Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Synchro (Ralenti trop haut et rampe d'injection) ®

+7
gunmikuh
Michel 09
Décédé : K'wet
chien jaune
BM92
batisse
florian
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Je suis un peu étonné, j'ai emmené mon k75 chez Moto Plus à Albi (très sympas ! ) pour un entretien des 1"20" 000kms et ils ont galéré pour réglé mon ralenti. Ce dernier ne veut pas descendre en dessous de 1400 tr/min ...
L'explication selon eux est que ma rampe d'injection est un peu fatiguée, les papillons sont usés et du coup ils laissent entrer plus d'air que prévu.
Moi ça me dérrange pas d'avoir un ralenti un peu trop haut et ils m'ont dit que ca ne pose aucun problème pour rouler. Ils m'ont aussi dit qu'étant donné l'age d'Anja (c'est ma K75 ;o) ) l'investissement, environ 800€, ne vaut pas le coup. La moto aura certainement terminée sa carrière avant que cette pièce ne m'ennuye plus.

Qu'en pensez vous ? Ca vous parrait plausible comme explication ? Y'a des risques que son asthme s'aggrave ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je n'y crois pas. Vérifie déjà le contacteur en bout de rampe de papillons... Lorsque ton moteur est arrêté, entends tu un petit "tic" lorsque tu commences à tourner la poignée des gaz? Si tu ne l'entends pas, c'est que l'injection continue d'injecter de l'essence lorsque le moteur est au ralenti. Et elle ne devrait pas...

Si c'est le cas, ta machine aurait aussi tendance à péter lors de descentes de cols ou joyeusetés du genre.

C'est un truc facile à régler toi-même. C'est un réel plaisir de mettre les doigts dans la mécanique de ces machines simples.

Invité

Anonymous
Invité

salut florian
merci de te presenter dans la bonne rubrique ICI

Invité

Anonymous
Invité

Slt,
Moi aussi j'ai un ralenti elevé (1200tr/min) et je pétarade à la deceleration. Le diagnostique serait il le même? Si oui: que faire? sinon quoi ca pourrait être d'autre? Fuite d' échappement? Synchro?........
merci
seb

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

Bien pas de "pétarradage" pas de problème particulier quand elle tourne ...
Il faut effectivement que je vérifie l'histoire du petit "clic".
Je le trouve le post à ce sujet dans le forum?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble avoir deja lu un truc similaire.
Essai de les inspecter tes papillons

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

Je ne les aient pas inspectés moi même, mais chez BMW ils m'ont dit qu'ils étaient usés, ainsi que les pipes, donc il y a un peu d'air qui passe.

La question que je me pose c'est de savoir si je peux rouler sans problèmes avec ça. Je veux dire sans que ça n'abime prématurément mon moulin.

Invité

Anonymous
Invité

Mise au point moteur (ne me demandez pas d'où je tiens ça !!!)

1-libérer le contacteur papillon
2-serrer les 3 vis d'air à fond
3-rechercher le point 0 contact avec feuille de papier libre entre vis de ralenti, ensuite desserrer 2 tours
4-synchroniser le 2 et le 3
5-synchroniser le 1 par rapport au 2 et 3
6-desserrer les vis d'air de 1 tour et demi
7-desserrer la vis de ralenti de 1 tour
8-ensuite égaliser la dépression (alignement avec les 3 vis d'air) et éventuellement reprendre le ralenti

Je vous laisse traduire en clair !

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Regarde si le ressort de rappel ne serait pas fatigué

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

le contacteur, je vois pas : au ralenti le moteur injecte toujours de l'essence, alors ouvert ou fermé... No et la coupure d'injection ne fonctionne qu'au dessus de 2000 tours.

il y aurait de l'air qui entrerait par dessous la rampe que je serais pas étonné.

quant aux 800 euros la rampe, ils connaissent pas les casses, alors c'est sûr pour eux t'as plus qu'à jeter ta moto... Suspect

l'été à 1400 tours, ton moteur va chauffer en ville, ton ventilo va déclencher plus vite, si tu roules c'est pas génant mais pas vraiment agréable...

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est sûr, 800€ c'est énorme, mais c'est pour du neuf...
Je vais voir si je trouve pas une rampe compléte d'occas mais je me demande si c'est facile a changer ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

florian a écrit:C'est sûr, 800€ c'est énorme, mais c'est pour du neuf...
Je vais voir si je trouve pas une rampe compléte d'occas mais je me demande si c'est facile a changer ?
Tu peu deja les controler car il y a pas longtemp il y avait un probleme du meme style.
Quelque chose empechait la rampe de bien revenir en butée.
Donc regarde si la rampe reviens bien en butée, regarde la fermeture des papillons.

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon ben je suis bon pour me plonger dans ma RMT et essayer de tout vérifier...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

florian a écrit:Bon ben je suis bon pour me plonger dans ma RMT et essayer de tout vérifier...

2 trucs à vérifier: le bon coulissement du câble dans la gaine et le graissage du mécanisme de la poignée de gaz.
Comme dit plus haut, un coup de WD40 sur le ressort de rappel au niveau de la rampe et sur l'axe de la rampe lui-même.

Invité

Anonymous
Invité

Franchement, user des papillons ça me semble bizarre, en général on peut toujours fermer plus que nécessaire.

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai pas eu le temps de me re-pencher sur le problème, ma pauvre BM asthmatique attend dans le garage ...

Mais c'est sûr que ca me semble byzare.

en revanche je me demande si ca ne viendrait pas du réglage de la richesse du ralenti qui se fait au niveau de la boite à air avec une clé alen. Je sais pas si je peux essayer d'agir la dessus sans trop de conséquences au cas où ca ne viendrait pas de là.

Je vais aussi faire bon usage du WD40
:wink:

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

:gnii: Florian,

en revanche je me demande si ca ne viendrait pas du réglage de la richesse du ralenti qui se fait au niveau de la boite à air avec une clé alen. Je sais pas si je peux essayer d'agir la dessus sans trop de conséquences au cas où ca ne viendrait pas de là.


Touche pas à ça, malheureux, sans matériel adéquat, tu ne peux faire que

des bétises.........!

La procédure de synchronisation est expliquée dans la RMT,

commence déja par là

Viens tu à la sortie au '' chantier '' le 15 Mars ? l'on pourrait voir ça de visu

:Top cool:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Michel 09 a écrit::gnii: Florian,

en revanche je me demande si ca ne viendrait pas du réglage de la richesse du ralenti qui se fait au niveau de la boite à air avec une clé alen. Je sais pas si je peux essayer d'agir la dessus sans trop de conséquences au cas où ca ne viendrait pas de là.


Touche pas à ça, malheureux, sans matériel adéquat, tu ne peux faire que

des bétises.........!

La procédure de synchronisation est expliquée dans la RMT,

commence déja par là

Viens tu à la sortie au '' chantier '' le 15 Mars ? l'on pourrait voir ça de visu

:Top cool:

Michel09 à raison, c'est le réglage du Co2 !!!!
les vis de richesses ce sont les 3 vis en laiton sur les conduits d'admission.

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

oui je me doutais bien que ca risqué de faire du boudin ... c'est pour ça que j'en ai parlé sur le forum en premier :wink:

Pour la sortie le 15 mars, pourquoi pas, ça à l'air sympa.
Comment ça se passe pour "réserver" ?

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:
Michel 09 a écrit::gnii: Florian,

en revanche je me demande si ca ne viendrait pas du réglage de la richesse du ralenti qui se fait au niveau de la boite à air avec une clé alen. Je sais pas si je peux essayer d'agir la dessus sans trop de conséquences au cas où ca ne viendrait pas de là.


Touche pas à ça, malheureux, sans matériel adéquat, tu ne peux faire que

des bétises.........!

La procédure de synchronisation est expliquée dans la RMT,

commence déja par là

Viens tu à la sortie au '' chantier '' le 15 Mars ? l'on pourrait voir ça de visu

:Top cool:

Michel09 à raison, c'est le réglage du Co2 !!!!
les vis de richesses ce sont les 3 vis en laiton sur les conduits d'admission.

Je sais bien, mais il dise dans la RMT que c'est la "richesse" du ralenti qui se règle comme ça ...
Sinon pour la synchro elle a été faite par les ptits gars de BMW Albi ... et le jeu des soupapes aussi ...
Ce qui m'ennuye le plus c'est que le ralenti etait tip-top quand je l'ai emmené. Mais leur explication c'est que le mec d'avant l'avait fait n'importe comment ... moi je trouve qu'elle roulait bien la ch'tiote...

gunmikuh

gunmikuh
En rodage
En rodage

ben moi, le ralenti à 1300 tr/mm sur ma K, c'était plus simple....c'était seulement la rampe qui ne revenait pas correctement en butée... à cause de la crasse "entassée" sur la vis de butée , truc bête quoi ... et moi qui cherchait mille autres explications...et qui pensait déjà à prendre un RDV pour soigner la bête !!!

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moi aussi florian, mes K sont sortis de révisions (synchro ...) avec un ralenti mal règlé; avant de t'affoler ou de vouloir acheter quoi que ce soit, ta concession doit se montrer plus serviable :
si tu as apporté ta machine avec un comportment satisfaisant avant travaux, et que pourtant les pipes étaient séchées (et que le proprio précédent aurait fait des règlages à l'arrache) etc... ils auraient pu au moins t'appeler pour te dire qu'ils auraient beau y passer des heures, ta machine ne pourrait retrouver un fonctionnement correct !!!
ont-ils essayé au moins de règler la vis de butée de la rampe ? S'ils ont déposé cette trace de peinture caractéristique sur les différentes têtes de vis, et que tu n'as rien touché, demande leur au moins de règler cette vis devant toi, comme ce fut le cas pour moi, et tout en restant correct bien sûr;
ce n'est pas parce que tu as une machine un peu âgée, que BM poursuit dans un élitisme, que tu ne te sens pas compétent et que tu es timide qu'il faut te laisser dire n'importe quoi par quelqu'un à qui tu viens de payer pour un service . pardon je m'emporte, désolé, mais un aller retour te coûtera moins qu'un quelconque achat ou gaffe éventuelle de bricolage.

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

florian a écrit:oui je me doutais bien que ca risqué de faire du boudin ... c'est pour ça que j'en ai parlé sur le forum en premier :wink:

Pour la sortie le 15 mars, pourquoi pas, ça à l'air sympa.
Comment ça se passe pour "réserver" ?


Pour le '' chantier '' c'est ...... que ça se passe,

ça serait beaucoup mieux de discuter mécanique et réglages devant

la '' Bête ''..........! surtout que j'ai cru comprendre que tu avais aussi

un problème de compteur......! Si tu peux venir, j'apporte la caisse

à outils.......!

:Top cool:

Invité

Anonymous
Invité

+1 pour taq. Personnellement j'ai amené ma machine à réviser chez BM et personne ne m'a dit qu'elle était trop vieille ou quoi, au contraire ils ont mis leur mécano le plus ancien dessus car il connait bien les K. Ils ont bien pris soin de ma machine et ont été très courtois avec moi. Dans le cas contraire, je n'aurais pas trop aimé, s'ils veulent qu'on reste chez BM, il faut aussi qu'ils s'occupent de l'accueil.
Il y a des machines bien plus vieilles avec les papillons d'origine qui n'ont pas de problème de ralenti, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas sur la tienne !

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

Ca y est j'ai ouvert la bête ... fait des tests ... et je crois que j'ai une explication !!!

Bon en fait la rampe de papillons ne revient pas en butée comme il faut. Il manque pas grand chose mais c'est la M..... La cause possible avec un regard de jeune débutant :laughing: il semble que les ressorts soient un peu fatigués.

Synchro (Ralenti trop haut et rampe d'injection) ® Sp_a0010

Du coup ca vient à peine effleurer en butée. Après avoir mis ma moto en température de fonctionnement, j'ai remarqué qu'en appuyant légérement jusqu'à la butée finale je retombais à un régime de ralenti de 1050 tr/min.

J'essayais de régler la vis de butée mais de toute façon la rampe ne redescend pas, donc je pense que c'est les ressorts !?!

La grande question c'est comment puis-je régler ce problème car changer les dits ressorts ça doit pas être très facile ?

Peut-être que je pourrais essayer de mettre une cale au niveau des ergots pour servir de "martyr" (cercles bleus sur la photo) et augmenter la contrainte des ressorts?!?

Quelqu'un à une idée ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je peux me gourer ou râter un épisode, mais avant d'attaquer ton chantier as-tu vérifier que ton enrichisseur (ou starter si tu préfères) est bien réglé. Parceque si ce n'est pas le cas et donc que le palonnier soit toujours tiré, tu pourras changer ou bidouiller autant de ressorts que tu veux.
Sur la position "1" tu dois avoir 1mm de jeu entre la vis de ralenti et la butée, et sur la "2" tirée à fond 3mm

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

hé hé bien vu kwet, j'ai zappé cette étape ... :bien:

Bon ben je vais retourner à mon garage !

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

bon y a bien 1mm sur la position 1 mais y a pas 3mm sur la 2. Y a 2.5mm grand maxi.

Dans quel sens il faut que je n'agisse dessus ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

florian a écrit:bon y a bien 1mm sur la position 1 mais y a pas 3mm sur la 2. Y a 2.5mm grand maxi.

Dans quel sens il faut que je n'agisse dessus ?

c'est déjà un bon bon point si tu as 1mm sur la 1ere position (bien que ton problème soit toujours là), pour la position 2 il y'a une vis de butée qui bloque la montée et tu es peut-être en butée. Si c'est le cas un petit coup de tournevis pour augmenter le jeu jusqu'à la cote.
Maintenant si ton câble coulisse bien, que rien ne gêne au niveau du palonnier, que le starter est bien régler, et que la vis de réglage ralenti ne touche pas la butée, je dirais que ta synchro est réglée trop haut et donc que les papillons sont trop ouverts.
Toucher au vis de richesse fera descendre le ralenti, mais mécaniquement ce sera la même situation.
Les ressorts je n'y crois pas trop sauf si ta poignée de gaz revient mollement.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

n'oublies pas non plus le microswitch en bout de la rampe d'injecteurs.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:n'oublies pas non plus le microswitch en bout de la rampe d'injecteurs.

oui très juste :bien:

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

ben ma poignée de gaz revient plutôt mollement faut bien l'avoué Crying or Very sad

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

florian a écrit:ben ma poignée de gaz revient plutôt mollement faut bien l'avoué Crying or Very sad

bon , alors , tu appuies toi même sue le palonnier (la vis centrale ) et tu relaches .
que fait le régime moteur?

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

ben il redescend au bon régime ...

J'ai bon ?!? confused

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

florian a écrit:ben il redescend au bon régime ...

J'ai bon ?!? confused

ben alors , reste plus que le cable ou le caoutchouc de la poignée qui frotte.
je ne crois pas aux ressorts.
tu peux aussi essayer de déconnecter le cable , ça éliminera toute la cinématique.

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

le cable du starter ou le cable des gaz?
je le déconnecte comment ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

florian a écrit:le cable du starter ou le cable des gaz?
je le déconnecte comment ?

peu importe , tu peux aussi seulement les détendre par les tendeurs (vis+contre écrou)

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu un tour similaire sur la mienne après un réglage de synchro. Il fallait aussi que j'appuie sur la vis de ralenti pour qu'elle vienne en appui sur sa butée.

Tout est rentré dans l'ordre en desserrant les deux vis qui tiennent le contacteur en bout de rampe de papillons. (et en les resserrant après, en réglant bien le "tic" caractéris"tic")

Ne me demande pas pourquoi...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

batisse a écrit:Tout est rentré dans l'ordre en desserrant les deux vis qui tiennent le contacteur en bout de rampe de papillons. (et en les resserrant après, en réglant bien le "tic" caractéris"tic")
.

voir plus haut

batisse a écrit:Ne me demande pas pourquoi..
.

regardes juste comment c'est fait

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

ben le "tic" mys"tic" il va super bien, il fait bien tic dès que j'effleure la poignée des gaz.

toto

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

regarde si ton cable accelerateur n'est pas trop tendu
j'ai le meme problème que toi j'ai comme une impression que le cable est trop court(detendu a fond)
petite question il existe plusieurs longueur de cable par rapport a un rt rs

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:.

regardes juste comment c'est fait

Ben justement... il s'agit d'un axe en laiton, par rapport auquel les papillons de positionnent, par l'intermédiaire de ressorts et de vis de réglage. Au bout de l'axe il y a l'ensemble potentiomètre et contacteur de papillons.

Et en desserrant les deux vis qui fixent le potentiomètre contacteur, on remet celui-ci bien en ligne avec l'axe, ce qui permet à l'ensemble de pivoter librement. En tous cas c'est ce qui est arrivé avec le mien. Et je ne comprends toujours pas pourquoi le réglage des papillons a pu désalligner l'ensemble axe/potentiomètre.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pour le retour mou de la poignée un truc tout bête vécu sur la bécane de jérôme66, mettre un peu de graisse entre le caoutchouc de la poignée de gaz et le commodo. A la longue la poignée glisse et viens frotter sur le commodo ce qui freine le retour.

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon j'ai tout vérifié :

- Remise à la cote du starter (1 et 3 mm)
- contacteur d'injection en bout d'axe des papillons, le petit "tic" est ok et desserage et remise dans l'axe et revérification du petit "Tic"
- Jeu de la poignée de gaz ok
- cables gaz et starter débranchés -> toujours la même situation, donc les cables ne sont pas à mettre en cause
- réglage des vis de ralenti (vis laiton) il y avait seulement un tour de fait par rapport à la position de référence. J'ai remis à la position de référence et j'ai gagné 200 tr/min mais je suis toujours à 1400 ...

Donc ma conclusion c'est qu'ils ont fait la synchro trop haut ...

Je suis bon pour retourner dans un garage ou ils me la feront comme il faut.

D'ailleurs si quelqu'un à une adresse bien dans la grande région toulousaine, merci d'avance.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque tu aides la vis de ralenti à venir en butée tout rentre dans l'ordre. Il suffit donc de trouver ce qui l'empêche de venir en butée toute seule. Tu as éliminé la possibilité d'un câble qui glisserait mal, c'est déjà bien.


Je ne crois guère aux ressorts trop faibles. Par contre, as-tu déjà envoyé du dégrippant au niveau de tous les paliers de rampe de papillons?

toto

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

papillons mal reglés ils font office de butté alors meme que la vis de ralenti soit en contact
il faut refaire la synchro
je sais pas sur un K75 mias sur un K100 c'est le troisièmen cylindre a prendre en reference

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fastidieux mais ca marche ,,,,,mieux qu a l origine

demonte la rampe d admition d air netoye tout ca nickel c est plein de caca et apres tu regle les papillons avec une pige
ex un tous petit foret feras l affaire pour le reglage, une fois les papillons equivalent la syncrho des vis d air et hop

apres ca marche commes un avion

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mad a écrit:fastidieux mais ca marche ,,,,,mieux qu a l origine

demonte la rampe d admition d air netoye tout ca nickel c est plein de caca et apres tu regle les papillons avec une pige
ex un tous petit foret feras l affaire pour le reglage, une fois les papillons equivalent la syncrho des vis d air et hop

apres ca marche commes un avion

oui c'est une très bonne méthode, mais comme tu le dis faut virer la boîte à air, démonter les colliers des conduits d'admissions.............galère tout çà et moins prtaique que sur une jap (pour une fois...)

Invité

Anonymous
Invité

+1 mad.
De temps en temps une bonne remise à neuf et c'est reparti pour 10 ans, alors ça vaut le coup d'y passer un peu de temps pour le faire bien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum