Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aiguilles compteur et compte tours oscille en permanence

+3
Décédé : riderbilly
nik0
zabou
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

zabou

zabou
Apprenti

Bonjour,

Depuis ma présentation on a acheté une K 100 RS de 1984.
Comme dis dans le titre les aiguilles du compteur et du compte tours oscillent en permanence.
Pour remédier au problème le bloc compteur vient d'être changé, tout marchait sauf le voyants de réserve d'essence 7l mais après quelques dizaines de kilomètres ça recommence comme avec l'ancien.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ???

Merci de votre aide

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Vois les charbons de démarreur... confused


_____________________________
Aiguilles compteur et compte tours oscille en permanence 354459_5
Aiguilles compteur et compte tours oscille en permanence Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

zabou

zabou
Apprenti

Merci de ta réponse rapide mais les charbons du démarreur ont été changés et ça n'a rien changé.

Invité

Anonymous
Invité

As-tu fait un tour sur les anciens post gardés en archive dans le forum ? Le bloc compteur des K 100/75 est fragile et a posé différents problèmes exposés dans ce forum.

zabou

zabou
Apprenti

J'ai déjà effectué beaucoup de recherche sur le forum, mais jusqu'a présent je n'ai rien trouvé pour ce problème surtout que le compteur et le compte tours sont touchés tous les deux par ses oscillations permanente.
On a pensé a une surtension, mais je n'ai encore rien trouvé sur le forum non plus.

Invité

Anonymous
Invité

Bon, il reste une autre solution, bien plus fastidieuse, c'est de suivre le réseau de câblage en suivant le schéma électrique d'ensemble du K 100 et en testant chaque élément rencontré dans le circuit, sans oublier de vérifier les points de connexion des câbles (faux contacts, oxydations et autres diableries cachées). Il existe des plans de câblage sur le forum. Au fait, le nouveau bloc compteur est d'occasion ?

zabou

zabou
Apprenti

Oui c'est celui d'un K 100 LT de 1987, ce qui est impressionnant c'est qu'apparemment personne n'a eu ce problème.
Merci de ta suggestion on le fera surement si on ne trouve d'autres pistes avant.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Et pourquoi pas essayer ce combiné compteur/tours sur une autre machine ?
C'est vite démonté , ça te coutera une bière et un sourire ou poignée de main avec un forumiste près de chez toi .
Hormis des vibrations néfastes ( tu en aurais parlé ) , je doute d'une surtension , ça créerait d'autres pb que des oscillations d'aiguilles .

Invité

Anonymous
Invité

C'est un bon plan B avant de mettre le nez dans le câblage :bien: Il n'y a plus qu' a... Smile :gnii:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le compteur de vitesse ok c'est "courant" mais que ça touche le compte tours jamais vu.
Une masse qui déconne dans le câblage arrivant au compteur ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

SEGAFREDO a écrit:Une masse qui déconne dans le câblage arrivant au compteur ?
Oui , je pense plus à un défaut de masse qu' à une surtension

zabou

zabou
Apprenti

Riderbilly : C'est une super idée mais pour l'instant on ne connait personne qui en possède une

Noratlas : C'est clair :bien:  (tu ne serais pas un ancien para des fois ??? pour le nordatlas n°407163 ça te parle)

SEGAFREDO : Effectivement c'est possible deux blocs compteur différents avec les mêmes symptômes ça serait vraiment pas de bol, les connections de masses sont bien sous le réservoir sur la poutre centrale du cadre ???

Invité

Anonymous
Invité

Pour les connexions de masse c'est bien cela

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

zabou a écrit:Riderbilly : C'est une super idée mais pour l'instant on ne connait personne qui en possède une

Noratlas : C'est clair :bien:  (tu ne serais pas un ancien para des fois ??? pour le nordatlas n°407163 ça te parle)

SEGAFREDO : Effectivement c'est possible deux blocs compteur différents avec les mêmes symptômes ça serait vraiment pas de bol, les connections de masses sont bien sous le réservoir sur la poutre centrale du cadre ???


Oui c'est ça mais il doit y avoir quelque chose de plus sournois sinon tu aurais d'autres problèmes de masses si ça venait de là.

Invité

Anonymous
Invité

Ce serait peut=être au niveau du côté faisceau.. oxydation ou poussière mais étrange que cela ne touche que le compte tour et tachymètre.

zabou

zabou
Apprenti

Merci !!!

SEGAFREDO : Oui effectivement car pas de problème moteur ni d'injection et pas non plus au démarrage d'ailleurs aucun autre problème électrique.

Ce qui est surprenant quand on a changé le bloc compteur c'est qu'il a bien marché pendant une quinzaine de km, puis ça a commencé par le compte tours qui s'est mis a osciller a tous régimes, et après le compteur qui a fait la même chose

zabou

zabou
Apprenti

Les oscillations sont de forte amplitude plusieurs dizaines de km/h en plus ou en moins et pour le compte tours idem !!!!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
Aiguilles compteur et compte tours oscille en permanence 354459_5
Aiguilles compteur et compte tours oscille en permanence Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

zabou

zabou
Apprenti

Le capteur de vitesse a été nettoyer plusieurs fois et remonté, les deux petites fiches ont été également nettoyé, graissé à la graisse contactale électrique, et le problème persiste !!!

Invité

Anonymous
Invité

zabou a écrit:Riderbilly : C'est une super idée mais pour l'instant on ne connait personne qui en possède une

Noratlas : C'est clair :bien:  (tu ne serais pas un ancien para des fois ??? pour le nordatlas n°407163 ça te parle)

SEGAFREDO : Effectivement c'est possible deux blocs compteur différents avec les mêmes symptômes ça serait vraiment pas de bol, les connections de masses sont bien sous le réservoir sur la poutre centrale du cadre ???

Ancien para, non, j'ai fait mon taf dans la Marine. En revanche, je suis élève pilote et ai un faible pour le célèbre Nord 2501 Noratlas de Provence et ses deux moteurs Bristol Hercules 759 sans soupapes: une horlogerie d'enfer !

zabou

zabou
Apprenti

Mon mari est fan de son architecture, de la double queue et de l'aluminium riveté, mais lui il était à l'intérieur sur le plancher en bois en attendant son tour. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Cela devait être impressionnant au décollage !!! Et sauter d'un Noratlas doit changer d'un turboprop habituel. Je sais que le Noratlas est passé au Havre-Octeville il y déjà quelque temps. La Normandie, c'est loin de la Provence, même en avion !! Un jour peut-être... :bien:

zabou

zabou
Apprenti

Qui sait !!! je te le souhaite :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Merci :bien: et espérons que le problème de vos deux compteurs soit vite trouvé. :wink:

zabou

zabou
Apprenti

Merci, j'espère aussi car rouler sans compteur à l'heure ou les radars poussent sur le bord de nos routes plus vite que les mauvaises herbes ça craint lol !!!!

Invité

Anonymous
Invité

En dépannage, embarque un GPS avec batterie longue durée si possible (il y a la prise bus sous la selle à gauche, mais je ne sais pas: 1-si le câble d'alimentation des GPS peut s'adapter dessus 2-il y a risque possible de cassure de la prise avec un mouvement de la jambe gauche); de plus, ce n'est pas très pratique à lire si l'écran est de taille réduite et t'oblige à quitter un peu la route des yeux mais cela t'affiche la vitesse en cours en attendant de trouver la soluce...

zabou

zabou
Apprenti

Ben pour le gps c'est pas gagné, mais tu me donne une idée, il me semble que j'ai lu que certaines personnes ont mis un compteur vélo électronique ça pourrait dépanner en attendant !!!!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

zabou a écrit:Ben pour le gps c'est pas gagné, mais tu me donne une idée, il me semble que j'ai lu que certaines personnes ont mis un compteur vélo électronique ça pourrait dépanner en attendant !!!!

Le compteur vélo monte jusqu'à 99Km/h en général. Il faut coller un aimant sur la jante et fixer le capteur sur la fourche. Ensuite, on programme la circonférence ou le diamètre dans le compteur.


_____________________________
Aiguilles compteur et compte tours oscille en permanence 354459_5
Aiguilles compteur et compte tours oscille en permanence Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

zabou

zabou
Apprenti

nik0 a écrit: Le compteur vélo monte jusqu'à 99Km/h en général. Il faut coller un aimant sur la jante et fixer le capteur sur la fourche. Ensuite, on programme la circonférence ou le diamètre dans le compteur.

Merci !!!! Bon je n'avais pas pensé que ça monte que jusqu'a 99km/h, mais en dépannage c'est déjà ça :bien:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca le fait aussi sur ma k75, mais uniquement après avoir roulé (très) longtemps. Que le compte tours en revanche. Je me suis habitué. scratch

http://combi72.free.fr

zabou

zabou
Apprenti

Et tu ne sais pas d'ou ça vient du coup ???

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben nan... J'ai démonté le tableau de bord, vérifié les contacts, usé de produit pour contacts de qualité, je n'ai pas trouvé. En fait cela ne le fait que lors de trajets de plus de 200 km par forte chaleur. Peut-être un composant fatigué?

http://combi72.free.fr

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

combi72 a écrit:Ben nan... J'ai démonté le tableau de bord, vérifié les contacts, usé de produit pour contacts de qualité, je n'ai pas trouvé. En fait cela ne le fait que lors de trajets de plus de 200 km par forte chaleur. Peut-être un composant fatigué?


C'est bien possible, tu n'as pas dans tes relations un connaisseur en composants ? :siffle:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, j'ai bien ça, mais en même temps je ne suis pas perturbé plus que ça par le côté métronome du compte tour, et la relation en question est fort occupée. Pour tout dire, on est obligé de voyager loin pour avoir du temps à nous :laughing:

http://combi72.free.fr

zabou

zabou
Apprenti

Bonsoir,

Bon de notre coté les recherches continues, test charge batterie fait pas de soucis apparent de ce coté là, et aprés avoir démonter le régulateur nettoyé redresser les balais qui faisaient un peu triste figure, le compteur et compte tours ont remarché mais..............pas pour longtemps.
Du coup régulateur commandé, pas très confiants l'alternateur montre quelques marques de vieillerie en espérant qu'il ne faille pas le changer car c'est pas donné Shocked

Suite au prochain numéro................ Arrow

janbzh

janbzh
Apprenti

Sans doute a tu déjà résolu ton problème, moi j'ai rencontré un similaire qui était du ni plus ni moins qu'à mon auto radio.

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

zabou a écrit:
nik0 a écrit: Le compteur vélo monte jusqu'à 99Km/h en général. Il faut coller un aimant sur la jante et fixer le capteur sur la fourche. Ensuite, on programme la circonférence ou le diamètre dans le compteur.

Merci !!!! Bon je n'avais pas pensé que ça monte que jusqu'a 99km/h, mais en dépannage c'est déjà ça :bien:

Certains compteurs de vélo vont bien plus haut que cela , je n'ai plus la marque en tête mais j'en avais trouvé dans une grande enseigne de magasin de sport pour équiper mes différents side car et ainsi palier aux erreurs d'indications des compteurs du fait des roues en 14 ou 15 pouces.

il suffit ensuite de l'étalonner sur un tour de roue et cela fonctionne très bien.

Didier



Dernière édition par sidecar44 le Lun 1 Mai 2017 - 20:17, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ne t'énerve pas, Didier, j'avais écrit "en général", Bien entendu, il y a des compteurs de vélos qui vont jusqu'à Mach 1, mais il faut bien chercher. Si l'affichage est à deux chiffres, il n'y a pas de centaines.


_____________________________
Aiguilles compteur et compte tours oscille en permanence 354459_5
Aiguilles compteur et compte tours oscille en permanence Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Excuses Nik0, j'ai édité mon message.... cela fait moins agressif

Didier

janbzh

janbzh
Apprenti

Salut, j'ai déjà eu ce problème qui en fait venait d'un autoradio bas de gamme que j'avais branché avec les connections prévues malgré tout.
Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum