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prise de compression

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BM92
philippevrv
6 participants

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1prise de compression Empty prise de compression 2/2/2013, 11:56

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour

la question est enfantine sasn doute...

j'ai pris ma compression elle est de 7.5 a gauche te 5.5 a droite plutot mauvais

il faudrait régler les sioupages et serrer la culasse...

j'ai les valeurs mais.... il ne fait que 3.6 degré dans le garage... est-ce possible a régler a cette température....

2prise de compression Empty Re: prise de compression 2/2/2013, 15:25

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

La température est une chose mais tu a quant même une grosse différence entre les 2 cylindres.
Une perte de compression peu venir d'un ou plusieurs probleme a la fois
Joint de queue de soupapes, segments ou joint de culasse

3prise de compression Empty Re: prise de compression 2/2/2013, 16:25

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

BM pense plutot a une soupape qui reste ouverte.

il faut régler les soupapes à 20°C idem pour la culasse (c'est le mieux)

ensuite faire tourner la moto (la moto n'a plus roulée depuis 6mois)

mettre un peu d'huile dans la cylindre et remesurer....

selon vous combien couterait , en gros, soupape joint de coulasse segment et coussinet (le moteur sera ouvert)

difficile a dire je sais mais c'est pour budgéter.

BMW ce matin me sais pas me dire car pour eux il faut ouvrir et voir piece par piece...

juste une idée 1000 1500 2000 ++

ici j'en suis à +/- 2500 euros de frais pour ma remise en, état peinture comprise

j'avait un budjet de 3000 mais le couple conique que j'ai foiré ma couté 750 euros...

philippe

4prise de compression Empty Re: prise de compression 2/2/2013, 19:13

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est pour quelle moto ?.
La R100GS Paris dakar 1990 ?
Combien de kilomètres ?

5prise de compression Empty Re: prise de compression 2/2/2013, 22:21

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

r100Gs 1990

disons 90.000 car nous ne connaissons pas exactement.... c'est en additionnent les compteurs...

6prise de compression Empty Re: prise de compression 2/2/2013, 23:26

BM92

BM92
Membre a vie
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philippevrv a écrit:r100Gs 1990

disons 90.000 car nous ne connaissons pas exactement.... c'est en additionnent les compteurs...
Normalement la segmentation et les coussinets ne sont pas a refaire a ce kilométrage
Vois plutôt coté joints de queues de soupapes et ou soupapes et joints moteur, joints de culasse, embase et autres joints
Tu consomme de l'huile ?

7prise de compression Empty Re: prise de compression 2/2/2013, 23:28

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:La température est une chose mais tu a quant même une grosse différence entre les 2 cylindres.
Une perte de compression peu venir d'un ou plusieurs probleme a la fois
Joint de queue de soupapes, segments ou joint de culasse
Heu... la compression se mesure soupapes fermées, donc les joints de queue de soupapes n'entrent pas en ligne de compte. :wink:
Joint de culasse voudrait dire fuite d'huile au plan de joint.
Segments oui. :bien:
Mais comme tu le précises il y a bien d'autres possibilités (jeu aux soupapes, bougies serrées, etc...) :wink:

8prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 08:45

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de joints de queue de soupape sur une R100GS.
L'huile dans le cylindre ça marche avec un moteur vertical, pas un flat...

Pour prendre la compression, il faut ABSOLUMENT déposer les carburateurs ou au minimum les pipes pour bloquer en position ouverte les boisseaux : comme ce sont des carbus à dépression, ils resteront fermés en faisant tourner le moteur au démarreur ce qui est trop lent et ne permettra pas d'admission d'air dans le haut moteur et par conséquent pas de compression possible: la valeur lue sera aberrante et pas fiable.

A 90000km, a fortiori si tu n'es pas certain du kilometrage, je ne me poserai même pas la question sur une R100GS: tu déposes le haut moteur pour changer les guides de soupape (au moins d'échappement) et les soupapes avant qu'une ne casse, c'est le kilometrage idéal pour que ça arrive.

Pour le budget, effectivement, il faut ouvrir avant de dire.
Normalement, si tu te contentes du classique: soupapes, guides et accessoires, segments, joints haut moteur, coussinets et vis de bielle, plus les pièces classiques de révision,( filtres à air, à huile, bougies) tu en as pour 750€ de pièces, hors lubrifiant et hors MO.
Tu y rajoutes environ 8h à 10h de MO, et ça te donne le total de la douloureuse.
Mais ça fait encore plus mal lorsqu'une soupape casse...

9prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 09:15

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

bon ben direction concession pour révision...

pourquoi une soupape casserait vers 90.000km....

10prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 09:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Parce que les guides s'usent, que la soupape n'est plus assez bien refroidie de ce fait faut de surface de contact de la tige avec le guide, et qu'elle ne coulisse plus parfaitement guidée mais avec un déplacement en "sablier".
Ca crée une zone de fatigue pile à la jonction de la tige et de la tulipe, qui sont soudées lors de la fabrication.
Puis...crac.
La tulipe tombe dans la chambre de combustion et détruit au minimum culasse, cylindre, piston et souvent la bielle.
Ce n'est pas systématique, mais ça arrive suffisament souvent pour se prémunir de ce risque.

11prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 11:38

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

convainquant....

12prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 11:40

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

est ce valable pour toutes les anciennes R R45 1980 modèle 1978 par exemple.... 60.000km mais qui n'a plus tournée depuis +/- 5ans

13prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 11:59

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

bah j'avais pas lu le nombre d'heure pour la MO.... 10x75euros= 750 HTVA*1.21=+/-900
+750 de matos 1650 euros... wouaaawwwww

dire que j'ai acheté la moto 4000 euros... soit disant en ordre de marche c'est vrai qu'elle roulait mais au démontage beaucoup d'horreur, les pièces maisons au niveau fourche AV et cardan....

enfin une fois (ho ca ma laché) finie elle sera en état et jolie....

philippe

14prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 12:08

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Plus tu achètes une R2V chère, plus elle est pourrie. C'est une constante que j'ai maintes fois vérifié...
C'est valable pour tous les R2V, particulièrement à partir de la série 7, toute cylindrée.

15prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 12:33

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

je viens de reprendre ma compression sans les carburateurs mm valeur

tout remplacer toutes les pièces citées plus haut faut il vider l'huile carter car je viens de la remplacer il y a 2 heures avec le joint bas de carter et filtre a huile...

16prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 13:34

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

philippevrv a écrit:tout remplacer toutes les pièces citées plus haut faut il vider l'huile carter
Non , bien sur , ...................sous réserve que tu ne laisses pas tomber de saloperies dans le carter

Un chiffon dans le carter et roule ma poule .

17prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 17:27

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

ok merci

18prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 18:19

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut J.L,

Flat-Yourself a écrit:Heu... la compression se mesure soupapes fermées, donc les joints de queue de soupapes n'entrent pas en ligne de compte. :wink:
Je n'ai jamais dis le contraire, moi je parle des pieces a changer, je ne l'ai pas préciser
Si il dépose la culasse qu'il change par la même occasion les joints de queues de soupapes.
Mais surtout bien contrôler les soupapes et refaire par la même occasion l'étanchéité de ces soupapes

Flat-Yourself a écrit:Joint de culasse voudrait dire fuite d'huile au plan de joint.
Je ne sais pas comment est foutu le joint de culasse mais sur certains il peut y avoir perte de compression sans fuite d'huile
Donc a voir

19prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 19:18

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BM92 a écrit:

Je ne sais pas comment est foutu le joint de culasse mais sur certains il peut y avoir perte de compression sans fuite d'huile



Je vais dans ton sens, il ni à pas d’huile dans la chambre de combustion en contact avec le joint de culasse, donc pas de fuite.
Une fuite serait possible s’il y avait des passages d’huile au travers du joint pour lubrifier la culasse, ce qui n’est pas le cas chez BM puisque l’huile passe avec les tiges de culbuteur.


J’ai eu une perte de compression sur une moto, c’était un siège de soupape grignoté = démarrage très difficile.

20prise de compression Empty Re: prise de compression 3/2/2013, 19:30

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

je n'ai pas de fuite d'huile à la culasse, elle démarre +/- bien cad après 2 coups

première fois elle tourne puis s’éteint ensuite elle tourne et reste mais il faut jouer un peu des gaz durant 1 minute après elle tient.

j'ai un peu d'huile dans le cylindre , juste une traîne....

philippe

21prise de compression Empty Re: prise de compression 4/2/2013, 12:41

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

philippevrv a écrit:
j'ai un peu d'huile dans le cylindre , juste une traîne....


Tu as déculassé ?

22prise de compression Empty Re: prise de compression 4/2/2013, 13:53

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:je n'ai pas de fuite d'huile à la culasse
Une question : Tu a pris tes compression de quel façon ?.
Si tu a pas de remontée d'huile dans le cylindre les segment n’ont pas l'aire fatiguer.
Je pense aux soupapes ou 1 ou les 2 joints de culasse fatiguer
Mais comme tu déculasse tu sera obliger de monter des joints de culasse neuf
Démonte tes soupapes et inspecte-les de près, il peu arriver qu'elle peuvent être légèrement fissurées
De contrôler le jeux dans les guides et les queues des soupapes si pas tordue
Puisque les soupapes seront déposer change leur joint.
Si j'ai oublier un truc les spécialistes te dirons :wink:

23prise de compression Empty Re: prise de compression 4/2/2013, 19:07

ERICK

ERICK
En rodage
En rodage

Salut.

As tu contrôlé l'étanchéité de tes soupapes ?
Pour cela il faut déculasser, caler tes culasses bien à plat sur l'établi chambres de combustion en haut. Les conduits d'admission et d'échappement doivent
etre bien sec pour ce contrôle. Remplir d'essence les chambres de combustion jusqu'au plan de joint ( les soupapes doivent être entièrement submergées)
puis observer ce qui se passe ... Formation de petites bulles au poutour des portées de soupapes et /ou suintement d'essence dans un conduit = soupape(s) plus étanche(s).
Je reconfirme qu'il n'y a pas de joint de queue de soupape sur un flat .

24prise de compression Empty Re: prise de compression 4/2/2013, 20:55

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

enlever les carbus
enlever les bougies
mettre compressiomètre sur 1 cylindre démarreur 4 secondes minimum lire le manomètre
refaire la même chose sur l'autre coté.
voilà

25prise de compression Empty Re: prise de compression 4/2/2013, 21:13

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:enlever les carbus
enlever les bougies
mettre compressiomètre sur 1 cylindre démarreur 4 secondes minimum lire le manomètre
refaire la même chose sur l'autre coté.
voilà
Cela me semble correcte

26prise de compression Empty Re: prise de compression 4/2/2013, 21:35

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ERICK a écrit:Je reconfirme qu'il n'y a pas de joint de queue de soupape sur un flat .
Bon ben cela fera de moins a changer :wink:
Par contre il y en a sur le R1150
Reste les guides de soupapes, il y a 2 références.
Les 14,06 et les 14,25
Meme chose pour les soupapes
Pour l'admission les D=42 et les D=42x8,3
Pour l'échappement les 40x8 et les D=40x8, 3-DEG30

27prise de compression Empty Re: prise de compression 5/2/2013, 18:56

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

voilà la compression est confirmée par BMW
un devis est fait 1500 euros
je ne suis plaint d'avoir trop d'huile dasn le carter moteur... et non c'est de l'huile avec de l'essence

un des robinets ne se fermant plus un peu d'essence passe dans les cylindres et comme selon eux les segments ne sont plus étanches.... l'essence est passée.... d'ou obligation de changer les coussinets (de toute facon le moteur est ouvert)

j'aurai des nouvelles semaine prochaine

philippe

28prise de compression Empty Re: prise de compression 15/2/2013, 20:43

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

he bien je ne la recupère que dans 2-3 semaines (pièces non dispo en belgique et hors stock Allemagne)

quelques pièces sont déjà arrivées de BMW Lyon

snif

philippe

29prise de compression Empty Re: prise de compression 15/2/2013, 21:15

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bon courage :bien:

30prise de compression Empty Re: prise de compression 16/2/2013, 11:57

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

Je reviens à l'instant de chez BMW

la première compression à froid sans réglage a donné plus ou moins les mêmes valeur que les miennes....

ensuite il ont mis la moto dans le garage au chaud et fait le réglages soupapes et culasse, mis la moto dans le four a peinture à 60° pour simuler le moteur tiède...

reprise de la compression 8 à gauche 7.7 a droite (valeur usine 8.5)

malgré cela nous avons décidé de tout changer car nous ne connaissons pas exactement le kmtrage de la machine...

l'embrayage est loin mais ca va encore pour mon entrainement par contre pour le raid je devrai le remplacer...

cela sera pour le mois de MAI car je dois rééconnomiser...

Etant donné que le garage sait comment je rénove mes moto (ils ont vu ma K100LT 1988) il me propose 8000 euros pour la R100GS paris dakar une fois finie...

je suis étonné de la valeur de cette machine alors que la K100LT ne vaudrait que 5000 euros avec ses 115.000km

Edité: ELLES NE SONT PAS A VENDRE...

la r100 doit être un bon investissement....

bon allez je continue mes petites pièces à rénover...

Il fait froid ici gris et pluvieux... faut du courage pour allez dans le garage y travailler... PFFFF


philippe

31prise de compression Empty Re: prise de compression 16/2/2013, 13:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Revends leur tout de suite à 8000€...personne ne t'en offrira autant une deuxième fois! :laughing:

32prise de compression Empty Re: prise de compression 17/2/2013, 12:13

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

Pas a vendre....

dans leur show room il y a un petit musée la GS PD n'y est pas...

NON c'est la mienne 4000 pour l'achat 3500 pour la rénovation, elle va donc rouler

en allemagne il y a a plusieurs en occasion à 6000-6500 euros
en belgique c'est +/- 4000-4500
en france vous en avez pour 2000-2500

et toute dans le mm état...

j'aurais du plus rechercher sur la France... mm avec un aller retour de 2000km 'y gagnait... en plus cela me faisait 1 semaines de vacances...

Nous ne cherchons pas assez outre frontière en nous disant trajet, péage, .... Erreur

33prise de compression Empty Re: prise de compression 17/2/2013, 14:22

Invité

Anonymous
Invité

philippevrv a écrit:

dans leur show room il y a un petit musée la GS PD n'y est pas...

Tu vas dans quel garage?
Ça me plairai bien de voir cette petite merveille une fois terminée!
Cette moto me fait rêver depuis ma tendre enfance...

34prise de compression Empty Re: prise de compression 17/2/2013, 19:01

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

tombeek c'est ou car si tu le souhaites je me ferai un plaisir de faire un tour et détour pour te la montrée...

35prise de compression Empty Re: prise de compression 17/2/2013, 19:06

Invité

Anonymous
Invité

philippevrv a écrit:tombeek c'est ou car si tu le souhaites je me ferai un plaisir de faire un tour et détour pour te la montrée...

C'est entre Overijse et Wavre... Il y a quelques chemins sympas dans le coin... :wink:

36prise de compression Empty Re: prise de compression 17/2/2013, 19:34

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai vu il y a un chenil ou je plaçais mon chien pour les vacances....

EDITe= le chenil c'est Terhalen de l'autre coté de la route de Wavre
tombeek c'est le centre de plongée Mares... mais tout le mode s'en fout quand même....

en face de la rose des vents

sur une route de M.... des plaques béton dong dond dong dong....

là tous le monde s'en fou...

cela sera avec un tout grand plaisir

en puis une balade K100LT 88 VS k1100 LT POUR LE FUN;;;

en parlant de musée, j'en commence un.... avec mes 3 BWMS la ducati et ma GPz....

aU PLAISIR

37prise de compression Empty Re: prise de compression 18/2/2013, 18:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:Pas a vendre....

dans leur show room il y a un petit musée la GS PD n'y est pas...
Je leur offre volontiers la mienne à ce prix...

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