Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

differents cardans et ponts/couples coniques des K

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

micmac

micmac
En rodage
En rodage

Yo

je cherche un cardan (20 dents) et un pont/couple conique en 32/10 pour ma K75 RT.
J'aurais voulu savoir si la K100 possède ces mêmes organes, afin d'élargir mes recherches.

et pour ma culture, j'aurais voulu savoir aussi quels sont les différentes démultiplications des ponts, ainsi que le nombre de dents des cardans des
différentes K (75, 100, 1100, RT, RS, S LT, GTI turbo-atmosphérique, etc...)

et pour finir (toujours pour ma culture) si les termes ''couple conique'' et ''pont '' veulent dire la même chose

merci d'avance  :fleur3:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Yannick, ta culture est bonne concernant les termes "couple conique et pont". Dans le domaine de nos K, c'est la même pièce ! :wink:
Tu as plusieurs démultiplications et généralement sur le K 75, elle est unique (32/10) - bmouais l'explique très bien dans ce post :
https://bmist.forumpro.fr/t94041-couple-conique-k
Par contre, il faut faire la différence entre un pont (ou couple conique ! differents cardans et ponts/couples coniques des K 11210) de 2s et de 4s* (*K 11- K 1 et RS 1).
Il se monte sur des bras différents (monolever sur le K 75/100 et paraveler pour les autres) :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.largiader.com/paralever/&prev=search
(En version originale : http://www.largiader.com/paralever/
Avec ça, tu devrais pouvoir blinder ta culture !!! :laughing:
Pour le cardan : deux sortes de transmission possibles, à cardan unique, pour K 75/100  (16 et 20 dents pour le coté pont) et une transmission à double cardans, pour le paralever.
Donc non interchangeable entre les deux types de bras (mono et paralever) ... Ça va jusque là ?  scratch

Dans ton cas, il faut bien vérifier que le nombre de dents (ou cannelures) pont/cardan soit identique et que la pièce est compatible avec ton type de bras.
Soit : à simple cardan et pour monolever, donc uniquement pour K 75/100 à 2 soupapes/cyl. ! (Je précise, car l'appellation K 100 peut s'entendre également pour le 4s/cyl.)
Je n'ai rien actuellement à te proposer, de mon coté, mais comme c'est du préventif, attends les réponses sur ton annonce du forum.
LB moto a aussi un stock intéressant : Pont bmw K75 K100 K1100 K1200 ... et certainement des cardans ! :wink:
Toujours demander des photos nettes et précises pour bien voir les cannelures. Personne ne peut te les refuser, à part pour te refiler de vieux coucous !!! :siffle:

micmac

micmac
En rodage
En rodage

merci pour la réponse Jean Loup !

si j'ai bien compris, le pont en 32/10 ne se trouve que sur les K75 ...
dommage j'avais une piste pour un pont K100, et je n'ai pas envie de me retrouver avec un truc qui tire différemment...
dans son post, Bmouais parle de la possibilité de greffer une partie paralever (enfin ça à l'air bien compliqué et cher) sur une K 2 soupapes/cyl ... quelques questions :

-quel est l'intérêt ? (confort, tenue de route ?)

-si on fait cette greffe, le rapport de démultiplication sera donc de 32:11 si ça provient d'une K1100LT, ou 31:11 si ça vient d'une K1100RS, isn't it ? quel sera donc le ressenti comparé à l'origine ?

-est il possible de greffer toute la partie fourche avant d'une K1100 ? j'imagine que niveau freinage et confort ça doit être carrément mieux ?

thanks

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

micmac a écrit: ... si j'ai bien compris, le pont en 32/10 ne se trouve que sur les K75.
dommage j'avais une piste pour un pont K100, et je n'ai pas envie de me retrouver avec un truc qui tire différemment...

Oui ... et non ! Oui, dans le sens qu'à l'origine cette démultiplication est prévue que pour le K 75 et ...
Non, car certains K 100 en sont équipés par modification de leur propriétaire !
Il suffit de demander à ton vendeur le rapport inscrit sur le pont et avec un coup de pot, tomber sur un 32/10 !  :wink:

micmac a écrit: ... dans son post, Bmouais parle de la possibilité de greffer une partie paralever (enfin ça à l'air bien compliqué et cher) sur une K 2 soupapes/cyl ... quelques questions :

-quel est l'intérêt ? (confort, tenue de route ?)

-si on fait cette greffe, le rapport de démultiplication sera donc de 32:11 si ça provient d'une  K1100LT, ou 31:11 si ça vient d'une K1100RS, isn't it ?

-est il possible de greffer toute la partie fourche avant d'une K1100 ? j'imagine que niveau freinage et confort ça doit être carrément mieux ?

thanks

Là, cela risque d'être un peu long à expliquer et à développer ! scratch
Ce qu'il faut savoir, c'est que plus tu augmentes le nombre de dents de tes pignons, plus tu tires plus long.
Un pont de monolever peut s'échanger (à condition d'avoir l'arbre de transmission compatible avec la sortie de pont - 16 ou 20 dents), afin d'en modifier le rapport, mais ton compteur de vitesse sera
peut être à étalonner puisqu'il sera faussé en augmentant ce rapport de couple !
Par contre, la pose d'un pont pour paraveler entrainera un brave chantier :
Le changement du bras, de l’amortisseur, du cardan spécifique (en deux parties), mais également le support de boîte (voir peut être même la boîte entière) pour installer la traverse :
differents cardans et ponts/couples coniques des K Monopa10
Ce bras étant plus long que celui du K 75/100, d'autre perturbations sont à prévoir (garde-boue arrière, fixations etc ...) Bref, un travail de fourmis, sans compter les pièces à trouver et leur coût ! affraid
 (... D'ailleurs, sur un K 75, je me pose la question si c'est possible, pour cause d'un embrayage différent ! confused )
Seul le fait de posséder une épave de K 11 pourrait permettre de tenter cet échange, en essayant d'apporter ces modifications sur un K 75.
Je précise que Patrick (bmouais) parlait d'une transformation sur un K 100 ! (Les ingrédients sont les mêmes à changer, sauf que la compatibilité de la boîte ne pose aucun problème).
En revanche, pour la fourche c'est possible, mais à condition de changer le M.C avant qui n'a plus la même poussée ! Prévoir quand même en + de la fourche complète (Té sup. et inf. avec tubes et fourreaux spécifiques):
Disques, étriers et roue avec ses entretoises. :wink:
Marc peut amener de l'eau à ton moulin en cas d'intérêt : Transformation K100/K1100

... Et pour finir :
micmac a écrit: ... quel sera donc le ressenti comparé à l'origine ?

Aucune idée, je n'ai vu encore personne qui a tenté cette transformation sur un K 75 avec un paraveler, mais il devrait être identique à celui qui a mis un pont de 32/11 ou de 31/11 de K 100 ! differents cardans et ponts/couples coniques des K Sourir10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum