Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage cable embrayage

+6
Manu70
trompette77
snoop7
maurice58
Loulou33
DoKtor33
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglage cable embrayage Empty Réglage cable embrayage Dim 26 Aoû 2012 - 16:19

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Parti pour régler mon cable qui au demeurant totalise 60000 km, je suis tombé sur un os.
Déjà, je signale que la référence est la bonne (32732324960). Il y a 4 chiffres après ( 2498 sur l'ancien), mais je suppose que c'est la date de fabrication (24ème semaine de 1998 ?).
J'ai tout repassé au même endroit. Le cable est attaché aux deux extrémités. Mais voila...
Côté embrayage, le levier est au maximum de sa course (l'embout touche la pot d'échappement !). Côté poignée, la vis est serré au maximum (rentré en totalitée) et je n'ai aucune garde !).
Au niveau de la sortie du cable côté embrayage, là où je devrais avoir 75mm, j'ai facilement 80 ou 85 ! Quant au vis de réglage sur le bras, je ne vois pas en quoi il peut m'aider à rattraper cela : je l'ai vissé à fond, mais ça ne change rien....
Le seul moyen que j'ai pour avoir 75mm en bas, c'est de dévisser la garde au guidon... Ah je les ai mes 75mm (même que je n'entends plus le levier taper sur le pot quand je lache l'embrayage !), mais alors, je ne vous dis pas la tension !
Mystère

http://k75rt.wordpress.com

2Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Dim 26 Aoû 2012 - 18:04

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Marc Smile

1er point : les 2 câbles étaient-ils identiques ?? même longueur totale d'olive à olive, même longueur de gaine ???

2e point avais tu 75mm au "levier" avant de démonter ton premier câble ???

3e point : si tu as 80 à 85mm coté levier au lieu des 75mm c'est normal que tu n"ai plus de " jeu " coté poignée et que la vis de réglage poignée soit rentrée à fond, me semble t-il.
je l'ai vissé à fond, mais ça ne change rien....
et en dévissant que se passe t-il ???

@+

3Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Dim 26 Aoû 2012 - 18:28

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Le seul moyen que j'ai pour avoir 75mm en bas, c'est de dévisser la garde au guidon

en devissant tu tends le câble (tu rallonges la gaine par la longueur de la vis).Donc c'est un réglage normal.

Si la poignée est trop dure c'est que tu as un problème au niveau de l'embrayage lui même. Combien de km ??

Cordialement

4Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Dim 26 Aoû 2012 - 19:37

snoop7

snoop7
Jeune pilote
Jeune pilote

si tu as tes 75 mm en bas il faut que tu regle la garde de ton levier entre 7 et 10mm

5Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Dim 26 Aoû 2012 - 19:37

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Loulou33 a écrit:Salut Marc Smile

1er point : les 2 câbles étaient-ils identiques ?? même longueur totale d'olive à olive, même longueur de gaine ???

2e point avais tu 75mm au "levier" avant de démonter ton premier câble ???

3e point : si tu as 80 à 85mm coté levier au lieu des 75mm c'est normal que tu n"ai plus de " jeu " coté poignée et que la vis de réglage poignée soit rentrée à fond, me semble t-il.
je l'ai vissé à fond, mais ça ne change rien....
et en dévissant que se passe t-il ???

@+
Bonsoir :wink:

1° : Je n'ai pas comparé les 2 cables, j'ai juste vérifié les références. Mais je démonterai le câble neuf demain pour comparer.
2° : Au levier, j'avais toujours plus de 75mm avant démontage. Mais j'avais de la garde. J'ai eu beau régler le vis au niveau du levier, rien à faire.
Vu l'age (60000 km, changé en 1999), je me suis dis que le brave devait avoir fait son temps... surtout que je sentais des crissements dans la main lorsque je débrayais... sensation que j'ai déjà eu avec ma voiture lorsque le cable a cassé...
3° : les 10 ou 15mm "en bas" sont ceux qui me font défaut "en haut" pour avoir de la garde. Mais le hic, c'est que le levier d'embrayage tire le câble au maximum. Question : n'y-a-t-il pas une "butée" pour l'empêcher d'aller trop loin ? Comme je le disais, même avec l'ancien câble, le levier vient taper contre le pot d'échappement quand je relâche l'embrayage...

La vis de réglage au niveau du levier n'a pas l'air de me servir à grand chose

Pfffff No Rolling Eyes

http://k75rt.wordpress.com

6Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Dim 26 Aoû 2012 - 19:41

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

snoop7 a écrit:si tu as tes 75 mm en bas il faut que tu regle la garde de ton levier entre 7 et 10mm

Je n'ai pas 75mm en bas, j'ai 80 ou 85 ! Et plus de garde (je suis à fond au guidon)...

Alors avant d'avoir mes 7 mm j'ai du chemin à faire... Mais normalement c'est 4 à 5 mm au niveau du "bec"... après, ça fait peut-être 10mm si on le prend au bout de la poignée.

http://k75rt.wordpress.com

7Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Dim 26 Aoû 2012 - 19:44

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Le seul moyen que j'ai pour avoir 75mm en bas, c'est de dévisser la garde au guidon

en devissant tu tends le câble (tu rallonges la gaine par la longueur de la vis).Donc c'est un réglage normal.

Si la poignée est trop dure c'est que tu as un problème au niveau de l'embrayage lui même. Combien de km ??

Cordialement

Bonsoir,


C'est déjà fait : j'ai vissé à fond pour justement raccourcir mon câble... en vain...
La poignée est dure maintenant parce que l'embrayage n'est pas bien réglé : le câble est en tension contante.

La bête à 147000 km. Embryage d'origine.

Amicalement,

http://k75rt.wordpress.com

8Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Dim 26 Aoû 2012 - 20:01

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

petite question:ton cable est-il bien en butée dans son logement côté embrayage?

9Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 7:04

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour,

Je crois que l'on s'est mal compris.

Il faut obtenir 75mm entre l'attache sur la biellette et le bout de la gaine en agissant sur la vis située à la poignée (dans ton cas, je pense qu'il faut la devisser). Ensuite il faut jouer sur la vis située sur la biellette pour obtenir ta garde.

Cordialement

10Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 8:46

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

maurice58 a écrit:bonjour,

Je crois que l'on s'est mal compris.

Il faut obtenir 75mm entre l'attache sur la biellette et le bout de la gaine en agissant sur la vis située à la poignée (dans ton cas, je pense qu'il faut la devisser). Ensuite il faut jouer sur la vis située sur la biellette pour obtenir ta garde.

Cordialement

Non, non, on s'est très bien compris :) Mais ce n'est peut-être pas évident d'imaginer la situation de ton côté et moi de l'exprimer du mien ... Outre le fait que je vais redémonter le cable neuf pour comparer sa longueur avec l'ancien, je prendrai des photos avant le démontage.
Mais à la poigné, la vis de réglage est au minimum (elle est rentrée au maximum dans la poignée : je n'ai aucune garde et je ne peux pas en avoir de tout façon), et côté levier d'embrayage (en bas), j'ai 80 à 85 mm entre la biellette et la gaine et aucune réglage de la vis ne change cela...
Sur les docs, ils disent que cette vis doit arriver "en butée"... sauf que je suis loin de toucher quelque chose en la vissant à fond (et oui, j'ai pensé à dévisser le contre écrou :laughing: )...
Si je réfléchis à sa position, je pense que lorsque la vis est en butée, elle permet d'obtenir les 75mm... Comme j'en suis loin, j'ai deux avis :
- soit il manque un élément qui permet d'éviter que le levier aille taper contre le pot (ce qui me ferait gagner plusieurs cm)... Mais lequel ? sur les vôtres, est-ce que le levier touche le pot ? En même temps, si votre embrayage est bien réglé, ça ne devrait pas... Mais lorsque vous avez changé votre câble, l'avez vous constaté ?
- soit le vis de réglage n'est pas le bon et il est trop court ! Quelqu'un aurait sa longueur ?

Je pense que le soucis se situe en bas (sauf si le cable est trop court, mais ça je le saurai touyt à l'heure )

Amicalement

http://k75rt.wordpress.com

11Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 10:47

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider...
Voici une photo et une courte vidéo de mon "embrayage" K75RT de 93. ( Il fonctionne bien :wink: )

Au niveau de pot, ça ne touche pas mais on ne peut passer qu'un brin d'herbe.

lien vers video : http://manu.ledaine.free.fr/MOTO/

lien l'image : https://i.servimg.com/u/f38/16/58/97/94/dscf8011.jpg

Bon courage.

12Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 11:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Manu70 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider...
Voici une photo et une courte vidéo de mon "embrayage" K75RT de 93. ( Il fonctionne bien :wink: )

Au niveau de pot, ça ne touche pas mais on ne peut passer qu'un brin d'herbe.

lien vers video : http://manu.ledaine.free.fr/MOTO/

lien l'image : https://i.servimg.com/u/f38/16/58/97/94/dscf8011.jpg

Bon courage.

Le lien vidéo est HS pareil pour vous ?

13Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 11:28

Invité

Anonymous
Invité

ça fonctionne , il faut cliquer sur le dossier
Embrayage.wmv

14Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 14:12

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:
Manu70 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider...
Voici une photo et une courte vidéo de mon "embrayage" K75RT de 93. ( Il fonctionne bien :wink: )

Au niveau de pot, ça ne touche pas mais on ne peut passer qu'un brin d'herbe.

lien vers video : http://manu.ledaine.free.fr/MOTO/

lien l'image : https://i.servimg.com/u/f38/16/58/97/94/dscf8011.jpg

Bon courage.

Le lien vidéo est HS pareil pour vous ?

Wouah super ! Merci. Mais tu vas voir que de mon côté, c'est pas la même chose. Par contre, je constate que pour toi aussi, le levier d'embrayage tape sur le pot

http://k75rt.wordpress.com

15Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 14:30

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je viens de démonter mon cable neuf. J'ai coincé minutieusement les deux têtes au même endroit dans un étau et j'ai vérifié la longueur à l'autre extrémité : identique ! confused

Voila ce que j'ai au niveau de la poignée lorsque le cable est pris dans le levier en bas

Réglage cable embrayage Dsc06810

Je suis au minimum. Je n'ai aucune garde, le câble est déjà en tension. A part enlever le contre écrou, je ne vois pas comment avoir de la garde !

Et côté levier en bas, la vis est défait au maximum. Le levier touche le pot.

Réglage cable embrayage Dsc06811

Le chemin que j'ai pris pour faire passer le cable est le même (j'ai fait passer le cable en utilisant l'ancien comme guide)

Là, je sèche grave !

Tout se passe comme si en fait le cable était trop court (pas assez de rable pour constituer une garde). Et pourtant le cable est le même que l'ancien, tant en référence qu'en longueur !

En marge, même si j'avais pu faire une garde, il me reste une autre interrogation : le réglage en bas au levier. Ok, je sais 75mm entre l'olive et le début du cable tirelalangue
Mais en examinant la vis et son "effet", je ne vois pas comment ! Je pense que je comprends mal son fonctionnement, quitte à passer pour un idiot Crying or Very sad
J'ai l'impression qu'elle diminue la course du levier lorsqu'on débraye. [mode grosse bêtise] Ce qui me ferait dire que les 75mm doivent être obtenus en serrant l'embrayage ? [/mode grosse bêtise] (j'avais averti, je suis passé en mode grosse bêtise !!). Car j'insiste bien (ou dois-je dire, je m'enfonce, je creuse ...), si l'un d'entre vous ose me dire qu'on arrive à obtenir les 75mm, embrayage laché, en tournant cette foutu vis, là, je lui paye une grosse glace 3 boules ! (non parce que côté "boules" en ce moment, j'ai !!)...

http://k75rt.wordpress.com

16Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 14:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Lorsque tu as règlé ta longueur à 75 mm avec la vis qui est sur la poignée au guidon. il faut que tu dévisses celle qui est sur la biellette et qui vient taper sur la tige qui pousse le diaphragme jusqu'a avoir 5 mm de garde a la poignée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Réglage cable embrayage Jura_218

17Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 14:46

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:Lorsque tu as règlé ta longueur à 75 mm avec la vis qui est sur la poignée au guidon. il faut que tu dévisses celle qui est sur la biellette et qui vient taper sur la tige qui pousse le diaphragme jusqu'a avoir 5 mm de garde a la poignée

Donc voyons si j'ai bien compris :

Visiblement, les photos que j'ai mises ne te choquent pas ? (c'est bon signe...)
Je prends soin (mais c'est déjà le cas), de dévisser complètement le vis de réglage au niveau de la biellette. Ensuite, je visse au guidon (ça va tendre encore plus mon cable !!) ce qui va effectivement réduire la longueur à la biellette. A 75mm j'arrête. Je vais déjà commencer par ça avant de me lancer dans des explications de compréhension de texte :laughing:

Je te dis ça dans qq minutes !

http://k75rt.wordpress.com

18Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 14:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur mon petit micro, je ne vois pas les photos

Dévisse un peu ta vis sur la bielle, ça t'évitera de tendre le cable et forcer sur le diaphragme


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Réglage cable embrayage Jura_218

19Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 15:06

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon freddy, les boules ? Quel parfum ? :fleur3: cheers

J'ai compris mon erreur : c'est l'ordre de serrage !!
J'ai mes 75mm en bas. Pour la garde, c'est du travail d'horloger, car un 10ème de tour et tu te bouffes 2 mm à la poignée !

Bon, ben je vais confier mon expérience à mon blog !

Merci beaucoup à tous... Comme quoi, quelque chose qui semble évident ne l'est pas forcément du premier coup...

http://k75rt.wordpress.com

20Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 15:34

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

C'est bien que tu aies reussi. C'est pas évident d'expliquer derrière un clavier.

Fais bien attention à ce que tu vas mettre sur ton blog (qui est tres bien fait...). Répète bien la procédure avant de la "fixer" par écrit pour ne pas induire en erreur...

Cordialement

21Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 15:48

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

maurice58 a écrit:Bonjour,

C'est bien que tu aies reussi. C'est pas évident d'expliquer derrière un clavier.

Fais bien attention à ce que tu vas mettre sur ton blog (qui est tres bien fait...). Répète bien la procédure avant de la "fixer" par écrit pour ne pas induire en erreur...

Cordialement

Je l'ai fraichement dans l'esprit, c'est bien pour cela que je suis en train de l'écrire pour ne rien perdre :)

http://k75rt.wordpress.com

22Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 16:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

marcmendez a écrit:
J'ai mes 75mm en bas. Pour la garde, c'est du travail d'horloger, car un 10ème de tour et tu te bouffes 2 mm à la poignée !


tu as pas un peu de sang Marseillais des fois ? :ptdr:

la vis de butée est une M6 (pas de 100) faut faire 2 tours de vis pour bouger de 2mm...........

23Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 16:29

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
marcmendez a écrit:
J'ai mes 75mm en bas. Pour la garde, c'est du travail d'horloger, car un 10ème de tour et tu te bouffes 2 mm à la poignée !


tu as pas un peu de sang Marseillais des fois ? :ptdr:

la vis de butée est une M6 (pas de 100) faut faire 2 tours de vis pour bouger de 2mm...........

Ben juste un peu, car rien qu'en fixant le contre écrou, j'ai juste bougé la vis car la clef de 10 m'a échappé des mains. J'ai vu la vis tourné et elle n'a pas fait 2 tours... J'ai recontrôlé et j'avais perdu ma garde !

http://k75rt.wordpress.com

24Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 16:34

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

marcmendez a écrit:

Ben juste un peu, car rien qu'en fixant le contre écrou, j'ai juste bougé la vis car la clef de 10 m'a échappé des mains. J'ai vu la vis tourné et elle n'a pas fait 2 tours... J'ai recontrôlé et j'avais perdu ma garde !

faut jamais baisser sa garde et toujours regarder derrière soi !!!! :ptdr:

c'est vrai qu' avec le bras de levier le mouvement est amplifié :wink:

25Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Lun 27 Aoû 2012 - 18:04

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et bien voilà, je viens de finir mon tuto sur le site... Pas trop fier de ma prestation... Certes, comme le dit maurice58, pas évident à expliquer par mail. Et puis, sans me dédouaner, une preuve encore que lorsqu'on fait l'opération "habituellement", on en oublie les questions "connes" (les questions, c'est pour moi :))
En tout cas, j'espère avoir été suffisamment précis dans ma description de la manoeuvre
Merci à tous pour votre aide...

Je file, ma bête à encore les tripes à l'air ! :bien:

http://k75rt.wordpress.com/2012/08/27/changement-et-reglage-du-cable-dembrayage/



Dernière édition par marcmendez le Ven 31 Aoû 2012 - 17:04, édité 1 fois

http://k75rt.wordpress.com

26Réglage cable embrayage Empty Re: Réglage cable embrayage Ven 31 Aoû 2012 - 7:30

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Moi je fais du réglage "à la MecaSyl" = réglage au levier quasi nul, je visse la vis de réglage de butée jusqu'au contact, reviens de 1/2 en arrière et serre le contre écrou de 13.

Je n'ai jamais compris cette put. #"=%@ ! d'histoire de 75 mm de garde entre la biellette et la gaine, je trouve que ça met le câble inutilement sous tension et depuis que je fais ça no souci et une poignée franchement plus agréable au débrayage. Donc j'y regarde même plus.
(chais plus sur quel sujet j'ai lu ça désolé sinon je l'aurais mis en lien ).
A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum