Celle -avec un contre écrou - qui est au niveau du soufflet derrière la boîte. Ce réglage permet justement d'avoir cette vis de poussée dans la bonne position par rapport à la tige d'embrayage, pour pouvoir la pousser le plus efficacement possible lorsque tu actionnes l'embrayage au guidon. La molette au guidon est essentiellement destinée au réglage du jeu au repos (environ 5 mm).



Dernière édition par batisse le Jeu 12 Juil 2018 - 19:12, édité 1 fois

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De plus au niveau du levier d'embrayage as tu changé la petite rondelle blanche en téflon ?
http://www.roule-toujours.com/fr/200/558-bague-teflon-de-levier-d-embrayage.html

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Y aurait-il deux écoles pour le réglage de l'embrayage ? Voici ce que préconise Marc:

https://k75rt.wordpress.com/2012/08/27/changement-et-reglage-du-cable-dembrayage/

Sur mon K75 je n'ai pas cette bague en téflon mais je pense que c'est un plus.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Y aurait-il deux écoles pour le réglage de l'embrayage ? Voici ce que préconise Marc:

https://k75rt.wordpress.com/2012/08/27/changement-et-reglage-du-cable-dembrayage/

Sur mon K75 je n'ai pas cette bague en téflon mais je pense que c'est un plus.

il faut démonter la poignée pour avoir vue et accès à cette bague (13).

remplacement du câble d'embrayage et réglage. Captur10



Dernière édition par Eole80 le Jeu 12 Juil 2018 - 11:46, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos infos sur ce point. :bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ok, j'ai compris où était cette bague Smile .
Merci

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

dispo avec ou sans le levier à l'ART....
http://www.roule-toujours.com/fr/200/551-levier-d-embrayage.html

Ultima

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bâtisse je crois bien tu as faux. J’ai réglé comme sur le site K75 au niveau du câble en’ bas de la fourchette ( ou alors j’en n’ai pas’ compris ce que tu expliques...), d’ou l’utilité de l’outil De mesure bmw, j’ai fait une languette en plastique à la place pour mesurer.
La vis de sortie de boîte est bien pour régler la garde de la poignée uniquement.
Effectivement je n’ai pas changé la pièce en’ Téflon mais j’imagine que ça change juste le jeu d’usure de hau en bas de la poignée...
Je me pose la question du cheminement du câble mais’ pourtant je l’ai accroché à l’ancien...
En tout cas ça va pas. Fais c....

Sur cette question des 75mm je me demande à quoi ça se au final’ car par’ la suite quand le câble s’use et qu’on modifie à la poignée, les 75 mm ils ne sont plus là non?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Batisse il a un passé mécanique et il utilise son bon sens.

Regarde comment fonctionne la pièce qui fait le lien entre le câble d'embrayage et la vis de poussée sur la tige d'embrayage. Elle tourne autour d'un axe horizontal. A l'occasion vérifie les roulements à aiguilles de cet axe  :wink:

Etant donné que l'axe de rotation du levier est fixe et que la tige de poussée d'embrayage a une position qui dépend de l'usure de l'embrayage, on ne peut agir que sur la vis de poussée pour avoir la bonne course au niveau de la tige de poussée, avec ces fameux 75 mm entre sortie de gaine et point de contact de la boule. Il ne faut pas d'outil spécifique pour mesurer ça. A la limite un mètre en bois de menuisier fait l'affaire. La précision de la mesure n'est pas au centième près :wink:

Rappel: cette mesure se fait "vis attaquant le dur". Donc, tu peux régler au niveau de la poignée autant que tu veux, une fois la vis en butée "dure", la distance entre gaine de sortie de câble (fixe) et point d'ancrage du câble est fixe elle aussi.

Maintenant, tu fais comme tu veux. J'ai toujours fait comme ça et j'ai toujours eu des embrayages qui fonctionnent bien.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le réglage des 5 mm à la poignée permet juste de s'assurer que la vis de poussée a quitté sa position "dure".

Ultima

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de ces’ :bien:
Je vais’ revoir tout’ cela, j’ai calculer 4 mm de jeu à là poignée mais c’est peut etré trop.
La vis de butée est effectivement le truc qu’il faut que je regarde de plus près, je vais essayer de regler en affleurant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum