Pas certain de bien comprendre... Tu veux faire tourner ton moteur en agissant sur les pales de la pompe à eau? Si c'est le cas, en voilà une drôle d'idée. C'est un peu comme si tu voulais faire tourner le moteur de ta voiture en agissant sur l'alternateur
Pour ma part, je n'avais encore jamais vu de propulseur de pompe de ce modèle. Quel est le numéro de ton moteur (écrit verticalement sur le bas moteur, près de la zone qui vient contre la cloche d'embrayage)?
Si tu as la pompe en mains, c'est facile de voir si elle tourne et si ses pignons sont alignés. Tu les as sous les yeux!
Sinon, pour faire tourner le moteur à la main, il n'y a qu'une solution: tu démontes le cache en T qui est en bout de vilebrequin (à gauche du logement de pompe lorsque tu es face à la moto) et tu accèdes ainsi au capteur à effet Hall et à une grosse vis 6 pans creux. Tu mets la clé Allen qu'il faut dans cette vis et tu tournes
dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
C'est un peu dur.
Tu verras alors ta pompe tourner car, si elle est en place, je ne vois aucune raison qui l'empêcherait de tourner. Sauf rivets cisaillés au niveau de l'arbre intermédiaire, ce que je ne te souhaite pas...
Je ne connais pas l'histoire de cette pompe mais je pense que tu sais que ces ensembles sont équipés de joints qui ne sont pas éternels. Si, lorsque le moteur tourne, il coule de l'eau ou de l'huile par un petit trou sous la pompe (on dirait un trou où il manque une vis) c'est qu'un joint d'eau ou d'huile est mort et que la pompe doit être refaite. Après la réfection de la pompe tu n'auras plus ce modèle de turbine car de nouveaux types de joints sont utilisés, qui prennent plus de place.