Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Contenance réelle du réservoir - R1200RT

+5
souskai
toutpetitjenvoulaisune
Michel_MZ54
FCW
DOUDOU25
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DOUDOU25

DOUDOU25
Jeune pilote
Jeune pilote

30

Une petite question au choix : calcul élémentaire ou compréhension de texte... :laughing:
Le livret de bord nous indique dans les caractéristiques de la R1200RT que le volume utile est de 27 litres et que la réserve est de 4 litres...
Cela parait simple!!! Embarassed Alors voilà ma question:
Quand j'arrive, via l'ordinateur de bord, à une autonomie de 0 Km , je fais un plein de 24 litres ( en insistant bien!!!),
cela veut-il dire qu'en réalité il me resterait 7 litres utiles dans le réservoir avant la panne de carbrant ( 3 pour aller aux 27 utiles et les 4 de réserve) Very Happy ou que j'ai déjà consommé un litre sur la réserve??? Crying or Very sad ... J'aimerais bien éviter de rouler jusqu'à la panne séche avec un jerrican dans le top pour savoir où j'en suis... :laughing:
Plus simplement:
Est-ce que la contenance totale du réservoir est de 27 + 4 de réserve ou est-ce que la capacité utile est de 27 - 4 de réserve ?

Je remercie tout ceux qui auront pris le temps de me lire.. Et encore plus ceux qui voudront bien me répondre... :fleur3:
Bonne route
Didier

P.S. : Consommation pour des trajets sur autoroute et nationale à 4 voies et très peu d'agglo, vitesse moyenne à l'ordi 78km/h, jamais de parcours inférieurs à 65 km ::: 5 litres / 100 sur 2800km... Je trouve ça assez satisfaisant ( - 1 litre / à ma 1150 RT)

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

DOUDOU25 a écrit:30

Une petite question au choix : calcul élémentaire ou compréhension de texte... :laughing:
Le livret de bord nous indique dans les caractéristiques de la R1200RT que le volume utile est de 27 litres et que la réserve est de 4 litres...
Cela parait simple!!! Embarassed Alors voilà ma question:
Quand j'arrive, via l'ordinateur de bord, à une autonomie de 0 Km , je fais un plein de 24 litres ( en insistant bien!!!),
cela veut-il dire qu'en réalité il me resterait 7 litres utiles dans le réservoir avant la panne de carbrant ( 3 pour aller aux 27 utiles et les 4 de réserve) Very Happy ou que j'ai déjà consommé un litre sur la réserve??? Crying or Very sad ... J'aimerais bien éviter de rouler jusqu'à la panne séche avec un jerrican dans le top pour savoir où j'en suis... :laughing:
Plus simplement:
Est-ce que la contenance totale du réservoir est de 27 + 4 de réserve ou est-ce que la capacité utile est de 27 - 4 de réserve ?

Je remercie tout ceux qui auront pris le temps de me lire.. Et encore plus ceux qui voudront bien me répondre... :fleur3:
Bonne route
Didier

P.S. : Consommation pour des trajets sur autoroute et nationale à 4 voies et très peu d'agglo, vitesse moyenne à l'ordi 78km/h, jamais de parcours inférieurs à 65 km ::: 5 litres / 100 sur 2800km... Je trouve ça assez satisfaisant ( - 1 litre / à ma 1150 RT)

Alors, première chose, la capacité est de 27 litres environ tout compris. 2ème chose de quelle anée est ta 12RT ? En fonction de cela, je pourrai te donner des renseignements complémentaires :wink:

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

Michel_MZ54

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à toi

L'ordinateur de bord à une précision quelque peu aléatoire.
Le réservoir fait 27 litres au total.
Si tu veux faire un plein le plus complet possible , enlève le joint caoutchouc entre le bouchon et le réservoir au moment du remplissage ou découpe des ouvertures sur les longueurs de ce même joint.

DOUDOU25

DOUDOU25
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ces informations... Donc 27 litres au total y compris la réserve de 4 litres soit 23 litres à utiliser avant le signal... Sad . J'ai bien compris.

Pour l'ordi de bord , je m'étais rendu compte de sa précision rigoureuse en fin de réservoir.... C'est simple, chaque km compte double :laughing: ou à peu près!!!

Concernant le remplissage, je vais réfléchir pour entailler l'embout de remplissage... J'avais déjà vu ce conseil sur un post. Je me pose seulement la question de savoir s'il n'y aurait pas des aléas à un tel procédé... remontée d'essence ou je ne sais quoi. Question ... Trouillard quoi Exclamation !!!

Pour FredRT, elle est d'août 2007...

Encore merci :fleur3:

Didier

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

DOUDOU25 a écrit:Merci pour ces informations... Donc 27 litres au total y compris la réserve de 4 litres soit 23 litres à utiliser avant le signal... Sad . J'ai bien compris.

Pour l'ordi de bord , je m'étais rendu compte de sa précision rigoureuse en fin de réservoir.... C'est simple, chaque km compte double :laughing: ou à peu près!!!

Concernant le remplissage, je vais réfléchir pour entailler l'embout de remplissage... J'avais déjà vu ce conseil sur un post. Je me pose seulement la question de savoir s'il n'y aurait pas des aléas à un tel procédé... remontée d'essence ou je ne sais quoi. Question ... Trouillard quoi Exclamation !!!

Pour FredRT, elle est d'août 2007...

Encore merci :fleur3:

Didier

Il y en a un et pas des moindres. Tu peux faire un plein complet si tu roule après. En effet, si tu fais un plein complet et que tu ne consommes pas rapidement quelques litres, en été, s'il fait chaud, tu risques une dilatation de l'essence et dans ce cas, le trop plein fera son effet et à, si t'as pas de chance, c'est une moto réduite en cendres que tu retrouveras à ton retour... Mais bon, c'est le cas extrême.

Dans ton cas, tu as donc encore un "ancien" ordinateur de bord. Après le "0" de l'ordinateur de bord, tu as encore une autonomie de 30-40 km en fonction de ta façon de rouler. Voilà, tu en sais un peu plus mais méfiance quand même :wink:

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ça me fait la même chose, quand le décompte est à 0km je ne mets que 24l en insistant.
L'ordi est pessimiste mais mieux vaut dans ce sens là

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Qu'est-ce que c'est que ces histoires de découper le réservoir !!
voici la vérité de la main de quelqu'un qui n'a pas peur des pannes d'essences, qui n'est pas prévoyant.
Tout ce que je vous dit là, je l'ai constaté sur 30 000 km.
qd je fais de l'essence, c'est tjrs le plein.
je ne remets jamais de l'essence avant l'indicateur à 0 km restants.

Donc, si vous faites le plein à 0 km restants, vous ne pourrez mettre que 24 litres.

Pour arriver à 27 litres, il faut rouler sur la réserve. selon mon expérience, on peut faire sur la réserver un bon 40 kilomètres, en roulant en respectant les limitations de vitesses, avec quelques points de temps en temps.
Par contre, à fond sur l'autoroute vous ne ferez pas plus de 20-25 km en réserve (et oui j'ai eu une panne sur l'autoroute, je roulais à 210 sur la réserve).

Donc, je n'ai rien découpé du tout et il m'arrive couramment de mettre 27 litres dans le réservoir en roulant 40km après le 0.

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

souskai a écrit:Qu'est-ce que c'est que ces histoires de découper le réservoir !!
voici la vérité de la main de quelqu'un qui n'a pas peur des pannes d'essences, qui n'est pas prévoyant.
Tout ce que je vous dit là, je l'ai constaté sur 30 000 km.
qd je fais de l'essence, c'est tjrs le plein.
je ne remets jamais de l'essence avant l'indicateur à 0 km restants.

Donc, si vous faites le plein à 0 km restants, vous ne pourrez mettre que 24 litres.

Pour arriver à 27 litres, il faut rouler sur la réserve. selon mon expérience, on peut faire sur la réserver un bon 40 kilomètres, en roulant en respectant les limitations de vitesses, avec quelques points de temps en temps.
Par contre, à fond sur l'autoroute vous ne ferez pas plus de 20-25 km en réserve (et oui j'ai eu une panne sur l'autoroute, je roulais à 210 sur la réserve).

Donc, je n'ai rien découpé du tout et il m'arrive couramment de mettre 27 litres dans le réservoir en roulant 40km après le 0.

Contenance réelle du réservoir - R1200RT Gs_31110

Merci souskai pour ta participation. :bien:

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

souskai a écrit:Qu'est-ce que c'est que ces histoires de découper le réservoir !!
voici la vérité de la main de quelqu'un qui n'a pas peur des pannes d'essences, qui n'est pas prévoyant.
Tout ce que je vous dit là, je l'ai constaté sur 30 000 km.
qd je fais de l'essence, c'est tjrs le plein.
je ne remets jamais de l'essence avant l'indicateur à 0 km restants.

Donc, si vous faites le plein à 0 km restants, vous ne pourrez mettre que 24 litres.

Pour arriver à 27 litres, il faut rouler sur la réserve. selon mon expérience, on peut faire sur la réserver un bon 40 kilomètres, en roulant en respectant les limitations de vitesses, avec quelques points de temps en temps.
Par contre, à fond sur l'autoroute vous ne ferez pas plus de 20-25 km en réserve (et oui j'ai eu une panne sur l'autoroute, je roulais à 210 sur la réserve).

Donc, je n'ai rien découpé du tout et il m'arrive couramment de mettre 27 litres dans le réservoir en roulant 40km après le 0.

à ta place, j'éviterais de faire trop le malin avec les indications de l'ordinateur de bord.

En 70 000 km ,j'ai quasiment toujours fait le plein une fois le voyant de la réserve allumé. En général j'ai mis entre 22 et 25 litres de bezin suivant la distance que j'avais parcourue depuis l'allumage du voyant.
A l'ordinateur de bord, la distance restante la plus petite jamais affichée a été de 40 km (pour un plein de un peu plis de 24 litres, ce qui nous fait un peu 60 km restant à parcourir)

il y a 15 jours, je vais faire le plein avec le petit voyant bien allumé, 75 km d'autonomie. Et je mets 27,05 litres de carburant.
J'étais donc à sec! Totalement à sec...

Moralité: faut pas jouer avec un veau qui pèse 239 kg à sec.

Invité

Anonymous
Invité

perso cela change quoi au final, tu doit en remettre du bezin pour avancer.........
pour ma part je fais le plein quand le voyant s allume car je ne supporte pas de voir l autonomie diminuer aussi rapidement lorsqu il m indique 80km, chaque 100m=1km !!!! dur dur.
pour eviter le stress je refais le plein( rarement plusd e 23litres) quand l ordi me le demande.

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

Thierry67 a écrit:perso cela change quoi au final, tu doit en remettre du bezin pour avancer.........
pour ma part je fais le plein quand le voyant s allume car je ne supporte pas de voir l autonomie diminuer aussi rapidement lorsqu il m indique 80km, chaque 100m=1km !!!! dur dur.
pour eviter le stress je refais le plein( rarement plusd e 23litres) quand l ordi me le demande.

Personnellement, il m'arrive d'aller à la limite et j'ai déjà expliqué le pourquoi, lorsque je peux faire mon plein au Luxembourg à la place de l'Allemagne, la France ou dans une moindre mesure la Belgique, puisque là, j'y récupère ma TVA, je le fais et donc, je pousse un p'tit peu et si je fais mon plein sur le retour, je regarde le kilométrage encore à effectuer, la consommation de ma moto et je fais mon plein en fonction.

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

si je le fais à chauqe fois sur la réserve, c'est pas par goût...

C'est très simple.

90 km par jour X 5 jours de travail par semaine = 450 km.

je ne fais le plein qu'une fois par semaine et comme je n'ai pas l'intention de le faire sur mon trajet ou au boulot, je tombe toujours sur la réserve.

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

1 chose aussi je pense à prendre en compte, c'est que la contenance donné du réservoir c'est le volume calculé, mais dans nos réservoir, il y a la pompe, les durites, le filtre...

tout ça prends de la place et diminue donc logiquement la place pour l'essence.

Mais je peux me tromper aussi confused

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

Su ma première 12RT, je mettais péniblement les 27l, sur la 2ème, j'ai mis plus de 28l et sur celle-ci, en ayant dépassé le "0" de 4-5km, j'ai mis à peine 24l. Lorsqu'on a vérifié la contenance en cocession, ils sont arrivés à mettre 26l. A mon prochain passage, je leur demanderai donc de réitérer mais à la pompe car ce n'est pas la contenance dans des conditions spéciales qui est renseignée (du moins normalement) mais bien la contenance utile.

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

jphayabusa2001

jphayabusa2001
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour moi le problème est inverse...

Pas de soucis avec l'ordi mais ça fait déjà 3 fois que je remets 30 litres !!! dans le réservoir !!! ( pas la même pompe ni même enseigne)...Modèle 11/2008 r1200rt bleu/grise.
A noter que j'ai eu un changement de réservoir sous garantie lors de la révision des 1000 kms (jauge H.S)...
D'ailleurs depuis ce changement lorsque je refais le plein à ras bord, j'ai une superbe odeur d'essence pendant 50 à 70 kms qui odore mes papilles...
Sinon R.A.S conso moyenne entre 5,3 l et 6,4 l...Suivant la conduite et surtout la vitesse demandée (autoroute ou mixte...)
:bien:

jphayabusa2001

jphayabusa2001
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

D'ailleurs l'odeur d'essence venait d'un tuyau de trop plein bouché...

RAS depuis...Sauf que je remet assez couramment 28 à 29 litres dedans quand la jauge est sur le dernier tiret..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum