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Pompe à huile/eau

3 participants

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1Pompe à huile/eau Empty Pompe à huile/eau Mer 14 Sep 2016 - 9:13

laeti079

laeti079
En rodage
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Après avoir changé le moteur (HS) de mon k100rt de 85 par un moteur nu de k100rs , je suis au stade de la repose de la pompe à huile/eau et après un montage à blanc (sans pate à joint) je n'arrive pas à faire tourner le vilebrequin avec la poulie située sur la pompe pour voir si les pignons étaient bien centrés !!!
Ma repose de la pompe est elle mauvaise ou faut t-il s'appeler Hulk pour la faire tourner ???
Pompe à huile/eau 20160922
Pompe à huile/eau 20160923

2Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Mer 14 Sep 2016 - 10:11

batisse

batisse
Membre a vie
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Pas certain de bien comprendre... Tu veux faire tourner ton moteur en agissant sur les pales de la pompe à eau? Si c'est le cas, en voilà une drôle d'idée. C'est un peu comme si tu voulais faire tourner le moteur de ta voiture en agissant sur l'alternateur :wink:

Pour ma part, je n'avais encore jamais vu de propulseur de pompe de ce modèle. Quel est le numéro de ton moteur (écrit verticalement sur le bas moteur, près de la zone qui vient contre la cloche d'embrayage)?

Si tu as la pompe en mains, c'est facile de voir si elle tourne et si ses pignons sont alignés. Tu les as sous les yeux!

Sinon, pour faire tourner le moteur à la main, il n'y a qu'une solution: tu démontes le cache en T qui est en bout de vilebrequin (à gauche du logement de pompe lorsque tu es face à la moto) et tu accèdes ainsi au capteur à effet Hall et à une grosse vis 6 pans creux. Tu mets la clé Allen qu'il faut dans cette vis et tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

C'est un peu dur.

Tu verras alors ta pompe tourner car, si elle est en place, je ne vois aucune raison qui l'empêcherait de tourner. Sauf rivets cisaillés au niveau de l'arbre intermédiaire, ce que je ne te souhaite pas...

Je ne connais pas l'histoire de cette pompe mais je pense que tu sais que ces ensembles sont équipés de joints qui ne sont pas éternels. Si, lorsque le moteur tourne, il coule de l'eau ou de l'huile par un petit trou sous la pompe (on dirait un trou où il manque une vis) c'est qu'un joint d'eau ou d'huile est mort et que la pompe doit être refaite. Après la réfection de la pompe tu n'auras plus ce modèle de turbine car de nouveaux types de joints sont utilisés, qui prennent plus de place.



Dernière édition par batisse le Mer 14 Sep 2016 - 10:31, édité 1 fois

3Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Mer 14 Sep 2016 - 10:24

Invité

Anonymous
Invité

Une chose quand même !!!!

Il existe 2 modèles de pompe, une avec des grosse dents, une autre avec des petites (plus nombreuses par conséquent)

Sur les premiers modèles (grosses dents) la palette est en alu moulé, incompatible avec le kit de réfection
qui nécessite cette même roue à palettes mais en tôle.

Les pignons de l'une, ne rentrent pas dans l'autre, le corps de pompe étant différent.

Mais comme dit Jacques, oui, quelle drôle d'idée de vouloir faire tourner le moteur en tournant la pompe

4Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Mer 14 Sep 2016 - 11:12

laeti079

laeti079
En rodage
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Pompe à huile/eau 20160924
Merci pour ces renseignements mais je pensais (en temps que mécano novice) qu'il était possible de faire tourner le vilebrequin en tournant la pompe !!!

Pompe à huile/eau 20160925
Et je confirme mon apprentissage en mécanique car en voulant vérifier l'état de la bague d'étanchéité (7) et du joint à lèvre (8) , l'écrou (13) à casser net .

Qu'est-ce-que je dois envisager ???

5Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Mer 14 Sep 2016 - 11:37

batisse

batisse
Membre a vie
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Aïe!

Si la pompe à eau/huile de ton moteur cassé fonctionnait correctement (trou propre sous le moteur), tu peux utiliser celle-là car toutes ces pompes sont interchangeables.

Sinon, il va falloir penser à investir dans une autre. Neuve ça coûte un bras. D'occasion ça va mieux mais il faut généralement envisager le reconditionnement...

Euh, si tu fais un peu de charme à bmouais, je suis à peu près certain qu'il a ce qu'il faut dans un tiroir chez lui :wink:  Sinon, bello2a en Corse est bien achalandé et la pièce d'occasion est son métier. C'est un gars du forum, hyper sympa.

6Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Mer 14 Sep 2016 - 12:37

Invité

Anonymous
Invité

Tu prends un kit + la roue en tôle chez MOTOBINS
Réf:41149K / 26.40£ (le kit joint)
Réf:41177 / 09.90£ (la roue)
Un peu de patte à joint
30 minutes d'attention et roule ma poule, si l'arbre est correct bien entendu

7Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Mer 14 Sep 2016 - 12:49

batisse

batisse
Membre a vie
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Et s'il parvient à sortir la vis cassée dans l'arbre...

8Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Mer 14 Sep 2016 - 13:10

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Et s'il parvient à sortir la vis cassée dans l'arbre...

Oupps, ça je ne l'ai pas lu, c'est galère

9Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Mer 14 Sep 2016 - 13:22

laeti079

laeti079
En rodage
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Pas moyen de retirer cette p..... de vis grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
BMouais jme suis permis de t'envoyer un MP ...

10Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Mer 14 Sep 2016 - 13:55

Invité

Anonymous
Invité

laeti079 a écrit:Pas moyen de retirer cette p..... de vis grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
BMouais jme suis permis de t'envoyer un MP ...

Oui, j'y ai répondu, sans malheureusement pouvoir te dépanner pour tes 2 demandes

11Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Jeu 15 Sep 2016 - 9:16

Invité

Anonymous
Invité

Je bloque une clef allen dans l'étau, pour maintenir l'axe (il est creux et porte une empreinte 6 pans)
je n'en ai encore jamais cassé, pas de bol ton histoire.

le porter dans un atelier spécialisé, le percer, refaire un filetage ....... mouais .... sans savoir si il est
en bon état, pas sur que ça en valle la peine.

12Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Jeu 15 Sep 2016 - 11:22

laeti079

laeti079
En rodage
En rodage

Salut BMouais ,

Je t'avais répondu en MP hier et je crois que jvais attendre la bonne occaz car comme tu dis et vu que déjà cette vis a cassé net je crains le pire quant à l'état mm de la pompe ...

Si tu entends parler du bonne affaire , fait moi signe stp !!!

Je ne suis pas "si pressé" car j'ai pas mal de boulot sur le k100 (embrayage à refaire en autre) et tout à repeindre ...

AmiKlement , Doumé ...

13Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Jeu 15 Sep 2016 - 12:56

Invité

Anonymous
Invité

laeti079 a écrit:Salut BMouais ,

Je t'avais répondu en MP hier et je crois que jvais attendre la bonne occaz car comme tu dis et vu que déjà cette vis a cassé net je crains le pire quant à l'état mm de la pompe ...

Si tu entends parler du bonne affaire , fait moi signe stp !!!

Je ne suis pas "si pressé" car j'ai pas mal de boulot sur le k100 (embrayage à refaire en autre) et tout à repeindre ...

AmiKlement , Doumé ...

Je vais quand même regarder de plus prés ce qui me reste :bien:

14Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Jeu 15 Sep 2016 - 13:38

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je repose ma question: où est ton ancien moteur cassé? Pourrais tu lui prélever sa pompe?

15Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Jeu 15 Sep 2016 - 13:51

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y en a une là. Il n'est pas du tout garanti qu'elle est sans fuite - elle est salement grasse  :wink: - mais si après inspection ou montage tu découvres qu'elle fuit, tu pourras à coup sur la remettre à neuf pour pas cher.

C'est une pompe de deuxième génération (dents plus petites que sur la tienne) et déjà le bon propulseur en cas de besoin de rénovation.

16Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Jeu 15 Sep 2016 - 14:41

laeti079

laeti079
En rodage
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Merci BMouais de regarder !!!

Batisse : C la pompe de mon ancien moteur car celui que j'ai acheté était nu de chez nu !!!
J'ai vu ton annonce ; le fait qu'elle soit crade n'est pas grave en soit , ça se nettoie , mais j'attends des news de BMouais de ce qu'il va trouver dans sa caverne ... et j'aviserais après . Merci

17Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Jeu 15 Sep 2016 - 18:27

sidecar44

sidecar44
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laeti079 a écrit:Salut BMouais ,

Je t'avais répondu en MP hier et je crois que jvais attendre la bonne occaz car comme tu dis et vu que déjà cette vis a cassé net je crains le pire quant à l'état mm de la pompe ...

Si tu entends parler du bonne affaire , fait moi signe stp !!!

Je ne suis pas "si pressé" car j'ai pas mal de boulot sur le k100 (embrayage à refaire en autre) et tout à repeindre ...

AmiKlement , Doumé ...

pourquoi tu ne démontes pas la tienne , la vis cassée tu la meule et tu sors l'arbre , tu nettoies et tu avises , au pire tu aura l'arbre à changer et les joints ...... pas plus risqué que de payer une pompe d'occase dont tu ne connais pas l'état ??

18Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Jeu 15 Sep 2016 - 18:50

Invité

Anonymous
Invité

Ce n'est pas une vis cassée, la partie supérieure du premier type d'arbre était filetée mâle , s'oxydait et cassait au démontage de lécrou, hélas poubelle.

19Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Jeu 15 Sep 2016 - 18:54

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

sidecar44 a écrit:
pourquoi tu ne démontes pas la tienne , la vis cassée tu la meule et tu sors l'arbre , tu nettoies et tu avises , au pire tu aura l'arbre à changer et les joints ...... pas plus risqué que de payer une pompe d'occase  dont tu ne connais pas l'état ??

Oui bien sur, mais l'arbre à changer il coûte plus de 150 euros... Pour une cinquantaine de plus tu as une pompe reconditionnée avec arbre et joints neufs, chez Motorworks :wink:

20Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Ven 16 Sep 2016 - 10:04

laeti079

laeti079
En rodage
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Une question (certainement c....) mais vu qu'il m'est impossible de retirer l'arbre de la pompe , y'a t'il un risque si je la remonte telle que ???

21Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Ven 16 Sep 2016 - 11:57

Invité

Anonymous
Invité

laeti079 a écrit:Une question (certainement c....) mais vu qu'il m'est impossible de retirer l'arbre de la pompe , y'a t'il un risque si je la remonte telle que ???

Bien sur qu'il y à un risque, celui que la pale se barre dans le vide, et que, par conséquent
elle ne tourne plus au rythme du moteur.

Je te passe un M.P. pour une pompe

22Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Ven 16 Sep 2016 - 13:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

laeti079 a écrit:Une question (certainement c....) mais vu qu'il m'est impossible de retirer l'arbre de la pompe , y'a t'il un risque si je la remonte telle que ???

Dans quel but?

23Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Sam 17 Sep 2016 - 8:27

laeti079

laeti079
En rodage
En rodage

Pompe à huile/eau 20160927

Pompe à huile/eau 20160928

J'ai trouvé une pompe sur LBC à 55e (port compris) identique à la mienne ;
je pense avoir fait une bonne affaire ou pas ou alors la personne ne connait pas le prix des pompes !!!

L'avenir me le diras mais d'aspect d'après les photos , elle a l'air en bon état ...

24Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Sam 17 Sep 2016 - 10:23

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, c'est une même que la tienne. Elle a donc une trentaine d'années et est probablement dans son jus d'origine. Si elle avait été refaite elle aurait une autre roue à aubes.

Donc tu as deux solutions:
- tu la montes telle que et tu espères que les vieux joints tiennent encore. Ça ne durera plus aussi longtemps que les contributions indirectes  :wink:  
- tu la refais tout de suite et hélas tu retombes sur ton problème d'arbre. En effet, cette pompe étant identique à la tienne, elle est équipée d'un arbre avec embout fileté mâle (turbine fixée par un écrou). Or, pour refaire la pompe avec les joints actuels, il faut tirer l'arbre à l'aide d'une longue tige filetée qui se visse dans l'arbre. Il te faudra donc absolument un nouvel arbre. Les arbres ont depuis longtemps un embout femelle (turbine fixée par une vis).

Il y a un excellentissime tuto de réfection de pompe ici. Ne pas louper le pdf mentionné à la fin!

Bon courage

25Pompe à huile/eau Empty Re: Pompe à huile/eau Sam 17 Sep 2016 - 13:11

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

batisse a écrit:Effectivement, c'est une même que la tienne. Elle a donc une trentaine d'années et est probablement dans son jus d'origine. Si elle avait été refaite elle aurait une autre roue à aubes.

Donc tu as deux solutions:
- tu la montes telle que et tu espères que les vieux joints tiennent encore. Ça ne durera plus aussi longtemps que les contributions indirectes  :wink:  
- tu la refais tout de suite et hélas tu retombes sur ton problème d'arbre. En effet, cette pompe étant identique à la tienne, elle est équipée d'un arbre avec embout fileté mâle (turbine fixée par un écrou). Or, pour refaire la pompe avec les joints actuels, il faut tirer l'arbre à l'aide d'une longue tige filetée qui se visse dans l'arbre. Il te faudra donc absolument un nouvel arbre. Les arbres ont depuis longtemps un embout femelle (turbine fixée par une vis).

Il y a un excellentissime tuto de réfection de pompe ici. Ne pas louper le pdf mentionné à la fin!

Bon courage

Celle que je vois sur la photo a un embout d'arbre taraudé et la turbine est fixée avec une vis , voici les photos de la mienne que je viens de refaire ..... identique : remplacement de la turbine + entretoise et des joints eau et huile
Pompe à huile/eau 1311
Pompe à huile/eau 1510
Pompe à huile/eau Dymont21
Pompe à huile/eau Dymont20

De toute façon démontage , inventaire et remise à niveau avant montage , sinon cela tiens de la loterie avec neuf chances sur dix de redémontage pour cause de fuite

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