Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

spi de fourche r1100rt tuto résolu

+4
laty59
frederic31
intru
marc13
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty spi de fourche r1100rt tuto résolu Sam 8 Mar 2014 - 23:28

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à tous, je dois changer mes spi de fourche ça coule sur le sol du garage
est il possible d'éviter de démonter tout
auriez vous vus un tuto pour ça ? Merci par avance

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à tous
j'ais répondu tout seul à ma question, comme c'est une rt on est obligé de démonter les fourreau pour accéder au joint spi, démontage de la roue avant et apres ça va tout seul.
Donc ma question été idiote
et après on suis les spécification de la rt.
assez facile à faire en deux heures, il y en avait besoin huile très sale marron et humidité et dépôt pâteux au fond.
bonne soirée à tous.
problème résolu.

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour info les joint d'arbre chez bmw pour la r1100rt coute les deux 20 euro et 21 euro pour l'huile 1l.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci de l'info.
si j'ai bien compris tu t'es fait la réparation?

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut
oui c'est fait
et c'est parfait
j'avais peur de me lancer la dedans , mais ça été assez facile
le tout c'est que sur la rt il faut démonter les fourreau et la roue avant
mais ça va.

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

tu es sûr d'être obligé de démonter la roue ?

je l'ai fait il y a qques mois et j'avais démonté uniquement le guidon et dévissé les plongeurs par en haut et sortis vers le haut. (je ne me rappelle plus combien de temps j'ai mis mais c'est peut être aussi rapide en enlevant la roue)

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut
ben pour ma part oui
par ce qu'après avec le carénage je n'avais pas bien accès au haut des fourreau pour démonter les spi
c'été pas évident
et ne voulant pas abimer l'alu
j'ai démonté la roue les étrier et sortie les fourreau par le bas
mais avant de démonter j'avais déjà sortis un tube par le haut
mais après j'ai vite vu que je n'y arriverais pas
à moins qu'il existe un extracteur de spi pour ça
mais j'ai aussi fait des photos je vais voir à les mettre ou faire un petit tuto
sinon je m'en suis sortis comme ça moi
bonne journée à tous.

8spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Jeu 13 Mar 2014 - 20:02

laty59

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut vs mettez quoi comme huile ????

9spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Jeu 13 Mar 2014 - 21:10

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut
ELF MOTO FORK OIL SYN 10W

10spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Ven 14 Mar 2014 - 7:26

laty59

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci marc13

11spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Ven 14 Mar 2014 - 8:23

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

de rien.

12spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Dim 20 Avr 2014 - 9:54

lauriou

avatar
Apprenti

Bonjour, EXTRACTEUR DE SPI: emplir d'huile, refermer, compresser, l'huile en pression chasse le SPI.
Compresser avec une sangle à cliquet en tissu.
Un peu huile gicle...Mais c'est soft. :bien: 

13spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Dim 20 Avr 2014 - 10:46

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

lauriou a écrit:Bonjour, EXTRACTEUR DE SPI: emplir d'huile, refermer, compresser, l'huile en pression chasse le SPI.
Compresser avec une sangle à cliquet en tissu.
Un peu huile gicle...Mais c'est soft. :bien: 

compresser après avoir enlever le clips (ai-je bien lu le post précédent?  :wink:  )


_____________________________
spi de fourche r1100rt tuto résolu Mousta10 spi de fourche r1100rt tuto résolu Idf10spi de fourche r1100rt tuto résolu Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

14spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Dim 20 Avr 2014 - 11:31

lauriou

avatar
Apprenti

Enlever le circlips I (qui maintient le spi).
Compresser, l'huile chasse le spi hors du fourreau.
Glisser le spi jusqu'en haut.

Le SPI neuf fait le chemin inverse, il glisse sur le tube facile, c'est un polymère
ultra résistant qui accepte une variation dimensionnelle d'un millimètre, donc très fiable...pas d'inquiétude!

15spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Dim 20 Avr 2014 - 11:37

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous.
compresser avec une sangle pour lever le spi?
je demande à voir et à tester ça.
car si ça marche ça doit être moins embêtant.
mais si on veut remplacer le spi, comme dans mon cas, c'est qu'il fuit
donc si on compresse l'huile va fuir et le spi ne doit pas bouger non?
bon à voir quand même pourquoi pas?
merci pour la combine.
bonne journée à tous.

16spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Dim 20 Avr 2014 - 11:51

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

marc13 a écrit:Bonjour à tous.
compresser avec une sangle pour lever le spi?
je demande à voir et à tester ça.
car si ça marche ça doit être moins embêtant.
mais si on veut remplacer le spi, comme dans mon cas, c'est qu'il fuit
donc si on compresse l'huile va fuir et le spi ne doit pas bouger non?
bon à voir quand même pourquoi pas?
merci pour la combine.
bonne journée à tous.

si tu ouvres la vidange , ça va couler lentement, si tu dévisses le bouchon en haut ,ça coule plus vite , si en plus tu comprimes le jet va être horizontal et fort , là c'est pareil , le débit de ta fuite ne sera pas assez important et la pression importante créée en comprimant va faire que le spi va sortir (peut-être en biais mais pas certain )


_____________________________
spi de fourche r1100rt tuto résolu Mousta10 spi de fourche r1100rt tuto résolu Idf10spi de fourche r1100rt tuto résolu Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

17spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Dim 20 Avr 2014 - 12:08

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok
bon a savoir.
merci

18spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Dim 20 Avr 2014 - 12:45

lauriou

avatar
Apprenti

Sous la pression le joint sort bien, droit, (fait la semaine dernière).

"...le débit de ta fuite ne sera pas assez important et la pression importante créée en comprimant va faire que le spi va sortir"... ? Quand la fourche est pleine, que tout est fermé, la compression interne due à l'enfoncement du piston dans le fourreau, par l'écrasement de la sangle à cliquet, chasse le joint.

19spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Dim 20 Avr 2014 - 17:46

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok
ben on en apprend tout les jours
ça sert à ça les forum
j'en suis ravi à la prochaine fuite je testerai ça avec plaisir
en tout les cas merci..

20spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Mar 24 Juin 2014 - 11:19

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

C'est mon tour, j'ai les joints spi qui dégoulinent (10 ans de bons et loyaux services...).

J'ai acheté chez BM les joints et l'huile de fourche.

Après lecture de vos post, je me demande toujours s'il faut déposer les carénages latéraux de la baleine.

J'ai regardé le bignou hier soir.

Si je démonte les deux fourreaux, c'est le bordel : il faut chauffer les vis, démonter les étriers, les câbles, le garde boue avant...).

Je compte tymber la roue avant pour la vidange et tout sortir par le haut en désaxant les tubes selon le tuto réalisé sur le 1150R.

Sur le RT y'a cependant pas la place de travailler proprement avec le carénage et notamment de virer les spi.

Avez-vous un retour d'expérience sur la chose.

Pour conclure, chez BM ils me disent qu'il bourrent les spi de graisse avant montage pour éviter la rouille !

Avez-vous entendu parler de ça ?

21spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Mar 24 Juin 2014 - 11:42

lauriou

avatar
Apprenti

Bonjour, l'objectif est de faire glisser les tubes des potences de direction, jusqu'à leur sortie complète par le bas, en démontant le minimum. Les vis qui serrent le tube sur la potence sont accessibles ou non? à la clé ALLEN ou (CHC). Le support de  tubes de frein doit sans doute être défait, le garde boue aussi,  le carénage de tête de fourche, sans doute aussi. C'est long à démonter parce qu'on tâtonne...Mais sans plus, le but étant qu'une fois calé sous le moteur, la roue sortie, étriers  pendus (ne pas enfoncer la poignée de frein!) à un sandow, les amortisseurs glissent  vers le bas.
Bien sûr on peut graisser les spis, et même tous les ans, regarnir sous les cache poussière.

22spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Mar 24 Juin 2014 - 11:59

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut
moi je l'ai fait en démontant les tubes
c'est l'idéal sans toucher au carénage
pour la graisse
on m'a toujours dis que ce n'est pas l'idéal car après il y a de la graisse sur le tube et la poussière va se coller dessus
mais bon je ne suis pas un expert.
bon montage.

23spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Mar 24 Juin 2014 - 12:05

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

marc13 a écrit:salut
moi je l'ai fait en démontant les tubes
c'est l'idéal sans toucher au carénage
pour la graisse
on m'a toujours dis que ce n'est pas l'idéal car après il y a de la graisse sur le tube et la poussière va se coller dessus
mais bon je ne suis pas un expert.
bon montage.

Tu as donc uniquement sortis les tubes plongeurs par le haut ?

24spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Mar 24 Juin 2014 - 12:25

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

au début j'ai voulu le faire comme ça
en ôtant les tube par le haut
mais après je n'arrivais pas à atteindre les spi
pour les remplacer
donc j'ai tombé les fourreau par le bas.

25spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Mer 25 Juin 2014 - 11:39

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est fait !

J'ai essayé de tomber les fourreaux : impossible, les BTR ne viennent pas. J'ai vu sur le manuel d'atelier qu'il faut les chauffer à 120°C.

J'ai laissé tomber avant de foirer les têtes de vis.

Donc, j'ai décidé de tout sortir par le haut.

Il est impossible de sortir les tubes plongeurs, les caches poussières et les spi sans tomber les carénages latéraux. Y'a pas la place de travailler proprement entre le carénage, le guidon, la radio, le tableau de bord et tout les câbles qui passent.

Les spi son également trop loin devant le réservoir et y'a pas la place de passer les outils sans tout abîmer.

Donc démontage du carénage obligatoire. Ça dégage un peu de place mais pas tant que cela. Faut pas avoir des gros bras.

Ensuite faut démonter les demi guidons pour accéder à la vis qui tient le tube plongeur.

Je vous conseille de faire un tube à la fois et de ne démonter qu'un demi guidon pour conserver avec l'autre une prise sur la direction qui tourne toute seule avec le poids de la roue (je rappelle que la moto est montée sur une cale placée sous le moteur avec un cric pour éviter de basculer sur l'avant. La roue avant est donc dans le vide). On peu aussi bloquer a direction avec la clé de contact mais c'est pas pratique.

Pendant qu'on dévisse la vis qui tient le tube, il faut aussi tenir le demi guidon qui pèse son poids. Problème, on a que deux mains. J'ai donc fait tenir le demi guidon sur le té par une des 4 vis pour qu'il puisse tourner sur lui même et dégager le logement de la vis du tube de fourche.

J'ai sorti le tube par le haut en désaxant la direction. Ça vient tout seul. Y'a cependant pas beaucoup de place entre la radio et le tableau de bord. Pensez à mettre des journaux au sol car sa pisse l'huile.

Pour la vidange de la fourche et dans la mesure ou c'était le spi gauche qui était fuyard, j'ai juste tirer un peu l'axe de roue (sans le sortir totalement du fourreau) pour que la vis de purge puisse être sortie.

Avec une bouteille plastique sous le fourreau, y'a pas une goutte d'huile sur le disque.

Pour le fourreau droit, il faut tomber la roue et l'axe. Pas le choix.

Le changement du spi est ensuite très simple comme indiqué dans le tuto du forum.

26spi de fourche r1100rt tuto résolu Empty Re: spi de fourche r1100rt tuto résolu Ven 17 Oct 2014 - 21:53

regiisback

avatar
Apprenti

bonsoir les gens, ben voila après avoir bien lu les explications et les conseils des uns et des autres, j'ai aussi remplacer mes joints spi ainsi que les cache poussières, un peu de chipotage et de temps mais a la portée de presque tous (merci les infos), merci a ceux qui on posté tous ça, étape suuivante.....les tendeurs de chaine de distri!!
grand V a tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum