Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question sur l'huile de synthèse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1question sur l'huile de synthèse Empty question sur l'huile de synthèse Ven 27 Mai 2016 - 19:05

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

bonjour à tous,
je n'ai aucune connaissance mécanique et je me pose la question suivante :
pourquoi une huile 100% synthèse endommagerai la roue libre de démarreur et pas une semi-synuthèse ou une minérale,à viscosité égale bien sur ?
quelqu'un pourrait il me l'expliquer ?
Renaud



Dernière édition par vousvo84 le Ven 27 Mai 2016 - 19:27, édité 1 fois

2question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Ven 27 Mai 2016 - 19:11

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonsoir ,

d apres mes connaissances , c est pas une question d abimé la roue libre , c est surtout que la 100/100 synthese est relativement fluide , donc ta moto va en consommer pas mal ,

disont que c est une huile qui a été développer pour des moteurs "moderne" aillant des jeux de fonctionnement serrer

3question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Ven 27 Mai 2016 - 19:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

vousvo84 a écrit:bonjour à tous,
je n'ai aucune connaissance mécanique et je me pose la question suivante :
pourquoi une huile 100% synthèse endommagerai la roue libre de démarreur et pas une semi-synuthèse ou une minérale,à viscosité égale bien sur ?
quelqu'un pourrait il me l'expliquer ?
Renaud


Ce sont les vapeurs d'huile qui s'accumulent et se figent sur les galets qui alors ne centrifugent plus pour entraîner le moteur.
Une huile diesel vient à bout de ces dépôts et les évitent.

4question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Dim 29 Mai 2016 - 12:15

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

merci de vos réponses :bien:

5question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Lun 30 Mai 2016 - 19:09

Invité

Anonymous
Invité

Une page de plus pour l'encyclopédie des cagades sur les huiles :ptdr:
Mon K 100 RT acheté neuf en 1985 vient de passer les 395 000km.
Je roule avec de la 100% synthèse 5-50 depuis qu'elle a atteint 35 000km, donc 360 000km avec cette huile (Mobil 1 puis Carrefour). Le seul problème de roue libre est survenu a 17 000km, juste après la garantie (merci a la m.... minérale 20-50 préconisée par Bm a l'époque), un spy moteur a 130 000, rien d'autre, conso 0, je ne rajoute pas une goutte entre deux vidanges, espacées de minimum 10-12000km.

Dire que la synthèse cause tel ou tel problème est une c... monumentale, qu'il soit nécéssaire de l'employer est un autre débat, il faudrait faire un relevé métrologique sur deux bourrins avec des km conséquents ayant été conduit de même maniere sur mêmes trajets, autant dire que cela restera une discussion de comptoir, a jamais...

6question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Lun 30 Mai 2016 - 19:13

Invité

Anonymous
Invité

Luigi a écrit:Une page de plus pour l'encyclopédie des cagades sur les huiles :ptdr:
Mon K 100 RT acheté neuf en 1985 vient de passer les 395 000km.
Je roule avec de la 100% synthèse 5-50 depuis qu'elle a atteint 35 000km, donc 360 000km avec cette huile (Mobil 1 puis Carrefour). Le seul problème de roue libre est survenu a 17 000km, juste après la garantie (merci a la m.... minérale 20-50 préconisée par Bm a l'époque), un spy moteur a 130 000, rien d'autre, conso 0, je ne rajoute pas une goutte entre deux vidanges, espacées de minimum 10-12000km.

Dire que la synthèse cause tel ou tel problème est une c... monumentale, qu'il soit nécéssaire de l'employer est un autre débat, il faudrait faire un relevé métrologique sur deux bourrins avec des km conséquents ayant été conduit de même maniere sur mêmes trajets, autant dire que cela restera une discussion de comptoir, a jamais...

Embrayage changé? Distri? à 395000 km compteur si tu as des détails de ce que tu as rencontré n'hésites pas, tu montes les tours jusqu'à combien?
Intéressant de voir que le spy moteur tienne si bien.

7question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Lun 30 Mai 2016 - 19:32

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Luigi a écrit:Une page de plus pour l'encyclopédie des cagades sur les huiles :ptdr:
Mon K 100 RT acheté neuf en 1985 vient de passer les 395 000km.
Je roule avec de la 100% synthèse 5-50 depuis qu'elle a atteint 35 000km, donc 360 000km avec cette huile (Mobil 1 puis Carrefour). Le seul problème de roue libre est survenu a 17 000km, juste après la garantie (merci a la m.... minérale 20-50 préconisée par Bm a l'époque), un spy moteur a 130 000, rien d'autre, conso 0, je ne rajoute pas une goutte entre deux vidanges, espacées de minimum 10-12000km.

Dire que la synthèse cause tel ou tel problème est une c... monumentale, qu'il soit nécéssaire de l'employer est un autre débat, il faudrait faire un relevé métrologique sur deux bourrins avec des km conséquents ayant été conduit de même maniere sur mêmes trajets, autant dire que cela restera une discussion de comptoir, a jamais...

pourtant la 100/100 synthése n est absolument pas recommander pour les moteurs "anciens"

8question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Lun 30 Mai 2016 - 19:59

Invité

Anonymous
Invité

fred54 a écrit:
Embrayage changé? Distri? à 395000 km  compteur si tu as des détails de ce que tu as rencontré n'hésites pas, tu montes les tours jusqu'à combien?
Intéressant de voir que le spy moteur tienne si bien.

L'embrayage avec le joint spy a 130 000 (inutile mais tant que j'y était), puis a 306 000 (encore inutile mais vu que tout était par terre...), distri 120 000 pour rien a part le guide inférieur défectueux sur les premier K, cardan 230 000 par sécurité, arbre inter 6 rivets cassé a 224 000, une pompe essence très bruyante a 160 000, l'actuelle totalise 235 000, je dois la changer pour être tranquille...la neuve attend sur l'établi depuis bientôt deux ans :Cool:

Quand a la conduite, j'ai acheté cette bécane a l'âge de 28 ans, a l'époque pendant des années je faisais Nice Toulouse deux fois toutes les 6 semaines, un petit 150 sur autoroute avec quelques plaisirs a 180-200, autres temps autres meurs. Avec le permis a points, réellement contraignant a la fin des années 90 et l'âge aidant, faut bien se calmer, quoique avec l'Italie a deux pas de temps en temps...en 2010 je crois, j'avais encore atteint le limitateur.
On va dire que cette machine n'a pas été épargnée, doux euphémisme...c'est sûr qu'avec les conditions actuelles et l'âge du capitaine, sa fin de carrière va être beaucoup beaucoup plus calme.

9question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Lun 30 Mai 2016 - 20:01

Invité

Anonymous
Invité

Mcalpine a écrit:

pourtant la 100/100 synthése n est absolument pas recommander  pour les moteurs "anciens"


Ouais, je l'avais également entendu dire par "Jojo la bricole", chef d'atelier au comptoir du bar des Chasseurs. Le problème de Jojo c'est qu'il connait mieux le pastis que les km Shocked

10question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Lun 30 Mai 2016 - 20:07

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Luigi a écrit:
Mcalpine a écrit:

pourtant la 100/100 synthése n est absolument pas recommander  pour les moteurs "anciens"


Ouais, je l'avais également entendu dire par "Jojo la bricole", chef d'atelier au comptoir du bar des Chasseurs. Le problème de Jojo c'est qu'il connait mieux le pastis que les km Shocked

bha disont que tu fais partie des exceptions qui confirme certaines règles !

11question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Lun 30 Mai 2016 - 20:27

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Luigi a écrit:Une page de plus pour l'encyclopédie des cagades sur les huiles :ptdr:
Mon K 100 RT acheté neuf en 1985 vient de passer les 395 000km.
Je roule avec de la 100% synthèse 5-50 depuis qu'elle a atteint 35 000km, donc 360 000km avec cette huile (Mobil 1 puis Carrefour). Le seul problème de roue libre est survenu a 17 000km, juste après la garantie (merci a la m.... minérale 20-50 préconisée par Bm a l'époque), un spy moteur a 130 000, rien d'autre, conso 0, je ne rajoute pas une goutte entre deux vidanges, espacées de minimum 10-12000km.

Dire que la synthèse cause tel ou tel problème est une c... monumentale, qu'il soit nécéssaire de l'employer est un autre débat, il faudrait faire un relevé métrologique sur deux bourrins avec des km conséquents ayant été conduit de même maniere sur mêmes trajets, autant dire que cela restera une discussion de comptoir, a jamais...


Perso la synthèse j'en bouffait autant comme autant, la minérale que tchi ... je suis une huile en cagades mais là c'est du vécu et jamais je ne retournerais à la synthèse.

12question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Lun 30 Mai 2016 - 20:49

Invité

Anonymous
Invité

Tout est possible, il y en a même qui divisent par trois leur conso d'huile avec un additif :bien: :ptdr:

https://bmist.forumpro.fr/t107832-huile-minerale-k11

13question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Lun 30 Mai 2016 - 23:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Marre toi bien c'est le principal :bien:

14question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Lun 30 Mai 2016 - 23:35

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je me pose la question : peut être en utilisant une excellente huile dès le début (ou presque) le moteur s'est usé bcp moins.

Si l'on a pris des huiles moins performantes, le moteur s'est usé plus vite, et le fait de mettre une huile de synthèse 5W 40 ou 50 sur le tard, va effectivement se solder par une plus grosse consommation d'huile.

S'il y avait d'autres exemples dans le même cas que Luigi, ça serait intéressant de savoir...

15question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Mar 31 Mai 2016 - 7:13

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bruno PG a écrit:Je me pose la question : peut être en utilisant une excellente huile dès le début (ou presque) le moteur s'est usé bcp moins.

Si l'on a pris des huiles moins performantes, le moteur s'est usé plus vite, et le fait de mettre une huile de synthèse 5W 40 ou 50 sur le tard, va effectivement se solder par une plus grosse consommation d'huile.

S'il y avait d'autres exemples dans le même cas que Luigi, ça serait intéressant de savoir...

peut etre en effet !!

apres je pense que la conception meme du moteur joue beaucoup , jme rapelle a la fin des années 80 ( je ne roulais quand kawa a l époque ) dans le tomcat par exemple et par la suite le zzr , la marque préconisai de la 100/100 synthese

mais bon !!moteur (Louis) 16 soupapes , boite pas séparer , monter en régime fracassante , bref un vrai moteur de bécane
un autre monde moteur si j ose dire

16question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Mar 31 Mai 2016 - 7:38

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que c'était moto journal qui avait essayé la k100rs sur 100000km avec une équipe qui tirait dessus sévèrement.. au démontage du moteur ils n'ont quasiment pas constaté d'usure.

17question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Mar 31 Mai 2016 - 8:53

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je me souvenais de 50000km : http://isatis.mecanique.free.fr/K1/50_Mm/p1.html

18question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Mar 31 Mai 2016 - 12:26

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

fred54 a écrit:Je crois que c'était moto journal qui avait essayé la k100rs sur 100000km avec une équipe qui tirait dessus sévèrement.. au démontage du moteur ils n'ont quasiment pas constaté d'usure.

Avec de.l huile de synthese ?

19question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Mar 31 Mai 2016 - 13:17

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mcalpine a écrit:
fred54 a écrit:Je crois que c'était moto journal qui avait essayé la k100rs sur 100000km avec une équipe qui tirait dessus sévèrement.. au démontage du moteur ils n'ont quasiment pas constaté d'usure.

Avec de.l huile de synthese ?
Je ne pense pas, c'était entretient bmw, donc huile préconisée.

20question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Mar 31 Mai 2016 - 13:40

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

à la dernière vidange j'ai mis de la 100% synthèse dans la K75 , au niveau consommation j'en suis suis à 5500 kms et je n'ai rien rajouté.

21question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Mar 31 Mai 2016 - 16:53

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:
Mcalpine a écrit:

Avec de.l huile de synthese ?
Je ne pense pas, c'était entretient bmw, donc huile préconisée.

Entretien BM donc huile préconisation constructeur.. C'est simplement pour dire que l'huile n'est pas l'élément le plus important dans la longévité de ce moteur solide par nature.

Voilà l'essai: http://flatfour.free.fr/k100.pdf c'est assez édifiant, c'était une RT.

22question sur l'huile de synthèse Empty Re: question sur l'huile de synthèse Mar 31 Mai 2016 - 18:21

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

intéressant çà ,merci Fred !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum