Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100RS/1: baisse de régime après quelques minutes de chauffe

+2
Freddy29
pcedric
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour,

Heureux propriétaire de cette machine de moins de 95MKm depuis quelques semaines, j'ai fait pas mal de nettoyage et de maintenance:
- contacts au WD40
- synchro de la rampe d'admission par la méthode exposée sur le forum (génial :bien: ) et 'comparateur de dépression maison'
- réglage du starter
- changement des bougies (XR5DC 0 242 145 500, allez voir sur yakarouler, même si ils n'ont pas toujours été au top avec moi).
- nettoyage complet du démarreur dont un charbon était resté bloqué et reste à changer, étrangement usé pour le kilométrage
- plusieurs autres choses qui n'ont rien à voir avec le moulin (joints spy de fourche, plaquettes, ...)

Je voudrais avoir l'avis de connaisseurs: elle démare parfaitement au starter en position 1, il fait 12° environ, puis je baisse le starter pour amener le régime au environ de 1200 tr/min max. Après une ou deux minutes environ, le régime baisse à environ 1000tr/min tout seul et n'est plus très stable. Le régime ne devrait il pas augmenter avec la monté en température, tout comme mon ancienne K100 2s ?
Sinon elle prend bien ses tours, elle vibre moins qu'au début, je ne ressend plus de variations de régime entre 3000 et 3500tr/min à vitesse constante (mais c'est quand même pas très propre dans cette bande, bruit de casserole).

Les anciennes bougies n'étaient pas toutes belles, après synchro elles commençaient toutes à avoir une belle teintes brunes, étrangement pas de changements avec les bougies neuves.

Je pense au capteur à effet hall, à la sonde de température, à une prise d'air...il faudra bien que je vérifie tout ça mais si vous avez une idée lumineuse ou une confirmation rassurante :bien:

Ah, oui, la calotte des cylindres est couverte de calamine noire, il semble que ce soit normale depuis l'avènement du sans plomb  Shocked . La partie exposée des queues des soupapes d'échappement sont couvertes de calamine blanche.

...je suis peut etre un peu parano  tafume

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui elle doit augmenter de régime lorsqu'elle est sur le "starter"

Vérifie la sonde de température qui est sur la culasse, derrière le radiateur à gauche de la moto


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100RS/1: baisse de régime après quelques minutes de chauffe Jura_218

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour avoir bonne conscience, j'ai vérifié le jeu aux soupapes. L'échappement du 4 me semble limite. Mon jeu de cale n'est pas plus précis que 1/10°, le 0,2 passe difficilement, le jeu doit etre à moins de 0,25, je suis surement bon pour jouer du godet  Suspect

Freddy29, je vais vérifier la sonde de température pour en avoir le coeur net.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas encore vérifié la sonde de température, mais j'ai re mesuré le jeu aux soupapes avec un jeu de cale neuf et bien plus précis. Résultat, j'ai deux soupapes d'admissions à 0.11 au lieu de 0.15 mini. Toutes les autres soupapes sont aux mini.
Sur les 16s il faut changer le poussoir entier, et donc démonter les arbres à cames...la je regrette mon ancien 8s.

Direction la sonde de température maintenant.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

avant de démonter les AAC, pense à bien caler le tendeur de chaine avec un gros tournevis, sinon tu es bon pour démonter le carter de distri


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100RS/1: baisse de régime après quelques minutes de chauffe Jura_218

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour le conseil :bien:

J'ai 'testé' la sonde de température come j'ai pu.
A froid, 16°C, 3,2 KOhm.
Démarrage au starter, régime ramené à 1200 tr/min, la baisse de régime ce fait finalement après moins d'une minute. A ce moment j'ai coupé le moteur et refait une mesure: 2,5 KOhm. J'ai laissé refroidir 15 minutes en esperant reproduire le 'problème' et pas de chance...j'ai filmé mais le régime s'est mis à grimper normalement jusqu'à 2000 tr/min, j'ai coupé quand l'aiguille de température allait sortir de la zone bleu. Mesure: 0,56KOhm. Cette derniere me parait un peu basse, mais une sortie de zone bleu vers 60°C me parrait possible.

Demain je ferais un petit film pour illustrer ce qui me chagrine, ce sera plus parlant.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moteur chaud tu dois être à 200 ou 300 ohms environ


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100RS/1: baisse de régime après quelques minutes de chauffe Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit:Merci pour le conseil :bien:

J'ai 'testé' la sonde de température come j'ai pu.
A froid, 16°C, 3,2 KOhm.
Démarrage au starter, régime ramené à 1200 tr/min, la baisse de régime ce fait finalement après moins d'une minute. A ce moment j'ai coupé le moteur et refait une mesure: 2,5 KOhm. J'ai laissé refroidir 15 minutes en esperant reproduire le 'problème' et pas de chance...j'ai filmé mais le régime s'est mis à grimper normalement jusqu'à 2000 tr/min, j'ai coupé quand l'aiguille de température allait sortir de la zone bleu. Mesure: 0,56KOhm. Cette derniere me parait un peu basse, mais une sortie de zone bleu vers 60°C me parrait possible.

Demain je ferais un petit film pour illustrer ce qui me chagrine, ce sera plus parlant.


:bien:

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Nouveau rappel, les contacts au WD40 n'est pas la meilleure idee qui soit. Le WD est un excellent produit pour tout, sauf pour les contacts.....
Pour les contacts il faut un produit...............................contact :laughing:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour le conseil :bien:
J'ai utiliser du produit contact pour d'autre applications aupravant, avec un effet immédiat mais très temporaire...alors quand j'ai vu d'autres utiliser du WD40, je me suis dit pourquoi pas ?
Si tu as une marque à recommander pour les contacts, je suis preneur, j'avais peut etre pris un produit bidon la dernière fois.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

kf contact est bien


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100RS/1: baisse de régime après quelques minutes de chauffe Jura_218

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:...Si tu as une marque à recommander pour les contacts, je suis preneur, j'avais peut etre pris un produit bidon la dernière fois.

Perso pour les contacts j'utilise ça :
K100RS/1: baisse de régime après quelques minutes de chauffe 065293_BB_01_FB.EPS_1000
Chez CONRAD

arf pas assez rapide petit Padawan ;-)

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le F2 est un bon produit.


_____________________________
K100RS/1: baisse de régime après quelques minutes de chauffe 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voila une petite vidéo pour illustrer mon cas, peut etre que je psychote :laughing:
Le régime au démarrage est d'environ 1200tr/min, puis descend à 1000tr/min avec un peu de ratatouille, et remonte ensuite normalement avec la montée en température.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après moultes recherches, des synchros de plus en plus fines, nettoyage rapide des injecteurs, et un réglage du CO qui m'a finalement indiqué la source de mon mélange bien trop riche, il semble que ce comportement soit normal pour les motronics (source de reflexion: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )  Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum