Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.
Je me suis tartiné sur le forum presque tout ce qui se dit sur le sujet. Après un petit coup de bigo chez Béhème, j'ai confirmation que la pièce est dispo, ainsi que le filtre à huile. Le hublot que je vais changer est marron assez foncé, il y a des chances qu'il soit d'origine. Sur la R.T.M. il ne parlent pas de joints pour le carter d'huile. Que je vais démonter pour nettoyage. Si cela n'a pas été fait depuis longtemps ou même jamais, il y a des chances que je trouve la "fameuse boue" que certains signalent. Donc pâte à joint. C'est bien "la bleue" n'est ce pas. Bon ! Le fournisseur ou je me sers d'habitude, me donnera la bonne.
Mais je dois d'abord terminer, et c'est presque fait le rangement et nettoyage du garage. Ce dont je"rêvais" depuis des mois et des mois, sans jamais y parvenir.

Carénage bien rangé près de la "cabine à peinture"...
Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau 20151209-092501_imagesia-com_13t3k_large

Tout est bien rangé, chaque chose "à sa place"...
Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau 20151209-093227_imagesia-com_13t3q_large
Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau 20151209-093241_imagesia-com_13t3r_large

Ne reste plus qu'à ranger l'établi et ses "bitoniaux" multiples...
Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau 20151209-092600_imagesia-com_13t3u_large
Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau 20151209-093249_imagesia-com_13t3v_large

Notez l'usage de "la chèvre"... Accessoire d'une utilité incontestable. En effet, je ne suis pas obligé de bosser sur ma moto, à genoux, ou accroupi, ou trop penché en avant, à se casser le dos. Juste à lever l'ensemble! Ça remplace avantageusement mes 20 ans ! :wink:



Dernière édition par Amgoun le Jeu 17 Déc 2015, 18:07, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Amgoun a écrit: Donc pâte à joint. C'est bien "la bleue" n'est ce pas.
NON! Pourquoi pas de la margarine ou de la pâte à modeler
Laisse cette saloperie aux préparateurs sorciers de Norauto et utilise de vrais produits adaptés à l'usage qui en est fait.
J'en ai marre de refaire des moteurs foutus car gavés abondamment de cette saleté de pâte bleue miracle qui bouche tous les orifices de lubrification et n'assure pas l'étanchéité.
L'étanchéité de carter d'huile se fait avec de la 3-Bond 1209 ref 07589062376.
Perso je préfère la Loctite 518 qui polymérise en l'absence d'air, le surplus étant miscible dans l'huile.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Amgoun a écrit: Donc pâte à joint. C'est bien "la bleue" n'est ce pas.
NON! Pourquoi pas de la margarine ou de la pâte à modeler
Laisse cette saloperie aux préparateurs sorciers de Norauto et utilise de vrais produits adaptés à l'usage qui en est fait.
J'en ai marre de refaire des moteurs foutus car gavés abondamment de cette saleté de pâte bleue miracle qui bouche tous les orifices de lubrification et n'assure pas l'étanchéité.
L'étanchéité de carter d'huile se fait avec de la 3-Bond 1209 ref 07589062376.
Perso je préfère la Loctite 518 qui polymérise en l'absence d'air, le surplus étant miscible dans l'huile.

Je ne pense pas personnellement, et ceci n'est que mon avis qui reste le miens et que je partage, que la pâte quelle qu'elle soit est particulièrement en cause dans ta description mais plutôt de la façon dont elle est appliquée.

Si tu vides ton tube de Loctite sur le plan joint du carter le résultat ne sera t'il pas le même qu'avec une autre pâte..... ?

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

+1 avec Patrick.De plus la crépine et le filtre à huile ne sont ils pas là pour justement stopper les particules indésirables au graissage ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'intérêt de la 518 est justement que le surplus se dissout dans l'huile, donc impossible qu'il bouche quoi que ce soit.
Quand aux crépines, quelques photos valent mieux qu'un long discours:
Ca commence comme ça:
Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau Joint_10
"juste" un peu de pâte à joint qui bouche "juste un peu" la crépine...

Ca finit comme ça:
Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau Imgp2510
Comme effectivement, la crépine est là pour protéger la pompe, elle fitre tout ce qui n'y passe pas...et comme cette saloperie s'agglomère avec tout ce qui traine, ça finit par faire des grandes plaques silicone+boues qui se plaquent sur la crépine.
Crépine bouchée, plus de lubrification, moteur à jeter.
Des exemples comme ça, j'en vois tous les mois. Tout ça pour économiser 5€ sur la pâte à joint!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Comme effectivement, la crépine est là pour protéger la pompe, elle fitre tout ce qui n'y passe pas...et comme cette saloperie s'agglomère avec tout ce qui traine, ça finit par faire des grandes plaques silicone+boues qui se plaquent sur la crépine.
Crépine bouchée, plus de lubrification, moteur à jeter.
Des exemples comme ça, j'en vois tous les mois. Tout ça pour économiser 5€ sur la pâte à joint!


ok, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée et non pas par soucis d'économie, que pour en arriver à un tas de m..... comme celui là c'est que le mec à considérablement chargé la mule. Tu ne seras pas plus convaincu que n'importe quelle pâte de qualité bien utilisée fait l'affaire, pas plus que que tu me convaincs que la Loctite soit la panacée. Tout dépend de celui qui la pose.

Invité

Anonymous
Invité

Bon, pas la peine de se crêper le chignon... Les deux avis divergents ont du sens. Et pas qu'un peu !
Faire un joint, c'est de l'art et pas pour les cochons. Du lard ou du cochon ! :ptdr:

Je vais poser cela !
Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau 20151209-120326-1-_imagesia-com_13t9n_large

Et bien nettoyer le plan de joint. Comme....à l'apprentissage !
Le truc dont "j'en ai marre" moi, c'est les mécanos qui te rendent la bécane, avec trop d'huile, les pièces remontées pas nettoyées, les chaines neuves posées avec un joint torique qui manque etc etc...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

surtout ne pas en mettre de trop


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:surtout ne pas en mettre de trop

Bien évidemment. Il suffit de couper la canule de manière appropriée pour avoir un "filet" de joint à la bonne taille ! Perso, je fais le tour des trous de fixation. Comme à l'apprentissage quoi !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Amgoun a écrit:
Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau 20151209-120326-1-_imagesia-com_13t9n_large


:bien: j'utilise également celle ci

Invité

Anonymous
Invité

Bon, j'ai tout bon !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Amgoun a écrit:Bon, j'ai tout bon !

bah non ce n'est pas de la 518..... :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
Amgoun a écrit:Bon, j'ai tout bon !

bah non ce n'est pas de la 518..... :ptdr:

Haaaaa tu es taquin là ! :Cool:

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'utilise aussi ce produit !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso Loctite 510 qu'on m'a donné il y a des années, le produit ne semble pas vieillir. (pas plus de 4 tubes pour un joint de carter ... :siffle: )
De toute façon vu l'espace entre les pièces une fois serrées on voit bien la dose à appliquer.

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir les gens.
Ayant coupé la canule de manière à avoir un petit trou, j'ai pu constituer sur le plan de joint un cordon uniforme assez petit, y compris autour des trous de vis. Résultat. Au serrage, une bavure minuscule et régulière tout autour du carter, qui doit être pareille à l'intérieur. Bon, ça, c'est fait. Demain remplissage d'huile. J'ai pris de l'huile auto de la 10W40. Je pense que c'est bon.
Maintenant pour le hublot. Après un petit passage de papier 240, à la main pour décaper, un coup de dégraissant et hopela, le hublot est rentré A SEC, avec la douille de 29, accouplée à une petite rallonge. Petits coups de marteau, la chose rentre parfaitement et est maintenant enfoncée jusqu'à la portée. Il y avait les puristes à l'huile, les intégristes à l'eau, allo mais allo quoi. Il y a maintenant la secte de l'enfoncement à sec ! :Cool:

Invité

Anonymous
Invité

Tiens... y'a des trucs qui ont disparu... scratch

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quelques messages hors sujet ont été effacés :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Nettoyage carter huile, changement hublot de contrôle niveau Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:quelques messages hors sujet ont été effacés :laughing:

Bonne idée !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum