Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

huile minérale K11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 huile minérale K11 le Mer 18 Mai 2016 - 13:54

cocoye


Jeune padawan
Jeune padawan
Sujet inépuisable : consommation huile K11 - j'en suis à ma quatrième série K et toutes ont consommé de l'huile (sauf ma K100) - ma dernière une K11 de 1992 me fait des soucis soit environ 1litre aux 1OOO - j'ai presque tout essayé 15W5O ELF semi - 20W5O semi additif bardal - rien ne change... finalement j'en reviens à la minérale 15W4O de TOTAL avec 3OO mml de BARDAL - d'aucun me disent que la minérale est moins fluide que la semi. qu'en pensez-vous merci et A+

2 Re: huile minérale K11 le Mer 18 Mai 2016 - 13:57

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
moi j'ai mis de la 10w60 synthétique, elle a l'air de tenir un peu mieux . 1.5 l en 3600 kms


_____________________________

3 Re: huile minérale K11 le Mer 18 Mai 2016 - 14:48

jackouil

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Comme beaucoup je mets de l' huile pour diesel en "15/40" petite subtilité évite de mettre ta moto trop souvent sur la latérale, ,de plus regarde si la sortie de ton pot n' est pas gras , et pour finir gaffe au niveau, l'excédent d 'huile n'est pas bon ....

4 huile minérale K11 le Mer 18 Mai 2016 - 14:56

cocoye


Jeune padawan
Jeune padawan
OK pour conseils - je ne place ma moto sur la latérale que pour descendre de la machine - oui, l'extrémité de l'échappement a tendance à devenir grasse mais après 200km - je ne fume pas bleu et j'essaie de maintenir le niveau du hublot au point milieu - merci et A+

5 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Mai 2016 - 9:36

EriK

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Ce n'est peut-etre pas un problème d'huile...

6 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Mai 2016 - 14:25

jackouil

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
- "oui, l'extrémité de l'échappement a tendance à devenir grasse mais après 200km -"

Et bien justement .....normalement la sortie devrait être sèche voire un peu blanchâtre
Combien as tu de kms.... joint de queues de soupapes ? segments ? tes bougies ont quelle couleur? :Cool:

7 huile minérale K11 le Lun 23 Mai 2016 - 18:31

cocoye


Jeune padawan
Jeune padawan
Je crois avoir résolu le problème - ou du moins avoir fortement diminué la consommation d'huile - ma méthode : vidange et remplacement du filtre à huile - utilisation de l'huile minérale TOTAL 15W4O et ajout au moment du remplissage de 4OO mml de BARDAL - conclusion provisoire : pas de diminution de niveau au hublot après 2OO km, alors qu'avec la ELF SEMI 15W5O j'aurais déjà dû consommer environ 2OOMML .... je vous tiens au courant de l'évolution- PS moteur 80.OOO km bougies ok et pas de problème de compression MERCI et A+

8 Re: huile minérale K11 le Lun 23 Mai 2016 - 19:07

pcedric

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Bardal anti fuite d'huile ?

9 Re: huile minérale K11 le Lun 23 Mai 2016 - 19:18

k75roadster

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Malheureusement, ce n'est pas en trichant sur la viscosité de l'huile que tu vas résoudre le problème. La conso d'huile est parfois importante sur les K11, la raison est généralement due à la déformation des futs des cylindres, pas conçus au départ pour être suralésés en 1100. Du coup les parois trop fines ne survivent pas au premier coup de chaud et s'ovalisent, permettant cette sur consommation d'huile.
Sinon, d'autres causes plus classiques (segmentation usée, joints de queue de soupape) peuvent aussi expliquer ça.
En tout cas, en utilisant de la minerale trop visqueuse, tu auras moins de conso à court terme, mais une usure bien plus rapide.
Pas d'autre solution que d'ouvrir le bloc pour voir ce qu'il en est!

10 huile minérale K11 le Lun 30 Mai 2016 - 16:23

cocoye


Jeune padawan
Jeune padawan
Deux info : depuis que j'ai opté pour la minérale TOTAL 15W4O avec Bardal ma consommation est passée de 1litre aux 1000 à 300 mml: aux 1000 et le moteur tourne comme une horloge...le BARDAL n'est pas un stop fuite, mais un produit qui diminue la consommation et réduit l'usure du moteur.Maintenant à chacun ses préférences mais ma machine dévorait la semi. Enfin il n'y a pas photo pour le prix (presque 50% moins cher que la semi MERCI et A+

11 Re: huile minérale K11 le Lun 30 Mai 2016 - 17:43

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
bonjour,

Si ta K consomme trop d'huile, il serait bon de voir la segmentation d'abord. Sur ce moteur, BMW préconise un remplacement des segments à 120000. As-tu déjà pris tes compressions ? Si elles sont bonnes, c'est que les segments sont OK. Après, voir les joints de queues de soupapes. Leur usure se traduit par une fumée bleue, un échappement gras et des bougies noircies, si toutefois les segments sont bons. Si pas de fumée bleue, il faut chercher une fuite moteur. Pour faciliter la tâche, je préconise de dégraisser le moteur d'abord. J'utilise du cilit-bang que je vaporise bien partout puis nettoyage au karcher. On commence par les joints spi AV et AR : y-at'il des suintements au niveau du capteur effet hall ou du carter d'embrayage ? Si ce n'est pas le cas, au niveau de la pompe à huile, du carter de distribution ou du couvre culasse ? Au niveau de la trappe du filtre à huile (mal resserrée) ou du carter (dévissé) ? Un joint manquant sur le bouchon de vidange ?

12 huile minérale K11 le Lun 30 Mai 2016 - 17:50

cocoye


Jeune padawan
Jeune padawan
bonne compression, pas de fumée bleue, bougies OK, pas de fuite carter distribution et couvre culasse, pompe à eau et huile remplacée, aucune fuite au bouchon de vidange, donc pour moi mon moteur n'apprécie pas (ou trop) la semi . pour les joints de queues de soupapes, mon concessionnaire me dit que cela ne sert à rien de les remplacer car la surconsommation reviendra après 5OOkm, mais pas l'argent que je lui aurai payé MERCI et A+

13 Re: huile minérale K11 le Sam 11 Juin 2016 - 10:11

supercyprien

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pour ma part, j'avais fait diminuer ma consommation de moitié en refaisant le joint de carter bas qui suintait un peu...

14 huile minérale K11 le Sam 11 Juin 2016 - 19:26

cocoye


Jeune padawan
Jeune padawan
Pour le moment, j'ai réduit ma consommation de moitié ... et tout baigne MERCI et A+

15 Re: huile minérale K11 le Mar 14 Juin 2016 - 10:03

Belnaud

avatar
Apprenti
Bonjour,

Si ça peut aider, je mets de la 5 W 50 de chez Carrouf toute l'année, dans laquelle je mets du Mécasyl, je vidange tous les 10.000 avec le filtre systématiquement et ma brêle consomme autour de 1,5 l avec un maximum de 2 l surtout à partir de 5.000 kms.
Au passage, cette huile est détergente, ce qui, et je l'ai appris sur cet excellent blog, nettoie la roue libre de démarreur. Toujours bon à prendre...

16 huile minérale K11 le Dim 3 Juil 2016 - 16:50

cocoye


Jeune padawan
Jeune padawan
J'ai crié victoire trop tôt : depuis la vidange avec la minérale TOTAL 15W4O et l'ajout de bardal tout allait bien soit 3OOmml aux 1OOO au lieu de 1L . Deux mille kilomètres plus tard, rebelote je reviens au 1l aux 1000 (l'effet bardal est fini ?). Avant de me lancer dans un démontage et remplacer les joints de queues de soupapes, j'envisage de revidanger et de mettre de la minérale 20W5O de NORAUTO, sans changer le filtre qui est neuf et qui conservera un peu de 15W4O. Pas de problème de mélanger (un peu) des huiles 15W4O et 20W5O toutes deux minérales mais de marques différentes? Quelqu'un a un avis sur cette huile NORAUTO car j'ai lu qu'elle n'était pas bien notée par certains.Si c'était le cas quel serait le bon choix en minérale 2OW5O ? MERCI et A+

17 Re: huile minérale K11 le Dim 3 Juil 2016 - 17:27

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
aucun problème pour le mélange des 2 huiles


_____________________________

18 Re: huile minérale K11 le Dim 3 Juil 2016 - 20:46

batisse

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
k75roadster a écrit:La conso d'huile est parfois importante sur les K11, la raison est généralement due à la déformation des futs des cylindres, pas conçus au départ pour être suralésés en 1100. Du coup les parois trop fines ne survivent pas au premier coup de chaud et s'ovalisent, permettant cette sur consommation d'huile.

Beylou a écrit:bonjour,

Si ta K consomme trop d'huile, il serait bon de voir la segmentation d'abord. Sur ce moteur, BMW préconise un remplacement des segments à 120000. As-tu déjà pris tes compressions ? Si elles sont bonnes, c'est que les segments sont OK. Après, voir les joints de queues de soupapes.

cocoye a écrit:bonne compression, pas de fumée bleue, bougies OK, pas de fuite carter distribution et couvre culasse, pompe à eau et huile remplacée, aucune fuite au bouchon de vidange, donc pour moi mon moteur n'apprécie pas (ou trop) la semi . pour les joints de queues de soupapes, mon concessionnaire me dit que cela ne sert à rien de les remplacer car la surconsommation reviendra après 5OOkm, mais pas l'argent que je lui aurai payé MERCI et A+

Supposons que les cylindres s'ovalisent effectivement. La solution proposée de changer la segmentation est pour moi un peu étrange car c'est celle qui éloigne le plus d'une bonne étanchéité entre cylindres (ovales) et segments (très circulaires lorsqu'ils sont neufs). En douce, pratiquement toutes les K11 bouffent de l'huile et souvent leurs compressions sont pourtant très bonnes.

Perso, je penche volontiers pour la faiblesse au niveau des joints de queues de soupapes. Des soupapes plus riquiqui que celles équipant les k2s qui, elles, ont peu de problème de conso d'huile. Ou alors des segments racleurs mal conçus... mais qui fonctionneraient soudain mieux lorsqu'on change les joints de queues de soupapes. Je doute  :wink:

Combien existe-t-il de fabricants de ces petits joints qui ne coûtent pas bien cher et ne font peut-être pas l'objet de gros frais de recherche afin d'améliorer leurs performances? Pour autant que leurs performances soient pointées du doigt car le commun des mortels ignore leur existence.

Le fait qu'un changement de ces joints entrainerait une amélioration qui ne durerait que 500 km est une manière - un peu choquante - de dire que ces joints ne fonctionnent bien que quelques heures. Mais quand il fonctionnent il n'y a pas de problème de conso d'huile :wink:

Nous savons tous que les joints spi de fourche choisis par bmw sont loin d'être les meilleurs en terme de longévité. Je me pose la question au sujet des joints de queues de soupapes. Combien de fabricants pour cet accessoire et, éventuellement, lequel recommander pour résoudre plus longtemps ce souci d'étanchéité?

19 Re: huile minérale K11 le Mer 18 Oct 2017 - 21:38

yapalfeu

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Informations techniques pour ce véhicule.
Préconisations lubrifiants et graissage pour véhicules à moteur. Huile moteur, huile transmission (boite & pont), niveau liquide de frein, liquide refroidissement, liquide de direction assistée, suspension et vérins.

BMW - K 1100 LT (1991 à 1998)
101HP, 74KW, 7500RPM

Moteur
Capacité lubrifiant 3,75 litres
Recommendation produit: 4-Temps Huile moto 10W-40 Synthetic

Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 7500 km / 6 mois
Alternative produit: 4-Temps Huile moto 20W-50 Premium Synthetic
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 7500 km / 6 mois

Boîte de Vitesses 5/1
Capacité lubrifiant 0,8 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 15000 km / 12 mois
Alternative produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-4/5 Semi Synthetic
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 15000 km / 12 mois

Cardan
Capacité lubrifiant 0,25 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 15000 km / 12 mois
Alternative produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-4/5 Semi Synthetic
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 15000 km / 12 mois

Système hydraulique de freins
Capacité lubrifiant 0,5 litres
Recommendation produit: Liquide de frein DOT 4
Contrôler/Remplacer Contrôler chaque 15000 km
Remplacer chaque 12 mois

Système de refroidissement
Capacité lubrifiant 3,4 litres
Recommendation produit: Liquide de refroidissement -38°C G11
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 24 mois
Alternative produit: Antigel G11 concentré
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 24 mois

Fourche avant, à droite
Capacité lubrifiant 0,4 litres
Recommendation produit: Huile de fourche Medium 10W
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 15000 km / 12 mois
Fourche avant, à gauche
Capacité lubrifiant 0,35 litres
Recommendation produit: Huile de fourche Medium 10W
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 15000 km / 12 mois

Mentions légales
Bien que les recommandations aient été composées avec le plus grand soin et le savoir-faire requis, Niveau-Huile.com n'assume aucune responsabilité et n'accorde aucune garantie en ce qui concerne l'exactitude et l'exhaustivité du contenu des informations publiées.
Niveau-Huile.com recommande de suivre et de toujours respecter les recommandations et les informations dispensées par les fabricants dans les manuels d’utilisation.

20 Re: huile minérale K11 le Mer 18 Oct 2017 - 21:59

hf1961

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Yapalfeu :bien: :bien:

Je suis toutefois étonné de la préconisation d'huile moteur synthétique sur un moteur des années 90...

21 Re: huile minérale K11 le Mer 18 Oct 2017 - 22:35

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
je teste actuellement de la motul Le Mans 20W60 elle n'est pas donnée :laughing: mais la mamie en consomme moins

pour les marque de joint de queue de soupape, voici des exemples

https://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=%0911341461679


_____________________________

22 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 1:55

BM92

avatar
Membre a vie
Membre a vie
yapalfeu a écrit:Moteur Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 7500 km / 6 mois
Alternative produit: 4-Temps Huile moto 20W-50 Premium Synthetic
Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 7500 km / 6 mois

Non, semi-synthèse tout les 10 000kms si ma mémoire est bonne

23 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 4:46

hf1961

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Freddy29 a écrit:Je teste actuellement de la Motul Le Mans 20 W 60 elle n'est pas donnée :laughing: mais la mamie en consomme moins

D'accord Freddy...mais il paraît que tu es un spécialiste de l'essorage de la poignée des gaz et tu aurais donc des besoins spécifiques en consommation d'huile moteur :laughing: :laughing:

24 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 7:38

k75roadster

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
yapalfeu a écrit:Informations techniques pour ce véhicule.
Préconisations lubrifiants et graissage pour véhicules à moteur. Huile moteur, huile transmission (boite & pont), niveau liquide de frein, liquide refroidissement, liquide de direction assistée, suspension et vérins.
(...)
Mentions légales
Bien que les recommandations aient été composées avec le plus grand soin et le savoir-faire requis, Niveau-Huile.com n'assume aucune responsabilité et n'accorde aucune garantie en ce qui concerne l'exactitude et l'exhaustivité du contenu des informations publiées.
Niveau-Huile.com recommande de suivre et de toujours respecter les recommandations et les informations dispensées par les fabricants dans les manuels d’utilisation.

Ces préconisations viennent d'un site internet "niveau-huile.com". :laughing: Pourquoi pas sur Lesieur.fr? SVP, quand on veut donner des infos, on les vérifie avant, et on les pêche au bon endroit!

Les K11 bouffent de l'huile, c'est connu.
Moui...précisons un peu:
Les K11 maltraitées (avec n'importe quelle huile, poudre de perlimpimpin ou additif magique) sont beaucoup plus vite usées.
Les K11 avec un filtre K&N ont vite une compression qui baisse à force de bouffer de la silice.
Les K11 qui font surtout des petits trajets ont une usure beaucoup plus rapide.

La mienne qui ne subit aucun de ces mésusages a 130 000 km et n'en consomme pas 10cl /1000.
Il suffit de suivre l'entretien préconisé et de s'en tenir aux pièces d'origine.

Donc en cas de conso excessive: on dépose distri, vilo et piston, on mesure les alésages, et soit un remonte avec des segments neufs, soit on jette le bloc moteur. Il n'y a pas d'alternative.
Aller chercher des pièces sur n'importe quel site internet, c'est souvent plus cher que chez le concessionnaire, rarement dispo en vrai, et surtout la qualité des pièces n'est pas assurée.

25 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 8:39

yapalfeu

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Ces préconisations viennent d'un site internet "niveau-huile.com". 😆 Pourquoi pas sur Lesieur.fr? SVP, quand on veut donner des infos, on les vérifie avant, et on les pêche au bon endroit!

hé le pillier, comment on fais pour supprimer mon message ,avec des commentaires comme ça je n'ai pas envie de partager,

26 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 9:33

bmouais

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Juste une petite info personnelle si je peux me permettre:

Mon ex K11(une LT de 90) consommait ou plus exactement "NE" consommait qu'1 litre entre chaque
vidange, elle m'a causée d'autres soucis mais pas celui là, elle avait 190000 kms quand je m'en suis
séparé (une belle connerie en fait)

Le seul soucis que j'ai eu avec cette mob est un problème de refroidissement, mais ça, c'est un autre
sujet.

AmiKalement, Patrick

P.S.
Je lui donnais de la 20/50 minérale

27 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 10:01

hf1961

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
bmouais a écrit:Je lui donnais de la 20/50 minérale

+1 pour de la 20 W 50 minérale Patrick :bien: :bien:

D'ailleurs c'est ce que préconisait BMW en 1992 (j'ai le livre d'utilisateur...)

28 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 10:43

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
il me semble , peut être à tort, que les huiles synthétiques sont plus "performantes" et lors de la conception des K11, les huiles synthétiques étaient peu diffusées.


_____________________________

29 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 11:22

pcedric

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Les huiles synthétique ont une composition plus homogène avec moins d'impuretés, elles sont sensées conserver leurs propriétés plus longtemps face à la torture des moteurs. Une vrai synthétique coûte plus chère à produire, mais aujourd'hui on arrive à produire des huiles considérées comme synthétiques, avec des propriétés très proches voir équivalente, à moindre coût.
Freddy, si je peux me permettre, tu le sais sûrement, laisse bien ton huile monter en température,la 10w60 est super épaisse à froid, il faut bien 10 bornes pour ça :wink:

30 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 11:30

hf1961

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Freddy29 a écrit:Il me semble, peut être à tort, que les huiles synthétiques sont plus "performantes"
et lors de la conception des K11, les huiles synthétiques étaient peu diffusées

Tout à fait Freddy mais ceci étant dit pour la très grande majorité des utilisateurs K11, je pense qu'une huile minérale 20 W 50 est suffisante, quitte à rajouter si utilisation intensive 1 litre tous les 10.000kms (ou 7500 selon l'intervalle de la vidange).

Personnellement je roule beaucoup sur le couple et ne dépasse jamais les 6500 tr/mn (je laisse les derniers 2000 tr/mn en repos bien mérité après 25 ans de circulation), je vais très prochainement faire ma vidange + filtre à 122.500 kms et je pense que  ma bécane consommera "peu" d'huile moteur

31 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 11:39

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
pcedric a écrit: laisse bien ton huile monter en température,la 10w60 est super épaisse à froid, il faut bien 10 bornes pour ça :wink:

c'est de la 20W60 , oui , je laisse toujours  le moteur monter en température que ce soit , voiture , moto , camion


_____________________________

32 Re: huile minérale K11 le Jeu 19 Oct 2017 - 11:45

Antonov

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Moi le moteur a 30,000km, entretien suivi, je ne dépasse jamais les 5000t/mn et comme je fais en partie de la ville et souvent, par sécurité, sur béquille latérale, bah rajouter de l'huile ne me semble pas bien méchant. C'est pas un litre tous les 1000km non plus hein alors il faut relativiser. Mais clairement, en lisant le forum, on voit bien que les K11 ont une tendance à demander des rajouts d'huile (je n'ai pas dit que le moteur consommait mais qu'il faut en rajouter) pour des raisons variées et souvent indépendantes d'un état d'usure avancée. Donc je rajoute autant d'huile que le regard latéral en demande... c'est le plus important !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum