Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

compression K 100

+11
patatwin
Freddy29
Yann17
ROUTINE
batisse
Dr.X
pcedric
SEGAFREDO
phoenixdrago
k75roadster
tony-4
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1compression K 100 Empty compression K 100 Mar 13 Déc - 16:46

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,
Je viens de prendre les pressions de compression sur ma K100, moteur chaud, et la poignée à fond. Résultat dans l'ordre de 1 à 4: Bar 13,85- 13,50 - 13,55 - 13,85
y aurait-il un pote pour me donner son avis sur c'est mesure, me semble t'il élevée (calamité ?)
Merci par avance
Antoine

2compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 17:04

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, c'est correct et équilibré. Ne confonds pas valeur de compression et taux de compression!

3compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 17:07

Invité

Anonymous
Invité

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait un problème à avoir de très bonnes compressions confused

4compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 17:15

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Non, c'est correct et équilibré. Ne confonds pas valeur de compression et taux de compression!

Merci beaucoup pour tes conseils
A+

5compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 17:17

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

fred54 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il y aurait un problème à avoir de très bonnes compressions confused

Je croyais que trop de compression était due au calamitage !?
En tout cas merci pour tes conseils rassurent.
A+

6compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 17:41

Invité

Anonymous
Invité

Il faudrait une sacrée couche de calamine quand même et vu que cela se dépose aussi sur les sièges de soupapes cela a tendance peut-être à réduire les compressions?

7compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 18:04

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle est neuve ta belle :bien: elle est une santé de jeune fille.. ongle

8compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 18:05

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

fred54 a écrit:Il faudrait une sacrée couche de calamine quand même et vu que cela se dépose aussi sur les sièges de soupapes cela a tendance peut-être à réduire les compressions?

Rassurent, merci Fred

9compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 18:12

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:Non, c'est correct et équilibré. Ne confonds pas valeur de compression et taux de compression!


Tu peux expliquer stp confused

10compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 18:27

Invité

Anonymous
Invité

Dixit Wikipédia:

La confusion est souvent faite entre le taux de compression et la pression dans les cylindres : Le taux de compression est une valeur invariable car déterminée d'après les volumes respectifs du cylindre et de la chambre de combustion à l'exclusion de toute autre donnée alors que la pression dans les cylindres est une valeur variant en permanence selon la charge demandée au moteur, la présence ou non d'un compresseur ou turbocompresseur, la température du moteur et son état mécanique.
Ainsi un taux de compression de 11 ne signifie pas que la pression dans les cylindres est de 11 bars.
Il est possible de mesurer la pression de compression d'un moteur à un régime donné (celui obtenu avec le démarreur du véhicule) au moyen d'une sonde de pression parfois appelée "compressiomètre" montée à la place de la bougie ou de l'injecteur. La pression de compression est mesurée dans chaque cylindre en l'absence de combustion. La valeur relevée doit se situer au-dessus d'un minimum précisé par le fabricant du moteur.
Cette mesure des pressions de compression permet de déterminer l'état d'usure du moteur et la ou les causes de l'usure, alors que la seule connaissance du taux de compression n'est d'aucune utilité pour un tel diagnostic. De faibles pressions de compression peuvent être dues entre autres à un défaut d'étanchéité des segments, du joint de culasse, de l'état des soupapes et de leurs sièges.

11compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 18:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ok je vois ce dont il s'agit :bien: Le rapport volumétrique du K100 est 10.2 à 1 la pression de compression est 8.5 à 10 bars.
Comment notre ami peut trouver des valeurs supérieures à 13 ?

12compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 18:35

Invité

Anonymous
Invité

Tes valeurs de compression, par rapport à celles données par le constructeur (8.5~10bars), sont plus élevées de...40%! mettons cela sur le dos d'une couche de calamine et surtout sur la fiabilité de l'appareil de mesure.

13compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 18:40

Invité

Anonymous
Invité

Sans vouloir t'offenser, as tu bien fait comme il faut ???

Démonter les 4 bougies (oui, les 4)
Mettre le compressiomètre dans le puits de bougie
Poignée de gaz à fond
Actionner le démarreur quelques secondes
Relever le taux de compression
Recommencer pour les cylindres suivants

Personnellement je n'ai jamais relevé de tels taux

Un lien par exemple pour confirmer la manœuvre
http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/moteur/tester-compression.html

AmiKalement, Patrick

14compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 18:49

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Luigi a écrit:Tes valeurs de compression, par rapport à celles données par le constructeur (8.5~10bars), sont plus élevées de...40%! mettons cela sur le dos d'une couche de calamine et surtout sur la fiabilité de l'appareil de mesure.


Un appareil de mesure qui se gourre de 40% Shocked
Même en Chine ils n'arrivent pas à ce point là !!!

15compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 18:53

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:
Luigi a écrit:Tes valeurs de compression, par rapport à celles données par le constructeur (8.5~10bars), sont plus élevées de...40%! mettons cela sur le dos d'une couche de calamine et surtout sur la fiabilité de l'appareil de mesure.


Un appareil de mesure qui se gourre de 40% Shocked
Même en Chine ils n'arrivent pas à ce point là !!![/
quote]

+1 :wink:  

16compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 19:11

Invité

Anonymous
Invité

Ben, j'en ai deux, un Motometer pro supposé juste mais parfois chiant à utiliser, et un Made in je sais pas ou, très pratique a utiliser grâce à sa rallonge souple, mais avec des relevés approximatifs (euphémisme), du genre 14~15 sur un moteur d'utilitaire essence, ce qui m'intéresse ce n'est pas tant la valeur exacte mais l'équilibrage entre cylindres, ou que l'un d'entre eux ne soit pas effondré.

Si vous avez des explications qui tiennent la route, ben allez y, la procédure de contrôle a été respectée (c'est expliqué en début de sujet par notre ami) et si cela n'avait pas été le cas une mauvaise prise de compression ne peut donner qu'un relevé inférieur à la réalité et non le contraire.

Un moteur en bon état qui à des km aura toujours des valeurs supérieures à celles d'origine, un minimum de calamine diminue le volume, mais certainement de 40%.

17compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 19:23

Invité

Anonymous
Invité

Appareil Chinois, Anglais, Français ou de Papouasie nouvelle guinée, 40% d'écart, jamais vu.
Il y à surement une explication rationnelle, mais là, elle m'échappe.

Quand c'est vraiment calaminé, comme ici par exemple sur un moteur que j'ai mis à la poubelle
je n'avais que des valeurs inférieures à 6. (photos réalisées sans trucages)

On ne m'empêchera pas de penser que quand c'est calaminé ....... ça ferme mal et ça semble bien
normal, je me trompe ????

AmiKalement, Patrick

compression K 100 Img03010
compression K 100 Img03110

18compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 19:27

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Luigi a écrit:Ben, j'en ai deux, un Motometer pro supposé juste mais parfois chiant à utiliser, et un Made in je sais pas ou, très pratique a utiliser grâce à sa rallonge souple, mais  avec des relevés approximatifs (euphémisme), du genre 14~15 sur un moteur d'utilitaire essence, ce qui m'intéresse ce n'est pas tant la valeur exacte mais l'équilibrage entre cylindres, ou que l'un d'entre eux ne soit pas effondré.

Si vous avez des explications qui tiennent la route, ben allez y, la procédure de contrôle a été respectée (c'est expliqué en début de sujet par notre ami) et  si cela n'avait pas été le cas une mauvaise prise de compression ne peut donner qu'un relevé inférieur à la réalité et non le contraire.

Un moteur en bon état qui à des km aura toujours des valeurs supérieures à celles d'origine, un minimum de calamine diminue le volume, mais certainement de 40%.


Ça me fait penser quand j'étais bidasse, l'important pour eux était de grouper le tir !!!   L'important est d'aller au centre de la cible (valeurs précises de compression) pas de grouper à plus de 13 comme notre ami :wink:

bmouais: ce n'est plus de la calamine mais une mine de charbon ce binz :laughing:

19compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 19:53

Invité

Anonymous
Invité

C'est pourtant ce que j'ai trouvé en démontant confused confused

20compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 19:57

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Appareil Chinois, Anglais, Français ou de Papouasie nouvelle guinée, 40% d'écart, jamais vu.

Que tu l'aie jamais vu c'est une chose, qu'un autre qui a utilisé ce type d'appareils durant toute sa carrière te dise qu'il en existe de mauvaise qualité pour l'avoir constaté pendant son boulot, c'en est une autre.


bmouais a écrit:
Quand c'est vraiment calaminé, comme ici par exemple sur un moteur que j'ai mis à la poubelle

Ton moteur, c'est un moteur avec bords des soupapes ébréchés, je ne vois pas le rapport avec un bourrin en bon état mais kilométré dont la pression de compression augmente légèrement à cause des dépôts qui diminuent le volume.

21compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 20:02

Invité

Anonymous
Invité

OK

22compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 20:06

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:
Luigi a écrit:ce qui m'intéresse ce n'est pas tant la valeur exacte mais l'équilibrage entre cylindres, ou que l'un d'entre eux ne soit pas effondré.



Ça me fait penser quand j'étais bidasse, l'important pour eux était de grouper le tir !!!   L'important est d'aller au centre de la cible (valeurs précises de compression) pas de grouper à plus de 13 comme notre ami :wink:



Mois ça me fais penser a un gars qui il y a quelques heures ne connaissait pas la différence entre taux et pression, et après t'explique comment il faut procéder.

23compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 20:19

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y avait eu discussion à ce sujet, les mesures de compressions atteignent bien 13 bars voir un peu plus, un exemple est le test longue durée de la K1 ou les compressions étaient comparables. Mes deux centimes: comme le moteur est chaud, l'air frais est réchauffé et du coup les pressions mesurées sont supérieures au rapport de compression théorique/mécanique.

24compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 20:42

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:Il y avait eu discussion à ce sujet, les mesures de compressions atteignent bien 13 bars voir un peu plus

ce que je vois ici http://flatfour.free.fr/k100.pdf c'est qu'un relevé effectué avec un bon appareil après 100 000km oscille entre 11.7 et 12.5 , donc on est bien dans les paramètres d'origine + une légère augmentation due aux dépôts, l'air chaud froid n'a rien voir, de toutes façons il chauffera très vite par le mouvement des pistons.

25compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 20:50

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu veux, si tu veux...et ça c'est du flan...http://isatis.mecanique.free.fr/K1/50_Mm/p1.html
C'est vrai que ce n'est pas tout à fait le meme moteur, mais c'est le meme taux de compression il me semble.

26compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 13 Déc - 22:11

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Luigi a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


Ça me fait penser quand j'étais bidasse, l'important pour eux était de grouper le tir !!!   L'important est d'aller au centre de la cible (valeurs précises de compression) pas de grouper à plus de 13 comme notre ami :wink:



Mois ça me fais penser a un gars qui il y a quelques heures ne connaissait pas la différence entre taux et pression, et après t'explique comment il faut procéder.


T'es vraiment trop fort, entre l'incompréhension d'une explication et la méconnaissance de deux principes il y a une marge. Je m'incline devant ton omniscience modeste :ptdr:

27compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 6:13

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:...et ça c'est du flan... mais c'est le même taux de compression il me semble.

Malgré l'invocation de denrées alimentaires, désolé de te contredire, le taux n'est pas le même, 10.2 contre 11. Au passage un bug de la RMT: taux de 10.2 pour le 100, 11 pour le 75 et les 100 16S et ....pression identique pour les trois! si le taux augmente avec un alésage/course identique, la pression aussi.

Bon, ça commence à devenir pesant comme ambiance, style tribunal ou l'on doit en permanence apporter la preuve du contraire face à des experts...en résumé, un gars relève des valeurs élevées; mon explication: un peu de calamine + un appareil de précision aléatoire.

- c'est pas possible, la calamine ça fait baisser la compression (c'est si difficile à comprendre que si l'on diminue le volume la pression augmente?), comme argument une photo dont les soupapes sont ébréchées, donc non étanches, pression de 6 seulement...c'est sûrement la faute de la calamine, pas des soupapes!

-Un appareil trop optimiste? non non, jamais vu. Donc tous les manos, voltmètres etc... sont forcément précis, ceux dont j'ai constaté l'imprécision durant ma carrière de petit mécano de base étaient le fruit d'une hallucination.

-Au tour de celui qui n'a jamais tenu un compréssiomètre entre ses mains, mais qui va t'expliquer que c'est comme çi et comme ça et pas autrement, allégories militaires à l'appui (manque la fanfare...)

SEGAFREDO a écrit:Je m'incline devant ton omniscience modeste :ptdr:

A propos d'inclinaison, je prends le même angle au sujet de tes technochroniques du ridicule ordinaire, parmi une ample littérature par ex ta théorie sur l'équilibrage de l'embrayage avec un disque en carton vaut son pesant d'or, oser te contredire ne peut être que le fait d'omniscients prétentieux.

Et ça va continuer pendant des pages et des pages  ...ça fatigue à la longue...

Ben faites mumuse sans moi entre habitués des lieux, je ne vous dérangerais plus, na! tirelalangue

28compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 7:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oh bin zut alors, mais qui va nous distribuer des bons ou mauvais points maintenant?


Je peux témoigner qu'entre deux appareils de mesure ou même deux mesures avec un même appareil, on observes des différences allant jusqu'à 10/15% des valeurs relevées. Rien que la température ambiante modifiera le résultat.
Selon ce qu'on cherche, on considérera la moyenne de ces valeurs, leur dispersion ou leur extrêmes.
Dans le cas présent, le fait qu'elles soient proches témoignent d'un état comparable d'étanchéité du haut moteur.

Difficile d'utiliser les valeurs de la K1 comme référence. Le taux de compression est différent de celui de la K100, mais surtout le temps d'ouverture des soupapes est différent, ce qui joue un rôle sur la quantité d'air admise et rend hasardeux la comparaison. Idem pour la K75, le taux de compression est différent de la K100.

29compression K 100 Empty compression K 100 Mer 14 Déc - 11:42

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Sans vouloir t'offenser, as tu bien fait comme il faut ???

Démonter les 4 bougies (oui, les 4)
Mettre le compressiomètre dans le puits de bougie
Poignée de gaz à fond
Actionner le démarreur quelques secondes
Relever le taux de compression
Recommencer pour les cylindres suivants

Personnellement je n'ai jamais relevé de tels taux

J'ai fait exactement comme tu le décrit, de plus mon app. est neuf

Un lien par exemple pour confirmer la manœuvre
http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/moteur/tester-compression.html

AmiKalement, Patrick

30compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 12:01

Invité

Anonymous
Invité

C'est donc que sur ta moto tout est OK, il ne faut pas non plus chercher des emme....s là où il n'y en a pas :wink:

31compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 13:48

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Invité a écrit:
pcedric a écrit:...et ça c'est du flan... mais c'est le même taux de compression il me semble.

Malgré l'invocation de denrées alimentaires, désolé de te contredire, le taux n'est pas le même, 10.2 contre 11. Au passage un bug de la RMT: taux de 10.2 pour le 100, 11 pour le 75 et les 100 16S et ....pression identique pour les trois! si le taux augmente avec un alésage/course identique, la pression aussi.


Luigi, j'ai eu la grosse flemme de vérifier et je te fait confiance sur ce point :wink:
Mais on observe le même décalage entre taux de compression et compression mesurée dans les deux cas présentés. Ces moteurs n'étaient pas calaminés, et il faudrait un sacré volume de calamine pour modifier à tel point le volume disponible dans la chambre de combustion. Tu ne me fera pas gober ça :wink:
C'est la RMT qui indique des pressions identiques ? quelque soit l'alésage ou la course, on absorbe un certain volume d'air au pmb, et on le compresse pour arriver au pmh, cela donne le taux de compression, ou ai-je tout faux ?
Je n'ai aucun parti pris, j'aime seulement pousser les raisonnements pour arriver à un consensus au plus proche de la réalité.
Désolé si ma formulation était quelque peu maladroite, mais j'ai trouver ta formulation également un peu expéditive :wink:

32compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 14:21

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit: quelque soit l'alésage ou la course,  on absorbe un certain volume d'air au pmb, et on le compresse pour arriver au pmh, cela donne le taux de compression, ou ai-je tout faux ?

Le taux de compression, c'est le rapport:

cylindrée unitaire /
volume de la chambre de combustion

donc

volume du cylindre au PMB / volume restant au PMH

33compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 14:25

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Luigi ne nous abandonne pas pour une connerie sans grand intérêt.

Tu fais partie de la demi douzaine de contributeurs dont j'admire le plus les compétences et l'expérience (et l'orthographe!). Cela m'étonnerait que je sois une exception...

Allez mon gars, ne nous abandonne pas à notre triste sort, reviens :wink:

34compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 18:11

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il y a eu du ménage ?

35compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 18:44

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:Il y a eu du ménage ?
Je ne crois pas non, mais Luigi à semble t il quitter le forum, malheureusement, ses messages apparaissent en tant qu'invité.

36compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 18:59

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Après il est toujours possible d'être sinon agréable au moins respectueux ... ce genre de propos à mon encontre en est un exemple flagrant ...

"-Au tour de celui qui n'a jamais tenu un compréssiomètre entre ses mains, mais qui va t'expliquer que c'est comme çi et comme ça et pas autrement, allégories militaires à l'appui (manque la fanfare...)"

Je lui accorde le maniement correct de la langue Française mais aussi des montées dans les tours inappropriées... Je regrette toujours qu'un foromeur se désinscrive ...

Pour en revenir au problème de Tony-4 c'est vrai que les compressions sont élevées mais -comme le dit bmouais- si ça tourne comme ça il ne faut rien toucher :wink:

37compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 21:13

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Après il est toujours possible d'être sinon agréable au moins respectueux ... ce genre de propos à mon encontre en est un exemple flagrant ...

"-Au tour de celui qui n'a jamais tenu un compréssiomètre entre ses mains, mais qui va t'expliquer que c'est comme çi et comme ça et pas autrement, allégories militaires à l'appui (manque la fanfare...)"

Je lui accorde le maniement correct de la langue Française mais aussi des montées dans les tours inappropriées... Je regrette toujours qu'un foromeur se désinscrive ...

Pour en revenir au problème de Tony-4 c'est vrai que les compressions sont élevées mais -comme le dit bmouais- si ça tourne comme ça il ne faut rien toucher :wink:
elle à 100000 km et elle tourne comme une Horloge, je suis en train de descendre le moteur pour refaire l'embrayage qui es mort, c'est pour cela , contrôle des compressions.
Désolé d'être à l'origine de certaines discordes !Sad

38compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 21:23

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bah, Antoine, tu n'es responsable de rien allons ! tu poses une question, des gens y répondent, et il se trouvent que tous ne sont pas forcement d'accord...et avec plusieurs précédents ça peut devenir très agaçant, mais franchement, tu n'y est pour rien :wink:

39compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mer 14 Déc - 21:33

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:Bah, Antoine, tu n'es responsable de rien allons ! tu poses une question, des gens y répondent, et il se trouvent que tous ne sont pas forcement d'accord...et avec plusieurs précédents ça peut devenir très agaçant, mais franchement, tu n'y est pour rien :wink:



Oui, mais c'est couillon quand même Embarassed

40compression K 100 Empty Re: compression K 100 Sam 17 Déc - 8:17

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici un petit peu de théorie:
Piston au P.M.B. : Le mélange combustible est à la pression n et occupe le volume (V + v)
Piston au P.M.H. : Le mélange combustible est à la pression p et occupe le volume v.
Le rapport volumétrique a pour valeur : R=(V + v)/ v
La pression p en fin de compression (piston au P.M.H) est selon la loi de Poisson :
p= n(R)puissance 1,33
1,33 est le rapport des chaleurs spécifiques de l'air, à pression constante et volume constant.
Applications numériques:
R=6  p=11 bars
R=8  p=16 bars
Les bonnes pressions mesurées par notre ami n'ont rien d'anormal :bien:pompomgirl

41compression K 100 Empty Re: compression K 100 Sam 17 Déc - 8:30

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Voici un petit peu de théorie:
Piston au P.M.B. : Le mélange combustible est à la pression n et occupe le volume (V + v)
Piston au P.M.H. : Le mélange combustible est à la pression p et occupe le volume v.
Le rapport volumétrique a pour valeur : R=(V + v)/ v
La pression p en fin de compression (piston au P.M.H) est selon la loi de Poisson :
p= n(R)puissance 1,33
1,33 est le rapport des chaleurs spécifiques de l'air, à pression constante et volume constant.
Applications numériques:
R=6  p=11 bars
R=8  p=16 bars


Les bonnes pressions mesurées par notre ami n'ont rien d'anormal :bien:pompomgirl




Merci Pierrot,
Me voilà définitivement rassurer.
Un grand merci à vous tous, pour l'intérêt que vous avez porté à mon encontre.

42compression K 100 Empty Re: compression K 100 Lun 5 Fév - 20:22

Yann17

Yann17
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:Sans vouloir t'offenser, as tu bien fait comme il faut ???

Démonter les 4 bougies (oui, les 4)
Mettre le compressiomètre dans le puits de bougie
Poignée de gaz à fond
Actionner le démarreur quelques secondes
Relever le taux de compression
Recommencer pour les cylindres suivants

Personnellement je n'ai jamais relevé de tels taux

Un lien par exemple pour confirmer la manœuvre
http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/moteur/tester-compression.html

AmiKalement, Patrick

Bon allez, j'ai trouvé nul part l'info, donc je pose donc la question ici :

J'ai souvenir d'avoir lu quelque part qu'il fallait garder la bougie connectée pour qu'elle étincelle (en dehors de la culasse) quand on vérifie les compressions. Et cela pour éviter de griller les bobines.
Est ce qu'il faut procéder de la même manière pour le K100 ? Et donc s'arranger pour que les 4 bougies etincellent lorsqu'on fait le test ?

Merci d'avance pour vos réponses.



Dernière édition par Yann17 le Lun 5 Fév - 21:04, édité 1 fois

43compression K 100 Empty Re: compression K 100 Lun 5 Fév - 20:28

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pense que oui, il vaut mieux que l'étincelle se fasse à la bougie plutôt que, dans le pire des cas, dans les bobines.

44compression K 100 Empty Re: compression K 100 Lun 5 Fév - 20:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je ne me suis jamais soucié de ça ,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

compression K 100 Jura_218

45compression K 100 Empty Re: compression K 100 Lun 5 Fév - 21:31

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il vaut mieux que les bobines puissent éclater. Sinon elles se détériorent.
On peut aussi débrancher la BT, c'est moins pénible que de coincer les bougies sur du métal.

46compression K 100 Empty Re: compression K 100 Lun 5 Fév - 22:15

Yann17

Yann17
En rodage
En rodage

Merci a tous pour votre aide je vais suivre vos conseils ! :bien:

47compression K 100 Empty Re: compression K 100 Lun 5 Fév - 23:40

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Sans vouloir t'offenser, as tu bien fait comme il faut ???

Démonter les 4 bougies (oui, les 4)
Mettre le compressiomètre dans le puits de bougie
Poignée de gaz à fond
Actionner le démarreur quelques secondes
Relever le taux de compression
Recommencer pour les cylindres suivants

Personnellement je n'ai jamais relevé de tels taux

Un lien par exemple pour confirmer la manœuvre
http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/moteur/tester-compression.html

AmiKalement, Patrick

Sans oublier de débrancher les injecteurs au risque de noyer la mob

48compression K 100 Empty compression k 100 Mar 6 Fév - 7:34

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut bien,
Merci pour t'es commentaires intéressants,il me semble que j'ai fais cela et en plus j'ai laissé les bougies pour quelles fassent leurs étincelles.

Mais aujourd'hui, j'en ai trois de K100 + deux K75 , et je souhaiterais vraiment trouver une personne qui vienne à la maison pour me remonter tout cela.
Cela va du joint de culasse à l'embrayage.Comme je l'ai déjà expliqué il y a pas mal de temps, je suis relais motards,et tous les produits sont issu de ma ferme en bio, cochon, volailles et agneaux, en gros en plus du honoraires il y a toujours une bonne table.
A bon entendeur ! :bien:

49compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 6 Fév - 7:58

Invité

Anonymous
Invité

tony-4 a écrit:Salut bien,
Merci pour t'es commentaires intéressants,il me semble que j'ai fais cela et en plus j'ai laissé les bougies pour quelles fassent leurs étincelles.

Mais aujourd'hui, j'en ai trois de K100 + deux K75 , et je souhaiterais vraiment trouver une personne qui vienne à la maison pour me remonter tout cela.
Cela va du joint de culasse à l'embrayage.Comme je l'ai déjà expliqué il y a pas mal de temps, je suis relais motards,et tous les produits sont issu de ma ferme en bio, cochon, volailles et agneaux, en gros en plus du honoraires il y a toujours une bonne table.
A bon entendeur ! :bien:


Faudrait que tu en parles à mon ami David (BMD sur le forum) il y vient rarement il craint son
écriture (il est anglais) il n'est pas très loin de chez toi dans le Calvados prés de Falaise.

Je connais peu de mécanos aussi méticuleux que lui, c'est pour ça que je t'invite à le contacter
il connait, ces modèles par cœur, on bricole lui et moi sur ces motos depuis quelques années, je pense
qu'il pourrait te faire ça, contacte le en MP.

On se voit régulièrement ou on se téléphone souvent, je lui en parles, si tu es d'accord, bien entendu

AmiKalement, Patrick

P.S.
Ci dessous, une Matchless qu'il vient de terminer, c'était 200kgs de ferraille

compression K 100 11318111
compression K 100 20170411

50compression K 100 Empty Re: compression K 100 Mar 6 Fév - 8:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Beau travail :bien: Vivement fin mars qu'on la voit :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

compression K 100 Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum