Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

freins mous....

+3
vobe
Freddy29
marcroq
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1freins mous.... Empty freins mous.... Jeu 3 Nov - 8:41

marcroq

marcroq
En rodage
En rodage

de manière récurrente le frein AR de ma 1200 GSA (11-2015) était mou, plusieurs purges furent effectuées mais le problème revenait.
J'en ai parlé bien posément avec le chef d'atelier de chez JMS et il m'a expliqué que:
1) ce problème là était récurent et avait été signalé à BMW Allemagne.
2) que cela provenait probablement du fait que le maitre cylindre de frein arrière était au dessus du catalyseur et que la chauffe de celui ci provoquait l'apparition de micro-bulles dans le vase d'expansion du circuit de freinage.
3) que la solution était de passer du DOT 4 au DOT 5.1 dont le point d'ébullition était plus haut...chose qu'ils ont fait à leurs frais en quelques minutes.

A priori je n'ai plus ce souci...mais j'ai peu roulé depuis et sur de courtes distances. je vais attendre un peu de faire plus de bornes et plus longtemps pour voir si le problème s'est résolu.



Dernière édition par marcroq le Jeu 3 Nov - 9:11, édité 1 fois

2freins mous.... Empty Re: freins mous.... Jeu 3 Nov - 8:43

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

passage du dot 4 au dot 5.1 pas au DOT 5 .  le dot 4 et le dot 5 ne sont pas compatibles.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

freins mous.... Jura_218

3freins mous.... Empty Re: freins mous.... Jeu 3 Nov - 8:46

marcroq

marcroq
En rodage
En rodage

effectivement!

4freins mous.... Empty Re: freins mous.... Jeu 5 Sep - 14:52

marcroq

marcroq
En rodage
En rodage

marcroq a écrit:effectivement!

tout le circuit a été purgé et remplacé.

5freins mous.... Empty Re: freins mous.... Jeu 5 Sep - 14:57

marcroq

marcroq
En rodage
En rodage

une équipe d'autrichiens rencontrés au col de l'Iseran m'ont montré une bidouille sur leur GSA ils ont enrubanné de bande thermique le catalyseur, et du coup m'ont affirmé n'avoir plus de problèmes de freins spongieux.
En attendant (de recevoir ladite bande au titane à 10 roros) je continue de purger! Je me demande si ma durite arrière ne serait pas poreuse, est ce possible?

Stéph é Claire

Stéph é Claire
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:passage du dot 4 au dot 5.1 pas au DOT 5 .  le dot 4 et le dot 5 ne sont pas compatibles.

Bonsoir Freddy29, ou plutôt Re bonsoir, puisque on s'est eu hier.
Je viens vers toi car tu as très bien répondu à marcroq.
Du coup, j'aimerais savoir si tu sais, si je peux mettre du DOT 4+ pour effectuer ma purge de frein, car j'ai une Mercedes dans laquelle je met cet indice. Du coup, si je pouvais faire mes 2 véhicules, ce serait top.
J'espère que tu pourras me répondre positivement.
Sans doute que plusieurs membres peuvent voir ce post alors, j'en profite pour dire que je possède la revue technique pour la R 1200 RT de 2014 à 2018.
Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas. :Top cool:

7freins mous.... Empty Re: freins mous.... Lun 4 Jan - 19:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le DOT4+ ( appelé aussi DOT 4 LV ou super DOT 4) est miscible avec le dot 4


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

freins mous.... Jura_218

8freins mous.... Empty Re: freins mous.... Lun 4 Jan - 21:40

Stéph é Claire

Stéph é Claire
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:le DOT4+ ( appelé aussi  DOT 4 LV ou super DOT 4)  est miscible avec le dot 4
Merci Freddy29.
Désolé, j'étais en recherche d'infos.
Tous à fait d'accord avec ce que tu me dis, mais voudrais savoir si je peux remplacer le DOT 4 par le DOT 4+ et faire une purge.
Cette question parce que le DOT 4+ est prévu pour les véhicules ayant l'ESP et je ne sais pas si ça peut poser problème pour mes freins... et ma sécurité. Shocked
Je vais me coucher et revois ça demain. Merci à toi et bonne soirée.

9freins mous.... Empty Re: freins mous.... Mar 5 Jan - 21:59

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

De mémoire, dans un autre fil qu'il faudrait retrouver on parle de purge a effectuer au niveau du banjo de l'étrier AR qui garde de l'air prisonnier.

Une chose que j'ai constaté sur ma 12rs , c'est qu'en mettant légèrement le frein avant en pression , le frein arrière devient nettement moins "spongieux" .
Comme en général j'attaque plutôt le freinage par l'arrière avant d'actionner le levier avant , j'ai mis très longtemps à m'en rendre compte.

Edit :
pour le banjo c'est là:
https://bmist.forumpro.fr/t121195-encore-une-pedale-souple-molle#2110759

10freins mous.... Empty Re: freins mous.... Mer 6 Jan - 2:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

vobe a écrit:Une chose que j'ai constaté sur ma 12rs , c'est qu'en mettant légèrement le frein avant en pression , le frein arrière devient nettement moins "spongieux" .
C'est normal, puisque le frein avant est couplé à l'arrière, dès que tu actionnes le levier, ça freine à l'arrière ET à l'avant... donc en freinant ensuite à la pédale tu ajoutes de la pression à un système déjà en pression, donc "dur".

11freins mous.... Empty Re: freins mous.... Mer 6 Jan - 7:36

Stéph é Claire

Stéph é Claire
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour vobe et merci pour ton post sur le banjo. cela devrait mettre très utile pour la purge. :bien:
Je reviens sur ma question concernant les DOT 4 +;
Vous savez si je peux en mettre sans soucis, svp? :fleur3:

12freins mous.... Empty Re: freins mous.... Mer 6 Jan - 8:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu peux mettre du DOT4+ à la place du DOT4


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

freins mous.... Jura_218

13freins mous.... Empty Re: freins mous.... Mer 6 Jan - 11:48

Stéph é Claire

Stéph é Claire
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:tu peux mettre du DOT4+ à la place du DOT4

Merci Freddy29.
Désolé de te démander cela, espérant ne pas passer pour un ch... mais tu en es bien certain ? Je ne veux pas que tu me le prouve mais un oui me suffira, si c'est le cas. :wink:
Pour info, j'explore le forum en ce moment pour savoir quel outil de diagnostic acheter. Motoscan ou GS 911. Je cherche, je cherche. Twisted Evil

14freins mous.... Empty Re: freins mous.... Mer 6 Jan - 14:26

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Sur les motos de piste, on met du RBF600 ou mieux, du RBF660 pour avoir un point d'ébullition plus haut.

15freins mous.... Empty Re: freins mous.... Mer 6 Jan - 14:51

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Stéph é Claire a écrit:
Freddy29 a écrit:tu peux mettre du DOT4+ à la place du DOT4
Merci Freddy29.
Désolé de te démander cela, espérant ne pas passer pour un ch... mais tu en es bien certain?
Il te le dit déjà au message 7, tu as redemandé et il te le répète au message 12, ... c'est déjà pas mal, non? Et si tu recherchais des informations par toi même sur le DOT 4+, peut-être que tu trouveras une réponse plus officielle, toujours préférable à un avis sur un forum...

Par exemple Wikipedia:
Sous cette norme, le Department of Transportation donne quatre spécifications nomimales pour les liquides de freins : DOT 3, DOT 4, Super DOT 4 (ou 4+) et DOT 5.1. Ces quatre liquides sont à base de polyéthylène glycol (PEG) et donc miscibles entre eux (contrairement au DOT 5 qui est à base de silicone). Ces quatre liquides sont hygroscopiques et absorbent l'eau de l'atmosphère. Leurs performances s'en trouvent dégradées et leur point d'ébullition chute.

La principale différence entre DOT 4 et 4+, c'est le point d'ébullition plus élevé du 4+, à 265°C...

16freins mous.... Empty Re: freins mous.... Mer 6 Jan - 18:06

Stéph é Claire

Stéph é Claire
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Stéph é Claire a écrit:
Freddy29 a écrit:tu peux mettre du DOT4+ à la place du DOT4
Merci Freddy29.
Désolé de te démander cela, espérant ne pas passer pour un ch... mais tu en es bien certain?
Il te le dit déjà au message 7, tu as redemandé et il te le répète au message 12, ... c'est déjà pas mal, non? Et si tu recherchais des informations par toi même sur le DOT 4+, peut-être que tu trouveras une réponse plus officielle, toujours préférable à un avis sur un forum...

Par exemple Wikipedia:
Sous cette norme, le Department of Transportation donne quatre spécifications nomimales pour les liquides de freins : DOT 3, DOT 4, Super DOT 4 (ou 4+) et DOT 5.1. Ces quatre liquides sont à base de polyéthylène glycol (PEG) et donc miscibles entre eux (contrairement au DOT 5 qui est à base de silicone). Ces quatre liquides sont hygroscopiques et absorbent l'eau de l'atmosphère. Leurs performances s'en trouvent dégradées et leur point d'ébullition chute.

La principale différence entre DOT 4 et 4+, c'est le point d'ébullition plus élevé du 4+, à 265°C...

Bonsoir et Merci Dan pour ta remarque.

Tout d'abord et sans aucune méchanceté, je pense qu'un forum sérieux tel que celui-ci (d'après mes recherches) et non pas le forum des arsouilles de je ne sais quelle région, est bien plus fiable que certaines informations données par des gens qui PENSENT savoir mais postent des à peu-près.

Le post 7 de Freddy me donnais une information que je tenais déjà, mais lui ne pouvais pas savoir. C'est pour ça que je l'ai remercié, etc...
Pour le 12, c'est vrai, il me l'a confirmé. Mais je demandais plus de précision car, j'ai fais énormément de recherches à ce sujet (oui, oui), d'où ma question pointue car la seule réponse plus aboutie que j'ai pu trouvé sur le DOT4+ est, qu'il sert aux véhicules pourvus d'ABS et d'ESP. Cela dit, je n'ai d'ESP sur ma moto, à priori. Quoique maintenant, tu me mets le doute quand même. :laughing: Je vais vérifier cela, ça doit faire parti d'un correcteur de ... Je vous redirais.
Du coup, c'est pour cela que j'insistais, afin de ne pas faire la même erreur que certains ont pu faire entre le DOT 5 et le 5.1. Je n'ai absolument rien trouvé d'autre qui me prouvais que je pouvais mettre du DOT 4+.

Par contre, la précision du post de Genou Z est très intéressante, (je pense aussi aux autres membres, même si je l'avais déjà lue postérieurement), mais confirme que l'on gagne en durée de vie du produit donc moins d'humidité dans les pistons, donc moins de risque de grippage. Mais si BMW n'en met pas partout, c'est qu'il y a peut-être une explication. Mais laquelle? Encore un point à éclaircir. study

Voili-voilou. Je te demande de m'excuser et te remercie de ta compréhension en espérant avoir été plus clair, pour tous.
Au plaisir de converser à nouveau. :fleur3:

17freins mous.... Empty Re: freins mous.... Mer 6 Jan - 22:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

OK, si tu changes de question au fur et à mesure des réponses, continues donc à creuser le sujet à ta guise.

Je pensais, bêtement, à te lire, que tu voulais savoir si tu pouvais utiliser du DOT 4+, parce que tu utilises déjà ce produit dans un autre véhicule?
La réponse est oui et tu peux vidanger normalement puisque les produits sont miscibles. Leur différence essentielle est le point d'ébullition et les deux conviennent parfaitement dans le cadre de l'utilisation routière d'une RT.
Dont acte, tu as eu réponse à ta question.

Pour les autres questions secrètes que tu te poses, je te laisse les formuler clairement, qui sait, elles ont peut-être aussi des réponses simples.

18freins mous.... Empty Re: freins mous.... Jeu 7 Jan - 1:03

cantalou

cantalou
Jeune padawan
Jeune padawan

Dr.X a écrit:OK, si tu changes de question au fur et à mesure des réponses, continues donc à creuser le sujet à ta guise.

Je pensais, bêtement, à te lire, que tu voulais savoir si tu pouvais utiliser du DOT 4+, parce que tu utilises déjà ce produit dans un autre véhicule?
La réponse est oui et tu peux vidanger normalement puisque les produits sont miscibles. Leur différence essentielle est le point d'ébullition et les deux conviennent parfaitement dans le cadre de l'utilisation routière d'une RT.
Dont acte, tu as eu réponse à ta question.

Pour les autres questions secrètes que tu te poses, je te laisse les formuler clairement, qui sait, elles ont peut-être aussi des réponses simples.

19freins mous.... Empty Re: freins mous.... Jeu 7 Jan - 18:30

Stéph é Claire

Stéph é Claire
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Dan.

Je note tout cela et ta réponse est claire, merci.

Au plaisir.

20freins mous.... Empty Re: freins mous.... Jeu 7 Jan - 21:28

Stéph é Claire

Stéph é Claire
Jeune pilote
Jeune pilote

Comme convenu, je viens vous redire ce qu'il en est concernant l'ESP.
L'ESP est en fait l'ASC chez BMW, car en 2 roues le système est forcément différent qu'avec 4 (pour expliquer en 2 mots).

A+.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum