Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU]

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous  Smile

Ayant remarqué lors de ma dernière sortie que le spi droit de fourche fuyait, et comme le R11OORT est actuellement carénage démonté - tête de fourche compris, je me suis dis que c'était le moment de remplacer les spis .... moto ex-gendarmerie de 113000km dont je ne connais pas l'entretien, achetée en Novembre -> on lésigne pas : spi + huile neuve.

Hier soir j'ai commencé le démontage me disant que si une des vis était récalcitrante ça laisserait le temps au WD40 d'agir pendant la nuit .... :siffle: mais en fait, ça s'est plutôt bien passé et je me suis couché toutes vis démontées prêt à attaquer les spis ...

Ce matin j'ai retiré le premier tube sans souci, enlevé le circlip et commencé à vouloir retirer le spi gauche (celui qui ne fuyait pas Suspect  .... au tournevis et cale bois pour protéger le fourreau (comme vu/lu dans tous les tutos ... ) rien à faire, puis j'ai réalisé un extracteur à inertie à placer dans le joint pour venir soulever le joint en appliquant une pression par dessous le "nerf métallique" du joint et j'ai frappé, frappé, frappé .... rien, ré-essayé au tournevis : rien, réessayé à l'extracteur : rien ....  Twisted Evil
le joint ne bouge pas, j'ai juste réussi à arracher les lèvres et les ressorts spirale .... mais le joint reste en place.

Bref, avant de faire des co....ries je préfère poster ici et avoir votre avis, une astuce pour retirer ce joint.
J'ai l'impression que le joint a été collé, ça ne bouge pas d'un poil !

Au secours, une idée SVP pale
Faudrait-il chauffer ?
Au tournevis en plaçant une cale plastique sous le rebord du fourreau .... ça force, ça force ... si je force plus, j'ai peur d'éclater le bord du fourreau ....

A ce stade rien n'a bougé  ..... je peux replacer le circlip au dessus du spi sans difficulté ...

Bref .... je suis perdu ....  No  confused  scratch  Neutral  Sad

Ci-dessous les photos du chantier :

L'extracteur à inertie bricolé:
Une plaque alu en partie supérieure sur laquelle vient frapper l'ensemble mobile, l'ensemble mobile - assemblage de gros raccords laiton, la rondelle qui vient se placer sous le nerf du joint, l'écrou de blocage et appui de la rondelle lors du choc
R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Extrac10
Le détail :
R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Extrac11

Le Spi :
R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Spi110
R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Spi210
R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Spi310
R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Spi410

Et au passage j'ai l'impression d'avoir abimé la bague (Réf. 31422311986 RéalOEM  Repére 2 ICI) sous le spi (Traces de l'écrou de l'extracteur ?.... ) grave ?

Merci d'avance pour vos indications  Sad

@+ :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Sam 6 Fév - 22:13, édité 1 fois

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re,

Je continue .... j'ai enlevé les restes de caoutchouc, je suis à présent sur le "nerf du joint" ....
Une idée .... l'attaquer à la Dremel pour le "casser" ?
Le risque c'est de riper et d'attaquer le fourreau ....  Neutral

Une photo du spi actuellement :
R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Spi510

Je suis toujours preneur de toute idée ou réflexion.

@+  :gnii:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

tu l'as surement déjà lu

http://boxersflats.forumactif.org/t221-tuto-r1150r-remplacement-du-joint-spi-de-fourche

ils ont été montés à sec ,ce n'est pas possible autant de resistance Shocked

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Marcok Smile

Oui, oui, je l'ai lu ce tuto ... et tous les autres que j'ai pu trouver ....

ils ont été montés à sec ,ce n'est pas possible autant de resistance
Je ne sais pas, mais j'ai vraiment l'impression que le spi est collé .... rien ne bouge ....
Par contre, j'arrive (facilement) à enlever les lèvres caoutchouc à l'intérieur du spi ....

J'hésite à attaquer le nerf à la Dremel .... j'ai peur de faire des dégâts.

@+ :gnii:

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Chauffe un peu au décapeur thermique. je viens de le faire sur ma R850R, il faut bien sur un (GROS) tournevis qui ne plie pas sous la contrainte. :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut pas hésiter à forcer avec un super gros tournevis en protégeant le bord du tube de fourche.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile

Résolu ! flower

En fait, même avec le super gros tournevis ça voulait pas, mais pas du tout ....
Du coup, j'ai attaqué à la Dremel + outil diamant Twisted Evil Twisted Evil

J'ai meulé le "nerf du spi" au maximum avant de passer au travers - Objectif s'arrêter à 2 ou 3/10e de mm du bord et affaiblir le Spi :

R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Spi710

R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Spi810
On est à la limite de passer au travers, voir la petite bosse sous le caoutchouc.

R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Dremel10

du coup, lorsque j'ai réattaqué au tournevis ça s'est mis à bouger un tout petit peu, puis j'ai enfin pu dégager le spi Surprised

Pour le suivant .... ça a pris 3 minutes au tournevis.

On verra le week-end prochain pour la suite des travaux, et en particulier s'il faut changer la bague du fourreau gauche dont le revêtement téflon a été marqué par la fin de "l'extracteur à inertie" - Voir ci-dessous :

R1100RT - Probleme extraction Spi Fourche ! [RESOLU] Spi910

A votre avis ? je garde la bague ou bien il faut la changer ?

@+  :gnii:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu gardes tes bagues à moins que tu sois pété de tune.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum