Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hublot contrôle niveau d'huile

+4
nik0
k75roadster
SEGAFREDO
Olif'
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Je profite de ce loong WE pour faire l'appoint d'huile du K12 et d'avoir le temps de démonter le carénage pour y avoir accès plus facilement et y voir plus clair...
Sauf que, même après nettoyage du hublot, je n'ai pas l'impression d'y voir grand chose!

En mettant de la lumière par le trou de remplissage, je ne vois pas de différence, j'ai tenté (peut-être naïvement ou inutilement) de passer une "colson" pour évaluer le niveau d'huile et là, soit ca marche et dans ce cas, il reste juste un fond d'huile dans le fond du carter soit ca marche pas et donc je reviens au point de départ:
- mon carter est plein et donc normal que je ne vois rien bouger face au hublot --> remontage et me voilà tranquille
- mon carter est suffisamment vide pour ne pas afficher le niveau sur le hublot...

Avez-vous une astuce (à part changer le hublot que je n'ai pas en stock) qui pourrait me permettre de lever le doute s'il vous plait?

prudence sur les routes

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai eu plusieurs fois ce souci sur mon K100, si hublot non changé, une lampe à led puissante arrive a "percer" le rideau de crasse et tu peux voir le niveau d'huile :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sinon, 2 minutes suffisent pour changer ce hublot...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

A chaque révision, mon concessionnaire met l'huile au maximum.

Si ta moto est sur la béquille centrale, le niveau sera au dessus du hublot.

Quand la moto est sur ses roues, le niveau est à la limite supérieure du hublot.

La difficulté est de pencher la moto vers la droite ou la gauche pour voir si le niveau change dans le hublot.

Du coup, pour vérifier le niveau, j'utilise mon appareil photo ou mon téléphone.



Dernière édition par nik0 le 10.06.22 19:36, édité 1 fois


_____________________________
Hublot contrôle niveau d'huile 354459_5
Hublot contrôle niveau d'huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Attention, rouler avec un niveau au dessus du maxi met le moteur en surpression et peut endommager le joint du volant moteur et rendre l'embrayage HS.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sur un flat-twin avec de grosses variations de volume (équivalent quasiment à la cylindrée du moteur) dans le bas moteur, ça pourrait être envisageable...
Sur un 4 cylindres dont les variations sont bien moindres du fait de l'architecture moteur, non, il n'y a aucun risque de surpression.
N'oublie pas qu'il y a un reniflard qui met à l'air libre le bas moteur et élimine la surpression...

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il y a bien un reniflard sur tous les moteur mais le LT est plus sensible au surplus d'huile. Même s'il le consomme assez rapidement.

Pour ma part, le niveau idéal est entre le mini et le maxi.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Le plus simple :

tu bequilles en latérale, la bequille etant à gauche, le hublot est à droite....

si le hublot est full sur la centrale, il est à moitie sur la laterale.

Si tu ne vois pas de changement, laisse sur la laterale et change ce foutu hublot ( coup de tournevis pour virer ce hublot et repose du neuf avec une piece de bois ou une douille.)

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

astina54 a écrit:Le plus simple :

tu bequilles en latérale, la bequille etant à gauche, le hublot est à droite....

si le hublot est full sur la centrale, il est à moitie sur la laterale.

Si tu ne vois pas de changement, laisse sur la laterale et change ce foutu hublot ( coup de tournevis pour virer ce hublot et repose du neuf avec une piece de bois ou une douille.)

Salut Astina,

Je ne comprends pas ta procédure, le niveau doit être à la moitié uniquement sur la centrale pas sur la latérale sinon tu as trop d'huile dans ton carter.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Chriss69 a écrit:
astina54 a écrit:Le plus simple :

tu béquille en latérale, la béquille etant à gauche, le hublot est à droite....

si le hublot est full sur la centrale, il est à moitie sur la latérale.

Si tu ne vois pas de changement, laisse sur la latérale et change ce foutu hublot ( coup de tournevis pour virer ce hublot et repose du neuf avec une piece de bois ou une douille.)

Salut Astina,

Je ne comprends pas ta procédure, le niveau doit être à la moitié uniquement sur la centrale pas sur la latérale sinon tu as trop d'huile dans ton carter.

C'est la procedure BMW incluse dans le livret de la moto ( modèle 2001 du moins, mais je suppose que les carters sont les memes sur toute la durée de la production).

Normalement, si le hublot est rempli a bloc sur la centrale, quand on la met sur la latérale, le niveau baisse d'une moitié de hublot.
ou, si tu as la moitie  du hublot sur la centrale, il sera vide sur la latérale.

l'idée est de voir si le niveau bouge entre les deux pour determiner sir le hublot est encrassé ou opaque.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Hublot contrôle niveau d'huile Niveau10

voici la page du manuel BMW avec l'annotation prevue pour le niveau centrale / laterale

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Y a quelque chose qui va pas dans ces explications.

Je reviendrai demain.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

le hublot est situé du coté du carter opposé à la béquille latérale.

Quand la moto repose sur cette dernière, le hublot est donc basculé vers le haut, le niveau d'huile, restant plat par definition, "descend" de la valeur d'une moitié de hublot.

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

astina54 a écrit:Le plus simple :

tu bequilles en latérale, la bequille etant à gauche, le hublot est à droite....

si le hublot est full sur la centrale, il est à moitie sur la laterale.

Si tu ne vois pas de changement, laisse sur la laterale et change ce foutu hublot ( coup de tournevis pour virer ce hublot et repose du neuf avec une piece de bois ou une douille.)

Bonjour tout le monde et merci pour vos retours
Donc dans un premier temps, trouver le hublot de remplacement, ensuite vidange complète (achat de la clé à filtre qui va bien), changement de hublot (ou nettoyage du hublot de 2000 SI « juste » encrassé ?

Ou
Béquille laterale, changement/nettoyage hublot puis complément (ce qui ferait que j accepte que ça déborde par le hublot et que ça bave sur le moteur….


Pour info j’ai rajouté l équivalent d un verre d eau d huile (quand je me relis je m y reprend a deux fois :ptdr: :ptdr: :ptdr: ) et depuis mon aiguille de température d eau re fonctionne.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tu veut pas poster une photo de ton hublot stp ?

on te dirait peut etre plus facilement

idealement, une fois sur la centrale, une autre sur la laterale ...

enfin, si tu prends le parti de le changer, fait la vidange complete... tu repartira sur une base saine.

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

Hublot contrôle niveau d'huile Afde4110
Hublot contrôle niveau d'huile 80307510

Si tôt demandé si tôt fait, j ai refait deux trois fois le mouvement latéral/centrale et je n ai pas vu de différence avec les yeux d expert en mécanique🤣🤣🤣

La première sur la latérale et la seconde sur la centrale!

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le nettoyer...par l'intérieur, pas facile : il te faudrait démonter le carter inférieur et essayer de pulvériser du WD40 ou autre par les trous de la grille. Pas sûr que ça marche et tu vas devoir refaire une étancheïté.
Hublot contrôle niveau d'huile Hublot10
Hublot contrôle niveau d'huile Hublot10

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

Je vois mieux à quoi ça ressemble, c est du « rentré en force » et non du vissé !

Bon ben falloir que je mettes les mains dans le cambouis, il est évident que ça ne paraît pas bien compliqué, mais si je me foires sur le moindre truc…

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, j'ai vérifié la méthode sur la béquille centrale puis sur la latérale et le niveau a disparu sur la latérale.
Je persiste à dire que la meilleure façon de vérifier son niveau c'est sur la centrale avec un niveau au milieu du regard. De cette façon je ne consomme pas une goute d'huile entre 2 vidanges.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait être au maxi (c'est pas bon) sur la centrale pour se mettre sur la latérale ensuite pour vérifier, quoi.

Voici les 2 photos, sur la centrale et la latérale.
Hublot contrôle niveau d'huile Img20217
Hublot contrôle niveau d'huile Img20218

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Chriss69 a écrit:Bon, j'ai vérifié la méthode sur la béquille centrale puis sur la latérale et le niveau a disparu sur la latérale.
Je persiste à dire que la meilleure façon de vérifier son niveau c'est sur la centrale avec un niveau au milieu du regard. De cette façon je ne consomme pas une goute d'huile entre 2 vidanges.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait être au maxi (c'est pas bon) sur la centrale pour se mettre sur la latérale ensuite pour vérifier, quoi.

Il faut être au maxi parce que c'est le niveau préconisé par les ingénieurs de BMW, après libre à toi d'en mettre moins.

La vérification béquille latérale et centrale est, de mon avis, uniquement pour être sûr que ce que l'on voit à travers le hublot est bien de l'huile et non pas de la saleté sur un (vieux) hublot qui pourrait faire croire qu'il est rempli d'huile.

Pour sortir le vieux hublot plus facilement, tu peux le percer avec une vis Parker pour le tirer ensuite avec une pince.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Chriss69 a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait être au maxi (c'est pas bon) sur la centrale pour se mettre sur la latérale ensuite pour vérifier, quoi.


Hello Chriss69

J'ai dit que mon concessionnaire mettait l'huile au max mais je n'ai pas dit que c'était bien.

Le nombre de fois où j'ai pu râler... (environ tous les 10000 Km) bom


_____________________________
Hublot contrôle niveau d'huile 354459_5
Hublot contrôle niveau d'huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

A voir la photo.....je ferais une vidange....je oense qu il y a trop d huile....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum