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Commodos (Problème électrique éclairage K100) ®

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chtiBm
taq
NicolasH
meca-syl
trompette77
marcok
BM92
11 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Bonjour,
L'éclairage (code et phare) de mon K100 ne fonctionne plus. Tout le reste fonctionne (feux arrière, clignos...) y compris l'appel de phare
J'ai enlevé le réservoir pour vérifier si une prise ne s'était pas débranchée ou n'était pas corrodée : rien. Qu'en pensez-vous. Serait-ce le commodo ?


Invité

Anonymous
Invité

taq a écrit:De mon côté ça fait trop longtemps que je n'avais pas joué aux billes ...
chaque fois que je la remets et que je revisse le tout, elle quitte le ressort et se balade dans le comodo; je vais essayé avec un fin bout de scotch, voire un aimant minuscule que je placerai dans le ressort; bon exercice de gestion des nerfs en tout cas !!
Mets plutôt une minuscule goutte de graisse sur le ressort et ça suffit à maintenir le bille. J'ai réussi au 2ème essai.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci Pierre, je vais peut-être enfin grâce à cette (lumineuse je l'espère) idée pouvoir profiter des routes sèches et ensoleillées.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® - Page 2 2008_010
le premier qui retrouve la bille a gagné !

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'en rigole mais j'ai passé quelques moments à 4 pattes devant la belle, saint valentin ou pas !!!
la terre battue c'est sympa pour conserver le pinard, ça l'est moins quand un parkinsonnien se met à bricoler...
merci beaucoup en tout cas Pierre, j'ai retrouvé de la graisse que j'ai laissée un peu dehors histoire de la figer un peu plus et parvenir au bout du 3è essai à maintenir en place; ouffffffffffffff. Mais le rappel clignotant ne coulisse plus bien, alors je suis quite pour un redémontage, mais bien moins difficile que pour cette satanée bille.
mais le problème initial n'est pas règlé; je vais devoir regarder sous le réservoir.

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® - Page 2 2008_010
le premier qui retrouve la bille a gagné !
demande à bm 92,c'est un spécialiste!!! :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Si tu veux éviter les problèmes, dépose le commodo avec son faisceau et démonte le tranquillement assis à une table avec un bon éclairage.

Pour mon problème d'éclairage, toujours d'idées de personne ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

On a parlé de voltmètre, mais on ne sait pas si tu t'en es servi...

Pour savoir si le problème vient du commodo droit ou du gauche, il faut aller voir si du courant arrive au niveau de l'inverseur code/phares (à ne pas confondre avec l'alimentation de l'appel de phare, qui ne passe pas par le commodo droit). S'il le courant arrive à l'inverseur, le problème est au commodo gauche et le wd40 ne suffit pas toujours (j'ai démonté mon commodo gauche hier pour une histoire de klaxon, et le wd40 n'y a rien fait. J'ai bel et bien du y aller avec un abrasif fin).

Bonne chasse!

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:Le démontage nécessite d'être minutieux et surtout un tournevis cruci de petite dimension.... ca saute de partout !

Le truc que j'ai fait est de chauffer le picot côté soudure avec un ..... fer à souder.... histoire de repousser le picot à l'intérieur et comme cela lui donner une nouvelle jeunesse....

NicolasH

sur le gauche,la solution est là.
tu t'en aperçevras tout de suite au démontage,il faut que les picots dépassent suffisamment du plastic.
si ce n'est pas le cas,la lamelle de l'interrupteur ne vient plus faire contact avec le dit picot.
la technique de nicolasH est la plus adaptée pour y remédier.:wink:

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Tu as un souci au niveau du connecteur du commodo droit.

Pour confirmer mon propos, retire le reservoir et bouge le connecteur droit tout en testant les codes, il y a une pair de fils qui repars sur un connecteur 3 voies si je me souviens bien.

Si cela fonctionne, identifie le mauvais contact en remuant les fils un a un.

Sinon, c'est dans ton commodo gauche, les picots ne font plus contact correctement sur la partie mobile.

NicolasH

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de démonter la commodo gauche. Les picots semblent bien faire contact. J'ai tout remonté bien propre et...... ça ne marche toujours pas !!

batisse

batisse
Membre a vie
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Il faut suivre le courant à la trace pour découvrir à quel endroit il ne passe plus...

La veilleuse fonctionne? Si oui, on sait déjà qu'il arrive du courant au commodo droit. Ce serait con que ce ne soit qu'un fusible...
S'il y arrive, s'assurer qu'il peut en repartir pour se diriger vers le commodo gauche.
S'il sort du commodo droit, voir s'il arrive au commodo gauche. Etc.

Invité

Anonymous
Invité

Je confirme que le courant arrive bien au commodo gauche, mais pas à l'ampoule code/phare, sauf si on appui sur le bouton d'appel de phare.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Attention, il doit arriver à deux endroits au commodo gauche: une arrivée pour le seul appel de phare, et une arrivée pour l'alimentation code ou phare.

Si le courant arrive à l'alimentation code/phare et qu'il ne sort ni vers l'un ni vers l'autre, le commodo est probablement cassé. Pour s'en assurer, court-circuiter l'arrivée de courant et l'une ou l'autre sortie.

Invité

Anonymous
Invité

Tout a l'air normal dans le commodo gauche. La continuité entre les plots du commodo et la prise sous le réservoir est OK.

J'ai démonté le démarreur ( quelle galère, tant pour le déposer que pour le refermer après démontage !) les charbons sont bons et je n'ai rien vu d'anormal.
C'est désespérant, je vais finir par y foutre le feu à ce K100 !

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon ben pas mieux. Après enlèvement du réservoir, découverte d'un cadavre d'oiseau coincé derrière la grille pro-radiateur; aspersion en règle au WD40 des différents points de connexion; d'ailleurs ceux-ci sont d'un bel éclat (machine de 65 000 km ayant toujours couché au garage); toujours rien côté code;
2 plots blancs à 4 fils n'ont pas de correspondance : l'un femelle côté gauche, l'autre mâle côté droit.
grattage du point de jonction des masses sur le cadre.
je me demandais si ça ne venait pas du fait de brancher les machines sur l'Optimate, car mes 2 K rencontrent le même problème; mais les fusibles auraient souffert non ?
je n'ose ouvrir le comodo gauche de peur de jouer encore au puzzle, mais je crois que je vais devoir y passer. Et puis tester si le jus arrive aux différents points, mais je ne sais pas faire.
si un pro peut me décrire comment placer les les pointes du voltmètre ...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah? T'as pas encore démonté ton commodo gauche? Il est pourtant infiniment plus sociable que le droit. Il y a juste à faire gaffe de ne pas perdre un petit tourillon et un ressort qui sont enfichés dans la commande de klaxon. Ils ne te sauteront pas à la figure...

En ce qui concerne tes pointes de voltmètre, une sur la masse (il y a une jolie, ronde et cuivrée, au niveau de la poignée gauche, une fois le commodo démonté, et l'autre aux diverses soudures du commodo. Tu ne risques pas de faire de court-circuit. Au pire tu feras fonctionner ton klaxon ou tes phares ou ton cligno gauche.

Bonne chasse!

Invité

Anonymous
Invité

Pierre, je t'envoie les deux commodos pour que tu fasses un essaie...puis tu me les renvois...OK? Donnes moi ton adresse par MP, et ca part en debut de semaine prochaine, car je m'absente 3 jours.

Snoopy95

Snoopy95
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:Pierre, je t'envoie les deux commodos pour que tu fasses un essaie...puis tu me les renvois...OK? Donnes moi ton adresse par MP, et ca part en debut de semaine prochaine, car je m'absente 3 jours.
ça c'est vraiment de la solidarité, c'est vraiment ces esprit là que j'aime dans la moto :bien: :bien: :bien:
Bravo et merci Le Touareg
Phil K100RT/85

https://www.facebook.com/profile.php?id=1007283042&ref=name

Invité

Anonymous
Invité

Mille fois merci
je t'envoie un MP

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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PierreB a écrit:
J'ai enlevé le relais de "soulagement" qui, si j'ai bien compris sert au délestage quand on appui sur le démarreur. Pour tester son fonctionnement, je l'ai alimenté directement et on l'entend bien "claquer" ce qui me fait dire qu'il est bon.

Retour vers le futur.........
le claque que tu entends c'est la bobine qui colle, mais rien ne prouve que les contacts soient bons. As tu vérifié depuis ?

Invité

Anonymous
Invité

Pas encore, Le Touareg va m'en envoyer un pour essai, ainsi que les commodos.

taq

taq
Gros Rouleur
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ça y est, un petit peu de temps pour m'éclipser au garage; démontage du comodo gauche par la seule vis cruciforme et découvrir le picot supérieur bien à ras du plastique; il est alimenté par un fil blanc; je suis tenté par un coup de fer à souder pour pousser le picot comme ça a été évoqué plus haut;Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® - Page 2 2008_010
en actionnant l'appel de phare : Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® - Page 2 2008_011

Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® - Page 2 2008_012
je doute que ce ne soit le seul problème, car le fil blanc se dédouble et actionne bien l'appel de phare; ampoule H4 vérifiée au cas où, mais son changement n'amène pas plus de lumière; séance multimètre en vue;

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le courant arrive bien sur les plots du comodo gauche, sauf celui du centre. je teste à droite;

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hein je ne comprends pas :
sur le comodo de droite, le courant arrive sur un des 3 plots quand aucun éclairage n'est demandé; sur 2 plots quand la veilleuse est commutée; et 3 quand le code est enclenché;

Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® - Page 2 2008_012à gauche, le jus arrive également sur le plot du haut, celui du bas, et celui du centre uniquement quand j'appuie continuellement sur l'appel de phare; normalement, je devrais avoir du jus sur le plot du bas et avoir ce même effet .
faut que je me trouve un fer à souder.

le seul point positif est qu'en démontant le comodo droit j'ai retourné le picot du rappel de clignotant qui est au creux du ressort, et je peux enfin couper mes clignos comme avant.

Invité

Anonymous
Invité

Pierre ton colis est parti...mais j'ai pas le relais... que tu voulais...sorry. Tiens nous au jus!

Invité

Anonymous
Invité

Le Touareg a écrit:Pierre ton colis est parti...mais j'ai pas le relais... que tu voulais...sorry. Tiens nous au jus!

Merci, dès réception je vais reprendre mes essais.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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taq a écrit:hein je ne comprends pas :
sur le comodo de droite, le courant arrive sur un des 3 plots quand aucun éclairage n'est demandé; sur 2 plots quand la veilleuse est commutée; et 3 quand le code est enclenché;


C'est normal: le premier plot c'est l'arrivée du +12v (commun) ensuite tu commutes en veilleuse (+ sur 2e plot) et ensuite en code (+3e plot) tout en alimentant la veilleuse ce qui fait bien 3 plots.

taq

taq
Gros Rouleur
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oui oui K'wet, donc si le jus arrive au comodo, c'est que c'est entre le comodo et l'ampoule qu'il y a un problème;

Invité

Anonymous
Invité

tu a une bonne masse au niveau de l'ampoule ???

batisse

batisse
Membre a vie
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Le commodo gauche peut être fautif.

Si tu observes le schéma de ce commodo gauche dans la RTM (repère 15, bouton b), tu vois qu'il y a 2 circuits qui alimentent l'ampoule. Celui qui passe par le bas du schéma au niveau du bouton b, qui correspond à l'appel de phare, et qui est toujours alimenté, même si tes veilleuses ne sont pas allumées.

L'autre chemin correspond à l'alimentation code ou phare lorsque le commodo de droite est en position 2. Tel que représenté sur le schéma, le commodo est en position "codes"

Et je pense que c'est au sujet de l'aiguillage de ce second circuit qu'il y a un problème chez toi: le courant en provenance du commodo droit semble arriver, mais ne parvient pas à sortir.

Quand tu auras reçu ton commodo de rechange, tu en auras le coeur net. En attendant, il est possible de simuler avec un bout de fil électrique...

Invité

Anonymous
Invité

Ce post devient difficile à suivre car on ne sait pas toujours si vous répondez à Taq ou à moi.
En tous cas merci pour vos conseils, je devrais recevoir les commodos que me prête "Le Touareg" demain et voir si le problème vient bien de là.

batisse

batisse
Membre a vie
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Exact, j'ai confondu les deux destinataires... Je vous présente mes plus plates excuses.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce n'est pas à toi de t'excuser Batisse, mais bien à moi, car je trouvais le problème de mes machines plutôt proche des problèmes de PierreB; et ta lecture du schéma électrique comme son explication me sont des plus utiles;
mes excuses à PierreB (mais on atttend ses news !!!) donc et mes remerciements à toi, car je découvre petit à petit une part importante des soucis que peuvent rencontrer nos montures; enfin rigolez pas ou ne croyez pas qu'on est maudit dans cette partie de l'Ain, mais ma mégane aussi à des problèmes d'éclairage, enfin là c'est plutôt trop de lumières qui s'allume quand je freine ou mets les clignos !!! Heureusement en tout cas que les jours rallongent ...

Invité

Anonymous
Invité

taq a écrit:Ce n'est pas à toi de t'excuser Batisse, mais bien à moi, car je trouvais le problème de mes machines plutôt proche des problèmes de PierreB; et ta lecture du schéma électrique comme son explication me sont des plus utiles;
mes excuses à PierreB (mais on atttend ses news !!!) donc et mes remerciements à toi, car je découvre petit à petit une part importante des soucis que peuvent rencontrer nos montures; enfin rigolez pas ou ne croyez pas qu'on est maudit dans cette partie de l'Ain, mais ma mégane aussi à des problèmes d'éclairage, enfin là c'est plutôt trop de lumières qui s'allume quand je freine ou mets les clignos !!! Heureusement en tout cas que les jours rallongent ...
ca c'est la masse des feux ar pour la megane ! :wink:

taq

taq
Gros Rouleur
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jaja66 Mer 12 Mar - 18:31

--------------------------------------------------------------------------------

tu a une bonne masse au niveau de l'ampoule ???
qu'entends tu par là ? si je trouve la même valeur de jus qui alimente et qui sort du culot de l'ampoule ?

Invité

Anonymous
Invité

taq a écrit:
jaja66 Mer 12 Mar - 18:31

--------------------------------------------------------------------------------

tu a une bonne masse au niveau de l'ampoule ???
qu'entends tu par là ? si je trouve la même valeur de jus qui alimente et qui sort du culot de l'ampoule ?
je veux dire que si tu a bien du courant partout essaie de rajouter une masse sur le culot de l'ampoule cela peut etre une raison pour que ton code et phare ne s'eclaire pas !

taq

taq
Gros Rouleur
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ok je vais voir ça;

batisse

batisse
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Son appel de phare fonctionne, donc il a une bonne masse au niveau de l'ampoule

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Son appel de phare fonctionne, donc il a une bonne masse au niveau de l'ampoule
exactj'ai eu la flemme de relire tout le poste ! Embarassed

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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demain j'envoie le schéma de câblage de la partie éclairage ça sera plus clair pour tout le monde.
Pour indication sur le commodo gauche:
fil Blanc/Jaune: +12v venant du commodo droit par le commut veilleuse/code
fil Blanc: commun appel de phare/phare sur filament phare
fil Jaune: filament code
Néanmoins concernant le problème de passage en phare (tag je crois ?) il n'y a pas 36 solutions puisque la commution en appel de phare fonctionne.
Il ne reste plus qu'un problème de contact qui ne s'effectue pas correctement dans le commodo entre la lame du commutateur et le plot, ou que la continuité plot fil est rompue au niveau du commodo.
Tu peux donc tester cette continuité entre le plot et le fil Blanc à son extrémité

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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Voilà le schéma
Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® - Page 2 Eclair10

taq

taq
Gros Rouleur
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cheers Méca-syl
cheers NicolasH
cheers K'wet
vous avez vu juste !!
Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® - Page 2 2008_012 sur cette autre vue, on voit que le plot supérieur ne dépasse pas du plastique Commodos (Problème électrique éclairage K100) ® - Page 2 2008_011
sur le commodo gauche, avec le fer à souder que j'ai récupéré, j'ai appuyé sur le plot ainsi chauffé, celui du haut, alimenté par le fil blanc, et miracle, la lumière est arrivée !! le code fonctionne; quant au phare, il ne fonctionne qu'en appuyant sur l'appel de phare et non celui du phare en continu;
or le plot du haut comme l'a indiqué K'wet est alimenté aussi par dessous par le fil jaune ; je pense donc appuyer de la même façon au fond du commodo sur ce plot mais ça ne va pas être facile;
merci infiniment !
je vais peut-être faire un un post à part et synthétiser tout ça avec photos pour le futur; j'ai essayé rapidement la même manip sur mon autre K mais rien pour l'instant; je reste ici pour l'instant avant d'aboutir si vous n'y voyez pas d'inconvénients; à +

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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Te voilà quasiment sauvé, vu le temps que tu y auras passé ce n'est pas dommage :bien:

meca-syl

meca-syl
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:bien: cool!!

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J'ai reçu les commodos (en fait les poignées complètes) envoyées par "Le Touareg" pour faire mes essais, ce que j'ai fait sans tarder.
Hélas TOUJOURS RIEN !!
Toujours pas d'éclairage, ce n'étaient donc pas les commodos.
Il ne me reste plus qu'à les lui renvoyer et ma panne n'est toujours pas résolue.
Ras le bol !!

marcok

marcok
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c'est pas vrai ?? Shocked Shocked Shocked

v'là la galère pour toi pale

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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PierreB a écrit:J'ai reçu les commodos (en fait les poignées complètes) envoyées par "Le Touareg" pour faire mes essais, ce que j'ai fait sans tarder.
Hélas TOUJOURS RIEN !!
Toujours pas d'éclairage, ce n'étaient donc pas les commodos.
Il ne me reste plus qu'à les lui renvoyer et ma panne n'est toujours pas résolue.
Ras le bol !!

Si tu regardes le schéma que j'ai envoyé, il ne te reste pas grand chose à vérifier à part le contacteur à clé et le relais de délestage et toujours un éventuel probléme de câblage entre ces différents éléments et tes commodos

taq

taq
Gros Rouleur
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Allez Pierre, c'est pas le moment d'abandonner; une piste vient de se fermer mais si tu as le temps, les dernières ne vont pas te résister vu tout ce que tu as déjà accompli; courage !

batisse

batisse
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Tu ne vas tout de même pas te laisser faire par des fils électriques non? On va te téléguider et on va trouver. Il n'y a pas de raison :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Allez Pierre COURAGE!
Dis moi si tu veux un contacteur ou d'autres trucs pour te sortir de là, je te les envoie.Ne t'inquiete pas.
On va t'aider, et on trouvera .
Moi j'y connais rien mais je reste aux alentours pour un coup de main.
Haut les coeurs!

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