Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyer l'intérieur d'une ligne d'échappement ?

+2
k75roadster
StephaneRS1
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

StephaneRS1

avatar
Apprenti

Bonjour,
J'ai deux soucis sur mon RS1 avec la ligne d'échappement
visiblement, beaucoup de calamine et puis un tuyau félé sur 2 cm

question :
Pour la félure, est ce que du scotch spécial échappement peut faire l'affaire ? je pense que non, après avoir utilisé la fonction recherche, j'ai vu que c'est une maladie des K, et donc tot ou tard ca va se péter complètement, avec ou sans scotch je suppose...
Si vous confirmer, dans ce cas ou faire faire une soudure, voir un renforcement ? pour quel prix à peu pres ?
Pour ma part, ni les compétences ni le matos, en région parisienne je ne connais que l'Atelier Roule Toujours, mais je ne sais pas peut être il y a mieux ?

seconde question, la calamine...j'ai lu décap four etc. J'aimerais néttoyer non seulement l'intérieur du pot, mais aussi l'intérieur de la ligne d'échappement !
Du coup, je pensais...karsher en station ? il n'y a pas de contre indications ?

Je pense avoir beaucoup de suie et de calamine, car en juin après un long trajet à 160km/h, un ami m'a ramené la K avec un bruit niveau bas de moteur. A l'ART, on m'a diagnostiqué une soupape voir plus, avec un devis en conséquence. Là maintenant, c'est le pot. J'aimerais vraiment endiguer ces "pannes" sur mon moulin qui a 126000 km et sur lequel j'ai déjà eu la fourche cet hiver

St

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un atelier de soudure inox peut te ressouder l'échappement. Attention la fissure est souvent inaccessible, coincée entre les tubes à leur jonction, donc ça demande pas mal de boulot et de découpe, mais rien d'inexorable. Profites-en pour faire rajouter des goussets qui éviteront cette panne.

A part ça il n'y a aucun rapport entre la calamine, le trajet à 160 kmh et ton bruit.
La calamine se forme en cas de sous-exploitation d'un moteur, toujours à bas régime, ou en cas de segmentation usée. Les imbrûlés, dont l'huile, s'agglomèrent dans la chambre de combustion et l'échappement. Ca peut poser un problème sur un 50cc  deux temps poussif avec des lumières d'échappement minuscules, sur une K100RS1 ça n'est certainement pas le cas ( au contraire, plus la calamine s'agglomère dans la chambre, plus le taux de compression augmente, plus le rendement est élevé!).
Un petit malin à remis à jour la mode de la calamine comme panne il y a quelques années, histoire de vendre à des gros malins un nettoyage à l'hydrogène aussi superflu qu'inutile...
Si tu veux endiguer ces pannes, alors il va falloir y consacrer un budget important, autant ne pas le gaspiller dans des solutions inutiles pour de faux problèmes.

StephaneRS1

avatar
Apprenti

Bonjour k75roadster,
Merci pour cette réponse
Pour l'atelier de soudure inox, j'en ai trouvé, ok. Vaut il mieux laisser faire un atelier comme l'Atelier ROule Toujours ou un soudeur pro ? y a t'il une vraie différence ?
OK pour les goussets !

Pour la calamine, mon bruit moteur et mon pot :
- du coup, y a t'il un intérêt à nettoyer l'intérieur de mon pot ?
- mon bruit de bas moteur est réel. Sa cause ne serait donc pas la calamine, mais la réparation probablement réelle d'une soupape. Est ce que vous conseillez bien comme l'ART une ouverture moteur ? ou la cause peut être autre (bougies, filtre à air...) ?
Je vais changer les bougies et le filtre à air que j'ai déjà debut septembre : pour le pot, on va voir au plus vite, et pour le plus gros entretien, cet hiver, le temps de laisser passer les dépenses de rentrée

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un soudeur pro te reviendra moins cher, mais il faut scrupuleusement conserver l'alignement des collecteurs.
Nettoyer l'intérieur du pot ne te servira à rien. Tu peux aussi trouver un pot d'occasion entre 100 et 300 roros sur le bon coin.
Quand tu dis bruit bas moteur, c'est coté échappement (gauche de la moto) ou coté hublot niveau d'huile (coté droit de la moto) ? (parce qu'un problème de soupape dans le bas moteur...heu...comment dire...ça n'a aucun sens)
Pour la calamine, soit tu brules de l'huile mais tu le verrais/sentirais, soit le réglage du CO est trop riche (sortie de pot noire ?). As tu sorti une bougie pour voir son aspect ?

StephaneRS1

avatar
Apprenti

Bonjour,
merci pour toutes ces infos qui me sont utiles pour faire les bon choix
Je vais tel à un soudeur dans ma zone géographique et aviser

bruit bas moteur : gros claque claque claque à froid comme à chaud côté gauche, au niveau des pots à 10cm pres (désolé pour la précision)
A l'accélération claque claque claque claque et un peu de pétarade
regime maintenu c'est un peu moins
décélération = pétarades très conséquentes

la sortie de pot...l'intérieur est plutot blanc, mais le bord (cerclage au niveau de la sortie des gazs) est noirci depuis que j'ai la moto (1 an), donc avant aussi probablement
Pour la bougie : ma clef bougie pour yamaha n'est pas compatible (ou je m'y suis mal pris mais ca serait la premiere fois), il est prévu que j'en achète une ok pour la bm

StephaneRS1

avatar
Apprenti

ps : K75 roadster est en Savoie, mais vous vous etes en région parisienne
un mécano compétent à conseiller pour les BM ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour en savoir davantage sur la santé de ton moteur, tu devrais faire mesurer les compressions.


_____________________________
Nettoyer l'intérieur d'une ligne d'échappement ? 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bah...les mecanos, je ne connais pas...je fais tout ce que peu faire moi même...mais certains du forum pourront t'en indiquer, j'en suis sur.
Ton problème de claquement peut avoir deux sources que je connais:
- une mauvaise synchronisation (ou bien une prise d'air, un bouchon de dépression perdu c'est facile à voir)
- les silent bloc de l'alternateur (mais tu l'entendrais également coté droit l'oreille en dessous du cache batterie)
...cette liste n'est pas exhaustive mais ce sont des cas assez fréquents.
Si tu veux faire un tour dans l'Oise vers Creil, on pourra faire quelques vérifications/réglages ensemble.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Malheureusement  je suis passe par la ...... Avec mon k 11
La sournoise felure du pot a entraine lentement mes surement un " cramage de soupapes certains disent
Crike .... 
Evite de rouler la soupape va finir par se mettre en travers et la .....Nettoyer l'intérieur d'une ligne d'échappement ? Imagejpeg

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Dans le 94, il y a TMC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
Nettoyer l'intérieur d'une ligne d'échappement ? 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nik0 a écrit: :bien: Pour en savoir davantage sur la santé de ton moteur, tu devrais faire mesurer les compressions.
Regarder egalement la couleur de chaque bougie accessoirement...
Sinon deculasser .... Mais la ou vont tes competences ... 
J ai achete un bloc moteur chez l ART  130.000 kms plus tard ca tourne tjrs 😎

StephaneRS1

avatar
Apprenti

Hello les gars,
Merci à tous pour vos retours, vos pistes et propositions d'aide...
Je suis allé voir Meca Syl qui est à 10km seulement de chez moi
Début de diag : une soupape avec un gros doute
prise des 4 compressions : toutes sont bonnes ==> pas soupape
Démontage sabot : en plus de ma felure pas loin du pot, la ligne d'échappement etait pété sur un tube au niveau de l'entrée dans le moteur (rare d'après Meca Syl)
==> Démontage du pot pour constater qu'il y avait d'autres felures...
==> mise en place d'un autre pot
==> j'ai jamais eu la moto comme ca, peu de bruit, j'ai accéléré direct en partant (pas méchamment, moteur froid), génial, surpris

Voilà, il y a encore du taff sur l'entretien mais je suis loin du devis soupape-distrib de l'ART...et leur diagnostic en 1min chrono, je me ferais plus avoir...

Je suis vraiment content

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Avec le "sorcier", pas de surprise, elle va bien marcher :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Nettoyer l'intérieur d'une ligne d'échappement ? Jura_218

StephaneRS1

avatar
Apprenti

PS : Je n'aurais pas été voir MEca Syl, ca aurait été un tour dans l'Oise (merci encore) ou chez TMC (merci aussi)
Pour les bougies, ca passe a priori mais je vais les faire. D'après Meca Syl, mes soupapes ont du morfler vu l'état du pot (cf jackouil), mais comme je roule avec un 1000cc comme je roulais avec mon 600cc et comme je pourrais rouler avec une 125...c'est à dire vitesse légale et accélérations douces à moyennes, les soupapes devraient résister :)

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu es entre de bonnes mains.


_____________________________
Nettoyer l'intérieur d'une ligne d'échappement ? 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:Tu es entre de bonnes mains.

+1 :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum