Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cable embfrayage k75 depannage et remplacement

+2
Freddy29
berphi
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

berphi

avatar
Apprenti

Bonjour a tous et BONNE ANNEE 2020
5 ans après avoir changé mon cable d'embrayage, merci aux conseils des membres du site, celui ci a cassé à nouveau 25000km(petits trajets et je ne suis pas un grand rouleur!)
cout du cable chez BM 47 Eur! Ma petite retraite est pas d'accord Sad(
donc apres avoir lu sur le site qu'il était possible de se dépanner avec un cable de frein de vélo ou de mobylette j'ai décidé de tenter l'expérience provisoirement (bien que souvent le provisoire dure longtemps! comme j'ai pu le lire!)
cout câble et serre câble et embout de cable chez Décathlon 7,5 eur/ diamètre du cable 1,5mm avec arrêt de cable qui s’insère pile poil dans le petit embout qui rentre dans le levier de poignée. le diamètre est pratiquement le meme que celui d'origine BM qui ne fait pas 2MM A noter chez Cast....les 10m de cable/2mm: 12eur.
Aussi avant de me lancer je souhaitais avoir des retours d'expériences et conseils pour effectuer une réparation acceptable, correcte.
ci joint photo des pieces mentionnées ci dessus avec l'embout de cable ancien et la piece de retenue du levier.
merci de vos commentaires

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as oublié de mettre les photos :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cable embfrayage k75 depannage et remplacement Jura_218

berphi

avatar
Apprenti

Pb de fichier ( 2,1M ) qui n'est pas accepté par le site

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu n'auras aucun problème et la réparation sera d'une grande fiabilité. Pour ma part, changement effectué dans un camping en Allemagne : câble de vélo + domino électrique côté boîte. Depuis j'ai remplacé le domino par un serre câble en forme de rouleau, mais c'est toujours un câble de vélo depuis des milliers de km.

http://combi72.free.fr

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Visible en partie à 22 secondes ici :

http://combi72.free.fr

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vérifies si la bague en nylon 13 sur le schéma n'est pas trop usée autrement ton câble ne sera plus dans l'axe au tirage de la poignée et ton câble cassera.

Cable embfrayage k75 depannage et remplacement Diag_310

Invité

Anonymous
Invité

J'ai dépanné il y à quelques mois un pote avec un câble de VTT et un serre câble posé au levier
de la boite de vitesse, c'est toujours en place, de + tu simplifies beaucoup le travail, ça n'est pas
la peine de lever le réservoir pour faire passer ce foutu câble au bon endroit.

Comme dit ci dessous, la petite bague nylon, s'use parfois prématurément, elle mais l'axe aussi, ça
en revanche, ta retraite ne devrait pas s'en plaindre (hihihihi)

Amitiés, Patrick

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

phoenixdrago a écrit:Vérifies si la bague en nylon 13 sur le schéma n'est pas trop usée autrement ton câble ne sera plus dans l'axe au tirage de la poignée et ton câble cassera.

Cable embfrayage k75 depannage et remplacement Diag_310

A mon humble avis, ce coup-là est du domaine de la légende urbaine :wink:

En cas de rotation du câble de 1 ou 2 degrés maxi autour de son axe longitudinal à cause de la destruction de cette bague, on n'a aucune chance de le casser. Vous pouvez vous amuser à pincer l’extrémité d'1,5 mètre de câble dans un étau, d'en saisir la boule à la main et faire autant de rotations de poignet (90 degrés?) que vous voulez dans un sens et dans l'autre, vous arrêterez avant que le câble casse :wink:

Ce câble, lorsqu'il casse sur nos motos, le fait toujours au ras de la boule au niveau du levier. La raison en est que ce levier d'embrayage est moins bien conçu que nombre de leviers de frein de vélos. En effet, lorsqu'on active le levier la grosse boule du câble doit tourner de quelques dizaines de degrés contre le corps du levier afin que le câble puisse "tirer droit". On a là une friction métal contre métal qui, sans lubrification, tend à coincer. Et quand ça coince, il se crée un angle de quelques degrés entre la boule et le câble. Et là le câble souffre au niveau de la jonction entre boule et lui, où il se crée un angle. Donc, pour éviter que le câble d'embrayage de nos mobs casse au niveau de sa boule, il suffit de graisser copieusement la zone de friction entre boule et corps de levier.

Au niveau du levier sur boîte, les contraintes sont moindres et en général de ce côté-là ça tient. Mais une touche de graisse ne peut pas faire de tort. En prime, ça protège de la rouille dans cette zone un peu exposée :wink:

berphi

avatar
Apprenti

Merci pour ces interventions qui font chaud au coeur .....de ma petite retraite ;-))
sur la video de combi72, que je remercie, je n'ai pas bien saisi comment la réparation est faite (je vois les deux câbles relie par un serre-câble). mais je comprends que c'est surtout destiné a illustrer la fiabilité de la reparation.
je complète en publiant des photos que j'ai pu compresser pour les faire accepter par le site.
Sur la première, de g a d, on voit bien la tête du nouveau câble a coté de celle, cassée (jaune) de l'ancien, et de l'attache au levier avec son encoche d'insertion, l'écrou de réglage et son contre écrou et le petit feutre. a noter que le cable d'origine est diamètre 2mm et celui ci est de 1,5mm, mais trouvé finalement un autre de 1,8mm.
La 2eme montre l'ancien cable avec une petite gaine grise en bout et l'attache dorée coté levier d'embrayage
Comme on peut le voir sur la 1, la boule du câble est pratiquement identique a celle du câble d'origine BM seul petit inconvénient de taille: le diamètre de la "queue" de boule au départ du câble est plus gros que l'encoche de la fixation pivotante d'attache au levier, donc il faut enlever celui ci puis y insérer le câble de frein et remettre cet attache en place; a noter que cet "axe fixation" n'est pas celui du levier comme montré ( 8,9,100,13) sur une des planches ci dessus mais celui de ce lien sur les cables bowden. et qu'il a tendance a tomber si il n'est pas retenu par le cable: gros risque de perte si qq un connait la parade ???
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0561-EUR-08-1986-K569-BMW-K_75_84_0561_&diagId=32_1964
En le tirant par le haut, j'ai ôté l'ancien câble -fil de fer tressé- de sa gaine, laissée en place, avec à la fin une résistance due a une "fine gaine grise " plastique de 10 cm environ sur le bout de cable, qui apres reflexion doit sans doute se trouver au début de câble coté poignée.; puis mis copieusement de l'huile de vaseline dans la gaine vide et enfilé le nouveau câble au bout duquel j'ai remis la "fine gaine grise". après en bloquant le levier au niveau de l'embrayage en position debrayée - sur les conseils du blog de Doctorqqchose (excuse ne trouve plus le nom exacte), fixer un serre câble plus gros que ceux de la photo et coupé la longueur excèdentaire. apres reglage et etc.
on va voir ce que cela va donner pas encore eu le temps d'essayer
peut etre un peu long, maais j'ai essayé d'etre le plus precis possible
merci a tous

berphi

avatar
Apprenti

Merci pour ces interventions qui font chaud au coeur .....de ma petite retraite ;-))
sur la video de combi72, que je remercie, je n'ai pas bien saisi comment la réparation est faite (je vois les deux câbles relie par un serre-câble). mais je comprends que c'est surtout destiné a illustrer la fiabilité de la reparation.
je complète en publiant des photos que j'ai pu compresser pour les faire accepter par le site.
Sur la première, de g a d, on voit bien la tête du nouveau câble a coté de celle, cassée (jaune) de l'ancien, et de l'attache au levier avec son encoche d'insertion, l'écrou de réglage et son contre écrou et le petit feutre. a noter que le cable d'origine est diamètre 2mm et celui ci est de 1,5mm, mais trouvé finalement un autre de 1,8mm.
La 2eme montre l'ancien cable avec une petite gaine grise en bout et l'attache dorée coté levier d'embrayage
Comme on peut le voir sur la 1, la boule du câble est pratiquement identique a celle du câble d'origine BM seul petit inconvénient de taille: le diamètre de la "queue" de boule au départ du câble est plus gros que l'encoche de la fixation pivotante d'attache au levier, donc il faut enlever celui ci puis y insérer le câble de frein et remettre cet attache en place; a noter que cet "axe fixation" n'est pas celui du levier comme montré ( 8,9,100,13) sur une des planches ci dessus mais celui de ce lien sur les cables bowden. et qu'il a tendance a tomber si il n'est pas retenu par le cable: gros risque de perte si qq un connait la parade ???
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0561-EUR-08-1986-K569-BMW-K_75_84_0561_&diagId=32_1964
En le tirant par le haut, j'ai ôté l'ancien câble -fil de fer tressé- de sa gaine, laissée en place, avec à la fin une résistance due a une "fine gaine grise " plastique de 10 cm environ sur le bout de cable, qui apres reflexion doit sans doute se trouver au début de câble coté poignée.; puis mis copieusement de l'huile de vaseline dans la gaine vide et enfilé le nouveau câble au bout duquel j'ai remis la "fine gaine grise". après en bloquant le levier au niveau de l'embrayage en position debrayée - sur les conseils du blog de Doctorqqchose (excuse ne trouve plus le nom exacte), fixer un serre câble plus gros que ceux de la photo et coupé la longueur excèdentaire. apres reglage et etc.
on va voir ce que cela va donner pas encore eu le temps d'essayer
peut etre un peu long, maais j'ai essayé d'etre le plus precis possible
merci a tous

berphi

avatar
Apprenti

pb de taille photos non accepté par le site

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait, côté poignée il y a une sorte de mini camenbert métallique qui accueille un câble avec un embout type champignon, tu passe le câble et il ressort côté boîte mais du coup le brin est libre. C'est là que c'est intéressant, en dépannage, de couper le bout côté boîte pour pouvoir terminer ce câble libre et actionner la commande d'embrayage qui est somme toute une fourche à deux dents...

http://combi72.free.fr

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
Cable embfrayage k75 depannage et remplacement 354459_5
Cable embfrayage k75 depannage et remplacement Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum