Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impossible de desserrer le bouchon de remplissage huile

+5
didi15
ROUTINE
Serge57
paf la bm
jeancap_31
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jeancap_31

avatar
Apprenti

Bonsoir,
RT 1200 LC 2015, 16 000 km
J'ai eu R1150Ret 2 GS, donc je connais un peu les Twins.
Je n'arrive pas à desserrer le bouchon (sens inverse des aiguilles) avec l'outil BM.
Faut-il le faire moteur chaud ?
Faut-il enlever le carénage ?
Merci

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Qui l'a refermé en dernier?

C'est toi?

Si ce n'est pas toi mais le concess à la révision, retour au concess pour le laisser prendre le risque de le casser, donc à sa charge

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Serge57

Serge57
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai le même souci, la moto revient de révision et le bouchon ne se desserre pas à la main, moteur froid sur mon K16.
Je ferai un essai avec moteur en température, ça fait quand même rager de devoir faire à nouveau 40km (donc 80 AR) pour lui montrer ça 2 doigts
Par contre je n'ai pas d'outil spécial pour ce faire, j'en ai jamais eu besoin avant.

4Impossible de desserrer le bouchon de remplissage huile  Empty C'est débloqué Jeu 23 Mar 2017 - 18:35

jeancap_31

avatar
Apprenti

Bonjour,
Ca y est c'est débloqué, comment ?
Moteur chaud (1/4 h de roulage)
2 personnes:
1 qui tient l'outil BM en place
1 qui tapote avec un marteau sur le manche de l'outil et le bouchon est venu petit à petit.
Je l'ai resserré à la main sans forcer
Merci de vos conseils
PS: le bouchon avait été serré par le concessionnaire à la vidange des 10 000 km; la moto est sortie de garantie depuis 3 semaines

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'espère que ton concessionnaire n'a pas fait pareil avec le bouchon de vidange, car cela fait des dégâts

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

La valeur de serrage du bouchon de vidange est de 40 N/Metre si vous avez une clé dynamométrique Very Happy :Cool:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non didi15, c'est trop ! Il faut serrer seulement à 32 N/m.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour desserrer un bouchon, on chauffe (en roulant) bombe réfrigérante sur le bouchon, on tape sur la tête puis on tourne.


_____________________________
Impossible de desserrer le bouchon de remplissage huile  354459_5
Impossible de desserrer le bouchon de remplissage huile  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Serge57

Serge57
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai suivi vos conseils, et le bouchon s'est desserré moteur chaud.
Bon, il a quand même fallu y aller bien fort.

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Excuse moi"ROUTINE" mais j'ai un logiciel, avec tous les couples de serrage Rolling Eyes et il est bien spécifié que le bouchon de vidange doit être serré à 40 newtons/métre ,j'ai pas écrit 40 métre/kilo :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

didi15, d'où provient ton logiciel ?

13enV

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ça parle du bouchon de remplissage, non ?



Dernière édition par 13enV le Sam 15 Avr 2017 - 16:31, édité 1 fois

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

A oui excusez moi :oops:le couple de serrage n'est pas 40 N/M mais 42 N/M :ptdr:en ce qui concerne la vis de vidange moteur .
Je précise que je parle d'une BMW R1200RTLc .

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais vu qu'on serrait un bouchon de remplissage d'huile au couple.
C'est de la théorie car il n'existe pas de clé dynamo pour faire ce serrage pour nous utilisateur.
Ou alors ça va être très chère et encombrant.
J'ai ma 12LC depuis 15 jours et j'ai regardé ce point, rien de particulier.
C'est comme sur la précédente, on serre modérément et ça ne se barre pas.

Pour celui qui veut se rendre compte de comment il est serrer avant de démonter le bouchon, c'est très simple.
Il faut mettre la clé et repérer la position angulaire. sur la LC, c'est facile avec la clé plate sur le manche.
On desserre et on resserre pour remettre la clé à la même position angulaire. Ca donne une bonne idée de ce qu'il faut serrer sans rien casser et sans rien perdre non plus.


J'oubliais un détail.
Sur la LC, il faut prendre le manche du tournevis qui a l'emprunte du bouchon d'huile et la clé plate pour mettre sur l’extrémité du manche.
C'est peut être la clé plate qui a manqué pour que tu puisses desserrer ton bouchon sans te détruire les mains.

Avec le manche tout seul, impossible d'y arriver.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Il faut que tu saches "paflabéme" qu'il une documentation spécifique où est répertorié l'ensemble des serrages de chaques moto BMW avec les valeurs de couple exprimées en newton/métre . tafume
Que l'on puisse parfois s'en passer c'est évident .

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

didi15 a écrit:Il faut que tu saches "paflabéme" qu'il une documentation spécifique où est répertorié l'ensemble des serrages de chaques moto BMW avec les valeurs de couple exprimées en newton/métre . tafume
Que l'on puisse parfois s'en passer c'est évident .

Oui mais pour un bouchon d'huile, faut quand même pas pousser s'il faut que je le dise comme ça.

Les couples de serrages donnés par BM sur ce genre de truc c'est juste un parapluie si tu foires ton bouchon.

BM a donné un couple de serrage, il est tranquille.

VA faire un tour dans les ateliers de réparations et trouves moi le macano qui resserre ton bouchon de remplissage d'huile à la clé dynamo.

Soyons sérieux.


Et pis si tu veux acheter une clé dynomo et te la trimbaler pour resserrer ton bouchon d'huile, ne te gêne pas et ça ne me dérangera pas

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour serrer un bouchon d'huile c'est : mettre le bouchon a toucher le carter , visser jusqu'au bout + un petit coup sur la clef avec la paume de la main


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Impossible de desserrer le bouchon de remplissage huile  Jura_218

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:pour serrer un bouchon d'huile c'est  : mettre le bouchon a toucher le carter , visser jusqu'au bout + un petit coup sur la clef avec la paume de la main

Freddy, on parle du bouchon de remplissage en plastique avec un gros joint torique.

Pour le bouchon d'huile, je suis 100000% d'accord de prendre une clé dynamo à chaque fois que l'on peut.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ah ok :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Impossible de desserrer le bouchon de remplissage huile  Jura_218

marc_mdx

marc_mdx
Jeune pilote
Jeune pilote

jeancap_31 a écrit:Bonjour,
Ca y est c'est débloqué, comment ?
Moteur chaud (1/4 h de roulage)
2 personnes:
1 qui tient l'outil BM en place
1 qui tapote avec un marteau sur le manche de l'outil et le bouchon est venu petit à petit.
Je l'ai resserré à la main sans forcer
Merci de vos conseils
PS: le bouchon avait été serré par le concessionnaire à la vidange des 10 000 km; la moto est sortie de garantie depuis 3 semaines

Bonjour,
je n'ai pas cet outil pour dévisser cette pièce ; savez-vous ou l'on peut trouver cela. (il n'était pas dans la r1200r que je viens d'acheter d'occase)
Merci

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

JE dirais chez BM, c'est peut être le plus simple et pas forcément le plus chère.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum