Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Courroie POLY-V

+13
SBM
stradivarius007
Le Fanfoué
Jean-pierre
Gonzo
madajejo
michel7022
Décédé : riderbilly
lecoach
paf la bm
flattwin66
popov1100
Lucky Luke
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Courroie POLY-V Empty Courroie POLY-V Ven 25 Jan 2008 - 10:50

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'espére que je suis sur la bonne rubrique si non il ne faut hésiter à la déplacer.

J'ai vu sur plusieurs post que les personnes changaient la courroie à 40000 km alors qu'il est préconisé par le constructeur à 60000 km.

J'ai discuté avec mon garagiste (auto pas moto) et il m'a dit que le constructeur prenait une marge d'erreur sur la casse de la courroie. Elle peut tenir jusqu'a 80000 km.

De toute manière, il me dit, si la courroie casse avant 60000 km, la responsabilité du construteur est engagé, il l'a déjà eu avec des véhicules français, allemand et d'autres et le construteur prend à sa charge les frais.

Mais il faut qu'elle soint changé par un garage, ce qui est logique.

Si elle casse arès 60000 km sans être changé ou changé par nous même, c'est pour notre pomme.

Avez vous votre avis sur le sujet.

A+

2Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 25 Jan 2008 - 11:03

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

il y deux type de courroie sur les r1100

les premiers modeles necessitait un controle de tension
et avant une esperence de vie de 40 000km

les nouvelles (apres 96 de memoire)
ne se retendent plus et sont donnés pour 60000km

si tu casse, plus d'alternateur
donc tu peux rouler sur la baterie
et rentrer chez toi (phare eteint c'est plus prudent, les r1100 consomment pas mal de courrant)

perso je n'ai jamais changé de courroie avant 60 000
et jamais cassé non plus

3Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 25 Jan 2008 - 11:13

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Lucky Luke a écrit:J'ai vu sur plusieurs post que les personnes changaient la courroie à 40000 km alors qu'il est préconisé par le constructeur à 60000 km.
J'ai discuté avec mon garagiste (auto pas moto) et il m'a dit que le constructeur prenait une marge d'erreur sur la casse de la courroie. Elle peut tenir jusqu'a 80000 km.
Avez vous votre avis sur le sujet.
A+

Il etait une fois, deux gars qui rentrait d'un stage side car au mans.. tout un coup sur l'autopista près de toulouse vers 22h00, l'eclairage du code se mis a faiblir.... puis ce fut la coupure generale, plus rien, forcement ils etaient sur la file de gauche ...rabat toi comme tu peut sans te faire eclater par tout ce qui traine autour... une fois sur la bdu, assistance etc... ( c'est la ou j'ai connu la concession bmw de toulouse d'ailleurs :gun1: ) courroie poly V petée...
le side avait 59800 km et le rendez vous pour la revision des 60000 etait pris sur Perpignan.
Donc oui j'ai un avis, fait le avant les 60 000 km, ça coute 55 euros de memoire pose comprise donc franchement ça vaut pas le coup de prendre le risque de se faire eclater sur l'autopista.
J'aime bien la précision germanique....

4Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 25 Jan 2008 - 11:48

Invité

Anonymous
Invité

Sur ma 1150 rt de 2001 je l'ai changé a 50000 kms car l'alter,ateur n'est pas pourvu de roue libre!modifié sur les version s plus récente.Maintenant suivant ton type de parcours ville ,autoroute ou autres c'est aléatoire.ton garagiste te dit qu'ils sont responsable si ça casse!oui pour la courroie de distribution car il donne en auto par exemple une périodicité en temps et kilomètres;alors qu'ici on ne parle que de kilomètres!
C'est dommage de rester comme un couillon sur le bord de la route pour une courroie comme cela!si la courroie fait la bouille et la mienne la faisait a 50000 kms n'hésite pas!de plus tu viens d'achter cette moto et tu ne connais donc pas sont historique de parcour!le caoutchouc naturel ou de synthèse est soumis a la chaleur ,a l'eau ,la poussière et autres particules qui l'attaque,sans parler du patinage de la courroie a froid lèger mais présent qui est normal sur ce type de courroie ,car en chauffant elle se retract!enfin pour finir fait ce qui te conviendra le mieux!a+

5Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 25 Jan 2008 - 12:01

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

vos courroie poly-v qui cassent sont beaucoup trop tendu

la procedure de tension est assez casse pied a faire, mais
une fois bien faite, plus de soucis pendant 60 000km

6Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 25 Jan 2008 - 12:06

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

tendeur ou pas, trop tendue ou pas la mienne a peter a 59800 km en me laissant en rade sur le bord de l'autoroute a 200 km de la maison .
la prochaine fois je la change a 100 000.

7Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 25 Jan 2008 - 19:00

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour ,

En moto il vaut mieux parfois faire un peu de préventif et être tranquille plutôt que t'attendre les derniéres limites en terme d'entretien et se retrouver sur le côté de la route avec la moto en mode "off" Exclamation Idea

8Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 25 Jan 2008 - 21:33

Invité

Anonymous
Invité

Un mécano de la gendarmerie m'a dit qu'ils en avaient plusieurs qui avaient cassé avant le km prévu pour le changement. Du coup je change à 50 000. C'est pas pour ce que ça coûte !

PierreB

9Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 25 Jan 2008 - 21:43

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai changé à 60000 et elle paraissait en bon état.
Je pense que l'age de la courroie doit jouer un role.
Ma moto est d'avril 2001 et elle a 84000 km et sa seconde courroie depuis 60000 km.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10Courroie POLY-V Empty arghhh la courroie Jeu 21 Fév 2008 - 19:26

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

Mon R1150RT de janvier 2003 est un des derniers avec une bougie par Cylindre. Il a maintenant un peu plus de 125000 Km. Jusqu'à 90 000 km j'étais sur la région parisienne et je faisait environ 30 000 km par an. Juste avant la révision des 30 000 je suis tombé en panne de courroie polyV. Elle couinait au démarrage de la moto et a explosé (des bouts de courroie sortaient sur les bords...) Pour mémoire à l'époque de l'achat de la moto BM annoncait un changement à la révision de 80 000 KM donc remorquage par l'assistance et remplacement sous garantie. Le concess me confirme qu'en théorie elle doit tenir plus longtemps. J'aurais dû me mefier puisque juste avant la révision des 60 000, la courroie a de nouveau claqué ce coup là sans prévenir. A partir de là je me suis méfié et je l'ai faite inspecter aux 80 000 mais elle était nickel... sauf qu'elle a pété avant 90 000. J'en suis donc à ma quatrième courroie qui tient depuis... un peu plus de 30 000 km... je me méfie Shocked

11Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Jeu 21 Fév 2008 - 19:31

Invité

Anonymous
Invité

La courroie de mon r1200gs a duré 100 000.
Elle présentait quelques signes de vieillissement (craquelures)
:bien:

12Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Jeu 21 Fév 2008 - 21:39

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

je ne connais pas le montage de cette courroie (jamais eu ce type de machine), mais surtout , ne confondez pas kilométrage et age de cette courroie.(ces 2 parametres ont la meme influence!!!!)

13Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Jeu 21 Fév 2008 - 21:52

Invité

Anonymous
Invité

Sur les R1200 , il n'y a plus de tendeur.
La courroie n'avait que deux ans et ne semblait pas trop "sèche"

Il est probable qu'une courroie de 10 ans d'age et 15 000 kms soit plus enclin à rompre qu'une de deux ans et 150 000 kms.

14Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Jeu 21 Fév 2008 - 21:54

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

BBR a écrit:Il est probable qu'une courroie de 10 ans d'age et 15 000 kms soit plus enclin à rompre qu'une de deux ans et 150 000 kms.

c'est a peu prés ce que je voulais faire comprendre

15Courroie POLY-V Empty en effet Jeu 21 Fév 2008 - 22:23

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

c'est clair, les deux parametres sont importants, les premières ont claqué environ tous les ans ou 30 000 km... celle qui est en cours a plus de 35 000 km et 2 ans... je surveille...

16Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 22 Fév 2008 - 9:00

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

les courroies poly-v qui claquent sont mal tendu

une courroie polyV necessite une tension precise
et ne se retent pas

17Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 22 Fév 2008 - 9:14

michel7022

avatar
En rodage
En rodage

Juste pour info à tous:j'ai déjà monté sur plusieurs bécanes des courroies du type automobile.
La référence dans la marque "gates" est 4PK613 (ancien n°48334).
Elles sont beaucoup moins chères qu'à l'agence, tiennent aussi longtemps quand elles sont correctement montée, et qu'on ne vienne pas me dire que BM fait faire des courroies exprès pour la marque.
Allez, bonne journée & bonne route à tous les béhèmistes !

18Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 22 Fév 2008 - 9:45

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tout a fait

http://isatis.no-ip.org/R1100_RT/PDF/50400_21MAI05.pdf

sur les 1150, pour minimiser les acoups sur la courroie, l'alternateur est equipé d'une roue libre

19Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 17 Mai 2008 - 13:34

Invité

Anonymous
Invité

et les capteurs d'allumage ?

20Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 17 Mai 2008 - 13:43

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

DB20 a écrit:et les capteurs d'allumage ?

?? hein

21Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Dim 18 Mai 2008 - 11:41

Invité

Anonymous
Invité

j'ai probablement une courroie morte et des capteurs d'allumage touchés, à changer, sur 1150 RT.
je dois redécaréner et trouver carter noir et réparer.
si qu'elqu'un a déjà fait ? merci de m'en dire plus

22Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Dim 18 Mai 2008 - 11:56

Invité

Anonymous
Invité

salut oui demonter le carter noir pas besoin de demonter carenage juste le support gauche au niveau collecteur et le carter plastique noir descend demonter la courroie et l'allumage et derriere mais attention ceci ce fait avec un reglage precis pour l'allumage

23Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Mer 9 Juil 2008 - 17:51

Invité

Anonymous
Invité

Lucky Luke a écrit:J'espére que je suis sur la bonne rubrique si non il ne faut hésiter à la déplacer.

J'ai vu sur plusieurs post que les personnes changaient la courroie à 40000 km alors qu'il est préconisé par le constructeur à 60000 km.

J'ai discuté avec mon garagiste (auto pas moto) et il m'a dit que le constructeur prenait une marge d'erreur sur la casse de la courroie. Elle peut tenir jusqu'a 80000 km.

De toute manière, il me dit, si la courroie casse avant 60000 km, la responsabilité du construteur est engagé, il l'a déjà eu avec des véhicules français, allemand et d'autres et le construteur prend à sa charge les frais.

Mais il faut qu'elle soint changé par un garage, ce qui est logique.

Si elle casse arès 60000 km sans être changé ou changé par nous même, c'est pour notre pomme.

Avez vous votre avis sur le sujet.

A+

D'après ce que m'a dit mon concc (CMC 78 : pas bitards les mecs, soit dit en passant), la courroie Poly-V se change AVANT 60 MKM - et même plutôt vers 50 MKM par précaution - sur tous modèles de 1150 RT millésime 2001-2003; puis AVANT 70 MKM sur les millésimes postérieurs (avec toujours cette mesure de prudence d'ENVIRON 10 MKM en moins) - Pour ma pomme, c'est bien simple, je suis à 55800 avec changement prévu mercredi prochain avant départ en Corse (sage précaution Smile )
Tu comptes environ 70 €TTC pièces et M.O. pour 1 h de taff.

24Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Mer 9 Juil 2008 - 18:26

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

euh, comment une couroie à 22 ou 27$ suivant les milesimes
peut passer a 70€ ??

par contre une heure de boulot sur une rt, y sont rapides les gars
(ou alors ils ne font pas tension, remonte juste la nouvelle courroie a la place de l'ancienne)

25Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Mer 9 Juil 2008 - 22:55

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:...........

par contre une heure de boulot sur une rt, y sont rapides les gars
(ou alors ils ne font pas tension, remonte juste la nouvelle courroie a la place de l'ancienne)


Cela signifie qu'ils ont lu le site d'ISATIS tongue

26Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Jeu 10 Juil 2008 - 18:49

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

mais les gars quand vous dites : j'ai changé ma courroie ... c'est vous qui le faite ? scratch nan parce que moi j'arrive bientot à 40 M et donc la grosse revise avec changement de courroie et tout et ... les prix que vous donnez .. me laisse reveur ! :Cool:

27Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Jeu 10 Juil 2008 - 19:11

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Gonzo a écrit:mais les gars quand vous dites : j'ai changé ma courroie ... c'est vous qui le faite ? scratch nan parce que moi j'arrive bientot à 40 M et donc la grosse revise avec changement de courroie et tout et ... les prix que vous donnez .. me laisse reveur ! :Cool:

disons que vu le prix de la main d'oeuvre chez bm, l'achat d'outil est vite amorti

28Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Ven 11 Juil 2008 - 20:44

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Je viens de faire changer la mienne à 60 5.. kms et la nouvelle préconnisation de Bmw et de la changer tout les 40 000 kms.

29Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 12 Juil 2008 - 8:53

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:
Gonzo a écrit:mais les gars quand vous dites : j'ai changé ma courroie ... c'est vous qui le faite ? scratch nan parce que moi j'arrive bientot à 40 M et donc la grosse revise avec changement de courroie et tout et ... les prix que vous donnez .. me laisse reveur ! :Cool:

disons que vu le prix de la main d'oeuvre chez bm, l'achat d'outil est vite amorti

ah y a un outil à acheter ??? :siffle: oh la la ... :laughing: :laughing: :laughing: remarque il suffit de s'y mettre je changeais bien les courries de mes ducati alors ... :Cool: tu peux m'en dire plus pour l'outil ? :bien:

30Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 12 Juil 2008 - 9:21

Invité

Anonymous
Invité

Juste une petite question... stupide peut-être mais...
Comment sait-on que cette courroie est à remplacer?
Un bruit au démarrage ou faut-il démonter???

31Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 12 Juil 2008 - 12:23

Invité

Anonymous
Invité

L'outil est une sorte d'écrou muni d'un ressort qui n'a l'air de rien mais qui coûte environ 40 € . C'est cher pour un truc qui ne sert que tous les 50 ou 60 000 km, mais si tu fais toutes tes révisions toi même, autant l'avoir, tu restes autonome du concess BM et en plus tu peux le prêter à tes potes !!! Attention, il faut avoir une clé dynamométrique pour s'en servir. Tout est expliqué dans la RMT n° HS 11 page 62. Référence de l'outil: 12 3 551 . Le boulot est vite fait bien fait et il y en a pas pour une heure comme le facture BM, du mois sur une GS (pas de carénage à démonter). Bien sûr, le concess a pas envie de te la vendre, mais elle est au catalogue, il est bien obligé . . .

32Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 12 Juil 2008 - 12:27

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Mike a écrit:Juste une petite question... stupide peut-être mais...
Comment sait-on que cette courroie est à remplacer?
Un bruit au démarrage ou faut-il démonter???
il te faut la démonter et la retourner à l'envers pour voir si elle est craquelée. :wink:

33Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 12 Juil 2008 - 12:34

Invité

Anonymous
Invité

Au sujet de l'âge de la courroie, il y a parmi les références qui sont inscrites dessus quelque chose qui ressemble furieusement à une date de fabrication . Sur celle que j'ai remplacé, il y a marqué : 14 05 01 , et ma bécane a été immatriculée en juillet 2001. Une courroie fabriquée au mois de Mai sur une moto vendue au mois de Juillet, ça me parait tout à fait logique !

34Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 12 Juil 2008 - 13:16

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Gonzo a écrit:
popov1100 a écrit:
Gonzo a écrit:mais les gars quand vous dites : j'ai changé ma courroie ... c'est vous qui le faite ? scratch nan parce que moi j'arrive bientot à 40 M et donc la grosse revise avec changement de courroie et tout et ... les prix que vous donnez .. me laisse reveur ! :Cool:

disons que vu le prix de la main d'oeuvre chez bm, l'achat d'outil est vite amorti

ah y a un outil à acheter ??? :siffle: oh la la ... :laughing: :laughing: :laughing: remarque il suffit de s'y mettre je changeais bien les courries de mes ducati alors ... :Cool: tu peux m'en dire plus pour
l'outil ? :bien:

j'ai simplement diq qu'a 60€ l'heure de mo chez bm
l'achat d'outil pour l'entretien de nos bm est vite amortie et rentable

par outil j'entend clef dynamometrique, twinmax etc...

35Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Dim 13 Juil 2008 - 14:13

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

popov1100 a écrit:j'ai simplement diq qu'a 60€ l'heure de mo chez bm
l'achat d'outil pour l'entretien de nos bm est vite amortie et rentable.
par outil j'entend clef dynamometrique, twinmax etc...

Alors là, c'est ce que j'ai dis à ma femme pour justifier l'achat des miens d'outils :laughing: .
Tout à fait d'accord, et puis pas de la gniote, de l'outillage de marque, Facom ou Sam.
Les clés dynamos, je les ai toutes, du 1/4 au 1/2, de quoi couvrir tous les couples de serrage de la moto et de la voiture, parce que si t'es capable de bricoler les motos, la caisse c'est idem (et vice-versa dans mon cas).
Et sur Ebay, achat à 120-170 € pour avoir un ordre d'idée...
Pour le dépressiomètre, depuis que j'ai le mien (-carbtune, mais qu'importe, c'est le résultat qui compte), c'est tous les 2500km que je la refais, juste pour le plaisir d'un moulin qui tourne bien rond, sans vibrations, et qui reprenne bien sur un filet de gaz...
A 60€ de l'heure, en 10 ans, combien de fois j'aurai remboursé mes outils en faisant tout moi même. tafume
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

36Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Dim 13 Juil 2008 - 19:10

Invité

Anonymous
Invité

pour ma part , si je roule et achete des BM , ce n'est pas pour m'emmerder la vie a faire de la mecanique le week end ... je travail beaucoup et je prefere passer mon temps de loisir a profiter pleinement de ma moto ..en roulant .

par contre si la mecanique est une veritable passion , pour certain . dans ce cas la , pourquoi pas .. acheter de l'outillage .

a+

37Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Dim 13 Juil 2008 - 19:29

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

la faissabilité de TOUTES les operations d'entretien ou de maintenance sur mes vehicules est une necessité qui fait parti du cahier des charges.

c'est une des raisons pour lequelles j'ai choisi bm (dispo et prix des pieces detachées resonables, sutout quand on voit la diference entre une serie 5 (moto) et une honda 750 four ou tout est epuissé ou presque)

apres c'est sur que les gouts sont dans la nature, mais j'ai une propension naturelle a aimer le cambouis...

38Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Lun 14 Juil 2008 - 21:55

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Toutes les opérations ? Fais-tu aussi la purge du système de freinage intégral ABS sur 1150 RT ?

Moi j'ai voulu m'y lancer, mais ai calé : il faut l'outil de diagnostic BM.

Tu as une solution pour le faire de manière sécuritaire sans cet outil ?

Sinon, j'adhère totalement au principe de l'achat des outils de bonne qualité (FACOM & Co) et de faire sa propre maintenance. A mon goût, ça fait partie du jeu...
Ceci dit, je conçois que tous les goûts soient dans la nature.

@+

39Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Mar 15 Juil 2008 - 8:08

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ce week end je viens de faire la révision des 40 000 km moi-même.

Il me reste à faire la vidange des freins et embrayage mais je ne sais pas encore si je vais chez BM ou le faire moi-même.

Cela ma couté 130.00 € de piéces ( 4 bougies, filte à air, à huile et à essence, courroie Poly-v, huile moteur, boîte et pont).

Madame, me dit c'est cher, je lui dit je lui ai fait gagner 300.00 € de main d'oeuvre et je lui dit que les prochaine seront moins chers ( filtre à essence, bougies et courroie en moins).

J'ai mis mon samedi toutre la journée, mais tranquille quant même en regardant le tour de france entre deux.

Maintenant je sais comment elle est faite ma BM.

40Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Mar 15 Juil 2008 - 8:57

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

"Tout est expliqué dans la RMT n° HS 11 page 62. Référence de l'outil: 12 3 551 ." à dit Flat oui'n

ok je vais déjà acheter cette revue technique , je me suis un peu lancer ce WE , 3 jours ça devait le faire , le temps de retrouver les outils que le môme n'a pas ranger , :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: , juste histoire d'installer la prise de l'ultimate3 (chargeur de batterie) pour être tranquille au retour des vacances .... euh .. y en a des visses sur le carenage ! geek mais sinon tout est bien en place et se refixer sans forcer ! si tout est comme ça je devais m' aventurer un peu plus loin study :bien:

41Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Mer 16 Juil 2008 - 16:56

Invité

Anonymous
Invité

pour ma part, mes connaissances mécaniques frôlent le zéro absolu......donc, je n'ai pas 50 solutions :
trouver un bon mécano bmw...... :fleur3:

je viens d'avoir un gars du 79 (certains le reconnaitront !)
bilan 380 euros pour la révision des 40000 (1150 GS 2003)
avec changement de la courroie et également remplacement des liquides hydrauliques (on dit çà ?)
c'est pour moi le prix de la tranquilité, mais j'avoue mon admiration envers ceux qui sont capables de faire tout çà par eux mêmes ! et quelle économie !

mais bon, faut admettre que tout le monde n'est pas à son aise avec la mécanique.... Surprised

42Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Mer 16 Juil 2008 - 20:21

Invité

Anonymous
Invité

je dois faire le changement ce soir d'une couroie sur l'une de mes motos je vous joins les photos demain pour expliquer à ceux qu'ils veulent le faire eux meme

43Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 19 Juil 2008 - 0:23

Invité

Anonymous
Invité

J'adore faire l'entretien de ma bécane; c'est presque aussi bon que de rouler ! Et puis comme ça, je la connais bien, je la bichonne, je la comprends. Le mécano, lui, il est à la bourre, il a son patron sur le dos, il faut être rentable, et vite ! Il te torche une révision en trois coups de cuiller à pot, il n'a pas que ça à foutre, et même s'il a l'habitude de faire ce qu'il fait, il ne peut pas FIGNOLER . Moi , je m'en fous qu'une révision des 10 000 me prenne toute la journée; je peux passer une heure sur un petit truc qui cloche et le refaire comme s'il était neuf,je nettoie, je lubrifie, un coup de papier de verre par ci, un petit coup de filière par là, une retouche de peinture, un tour de shatterton, une goutte de frein-filet, si je m'écoutais, j'y passerais la semaine... De plus, avec les économies que je fais, je peux me payer de l'outillage, et du bon. Facom, clef dynamométrique, Twinmax, pompe à depression , etc ... Ce que je préfère, c'est régler les culbus sur mon flat : assis sur mon tabouret, juste à la bonne hauteur, cache-culbus démontés, piston au PMH, et la jauge qui coulisse juste ce qu'il faut, miam miam miam, jamais le mécano du coin n'y mettra tant d'attention, tant d'affection, tant de précision. Croyez le ou non, ma bécane est nickel chrome (comme mes bécanes l' ont toujours été) et elle pète le Feu de Dieu ! Mais tout ça c'est facile pour moi, parce que j'aime ça . . .

44Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 19 Juil 2008 - 0:30

Invité

Anonymous
Invité

alors
https://servimg.com/view/12172749/39
https://servimg.com/view/12172749/40
https://servimg.com/view/12172749/41
https://servimg.com/view/12172749/42
https://servimg.com/view/12172749/43
https://servimg.com/view/12172749/44
https://servimg.com/view/12172749/45
https://servimg.com/view/12172749/46
https://servimg.com/view/12172749/47
https://servimg.com/view/12172749/48
https://servimg.com/view/12172749/49

45Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 19 Juil 2008 - 0:32

Invité

Anonymous
Invité

et les explications
Alors explication photo 14 15 cache support carenage droit face moto , à demonter 2 vis carenage et 2 vis bloc moteur avec cale derriere
photo 16 demontage 4 vis du cache plastique sigle bmw
photo 17 18 decaler vers le bas le cache plastique pour decouvrir les deux poulies et la couroie
photo 19 20 devisser les trois ecrous qui tiennnent l'alternateur. La troisieme est derriere l'amortisseur ( pour les motos qui n'ont jamais etaient demonte , enlever l'amorto donc les deux carenage et decaler le reservoir et desserer les trois ecrous au pistolet à choc ).
photo 21 demonter l'axe de l'amorto du bas
photo 22 23 enlever l'ancienne couroie et remettre en place la nouvelle attention à bien la rentrer dans les deux poulies
photo 24 faire levier sur le bas de l'alternateur pour tendre la couroie ( tendue mais pas trop fort non plus ) et resserer les trois ecrous alternateur
Et apres tout ca remontage cache plastique , amortisseur , support carenage avec les cales

46Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 19 Juil 2008 - 7:23

Invité

Anonymous
Invité

Flat oui'n a écrit:J'adore faire l'entretien de ma bécane; c'est presque aussi bon que de rouler ! Et puis comme ça, je la connais bien, je la bichonne, je la comprends. Le mécano, lui, il est à la bourre, il a son patron sur le dos, il faut être rentable, et vite ! Il te torche une révision en trois coups de cuiller à pot, il n'a pas que ça à foutre, et même s'il a l'habitude de faire ce qu'il fait, il ne peut pas FIGNOLER . Moi , je m'en fous qu'une révision des 10 000 me prenne toute la journée; je peux passer une heure sur un petit truc qui cloche et le refaire comme s'il était neuf,je nettoie, je lubrifie, un coup de papier de verre par ci, un petit coup de filière par là, une retouche de peinture, un tour de shatterton, une goutte de frein-filet, si je m'écoutais, j'y passerais la semaine... De plus, avec les économies que je fais, je peux me payer de l'outillage, et du bon. Facom, clef dynamométrique, Twinmax, pompe à depression , etc ... Ce que je préfère, c'est régler les culbus sur mon flat : assis sur mon tabouret, juste à la bonne hauteur, cache-culbus démontés, piston au PMH, et la jauge qui coulisse juste ce qu'il faut, miam miam miam, jamais le mécano du coin n'y mettra tant d'attention, tant d'affection, tant de précision. Croyez le ou non, ma bécane est nickel chrome (comme mes bécanes l' ont toujours été) et elle pète le Feu de Dieu ! Mais tout ça c'est facile pour moi, parce que j'aime ça . . .

amusant ! si je comprends bien , dans le reseau bmw , les mecaniciens sont des " bons a rien" et ceux qui font entretenir leurs motos dans le reseau roulent avec des motos qui ne "marchent pas " .. :laughing:
je pense , quand meme , que les mecaniciens BMW , qui ont participé aux stages de formation en savent un peu plus sur le sujet que certain "mecano" du dimanche ...

47Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 19 Juil 2008 - 7:31

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

R1200S 73 a écrit:
Flat oui'n a écrit:J'adore faire l'entretien de ma bécane; c'est presque aussi bon que de rouler ! Et puis comme ça, je la connais bien, je la bichonne, je la comprends. Le mécano, lui, il est à la bourre, il a son patron sur le dos, il faut être rentable, et vite ! Il te torche une révision en trois coups de cuiller à pot, il n'a pas que ça à foutre, et même s'il a l'habitude de faire ce qu'il fait, il ne peut pas FIGNOLER . Moi , je m'en fous qu'une révision des 10 000 me prenne toute la journée; je peux passer une heure sur un petit truc qui cloche et le refaire comme s'il était neuf,je nettoie, je lubrifie, un coup de papier de verre par ci, un petit coup de filière par là, une retouche de peinture, un tour de shatterton, une goutte de frein-filet, si je m'écoutais, j'y passerais la semaine... De plus, avec les économies que je fais, je peux me payer de l'outillage, et du bon. Facom, clef dynamométrique, Twinmax, pompe à depression , etc ... Ce que je préfère, c'est régler les culbus sur mon flat : assis sur mon tabouret, juste à la bonne hauteur, cache-culbus démontés, piston au PMH, et la jauge qui coulisse juste ce qu'il faut, miam miam miam, jamais le mécano du coin n'y mettra tant d'attention, tant d'affection, tant de précision. Croyez le ou non, ma bécane est nickel chrome (comme mes bécanes l' ont toujours été) et elle pète le Feu de Dieu ! Mais tout ça c'est facile pour moi, parce que j'aime ça . . .

amusant ! si je comprends bien , dans le reseau bmw , les mecaniciens sont des " bons a rien" et ceux qui font entretenir leurs motos dans le reseau roulent avec des motos qui ne "marchent pas " .. :laughing:
je pense , quand meme , que les mecaniciens BMW , qui ont participé aux stages de formation en savent un peu plus sur le sujet que certain "mecano" du dimanche ...
Je ne pense pas que c'est ce que a voulu exprimer Flat oui'n.

Il a tout à fait raison dans ce qu'il dit. Un mécanicien comme tout autre professionel est tenu à un certain rendement. Il n'est pas rare et même plutôt courant qu'un mécanicien parvienne à facturer 10 ou 12 h00 sur une journée de 8h00.

Le fait de faire son entretien soi même ou tout au moins la partie où le professionel ne pourra pas passer le temps nécessaire au fignolage dont parle Flat oui'n n'enlève rien aux connaissances techniques du dit professionel.

Pour "imager" je vois mal le pro faire comme moi quand je lubrifie mon cable d'embrayage. Dépose à la poignée, dépose sur la fouchette, pose d'un cône étanche en haut du cable, remplissage du cône avec un huile fluide (machine à coudre), faire fonctionner le cable de nombreuses fois et attendre que le lubrifiant aparaisse à la sortie et bien sûr repose à chaque extrémités après avoir graisser les articulations.
Si le pro fait comme ça, la moindre révision passe à 1000 €

48Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 19 Juil 2008 - 7:43

Invité

Anonymous
Invité

ben , moi , je ne suis pas trop d'accord .... exemple : je n'acheterai jamais une moto d'occasion , si la moto n'a pas etait entretenue par un VRAI mecanicien ,dans le reseau , avec facture a l'appui ..

le vendeur aura beau me dire , qu'il a graissé le ressort du bouchon de reservoir d'essence avec amouuuuuuur , et qu'il a nettoyé pendant 4 heure la charniére de selle avec methode... je n'ai absolument pas confiance aux motos entierement entretenu par un particulier qui ignore , completement les actions de rattrapage et de mise a jour , du style les antennes EWS .. etc etc ..

49Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 19 Juil 2008 - 8:35

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Lucky Luke a écrit:Ce week end je viens de faire la révision des 40 000 km moi-même.

Il me reste à faire la vidange des freins et embrayage mais je ne sais pas encore si je vais chez BM ou le faire moi-même.
...
J'ai mis mon samedi toutre la journée, mais tranquille quant même en regardant le tour de france entre deux.

Maintenant je sais comment elle est faite ma BM.
Oui, mais tu sais plus comment ta femme est faite, elle ...:ptdr: :ptdr: :ptdr:

50Courroie POLY-V Empty Re: Courroie POLY-V Sam 19 Juil 2008 - 8:48

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

R1200S 73 a écrit:ben , moi , je ne suis pas trop d'accord .... exemple : je n'acheterai jamais une moto d'occasion , si la moto n'a pas etait entretenue par un VRAI mecanicien ,dans le reseau , avec facture a l'appui ..

le vendeur aura beau me dire , qu'il a graissé le ressort du bouchon de reservoir d'essence avec amouuuuuuur , et qu'il a nettoyé pendant 4 heure la charniére de selle avec methode... je n'ai absolument pas confiance aux motos entierement entretenu par un particulier qui ignore , completement les actions de rattrapage et de mise a jour , du style les antennes EWS .. etc etc ..
Ce tu dis n'est pas faux surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies mais, rien n'empêche d'apporter sa "patte" pour parfaire un entretien et fignoler certains points de détails que le pro n'a pas le temps de faire correctement dans le temps qui lui est imparti et pourquoi pas graissé le ressort du bouchon de réservoir qui assurera son bon fonctionnement pendant de nombreuses années :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum