Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dérouiller des boulons rouillés

+7
RayRedsum
joe-flat
SWEETY
R&K-76
Didier01
jcfer
arnaud13
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1dérouiller des boulons rouillés Empty dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 11:24

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

salut tout le monde
j'ai démonté ma vieille panther ce dimanche pour une resto totale. j'ai pas mal d'ecrous rouillées. quels sont vos trucs ? j'ai essayé l'acide dilué mais ca fragilise quand meme les boulons, et quand on connait la qualité des aciers anglais des années 50 ....... je vais essayer le coca ce soir, pour voir. je pourrais toujours finir ma bouteille avec du wiskhy si ca ne marche pas !!! :drink:

2dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 11:35

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

arnaud13 a écrit:sj'ai essayé l'acide dilué mais ca fragilise quand meme les boulons.....
L'acide ne pénètre pas dans l'acier, elle attaque la rouille de surface, s'ils sont fragilisés, c'est justement par cette rouille.
Fait une recherche avec "dérouiller chargeur auto" dans googole, tu auras plein de réponse.

3dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 12:12

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Arnaud par la soude et l'acide chlorhydrique . Regardes sur le site Motos- Anglaises et va dans la page technique : thttp://www.motos-anglaises.com/technique/index.htm

Sinon par électrolyse,c'est facile à faire et c'est assez efficace, juste un chargeur de batterie et une bassine, là aussi tu recherches sur internet il y a plein de site qui en parlent.



Dernière édition par Didier01 le Lun 3 Mar 2008 - 12:58, édité 2 fois

4dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 12:14

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

y a un article sur moto magazine sur le sujet, pour enlever il conseille le produit Restom (PAC 2030 je crois)

5dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 12:19

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Va sur le site Motards BM'istes :ptdr: dans la rubrique Trucs et astuces , je viens de m'apercevoir qu'ils ont aussi des liens sur l'électrolyse.

6dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 12:30

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

un chargeur avec un faible courant de charge, le fil 'moins' cathode sur la pièce en question (enroulé cela suffit bien souvent ), le "plus" anode sur une pièce inox (c'est ce que je prends, jamais essayé avec de l'acier)
le tout plongé dans une bassine plastic avec de la lessive de soude style St Marc et tu laisses agir doucement, mais surement (plusieurs heures des fois + de 10 h selon l'état), il n'y a que la rouille qui va disparaitre , et parfois tu n'as même pas à brosser ta pièce , elle sort "comme neuve"

bon courage


_____________________________
dérouiller des boulons rouillés Mousta10 dérouiller des boulons rouillés Idf10dérouiller des boulons rouillés Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

9dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 13:17

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

joe-flat a écrit:arnaud13, jai trouver ça
http://htweb.chez-alice.fr/articles/sableuse1/sableuse1.html
super
ça le jour où j'ai un momemt j'en fais une


_____________________________
dérouiller des boulons rouillés Mousta10 dérouiller des boulons rouillés Idf10dérouiller des boulons rouillés Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

11dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 14:41

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Didier01 a écrit:Arnaud par la soude et l'acide chlorhydrique . Regardes sur le site Motos- Anglaises et va dans la page technique : thttp://www.motos-anglaises.com/technique/index.htm

Sinon par électrolyse,c'est facile à faire et c'est assez efficace, juste un chargeur de batterie et une bassine, là aussi tu recherches sur internet il y a plein de site qui en parlent.

c'est marrant, c'est moi qui l'ai fait cet article !!!!!:ptdr: mais a l'usage, je me suis apercu que ca fragilisait les aciers. mais peut etre que je me trompe ?
faire une cabine de sablage, le probleme c'est les voisins ... je n'ai qu'un garage dans une résidence et le voisin va rapidement sortir son fusil a pompe si je mets en route le compresseur...
enfin, c'est vrai que si on sable, il faut faire un traitement derriere et j'avais pensé faire ca par electrolyse mais ca m'a quand meme l'air complexe....... il n'y a pas des produits miracles dans le commerce ? il ne s'agit que de quelques boulons que je voudrais remettre propre, c'est tout. je ne voudrais pas déclancher le chantier du siècle ...

12dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 14:49

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SWEETY a écrit:un chargeur avec un faible courant de charge, le fil 'moins' cathode sur la pièce en question (enroulé cela suffit bien souvent ), le "plus" anode sur une pièce inox (c'est ce que je prends, jamais essayé avec de l'acier)
le tout plongé dans une bassine plastic avec de la lessive de soude style St Marc et tu laisses agir doucement, mais surement (plusieurs heures des fois + de 10 h selon l'état), il n'y a que la rouille qui va disparaitre , et parfois tu n'as même pas à brosser ta pièce , elle sort "comme neuve"

bon courage

ca me plait bien comme systeme. si j'ai compris, la source de courant peut etre une vieille batterie de voiture encore bonne, du moins de la batterie je pars avec un fil (en cuivre, en fer ?) sur lequel j'enroule mes boulons, et arrive sur une piece en inox relié au plus de la batterie et le tout rempé dans ta solution de soude ?
tu ne pourrais pas me faire un schéma ?

13dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 15:14

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Là c'est bien expliqué.

Il suffit juste de remplacer "Fiat 500" par "Flat Twin" ;-)

http://la5oopourlesnuls.free.fr/dotclear/index.php?2006/12/02/37-electrolyse

Ou là, sinon :

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet295696.htm

Le fil a priori on s'en tape, du moment qu'il conduit le courant...

14dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 16:51

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

arnaud13 a écrit:
SWEETY a écrit:un chargeur avec un faible courant de charge, le fil 'moins' cathode sur la pièce en question (enroulé cela suffit bien souvent ), le "plus" anode sur une pièce inox (c'est ce que je prends, jamais essayé avec de l'acier)
le tout plongé dans une bassine plastic avec de la lessive de soude style St Marc et tu laisses agir doucement, mais surement (plusieurs heures des fois + de 10 h selon l'état), il n'y a que la rouille qui va disparaitre , et parfois tu n'as même pas à brosser ta pièce , elle sort "comme neuve"

bon courage

ca me plait bien comme systeme. si j'ai compris, la source de courant peut etre une vieille batterie de voiture encore bonne, du moins de la batterie je pars avec un fil (en cuivre, en fer ?) sur lequel j'enroule mes boulons, et arrive sur une piece en inox relié au plus de la batterie et le tout rempé dans ta solution de soude ?
tu ne pourrais pas me faire un schéma ?
faire un schéma: je sais bien qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discourt , mais là je n'ai rien pour scanner
tu prends ta batterie (chargée bien évidement) le - de la bie avec un fil électrique relié à ta pièce , entouré à cette pièce ou vissé, et le fil + à une plaque "de masse " le tout dans une bassine plastique non conductrice assez grande avec de l'eau + de la saint marc et hop !!!!! tu laisse travailler et après: miracle : comme neuf ou presque
bon courage


_____________________________
dérouiller des boulons rouillés Mousta10 dérouiller des boulons rouillés Idf10dérouiller des boulons rouillés Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

16dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 3 Mar 2008 - 19:56

Invité

Anonymous
Invité

L'effort dépend du résultat que tu attends.
Contrairement à se qu'on pourrai croire, la vieille boulonnerie anglaise des années avant 1960 n'est pas de mauvaise qualité.
Il n'y avait pas qu'un traitement de surface comme c'est le standard aujourd’hui, les vis et écrous sont fait dans des alliages qui ne rouillent pas vite.
Si malgré tout ils sont fortement rouillés, ils ne sont plus d'origine ou ont été exposés à quelque chose de fort corrosif pendant tout un temps, vaut mieux les remplacer alors.
Pour des écrous "cachés", qui se trouvent à des endroits ou on ne les voit pas, il suffit de les passer à la brosse en fer (une qui tourne c'est mieux) tu verra ils vont prendre un aspect "zinc-plomb" puis ensuite il suffit de les huiler ou graisser ( huile ou graisse bien collante).
Pour ceux qui sont apparent et que tu ne veut pas remplacer ou faire chromé (cela vaut quand mème la peine pour certains), tu les passe également à la brosse en fer, tu les lisse un peu avec une fine lime puis tu peut les "brunir" (procédé qu'on utilise pour les armes, en applique un produit très liquide qui ne coûte pas très cher et qui donne un aspect noir qui protége moyennement contre la rouille) ou tu peut appliquer un convertisseur de rouille (arrête la rouille et la transforme en une couche noir, qui ne continue pas de rouiller) ou tu les peint tout simplement avec une couleur très fluide noir ou argenté p.ex., petite retouche sur les faces visibles une fois qui sont installés et c’est comme nouveau…ou presque.

17dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Lun 10 Mar 2008 - 9:43

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Un truc simple pour "dérouiller" : un bain moitié eau et moitié acide phosphorique : dans un vieux pot de confiture par exemple : agiter, laisser baigner dedans une nuit, brosser c'est tout. (les pièces conservent une petite pellicule noire qu'il ne faut pas retirer)

L'acide phosphorique est très bon marché quand on en trouve au litre : 10 euros maxi dans les bonnes drogueries.

Cet acide entre dans la composition de beaucoup de produits du commerce, mais dont le prix de vente est sans commune mesure. (publicité, conditionnement, marges etc ...)

J'utilise ce truc depuis longtemps, c'est simple et pas cher, mais il y en a d'autres : soude c'est pas mal aussi, etc ...

18dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Ven 28 Mai 2010 - 10:19

boles

boles
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

capitaine a écrit:Bonjour à tous,

Un truc simple pour "dérouiller" : un bain moitié eau et moitié acide phosphorique : dans un vieux pot de confiture par exemple : agiter, laisser baigner dedans une nuit, brosser c'est tout. (les pièces conservent une petite pellicule noire qu'il ne faut pas retirer)

L'acide phosphorique est très bon marché quand on en trouve au litre : 10 euros maxi dans les bonnes drogueries.

Cet acide entre dans la composition de beaucoup de produits du commerce, mais dont le prix de vente est sans commune mesure. (publicité, conditionnement, marges etc ...)

J'utilise ce truc depuis longtemps, c'est simple et pas cher, mais il y en a d'autres : soude c'est pas mal aussi, etc ...


petite question, ca marche sur le pot en inox de nos motos ?? sans pb ?

19dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Ven 28 Mai 2010 - 11:00

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Autre truc que j'utilise : de coca !

ça marche bien

20dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Ven 28 Mai 2010 - 11:27

Childe

Childe
En rodage
En rodage

Pour ceux que ca interresse, la technique de feu mon grand père, électricien de son état et bricoleur hors pair :

- Frotter delicatement la piece rouillée avec de la laine d'acier histoire d'enlever le plus gros des particules de rouilles
- Laisser tremper une nuit (ou deux) la piece rouillée dans un bain d'huile de vidange
- Sortir la piece, l'essuyer et la frotter délicatement à nouveau avec la laine de verre
- Si encore beaucoup de rouille alors la replongée dans l'huile une nuit
- Au final sortir la pièce (qui ne devrait plus être rouillée) et l'essuyer

Voila je l'ai vu pendant des années faire cela et je fais la même chose aujourd'hui et même si cela n'enlève pas complètement toute la rouille, au moins ca la stoppe.

21dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Ven 28 Mai 2010 - 11:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Plus simple, plus facile: tremper la pièce dans de l'acide phosphorique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

dérouiller des boulons rouillés Jura_218

22dérouiller des boulons rouillés Empty Re: dérouiller des boulons rouillés Ven 28 Mai 2010 - 12:13

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:Plus simple, plus facile: tremper la pièce dans de l'acide phosphorique

plus simple, c'est vite dit: je trouve plus facilement de l'huile de vidange que de l'acide phosphorique et ça va me coûter cher en coca


_____________________________
dérouiller des boulons rouillés Mousta10 dérouiller des boulons rouillés Idf10dérouiller des boulons rouillés Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum