Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grosse différence autonomie annoncée et autonomie réelle

+6
SEGAFREDO
teurteul73
nik0
Dr.X
pacorabat
brodeur
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

brodeur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai une R1200RS depuis 4 mois et j'ai constaté une grosse différence entre l'autonomie annoncée après avoir fait le plein et l'autonomie réelle.

En gros, après avoir fait le plein au maximum (dans la limite préconisée et non pas à ras bord du bouchon) j'ai une autonomie annoncée de 315 kms alors que l'autonomie réelle est de 250 kms.

Je sais bien qu'il y a toujours un écart mais là je le trouve énorme.

Avez-vous constaté cela aussi ?

Pour info, je suis en mode Road, avec trajet urbain et 4 voies et je ne dépasse que très rarement 4000/4500 tours.

Question subsidiaire : l'indicateur de réservoir vide s'affiche alors que l'autonomie annoncé est 80/90 kms, je trouve cela très tôt pour annoncer qu'il faut remettre de l'essence. Qu'en pensez-vous ?

Merci

pacorabat

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

C'est 250km à l'allumage du voyant ou réservoir vraiment à sec ?

Le calcul de l'autonomie restante se fait à partir de la conso moyenne sur tes derniers km (et du volume dans le réservoir bien sûr). Si tu fais un trajet qui consomme peu avant de faire le plein, ton autonomie annoncée sera forcément bonne.

Pour les 80/90km d'autonomie, c'est une sorte de norme qu'ont tous les constructeurs auto et moto : environ 80/100km à partir de l'allumage du voyant.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

brodeur a écrit:
Je sais bien qu'il y a toujours un écart mais là je le trouve énorme.
Pour info, je suis en mode Road, avec trajet urbain et 4 voies et je ne dépasse que très rarement 4000/4500 tours

As-tu essayé de vérifier ta consommation réelle moyenne, sur 3 à 6 pleins, et en cumulé? Est-ce que ça varie beaucoup, alors que tu fais le même type de trajets au même rythme sur chaque plein?

Regarde ça et poste tes résultats, ceux qui ont le même modèle pourront te renseigner si ta consommation réelle est très anormale par rapport à leur expérience.

Je l'ai fait sur ma K1200LT, je roule principalement sur route aux vitesses légales, la consommation est très constante, entre 5,5 et 6L. Cependant, l'autonomie restante varie très fortement selon les derniers km effectués, parfois même elle remonte très largement quand je passe d'une section viroleuse, avec relief, à une longue section rectiligne, à 90 chrono stabilisé au régulateur. C'est l'effet du calcul expliqué ci-dessus...

Pour toi, il y a forcément une assez grande disparité entre les sections de 4 voies et la ville, donc si tu fais le plein de carburant après un bon parcours de 4 voies à vitesse légale, puis tu regardes à nouveau l'autonomie après 1h de ville, ça sera très différent... L'important c'est la consommation réelle moyenne... la jauge n'est qu'un outil.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En hiver les moteurs consomment davantage à cause du temps de mise en température plus long et géré électroniquement d'une part et parce que le carburant n'a pas la même composition en hiver qu'en été. L'éclairage, les poignées chauffantes consomment aussi de l'essence.


_____________________________
Grosse différence autonomie annoncée et autonomie réelle 354459_5
Grosse différence autonomie annoncée et autonomie réelle Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

nik0 a écrit:En hiver les moteurs consomment davantage à cause du temps de mise en température plus long et géré électroniquement d'une part et parce que le carburant n'a pas la même composition en  hiver qu'en été. L'éclairage, les poignées chauffantes consomment aussi de l'essence.



?????????

les poignées chauffantes sont électriques

elles ne fonctionnent pas a l'essence

perso je n'es pas une BM mais ma conso actuel est exactement la même qu'en été voir même moins

vu que l'on tire moins par rapport a l'état des routes

et mes poignées sont continuellement allumées au maxi (chez moi il fait froid)

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

teurteul73 a écrit:
nik0 a écrit:En hiver les moteurs consomment davantage à cause du temps de mise en température plus long et géré électroniquement d'une part et parce que le carburant n'a pas la même composition en  hiver qu'en été. L'éclairage, les poignées chauffantes consomment aussi de l'essence.


?????????

les poignées chauffantes sont électriques

elles ne fonctionnent pas a l'essence


perso je n'es pas une BM mais ma conso actuel est exactement la même qu'en été voir même moins

vu que l'on tire moins par rapport a l'état des routes

et mes poignées sont continuellement allumées au maxi (chez moi il fait froid)


C'est comme les ampoules chez toi, elles ne sont pas non plus nucléaires ... :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

teurteul73 a écrit:
?????????

les poignées chauffantes sont électriques

elles ne fonctionnent pas a l'essence

Mais si...l'électricité est produite par l'alternateur qui est entraîné par le moteur. Une partie du carburant consommé est donc dédié au fonctionnement de tes poignées, puisque l'alternateur convertit une partie de l'énergie fournie par le moteur en énergie électrique, ce qui implique qu'il oppose une force à la rotation du moteur.
Tu n'as jamais remarqué une baisse de régime de ralenti lorsque tu allumes les phares sur un véhicule?

BARRY50

BARRY50
En rodage
En rodage

Dr.X a écrit:
brodeur a écrit:
Je sais bien qu'il y a toujours un écart mais là je le trouve énorme.
Pour info, je suis en mode Road, avec trajet urbain et 4 voies et je ne dépasse que très rarement 4000/4500 tours

As-tu essayé de vérifier ta consommation réelle moyenne, sur 3 à 6 pleins, et en cumulé? Est-ce que ça varie beaucoup, alors que tu fais le même type de trajets au même rythme sur chaque plein?

Regarde ça et poste tes résultats, ceux qui ont le même modèle pourront te renseigner si ta consommation réelle est très anormale par rapport à leur expérience.

Je l'ai fait sur ma K1200LT, je roule principalement sur route aux vitesses légales, la consommation est très constante, entre 5,5 et 6L. Cependant, l'autonomie restante varie très fortement selon les derniers km effectués, parfois même elle remonte très largement quand je passe d'une section viroleuse, avec relief, à une longue section rectiligne, à 90 chrono stabilisé au régulateur.  C'est l'effet du calcul expliqué ci-dessus...

Pour toi, il y a forcément une assez grande disparité entre les sections de 4 voies et la ville, donc si tu fais le plein de carburant après un bon parcours de 4 voies à vitesse légale, puis tu regardes à nouveau l'autonomie après 1h de ville, ça sera très différent... L'important c'est la consommation réelle moyenne... la jauge n'est qu'un outil.

Avec ma R1200RS, en 13000 kms, j'ai consommé une fois 4l/100 kms en me traînant dans un groupe assez lent, autrement je suis très souvent à 4.8l/100 kms en n'amusant pas le terrain...
Je refais le plein après une trentaine de kms en réserve à environ 300 kms de trajet.

brodeur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pacorabat a écrit:Salut,

C'est 250km à l'allumage du voyant ou réservoir vraiment à sec ?


Je suis complètement à sec à 250 kms parcouru après le plein. Ca me parait d'autant plus bizarre que BARRY50 dit qu'il fait 300 kms.

Le truc c'est que je la laisse tourner le matin jusqu'à ce que la barre du compte tour se "blanchisse" (ce qui permet d'aller jusqu'à 5000 tours, soit que le moteur atteint 40 degré).

Mais ça m'étonnerai que je perde 50 kms d'autonomie en faisant ça.

Je vais en parler au concess

brodeur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
brodeur a écrit:
Je sais bien qu'il y a toujours un écart mais là je le trouve énorme.
Pour info, je suis en mode Road, avec trajet urbain et 4 voies et je ne dépasse que très rarement 4000/4500 tours

As-tu essayé de vérifier ta consommation réelle moyenne, sur 3 à 6 pleins, et en cumulé? Est-ce que ça varie beaucoup, alors que tu fais le même type de trajets au même rythme sur chaque plein?

Regarde ça et poste tes résultats, ceux qui ont le même modèle pourront te renseigner si ta consommation réelle est très anormale par rapport à leur expérience.


Je vais faire ça :bien:

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

brodeur a écrit:
pacorabat a écrit:Salut,

C'est 250km à l'allumage du voyant ou réservoir vraiment à sec ?


Je suis complètement à sec à 250 kms parcouru après le plein. Ca me parait d'autant plus bizarre que BARRY50 dit qu'il fait 300 kms.

Le truc c'est que je la laisse tourner le matin jusqu'à ce que la barre du compte tour se "blanchisse" (ce qui permet d'aller jusqu'à 5000 tours, soit que le moteur atteint 40 degré).

Mais ça m'étonnerai que je perde 50 kms d'autonomie en faisant ça.

Je vais en parler au concess

je ne sais pas pour la R 1200 RS qui est une" liquide" je crois mais pour les flat a air ,il est recommandé de ne pas faire chauffer a l’arrêt ....tu démarres,t'enfiles gants et casque,t'ouvre le portail et go........et tu ne dépasse pas 3/4000 jusqu’à sa température de fonctionnement.......

salut motard

http://temersit.fr/

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

teurteul73 a écrit:
nik0 a écrit:En hiver les moteurs consomment davantage à cause du temps de mise en température plus long et géré électroniquement d'une part et parce que le carburant n'a pas la même composition en  hiver qu'en été. L'éclairage, les poignées chauffantes consomment aussi de l'essence.


?????????

les poignées chauffantes sont électriques

elles ne fonctionnent pas a l'essence

perso je n'es pas une BM mais ma conso actuel est exactement la même qu'en été voir même moins

vu que l'on tire moins par rapport a l'état des routes

et mes poignées sont continuellement allumées au maxi (chez moi il fait froid)


super , le mouvement perpétuel est découvert ....

et d'où provient l’électricité pour alimenter les poignées ??? panneaux solaire, éolienne ,  non ? donc de la batterie et la batterie est alimentée comment par l'alternateur et l'alternateur tourne comment avec le vent vitesse ? , non avec le moteur et le moteur il fonctionne comment : ah ben oui avec de l'essence .

ne pas oublié que tous les de consommation sont fait avec tous les consommateurs  coupés, il doit peut être y avoir une raison . CQFD


édit: grillé par K75ROADSTER


_____________________________
Grosse différence autonomie annoncée et autonomie réelle Mousta10 Grosse différence autonomie annoncée et autonomie réelle Idf10Grosse différence autonomie annoncée et autonomie réelle Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

brodeur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour info, l'ordinateur de bord annonce 5,8l/100 kms.

Je vais voir ce que ça donne dans la réalité

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

[quote="brodeur"]Pour info, l'ordinateur de bord annonce 5,8l/100 kms.

Je vais voir ce que ça donne dans la réalité[/quote

Déjà, remets à zéro l'ordinateur de bord et compare avec chaque plein de tes essais réels, ainsi tu verras s'il est fidèle, et s'il ne l'est pas, si sa dérive est constante, ou si c'est n'importe quoi... ça te permettra de décider dans quelle mesure tu peux t'y fier, ainsi qu'à l'autonomie restante.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum