Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boulons de bielle....

+9
SWEETY
ROUTINE
BM92
k75roadster
SEGAFREDO
paf la bm
Freddy29
Décédé : K'wet
nonoflat
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Boulons de bielle.... Empty Boulons de bielle.... Lun 21 Nov 2016 - 22:39

nonoflat

avatar
Apprenti

Salut a tous après démontage pour vérification de mon moteur de K75, je me pose la question du remplacement ou pas des boulons de bielle par du neufs comme indiqué sur la RTM...
Est ce vraiment obligatoire ou pas? Une goute de frein filet rouge, serrer au couple + serrage angulaire est ce que ça peu le faire???
Nono.

2Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Lun 21 Nov 2016 - 22:48

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le soucis c'est justement le serrage angulaire qui joue sur "l'élasticité" de la vis. Un 2e serrage après démontage et resserrage risque de fragiliser. Perso je changerai mais ce n'est que mon avis

3Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Lun 21 Nov 2016 - 23:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est ce type de vis (en principe utilisable qu'une fois) qui fait qu'il n'y a plus de resserrage de culasse après 1000 km comme on le faisait avant. C'est l'élasticité du métal qui fait le travail.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boulons de bielle.... Jura_218

4Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 18:33

nonoflat

avatar
Apprenti

Merci pour vos réponses. Du coup je vais changer ces boulons...en fait j'ai ouvert le moteur pour rien car tout est dans les tolérances, segments, coussinets a peine marqués, roue libre idem et bien propre, juste les joints de queue de soupapes sec...le tout a 110 000kms ex administration, mais comme je l'ai pas vu tourner j'ai préférer ouvrir....pas presser c'est un moteur de "secours"...
Nono.

5Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 18:41

Invité

Anonymous
Invité

Quand on a refait mon moteur de K75 avec David on a changé aucun boulons, 6000kms depuis R.A.S. on a refait le serrage comme précisé dans la RT.
AmiKalement, Patrick

6Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 18:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ceux de la culasse non plus ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boulons de bielle.... Jura_218

7Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 18:56

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

nonoflat a écrit:Salut a tous après démontage pour vérification de mon moteur de K75, je me pose la question du remplacement ou pas des boulons de bielle par du neufs comme indiqué sur la RTM...
Est ce vraiment obligatoire ou pas?  Une goute de frein filet rouge, serrer au couple + serrage angulaire est ce que ça peu le faire???
Nono.

Es ce que la RMT précise qu'il faut mettre du freins filet?

Concernant les vis qui doivent être changé, cela s'applique à une vis qui a vécu.

J'explique.

quand j'ai refais le moteur de la R100S, j'ai changé les vis qui tiennent les bielles sur le vilebrequin car ces vis était d'origine soit plus de 100 000 km.

quand j'ai redémonté 500 km plus tard parce que j'avais zapé les axes de pistons, il a fallu démonté les bielles pour faire changer les bagues coté axe de piston.

Je n'ai pas changé les vis  car elles avaient subies peu d'effort pat rapport à un moteur "usé".  
Conseil du pro des moteurs qui m'a fait tout la partie usinage sur les culasses (guide de soupape, sièges et soupapes), cylindre et bielle. Je pense qu'on peut écouter un pro comme celui ci.


Donc le freins filet, ça ne sert à rien, c'est une question du temps que la vis a passé à souffrir si je puis m'exprimer ainsi.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 19:00

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:ceux de la culasse non plus ?

Non plus

9Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 19:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:
Freddy29 a écrit:ceux de la culasse non plus ?

Non plus


Idem lors du changement de joint de culasse vers 200 000 kms.

10Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 19:37

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Changement obligatoire de ces vis à serrage unique.  C'est pas pour le prix que ça coûte, ridicule par rapport aux dégâts qu'entraine un boulon de bielle qui s'en va vivre sa vie dans le bas moteur.
J'en ai connu qui s'en sont mordus les doigts d'avoir fait une économie de quelques euros.

11Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 19:42

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi changer les vis de culasse alors qu'aucun manuel ne le prescrit, contrairement aux vis de bielles qui doivent être remplacées à chaque fois d'après les mêmes sources?

Les vis de bielle atteignent leur limite de rupture élastique après le premier serrage, ça n'a rien à voir avec leur vécu, qu'elles aient fait 1 000 000 de km ou 10 mètres c'est pareil.

Après, se desserreront-elles un de ces jours, je n'en sais rien, c'est un test que je ne fais pas, du moins à cet endroit-là.

12Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 20:24

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Luigi a écrit:Pourquoi changer les vis de culasse alors qu'aucun manuel ne le prescrit, contrairement aux vis de bielles qui doivent être remplacées à chaque fois d'après les mêmes sources?

Les vis de bielle atteignent leur limite de rupture élastique après le premier serrage, ça n'a rien à voir avec leur vécu, qu'elles aient fait 1 000 000 de km ou 10 mètres c'est pareil.

Après, se desserreront-elles un de ces jours, je n'en sais rien, c'est un test que je ne fais pas, du moins à cet endroit-là.


Tu m'étonnes !!! La RMT what else ? :bien:

13Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 20:32

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Luigi a écrit:Pourquoi changer les vis de culasse alors qu'aucun manuel ne le prescrit, contrairement aux vis de bielles qui doivent être remplacées à chaque fois d'après les mêmes sources?

Les vis de bielle atteignent leur limite de rupture élastique après le premier serrage, ça n'a rien à voir avec leur vécu, qu'elles aient fait 1 000 000 de km ou 10 mètres c'est pareil.

Après, se desserreront-elles un de ces jours, je n'en sais rien, c'est un test que je ne fais pas, du moins à cet endroit-là.

Je suppose que tu bosse dans la partie.

Apparemment même les pros n'ont pas le même avis.

Moi je n'ai pas d'avis, ce n'est pas mon métier, c'est pour cela que j'écoute les pros pour certaines choses, à tord ou à raison.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 20:57

Invité

Anonymous
Invité

Entre l'avis des pros, semi-pros, gourous de comptoir et autres médiums de la clef de 13 et celui de plusieurs manuels de réparation, je préfère me fier à ces derniers, même s'il n'y a qu'une chance sur 100 pour que ça se produise, je ne tiens pas à faire l'essai.

Si les "pros" ne sont pas d'accord, j'en ai rien à foutre, leur désaccord est entre eux et les manuels de réparation, et non pas entre eux et moi.

Je ne comprends pas le fait de conseiller, dans d'autres sujets, de changer absolument des pièces susceptibles de défaillir un jour, et de jouer au loto sur des vis de bielles.

15Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 20:58

Invité

Anonymous
Invité

Bon benh voilà, vous me mettez le doute maintenant, je crois que je vais me ranger du côté de la majorité absolue
et remplacer ces fichus boulons, finalement ça n'est pas ce coûte qui va me ruiner, et ça gâcherai trop mon plaisir
de ruiner ma mob et son moteur nickel pour une connerie de ce genre, à remplacer, ça se fait bien, et puis en ce
moment, je n'use pas trop mes pneus, donc ........ j'vais l'faire.

Moralité, il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :wink:

16Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 22:04

Invité

Anonymous
Invité

Ayé, ils sont commandés

Boulons de bielle.... 0850711

17Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 22:48

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:Bon benh voilà, vous me mettez le doute maintenant, je crois que je vais me ranger du côté de la majorité absolue
et remplacer ces fichus boulons, finalement ça n'est pas ce coûte qui va me ruiner, et ça gâcherai trop mon plaisir
de ruiner ma mob et son moteur nickel pour une connerie de ce genre, à remplacer, ça se fait bien, et puis en ce
moment, je n'use pas trop mes pneus, donc ........ j'vais l'faire.

Moralité, il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :wink:


Absolue, absolue ... :siffle:

18Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mar 22 Nov 2016 - 23:53

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Quand on a refait mon moteur de K75 avec David on a changé aucun boulons, 6000kms depuis R.A.S. on a refait le serrage comme précisé dans la RT.
AmiKalement, Patrick

Quant j’ouvrai le moteur de mes voiture je ne changeais jamais les vis ou boulons
A condition naturellement qu'ils n'aient pas été serrer exagérément une première fois

19Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 9:39

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pas d'hésitation, il faut des boulons de bielle neufs. De même, les vis de culasse sont à changer...les anciennes sont à jeter Basketball
Bravo à bmouais d'avoir changé d'avis ! flower

20Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 9:57

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:
bmouais a écrit:Bon benh voilà, vous me mettez le doute maintenant, je crois que je vais me ranger du côté de la majorité absolue
et remplacer ces fichus boulons, finalement ça n'est pas ce coûte qui va me ruiner, et ça gâcherai trop mon plaisir
de ruiner ma mob et son moteur nickel pour une connerie de ce genre, à remplacer, ça se fait bien, et puis en ce
moment, je n'use pas trop mes pneus, donc ........ j'vais l'faire.

Moralité, il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :wink:


Absolue, absolue ... :siffle:

A la majorité minoritaire !!!!
A une minorité .... majoritaire !!!!!
A la demande de certains !!!!

Question Question  Question  Question  J'ai décidé.... na !!!!  ..... c'est plutôt ça que j'aurais du dire  :laughing:  :laughing:  :laughing:  :laughing:

21Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 11:41

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit: De même, les vis de culasse sont à changer...les anciennes sont à jeter  

NON les vis de culasse ne sont pas à changer, c'est clairement indiqué dans le manuel technique.

22Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 11:44

Invité

Anonymous
Invité

Luigi a écrit:
ROUTINE a écrit: De même, les vis de culasse sont à changer...les anciennes sont à jeter  

NON les vis de culasse ne sont pas à changer, c'est clairement indiqué dans le manuel technique.

Vous battez pas les gars Crying or Very sad
De toute façon, je n'avais pas l'intention de les remplacer :wink:
AmiKalement, Patrick

23Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 13:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Luigi a écrit:
ROUTINE a écrit: De même, les vis de culasse sont à changer...les anciennes sont à jeter  

NON les vis de culasse ne sont pas à changer, c'est clairement indiqué dans le manuel technique.
Tout dépend de ce qui est préconisé, c'est tout. Si le serrage initial dépasse la déformation élastique du matériau, un deuxième serrage introduira une fragilité de la vis (ou de la piece assemblée).

24Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 13:47

Invité

Anonymous
Invité

Je vous voudrais bien quand même poser une tite question ..... même si ça ne change rien au
fait que je vais changer les miennes .....

Y en à t'il un parmi vous qui a déjà eu la surprise de voir une vis de bielle traverser le carter ??? Twisted Evil Twisted Evil

25Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 14:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un vis non, une bielle oui sur un PL


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boulons de bielle.... Jura_218

26Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 14:42

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:un vis non, une bielle oui sur un PL

Oui, mais sur BMW ???

27Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 15:13

Invité

Anonymous
Invité

On dirait que oui pour K75 Roadster (post n°10).

28Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 15:42

Invité

Anonymous
Invité

Je veux plutôt dire """qui a vu des ses propres yeux""" une bielle, une vis, un carter cassé
par la faute du non remplacement de ces vis

Ca ne change en rien, le fait que je vais remplacer les miens, je le répète .....

29Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 15:59

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
Freddy29 a écrit:un vis non, une bielle oui sur un PL

Oui, mais sur BMW ???

Demande a Bruno, le patron du Clairon
Il nous a montrer les légats de son moteur exploser, naturellement l'embiellage et le carter inférieur hein claport
Cela lui est arriver sur piste
J'ai moi aussi vu des moteurs de side-car de vitesse exploser de la même manière Pleur

30Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 16:18

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai qu'en course on est sur des bases un peu différentes.

Je vous dit, je vais le faire (changer les boulons) en + ils sont commandés, c'est juste que je reste .....
circonspect, que depuis le remontage de mon moteur, j'ai fais environ 6000 kms et .. rien de spécial, voilà tout
mais, maintenant que vous m'avez mis le doute, je cherche des réponses qui puissent être étayées.

Je ne prétends pas posséder la science infuse, non non non, simplement ça ressemble tellement à cette précaution
que l'on prend en mettant des bretelles et un ceinturon de peur de perdre son futal, vous voyez ce que je veux dire

Notez bien aussi, que comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas enfermé dans mes convictions et je dis "moi aussi"
que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Bien amiKalement, Patrick

31Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 16:27

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:C'est vrai qu'en course on est sur des bases un peu différentes.

Oui mais celui de Bruno étai un BMW type R

32Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 17:22

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:c'est juste que je reste .....
circonspect,


En fait, la probabilité que ça se desserre, je ne la connais absolument pas, une sur 100, sur 1000, sur un 1 000 000, je n'en sais rien, c'était juste pour que les gars que ça intéresse soient informés, après chacun fait ce qu'il veut.

Des vis à "usage unique", je ne les ai pas remplacées quelques fois sur l'accouplement cardan/boite des vieux flats, dans mon cas ça n'a pas bougé après + de 100 000km, mais bon perdre une vis de cardan ça va pas chercher loin, une vis de bielle c'est moteur à la poubelle.

Des vis "usage unique" que j'ai plusieurs fois trouvées cassées ce sont celles des vieux flats avec volant lourd, les gars changent l'embrayage sans remplacer ces vis, ça fait parfois de gros dégats, alors que d'autres feront 150 000km sans problèmes.



Dernière édition par Luigi le Mer 23 Nov 2016 - 17:23, édité 1 fois

33Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 17:23

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


Absolue, absolue ... :siffle:

A la majorité minoritaire !!!!
A une minorité .... majoritaire !!!!!
A la demande de certains !!!!

Question Question  Question  Question  J'ai décidé.... na !!!!  ..... c'est plutôt ça que j'aurais du dire  :laughing:  :laughing:  :laughing:  :laughing:

ça me rappelle; ici , on vend de belles oranges par chères........ :ptdr: :ptdr:


_____________________________
Boulons de bielle.... Mousta10 Boulons de bielle.... Idf10Boulons de bielle.... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

34Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 22:07

nonoflat

avatar
Apprenti

J'ai bien fait d'ouvrir ce post, ça fait parler ces histoires de boulons....commandés aussi....
Nono.

35Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 23 Nov 2016 - 23:28

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bmouais a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


Absolue, absolue ... :siffle:

A la majorité minoritaire !!!!
A une minorité .... majoritaire !!!!!
A la demande de certains !!!!

Question Question  Question  Question  J'ai décidé.... na !!!!  ..... c'est plutôt ça que j'aurais du dire  :laughing:  :laughing:  :laughing:  :laughing:

Tu as oublié "après délibérations et d'un commun accord avec moi-même..." :laughing:

36Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Jeu 24 Nov 2016 - 8:42

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En 66, sur ma 650 BSA, la tête de bielle gauche s'était desserrée et les dégâts étaient très importants:
-trou dans le carter, bielle tordue, jupes de piston et de cylindre cassés, etc...
Le précédent propriétaire avait refait le moteur (avec ou sans vis de bielles neuves).
Il y avait aussi la bague de vilebrequin côté distribution qui était usée...
Je pense que la bielle s'était desserrée à cause des trop fortes vibrations engendrées par le jeu excessif du vilebrequin.
En conclusion, changer ou non ces vis, cela dépend de ce qu'indique le manuel d'atelier du constructeur.

37Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Jeu 24 Nov 2016 - 8:56

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

je me souvient d'un post sur ce forum avec un k1100 dont une bielle a eut des envies de liberté

38Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Jeu 24 Nov 2016 - 9:37

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:C'est vrai qu'en course on est sur des bases un peu différentes.

Je vous dit, je vais le faire (changer les boulons) en + ils sont commandés, c'est juste que je reste .....
circonspect, que depuis le remontage de mon moteur, j'ai fais environ 6000 kms et .. rien de spécial, voilà tout
mais, maintenant que vous m'avez mis le doute, je cherche des réponses qui puissent être étayées.

Je ne prétends pas posséder la science infuse, non non non, simplement ça ressemble tellement à cette précaution
que l'on prend en mettant des bretelles et un ceinturon de peur de perdre son futal, vous voyez ce que je veux dire

Notez bien aussi, que comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas enfermé dans mes convictions et je dis "moi aussi"
que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Bien amiKalement, Patrick

La science infuse pas grand monde ne l' a ne t'inquiète pas, mais pour le sujet qui nous occupe même si ces boulons ré utilisés ne bougent jamais (personne ne le sais au final) il me semble plus rassurant de monter du neuf et rouler l'esprit tranquille. Une économie de bout de chandelle qui n'en vaut pas la peine+ un risque de gros dégât facilement évitable. Pourquoi s'en priver à moins de vouloir faire le brave ?

39Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Jeu 24 Nov 2016 - 9:44

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
bmouais a écrit:C'est vrai qu'en course on est sur des bases un peu différentes.

Je vous dit, je vais le faire (changer les boulons) en + ils sont commandés, c'est juste que je reste .....
circonspect, que depuis le remontage de mon moteur, j'ai fais environ 6000 kms et .. rien de spécial, voilà tout
mais, maintenant que vous m'avez mis le doute, je cherche des réponses qui puissent être étayées.

Je ne prétends pas posséder la science infuse, non non non, simplement ça ressemble tellement à cette précaution
que l'on prend en mettant des bretelles et un ceinturon de peur de perdre son futal, vous voyez ce que je veux dire

Notez bien aussi, que comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas enfermé dans mes convictions et je dis "moi aussi"
que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Bien amiKalement, Patrick

La science infuse pas grand monde ne l' a ne t'inquiète pas, mais pour le sujet qui nous occupe même si ces boulons ré utilisés ne bougent jamais (personne ne le sais au final) il me semble plus rassurant de monter du neuf et rouler l'esprit tranquille. Une économie de bout de chandelle qui n'en vaut pas la peine+ un risque de gros dégât facilement évitable. Pourquoi s'en priver à moins de vouloir faire le brave ?

comme d'hab, ce sont des règles strictes , sur bases floues et aléatoires.


_____________________________
Boulons de bielle.... Mousta10 Boulons de bielle.... Idf10Boulons de bielle.... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

40Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Jeu 24 Nov 2016 - 11:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit:comme d'hab, ce sont des règles strictes , sur bases floues et aléatoires.

Comme d''hab?..... ça veut dire quoi?

La règle n'est stricte que pour celui qui choisit de l'appliquer: rien ne t'oblige à changer ces boulons et à "risquer" une hypothétique casse à ne pas les changer, ou à un déni de garantie, si tu as choisi ne ne pas l'appliquer, tu es un grand garçon!

La base n'est pas floue, c'est la conception qui prévoit que ce boulon est "à serrage unique": rien de plus clair, en fait! Est-ce justifié "statistiquement"? C'est un autre débat, sans doute que très peu de bielles remontées avec réutilisation des boulons circulent, pour donner un échantillon statistique représentatif: que veux-tu, il n'y a sans doute pas assez d' "anarchistes" invétérés pour se prêter cobayes à l'expérimentation.

L'aléa est certain: personne n'a jamais prétendu que TOUS les boulons réutilisés cassent, voire même d'un seul exemple de boulon qui ait cassé sur une K ainsi remontée?...

Je suppose qu'il en est de même dans une infinité de situations de conception de systèmes, notamment critiques, par exemple dans les avions, les centrales nucléaires ou les fusées: des prescriptions d'étude qui sont tout à fait d'origine théorique et n'ont jamais été "démontrées" à contrario par des incidents ou accidents avérés.... parle-t-on alors de "bases floues et aléatoires"?...

41Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Jeu 24 Nov 2016 - 12:00

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est sur qu'il ne faut pas se servir de ces même boulons plusieurs fois car la il y a des risques

42Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Jeu 24 Nov 2016 - 12:34

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:
SWEETY a écrit:comme d'hab, ce sont des règles strictes , sur bases floues et aléatoires.

Comme d''hab?..... ça veut dire quoi?

La règle n'est stricte que pour celui qui choisit de l'appliquer: rien ne t'oblige à changer ces boulons et à "risquer" une hypothétique casse à ne pas les changer, ou à un déni de garantie, si tu as choisi ne ne pas l'appliquer, tu es un grand garçon!

La base n'est pas floue, c'est la conception qui prévoit que ce boulon est "à serrage unique": rien de plus clair, en fait! Est-ce justifié "statistiquement"? C'est un autre débat, sans doute que très peu de bielles remontées avec réutilisation des boulons circulent, pour donner un échantillon statistique représentatif: que veux-tu, il n'y a sans doute pas assez d' "anarchistes" invétérés pour se prêter cobayes à l'expérimentation.

L'aléa est certain: personne n'a jamais prétendu que TOUS les boulons réutilisés cassent, voire même d'un seul exemple de boulon qui ait cassé sur une K ainsi remontée?...

Je suppose qu'il en est de même dans une infinité de situations de conception de systèmes, notamment critiques, par exemple dans les avions, les centrales nucléaires ou les fusées: des prescriptions d'étude qui sont tout à fait d'origine théorique et n'ont jamais été "démontrées" à contrario par des incidents ou accidents avérés.... parle-t-on alors de "bases floues et aléatoires"?...

une phrase sortie de son contexte n'a plus la même valeur, il faut tout relire ..........................
évidemment qu'il faut changer, après comme souvent chacun fait comme il veut :wink:


_____________________________
Boulons de bielle.... Mousta10 Boulons de bielle.... Idf10Boulons de bielle.... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

43Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 7 Déc 2016 - 18:09

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous

Chose promise, chose due, je vous avez dit que je changerai les boulons de bielles, voilà, c'est fait
de + comme je vous l'avais dit aussi, avec David (BMD) on a acheté en commun un dépressiométre
ma moto a donc servie de test (elle le valait bien) c'est nickel fastoche comme tout.

Bien amiKalement, Patrick

Boulons de bielle.... Img12410
Boulons de bielle.... Img12411
Boulons de bielle.... Img12312

44Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 7 Déc 2016 - 19:30

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le vilo est à taille droite, comment ce faite-ce ? :wink:

45Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 7 Déc 2016 - 20:15

Invité

Anonymous
Invité

Le vilo est à taille droite, comment ce faite-ce ?

Parceque .....

K100
Boulons de bielle.... _3510


K75
Boulons de bielle.... S-l22510

Bien amiKalement, Patrick

46Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 7 Déc 2016 - 20:18

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Stupéfait je suis ... pourquoi avoir changé la taille pour le 75 ? confused

47Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 7 Déc 2016 - 20:36

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Stupéfait je suis ... pourquoi avoir changé la taille pour le 75 ? confused

Pourquoi pas !! :Top cool:

48Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Mer 7 Déc 2016 - 20:59

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Coût de fabrication ? (évoqué dans un autre sujet)

49Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Jeu 8 Déc 2016 - 19:09

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai du mal a penser que mettre l'outil de fraisage droit ou en biais change quelque chose dans le coût confused

50Boulons de bielle.... Empty Re: Boulons de bielle.... Jeu 8 Déc 2016 - 19:23

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:J'ai du mal a penser que mettre l'outil de fraisage droit ou en biais change quelque chose dans le coût confused

Perso, moi non plus, je ne vois pas d'économie à ce stade, et en fait, je n'ai aucune idée du "pourquoi" Question Question

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum