Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A propos du (tuto sur joints de pompe à eau/huile k75) ®

+2
Décédé : K'wet
chris30
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ayant appliqué à la lettre le tuto de remplacement des joints de pompe à eau/huile sur serie k. Il me semble qu'une erreur s'est glissée.Car en effet si l'on se sert de l'ancienne entretoise plus longue (de quelques milimètres)pour tracter l'abre;au moment ou l'on approche le pignon jusqu'à 1 mm du plan de joint comme préconisé, il est déjà trop tard et le joint ceramique à toutes les chances d'être déjà cassé. Pour ma part j'ai appliqué ce tuto et je me retrouve avec 3 ou 4 gouttes d'eau à chaque chauffe du moteur et ensuite plus rien. Si quelqu'un a une idée sur la provenance de ce problème...Merci.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

les gouttes sortent par le canal sous la pompe ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

il faut prendre l'entretoise fournie (vendue) avec le nouveau joint
sinon c'est sûr t'écrase tout Shocked

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui l'eau sort par le canal mais à peine 3 à 4 gouttes au bout d'un certain temps quand elle commence à chauffer puis ensuite c'est fini. Pour le montage des joint je me suis en effet servi de l'ancienne entretoise plus longue comme décrit sur le tuto et peut être que j'ai écrasé le joint.Plus qu'à recomencer....

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tu me fais peur avec ça

Normalement je fais l'opération cette semaine et c'est vrai que c'est un peu confus pour moi cette partie

Je n'arrive pas à comprendre techniquement dans quelle positiondoit être ce joint sur ressort (completement comprimé ou à mi course ?????)

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Regarde le petit montage que je préconise dans mon tuto, il permet de ne pas contraindre le joint ni en pression ni en traction

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut JohnLenon

Ton tuto en ce momment c'est mon livre de chevet (j'ai du le relire 20 fois) un grand merci au passage pour ton travail

Toute la partie tirage du pignon est trés claire, j'ai bien compris le principe du calalge pour ne pas contraindre le ressort

Ce qui me chifonne, c'est la position du ressort une fois monté dans sa position initiale.

Si je te suis bien le ressort a un débattement d'environ 3mm, (c'est exacte je l'ai vérifié sur le mien et tu le précise bien dans le tuto) ce qui me m'étonne un peu et si j'ai bien compris c'est qu'une fois monté le ressort est à mi course (a peut prêt ....) soit 1 mm de débatement

Sommes nous bien d'accord sur ce principe que pour une bonne etancheité ce fameux ressort doit être à mi course ????

Désolé de t'embéter avec ça !!!!

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour ce qui concerne le montage, il n'y a pas de lien entre la course du ressort et l'étancheité.
L'étancheité est assuré:
- par le bon placement de ce joint mécanique dans son logement (pour cela il faut nettoyer le corps de pompe avec le plus grand soin)

- par le parfait contact de l'axe de lappompe avec ce joint mécanique (pour cela, il faut vérifier que l'axe n'est pas marqué)

Pour le reste, faisons confiance à l'ingénieur qui a conçu ce mécanisme.

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

JohnLemon a écrit:Pour ce qui concerne le montage, il n'y a pas de lien entre la course du ressort et l'étancheité.
L'étancheité est assuré:

Ah ok !!!! voilà une bonne nouvelle et là je comprend mieux

- par le bon placement de ce joint mécanique dans son logement (pour cela il faut nettoyer le corps de pompe avec le plus grand soin)

Ca c'est fait, le corp de pompe comme neuf

- par le parfait contact de l'axe de lappompe avec ce joint mécanique (pour cela, il faut vérifier que l'axe n'est pas marqué)

Je viens de recevoir mon axe neuf, donc pas de soucis

Pour le reste, faisons confiance à l'ingénieur qui a conçu ce mécanisme

J'ai confiance !!!!!! en lui (un peu moins en moi !!!) .

Merci pour ces infos, j'attaque ça ce soir

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En y allant doucement, il n'y a pas de problèmes et c'est assez simple à faire.

Un dernier petit conseil: vas-y molo sur la pate à joint au remontage sinon tu risques d'en retrouver des lambeaux dans le circuit de refroidissement. La semaine dernière, j'en ai retrouvé autour du ressort de mon calorstat et c'est pas top!

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok pas de soucis, je vais faire gaffe

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Après mon problème de fuite suite au remplacement des joints j'ai redémonté pour contrôler.Il semble par contre que le réglage du ressort ait une importance. Au démontage j'avais 3 à 4 mm de débatement sur l'arbre j'ai réduit à 1mm et pour l'instant plus de fuite!!! Par contre la cale en bout d'arbre n'a aucune action sur le ressort car une fois bien réglé celui-ci peut reculer jusqu'à la cale s'il le souhaite.La bague tient en place uniquement par son serrage sur l'arbre. Mon petit conseil pour le montage bien huiler l'arbre pour le passage en force dans la bague céramique.

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ah! j'oubliais l'ancienne cale d'arbre n'a pas une course assez longue pour régler le ressort à 1mm de battement.J'ai utilisé une entretoise un peu plus longue.

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ca y est !!!!!!!

Tous est remonté, effectivement tous c'est bien passé

Mise en eau et en huile demain, je vous tiens au courant du verdict

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et toi Chris de ton coté, toujours plus de fuites ??????

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

NON!!! Plus de fuites à ce jour après plusieurs essais et c'est tant mieux, le démontage et remontage pompe n'est pas un problème, mais le joint est délicat et lorsque ça fuit après mise en route c'est plûtot décevant. J'avais commandé les joints chez bims au prix de 22 euros et me demandais si leur qualité etait en cause; il semble que non...J'espère que pour toi tout ira bien du premier coup; j'attends de tes nouvelles...

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

OUF !!!!!!! tu doit être rassuré, c'est vrai que c'est rageant de ne pas obtenir un résultat aprés une réparation

Bon, de mon coté, nickel, je reviens juste d'une petite balade et pas de fuite

Merci encore à tous

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

bonjour à tous ,

je dois m'y mettre aussi !
mayo dans le bouchon de remplissage
je compte prendre le kit que propose l' A R T
avez-vous déjà utilisé ce kit ?
La turbine qui est fourni avec doit -elle être changée ?
Si vous pouviez m"aider à choisir la meilleur solution ...
merci

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut

J'ai utilisé le Kit ART, pas de soucis, je pense que ça ne coute rien de changer la turbine fourni (pour mon cas obligé car j'avais l'ancien modèle en fonte)

Par contre attention, je n'avais pas commandé l'axe et j'ai été obligé de l'attendre car le miens etait mort (118 000 kms)

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

merci pour ta réponse ,
je vois que nous avons le même modèle !
la turbine en fonte a été montée jusqu'à qelle année ?
pour info ma K est de 87
l'axe est pas donné je verrai au démontage s'il faut le changer !
jespère que maintenant tout va bien pour toi !!
A +

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut Max

Il me semble que les turbine en fonte sont sur les machines de 86 et moins (la mienne est de 86), par contre fait bien attention, il existe 2 modèles d'axes (19 & 32 dents), la mienne etait une 19 et dommage car elle coute environ 30 euros en +

Apparement pour moi c'est bon, plus defuite pour le momment

A+ Michel

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

merci pour ta réponse :
par contre pourquoi faut-il changer la vis M8 comme indiqué dans le tuto ?
pour info je n'ai jamais constaté de fuite sous la pompe ,c'est la présence de mayonnaise à l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile qui me contraint à l'intervention sur la pompe...
A+
MF

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

MAX 69 a écrit:bonjour à tous ,

je dois m'y mettre aussi !
mayo dans le bouchon de remplissage
je compte prendre le kit que propose l' A R T
avez-vous déjà utilisé ce kit ?
La turbine qui est fourni avec doit -elle être changée ?
Si vous pouviez m"aider à choisir la meilleur solution ...
merci

oui obligatoire car le nouveau joint mécanique serait comprimé par la turbine. Une entretoise est d'ailleurs fourni dans le kit pour positionner la nouvelle turbine

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

bonsoir, pourquoi changer les joints de pompe si tu n'as pas de fuite? La mayonnaise sur le bouchon d'huile n'est pas obligatoirement due à la pompe a moins que l'eau passe dans l'huile si les deux joints sont morts et le drain bouché. Est-ce que ton niveau d'eau baisse? et ton niveau d'huile augmente? La plupart du temps la mayo. sur le bouchon c'est comme en automobile.Démarrages fréquents et petits trajets;huile un peu ancienne qui s'est chargée en humidité...à voir. Sur le tuto il ne dit pas que la vis doit être changée mais l'entretoise (qui est fournie avec le kit). Et tu dois prendre le kit avec la nouvelle turbine en tôle.

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

bonsoir à tous ,

chris30 tu dis exactement c e que m'a dit le vendeur de l'atelier roule toujours quand j'allais commander ce fameux kit !!
aucune fuite d'eau à ce niveau
du coup j'ai pas commandé le kit (il pousse à la l'achat )
le niveau d'eau ne baisse pas
j'ai vérifié que l'évacuation d'eau n'était obstruée
un joint de culasse pratiquement peu de chance surtout à
66000 kms !
probablement de la condensation car le niveau d'huile ne bouge pas non plus
je vais effectué ma vidange huile /eau ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum