Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Signal du compteur de vitesse et du compte tours

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

Comme je n'ai pas grand chose à faire en ce moment (LOL) et que j'ai récupéré un bloc compteur de K75/100... J'ai envie d'essayer de le faire fonctionner via un arduino. Ne me demandez pas pourquoi, il n'y a pas vraiment d'intérêt si ce n'est "la beauté du geste".

Pour cela, je suis curieux de connaître la forme que peut avoir le signal issu du capteur de vitesse et celui du compte tours... Si quelqu'un le sait...Sinon j'essayerai de trouver un oscilloscope...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour les "ignares" comme moi ... :siffle:

"Arduino, et son récent synonyme Genuino2, est une marque qui couvre des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l'Arduino Due). Les schémas de ces cartes sont publiés en licence libre. Cependant, certains composants, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas sous licence libre.
Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc."

C'est quand même nettement plus clair ... :matin:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour la vitesse c'est via une roue phonique sur le pont. Donc le signal est supposé être carré.

Pour le compte tours, c'est à priori un signal qui vient des capteurs à effet Hall, une fois je te vois une fois je ne te vois pas, donc j'opterais pour un signal carré aussi.

En tous cas, je me joins à fredo pour souhaiter bien le bonjour à arduino :wink:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'opterai pour du signal carré aussi.

J'ai un truc comme ça ici, un Raspberry Pi, mais je ne sais pas le programmer. Il me sert notamment d'antenne pour flightradar24, mais j'ai tout fait par copier/coller trouvé sur le web...

Je suis donc curieux du résultat, mais incapable de t'apporter la moindre aide...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le raspberry est moins pratique pour les applications embarquées de ce genre et la gestion des ports d'entrée sortie moins simple qu'avec l'arduino.
J'ai pas encore trop eu le temps d'avancer dans ce projet, j'ai juste regardé le câblage du compteur et je vois qu'il y a 3 broches pour ça, là où deux suffiraient pour un signal carré.
Je vais donc investir dans un oscilloscope je crois.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum