Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Câble d'embrayage qui casse tous les 5000 kilomètres.

+8
Simonepassibonne
Gilles2R
paf la bm
k75roadster
SEGAFREDO
rivers63
Freddy29
laguespa
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Bonjour.

Je me croirais revenu en Guzzi. Depuis que je me suis fait une sortie de route dernièrement et que j'ai tordu quelques trucs j'ai la câble d'embrayage qui casse tous les 5000 kms. La sortie de route c'est quand la moto avait 110 000 kms. 110 000 kilomètres pour un câble normal je me suis dit. Je change et 5000 kilomètres plus tard j'en recasse un. Mauvaise monte je me dis. J'en remets un, pareil. Un autre encore pareil. Après avoir changé levier d'embrayage et cocote j'en recasse un autre. J'en parle au concessionnaire qui me dit que peut être c'est parce que j'ai pas remis la feutrine. C'est vrai mais je doute. De toute façon ce petit morceau de feutrine est en reliquat et ça fait deux mois que je l'attends. Bref, si vous avez une idée là-dessus merci à vous.

Bonne soirée.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'axe de rotation du levier qui est peut-être ovalisé  ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Câble d'embrayage qui casse tous les 5000 kilomètres. Jura_218

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Salut.

Quel axe ? Celui de la sortie de boîte ?
Faut que je précise qu'il casse toujours juste entre le levier au guidon et le tendeur.

A+

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

as tu bien réglé ? laissé un peu de jeu ? il y a un tuto sur ce sujet .

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça frotte intempestivement quelque part ... Suspect

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

C'est sûr, du coup au dernier remontage de câble j'ai limé la sortie du tendeur avec une lime ronde.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as une tof du binz ?

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Je peux faire ça demain. Tu veux une photo de quoi ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

laguespa a écrit:Salut.

Quel axe ? Celui de la sortie de boîte ?
Faut que je précise qu'il casse toujours juste entre le levier au guidon et le tendeur.

A+

l'axe du levier à la poignée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Câble d'embrayage qui casse tous les 5000 kilomètres. Jura_218

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Ok, je fais ça demain.

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

laguespa a écrit:Je peux faire ça demain. Tu veux une photo de quoi ?


Le tendeur, ça paraît bizarre que le câble ne sorte pas droit.

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

une photo on saura mieux !

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Voici deux photos.

L'axe n'est pas tordu, je l'ai frotté au papier de verre histoire d'enlever la saleté. Au passage j'ai contrôlé le câble qui n'est pas (encore ?) éfiloché. Peut-être que le fait d'avoir limé la sortie du tendeur évite le frottement ?


http://leplacard.mecanique.free.fr/documents_a_telecharger/axe_levier-0.JPG

http://leplacard.mecanique.free.fr/documents_a_telecharger/axe_levier-1.JPG

A+

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

en général c'est symptomatique d'une usure ou absence de la bague nylon autour de l'axe de pivot du levier.

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

La bague nylon autour de l'axe est présente. Pour ce qui est de l'usure de l'axe je ne sais pas. Je vais commander tout ça chez BM et on verra ce que ça donne.

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

laguespa a écrit:Voici deux photos.

L'axe n'est pas tordu, je l'ai frotté au papier de verre histoire d'enlever la saleté. Au passage j'ai contrôlé le câble qui n'est pas (encore ?) éfiloché. Peut-être que le fait d'avoir limé la sortie du tendeur évite le frottement ?


http://leplacard.mecanique.free.fr/documents_a_telecharger/axe_levier-0.JPG

http://leplacard.mecanique.free.fr/documents_a_telecharger/axe_levier-1.JPG

A+


Ce n'est pas le tendeur, le soucis ne vient pas de cette pièce.
D'ailleurs que lui est-il arrivé à cet axe ? Ce n'est pas la poignée en alu qui peut faire ça ...

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Il ne lui est rien arrivé à l'axe, je l'ai juste un peu poncé pour la photo. Sinon une gamelle mais il ne semble pas tordu.

A+

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

regarde bien quand tu manoeuvre le levier si ça frotte quelque part .

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Tu penses bien que j'avais déjà vérifié. Non, je n'ai vu aucun frottement.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Question peut être déjà posé mais as tu comparé la dureté de ta poignée d’embrayage par rapport à une autre moto semblable?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Bonsoir.

Non, cette question n'a pas encore été posée. J'ai n'ai juste pas vu de changement de dureté du levier depuis que j'ai la machine c'est à dire une quinzaine d'années.

A+

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

laguespa a écrit:Bonsoir.

Non, cette question n'a pas encore été posée. J'ai n'ai juste pas vu de changement de dureté du levier depuis que j'ai la machine c'est à dire une quinzaine d'années.

A+

J'ai eu le même cas avec la poignée de gaz de ma 1150GS qui était devenu très très dure et il se trouve qu'un jour je touche la poignée de gaz d'une autre 1150GS et j'ai compris tout de suite qu'il y avait un grave problème en vue sur la mienne alors que pour moi tout allait bien.

La dureté est venu au fils du temps sans que je m'en rende compte.
On s’habitue au chose de ce genre qui change doucement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Bonjour.

J'ai reçu mes pièces à savoir la vis et la douille en plastique et une petite rondelle élastique. La douille est vraiment serrée et la vis a eu beaucoup de mal à passer au point qu'en serrant la vis a un peu morflé. Si je serre trop je ne peux plus débrayer parce que la vis ne tourne pas dans douille, elle tourne avec. J'ai oublié de mettre la rondelle au montage et vu comment j'ai rentré la vis je ne vais pas la sortir tout de suite. En fait c'était mieux avec mon acienne douille et mon ancienne vis même si ça avait un peu de jeu. En attendant je vais mettre un écrou nylstop parce que je vois bien le coupe que je vais le perdre dans pas longtemps.

A+

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

Une piste qui me vient à l'esprit: Tes symptômes me rappellent un problème rencontré il y à quelques années sur une BAR neuve: Le câble d'embrayage cassait tous les 15 jours. Le premier, on le change sous garantie à la descente de la dépanneuse et on rend la voiture au client. 15 jours plus tard, re-belotte. Là on soupçonne quelque chose de moins évident. En fait, la tresse de masse reliant le moteur à la carrosserie était mal serrée, ce qui fait que le cable d'embrayage servait au moins en partie de tresse de masse, et comme ce n'est pas son job... Je ne dis pas que c'est le cas sur ta moto, mais il doit bien y avoir aussi une tresse de masse vu que les moteurs son montés sur silent-blocs, ça ne doit pas être bien compliqué à vérifier...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

A priori pas de cilemblocs sur un 100 quelque chose
Y'en a pas sur la 100S et c'est c'est du même tonneau si je ne me trompe.

De "plus", le négatif est relié directement sur une vis de la boite de vitesse.
La vis qui tient le câble compteur et qui est en même temps l'aération de la boite. Cette vis est percée.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

C'est pareil sur la R100R

A+

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

Désolé, ce sont les symptômes similaires qui m'ont fait penser à cette ancienne prise de tête. Sad

Simonepassibonne

Simonepassibonne
Apprenti

Gilles2R a écrit: Désolé, ce sont les symptômes similaires qui m'ont fait penser à cette ancienne prise de tête. Sad
Ça résout peut être pas le problème de Leguespa mais merci pour ce retour d'expérience, j'archive ça dans in coin de ma tête :bien:

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Bonjour.

Bon, nouveau câble recassé. Je vais étudier ce problème de masse parce que sur ma machine j'ai du prendre la masse sur le cadre. La fixation de la masse sur la boîte a été cassée mais j'ai vérifié et sur le cadre la masse est bonne.
C'est peut-être la cause effectivement.

A+

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Bonjour.

J'ai oublié de préciser que je n'arrive pas à me procurer la rondelle feutre qui entre dans le tendeur fixé sur la cocotte.
La pièce n°7 sur ce shéma. Je ne sais pas si ça peut être une raison de la casse incéssante du câble.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0486-EUR-10-1994-2473-BMW-R_100_R_91&diagId=32_0778

A+

Invité

Anonymous
Invité

Non, ce feutre est une réserve d'huile, il faut l'imprégner de quelques gouttes et il agit comme une éponge pendant environ un an. 99,9% ne le graissent jamais et ne savent pas qu'il existe, disons qu'il prolonge la vie du câble, mais en aucun cas entraine des casses après si peu de kms.

Invité

Anonymous
Invité

Sur les R je ne sais pas trop, en revanche sur les K si le câble ne passe pas exactement
où il est sensé passé, ça crée un dur dans le tirage, qui occasionne une usure prématurée
et comme décrit dans ton post, oui, ça casse 9 fois sur 10 à la poignée, maintenant ......
pareil .... pas pareil ....

:abandon:

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Bonjour.

Depuis que je le remplace j'ai essayé de le passer par tous les endroits possibles et imaginables. Le plus approprié pour moi étant le passage par lequel il subit le moins de courbure. Mais sans succès. Ça casse toujours.
Je vais reprendre la masse sur la boîte de vitesse au cas où ce serait lié au fait qu'elle est prise sur le cadre pour le moment mais je ne vois pas trop pourquoi vu que le moteur n'est pas monté sur silent-bloc.

A+

Invité

Anonymous
Invité

Si tu décroches le câble coté boîte, la fourchette se déplace sans effort?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

laguespa a écrit:Bonjour.

J'ai oublié de préciser que je n'arrive pas à me procurer la rondelle feutre qui entre dans le tendeur fixé sur la cocotte.
La pièce n°7 sur ce shéma. Je ne sais pas si ça peut être une raison de la casse incéssante du câble.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0486-EUR-10-1994-2473-BMW-R_100_R_91&diagId=32_0778

A+


Si tu es fumeur tu vas tout de suite en trouver une ... LE FILTRE :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

laguespa a écrit:Bonjour.

J'ai oublié de préciser que je n'arrive pas à me procurer la rondelle feutre qui entre dans le tendeur fixé sur la cocotte.
La pièce n°7 sur ce shéma. Je ne sais pas si ça peut être une raison de la casse incéssante du câble.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0486-EUR-10-1994-2473-BMW-R_100_R_91&diagId=32_0778

A+

Chez BM tout simlement

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

Touches-en un mot à ton coach de step... Very Happy

Câble d'embrayage qui casse tous les 5000 kilomètres. 25037_250x150

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Luigi a écrit:Si tu décroches le câble coté boîte, la fourchette se déplace sans effort?

Aucun problème, tout se déplace sans effort et le levier d'embrayage au guidon se manipule avec deux doigts.

J'avais pensé au guidon un peu tordu à cause d'une gamelle. Je l'ai redressé et ça m'étonnerait vraiment que ce soit la raison.

Non, je ne vois vraiment pas. L'embrayage a le kilomètrage de la moto c'est à dire environ 150 000 kms. Ça ne patine pas alors je ne vais pas le changer. C'est sûr que la vis qui permet de régler la garde sur la fourchette de la boîte est serrée à fond (preuve à mon avis qu'il ne reste plus grand chose sur les disques et que c'est pour bientôt) mais actuellement je roule peu, je ne dépasse jamais 3500 tours/mn et me sers peu de la boîte de toute façon alors ça peut encore durer longtemps.


paf la bm a écrit:
laguespa a écrit:Bonjour.

J'ai oublié de préciser que je n'arrive pas à me procurer la rondelle feutre qui entre dans le tendeur fixé sur la cocotte.
La pièce n°7 sur ce shéma. Je ne sais pas si ça peut être une raison de la casse incéssante du câble.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0486-EUR-10-1994-2473-BMW-R_100_R_91&diagId=32_0778

A+

Chez BM tout simlement

Chez BMW Agen ça a été commandé il y a 6 mois et ils ne recoivent pas la pièce.

Invité

Anonymous
Invité

Vraiment incompréhensible, de plus ton câble est relativement courant, il va aussi sur pratiquement tous les modèles /7 et quelques autres, ça se saurait s'il y avait un lot défectueux.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:en général c'est symptomatique d'une usure ou absence de la bague nylon autour de l'axe de pivot du levier.

C'est certainement de ce côté là qu'il faut chercher...
Ces câbles cassent également très souvent sur les vielles 1100GS : Voir à changer axe, levier voir cocotte au guidon.

@K75roadster : pour mémoire :

Pas de souci de purge sur une commande par câble.
Pas de câble cassé sur une commande hydraulique  tirelalangue

:cheers3:

Invité

Anonymous
Invité

ça serait bien de lire le sujet...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

laguespa a écrit:
Luigi a écrit:Si tu décroches le câble coté boîte, la fourchette se déplace sans effort?

Aucun problème, tout se déplace sans effort et le levier d'embrayage au guidon se manipule avec deux doigts.

J'avais pensé au guidon un peu tordu à cause d'une gamelle. Je l'ai redressé et ça m'étonnerait vraiment que ce soit la raison.

Non, je ne vois vraiment pas. L'embrayage a le kilomètrage de la moto c'est à dire environ 150 000 kms. Ça ne patine pas alors je ne vais pas le changer. C'est sûr que la vis qui permet de régler la garde sur la fourchette de la boîte est serrée à fond (preuve à mon avis qu'il ne reste plus grand chose sur les disques et que c'est pour bientôt) mais actuellement je roule peu, je ne dépasse jamais 3500 tours/mn et me sers peu de la boîte de toute façon alors ça peut encore durer longtemps.


paf la bm a écrit:

Chez BM tout simlement

Chez BMW Agen ça a été commandé il y a 6 mois et ils ne recoivent pas la pièce.

Étonnant car cette pièce est commune à plusieurs motos, comme ma R100S de 78 et ma 1150GS de 2001.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Même symptôme sur ma K75, à 5000 km le câble casse net au levier, pourtant tout est bien en place confused Depuis la moto est dans d'autres mains. J'ai joint l'ATR pour leur signalé le problème (puisque je l'ai acheté chez eux) leur réponse: normal souvent les leviers s'usent et provoque cette casse. Mon levier n'a que 40000 km alors pour l'usure j'ai un doute. scratch Par contre l'histoire d'un lot mal serti je pourrait comprendre.

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Bonjour.

Le prochain qui casse je fais mes câbles moi-même et la prochaine moto risque fort de ne pas être une BMW vu les problèmes récurrents sur les modèles actuels. Si un R1150 prenait la place de mon R100 y'a des chances qu'il ne tienne pas deux semaines.

c2lumour

avatar
Apprenti

Bonjour,

Je connais ce problème depuis longtemps.
A force de péter des câbles, j'ai recherché la cause de ce problème qui s'est résolu dès que j'ai remis la feutrine sur ma R 100 GS (rupture au niveau de la poignée). D'une fréquence de quelques mois de longévité, le problème a maintenant disparu.
De nouveau confronté à ce problème avec ma R1100RT, je ne trouve pas de feutrine (indisponible chez BMW depuis quelques mois.

L'un d'entre vous sait-il où trouver cette feutrine, ou par quoi la remplacer ?
En attendant, j'ai bricolé une pièce avec un morceau de feutrine, mais je ne pense pas que ça puisse durer longtemps.

Bien à vous


rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Suffit de demander: :wink:
https://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=61195&topsearch=1&go=GO

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Un filtre de clope suffit amplement :wink:

48Câble d'embrayage qui casse tous les 5000 kilomètres. Empty Merci Segafredo Dim 13 Nov 2016 - 23:17

c2lumour

avatar
Apprenti

Je crains que le filtre de clopes ne tienne pas longtemps avec les va-et-viens du câble

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso ça tient, et pour le renouvellement les caniveaux sont là ...

c2lumour

avatar
Apprenti

Au prix où ça coûte en Angleterre, j'en ai commandé une caisse pour ne pas avoir à ramasser les mégots.
https://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=61195&topsearch=1&go=GO*

Merci rv40

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum