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Partage d'expérience sur un soucis démarreur neuf !

+2
Loulou33
evreh33
6 participants

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evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
je viens par ce post vous faire partager mon expérience récente.
J'ai eu un problème de démarreur qui n’entraînait plus le moteur !
=> démontage et examen = 1 aimant décollé et 1 aimant cassé et ayant bloqué le rotor, ce dernier est usiné par les dernières sollicitations du démarreur.
Bilan : commande d'un nouveau démarreur et remontage sur la moto R1100RT de 1999.
Test de fonctionnement et là clac clac clac .... et en plus plus de lumières, cligno, warning et klaxon ! Tout le reste fonctionne Pompe à essence, abs , ...
Nouveau bilan : plus de masse pour l'alimentation du relais de délestage
Cette masse provient d'un retour de la bobine d'appel du démarreur via le charbon négatif du rotor qui récupère la masse sur le bâti moteur.
Renouveau démontage et test démarreur à vide , tout est OK.
J'ai alors nettoyé la portée du démarreur sur le bâti moteur (brosse laiton, toile émeri, dépoussiérage et nettoyage à l'essence F de cette dernière et de celle du démarreur neuf puis remontage sur la moto
Test => et là retour de l'éclairage, centrale cligno et klaxon sur la position ON du contacteur de neiman et redémarrage du moteur par action sur le bouton start sans soucis.

Ma conclusion, la surface de la portée du démarreur participe intégralement à la connexion de masse du démarreur (les 2 vis de maintien à elles seules ne suffisent pas à faire passer l'intensité nominale lors du lancement).


Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour RV Smile

Merci à toi pour ce retour d'expérience :bien:

@+ :wink:

Yvon

Yvon
En rodage
En rodage

Très intéressant !

Merci pour ce partage. :bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

evreh33 a écrit:Bonjour,
je viens par ce post vous faire partager mon expérience récente.
J'ai eu un problème de démarreur qui n’entraînait plus le moteur !
=> démontage et examen = 1 aimant décollé et 1 aimant cassé et ayant bloqué le rotor, ce dernier est usiné par les dernières sollicitations du démarreur.
Bilan : commande d'un nouveau démarreur et remontage sur la moto R1100RT de 1999.
Test de fonctionnement et là clac clac clac .... et en plus plus de lumières, cligno, warning et klaxon ! Tout le reste fonctionne Pompe à essence, abs , ...
Nouveau bilan : plus de masse pour l'alimentation du relais de délestage
Cette masse provient d'un retour de la bobine d'appel du démarreur via le charbon négatif du rotor qui récupère la masse sur le bâti moteur.
Renouveau démontage et test démarreur à vide , tout est OK.
J'ai alors nettoyé la portée du démarreur sur le bâti moteur (brosse laiton, toile émeri, dépoussiérage et nettoyage à l'essence F de cette dernière et de celle du démarreur neuf puis remontage sur la moto
Test => et là retour de l'éclairage, centrale cligno et klaxon sur la position ON du contacteur de neiman et redémarrage du moteur par action sur le bouton start sans soucis.

Ma conclusion, la surface de la portée du démarreur participe intégralement à la connexion de masse du démarreur (les 2 vis de maintien à elles seules ne suffisent pas à faire passer l'intensité nominale lors du lancement).



Ce n'est pas une nouveauté.
Par contre c'est plus qu'énervant quand on remonte un démarreur neuf et que ça marche pas à cause de ça.
Heureusement que tu n'as rien cramé.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos remarques,
en effet c'est rageant lorsque c'est neuf !
Il faut rester humble devant ce genre de situation et se rappeler que si le démarreur lui est dans sa fraîcheur de l'âge, ce n'est pas forcément le cas de nos machines et qu'un petit lifting leur est toujours d'une grande utilité ...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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evreh33 a écrit:Bonjour,
je viens par ce post vous faire partager mon expérience récente.
J'ai eu un problème de démarreur qui n’entraînait plus le moteur !
=> démontage et examen = 1 aimant décollé et 1 aimant cassé et ayant bloqué le rotor, ce dernier est usiné par les dernières sollicitations du démarreur.
Bilan : commande d'un nouveau démarreur et remontage sur la moto R1100RT de 1999.
Test de fonctionnement et là clac clac clac .... et en plus plus de lumières, cligno, warning et klaxon ! Tout le reste fonctionne Pompe à essence, abs , ...
Nouveau bilan : plus de masse pour l'alimentation du relais de délestage
Cette masse provient d'un retour de la bobine d'appel du démarreur via le charbon négatif du rotor qui récupère la masse sur le bâti moteur.
Renouveau démontage et test démarreur à vide , tout est OK.
J'ai alors nettoyé la portée du démarreur sur le bâti moteur (brosse laiton, toile émeri, dépoussiérage et nettoyage à l'essence F de cette dernière et de celle du démarreur neuf puis remontage sur la moto
Test => et là retour de l'éclairage, centrale cligno et klaxon sur la position ON du contacteur de neiman et redémarrage du moteur par action sur le bouton start sans soucis.

Ma conclusion, la surface de la portée du démarreur participe intégralement à la connexion de masse du démarreur (les 2 vis de maintien à elles seules ne suffisent pas à faire passer l'intensité nominale lors du lancement).




Dans ce cas pourquoi ne pas installer une tresse de masse entre le corps du démarreur et le moteur ?

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Parce que normalement, ça fonctionne bien.... study

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

:ptdr: :wink:

@+ :gnii:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Rolling Eyes

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
evreh33 a écrit:Bonjour,
je viens par ce post vous faire partager mon expérience récente.
J'ai eu un problème de démarreur qui n’entraînait plus le moteur !
=> démontage et examen = 1 aimant décollé et 1 aimant cassé et ayant bloqué le rotor, ce dernier est usiné par les dernières sollicitations du démarreur.
Bilan : commande d'un nouveau démarreur et remontage sur la moto R1100RT de 1999.
Test de fonctionnement et là clac clac clac .... et en plus plus de lumières, cligno, warning et klaxon ! Tout le reste fonctionne Pompe à essence, abs , ...
Nouveau bilan : plus de masse pour l'alimentation du relais de délestage
Cette masse provient d'un retour de la bobine d'appel du démarreur via le charbon négatif du rotor qui récupère la masse sur le bâti moteur.
Renouveau démontage et test démarreur à vide , tout est OK.
J'ai alors nettoyé la portée du démarreur sur le bâti moteur (brosse laiton, toile émeri, dépoussiérage et nettoyage à l'essence F de cette dernière et de celle du démarreur neuf puis remontage sur la moto
Test => et là retour de l'éclairage, centrale cligno et klaxon sur la position ON du contacteur de neiman et redémarrage du moteur par action sur le bouton start sans soucis.

Ma conclusion, la surface de la portée du démarreur participe intégralement à la connexion de masse du démarreur (les 2 vis de maintien à elles seules ne suffisent pas à faire passer l'intensité nominale lors du lancement).




Dans ce cas pourquoi ne pas installer une tresse de masse entre le corps du démarreur et le moteur ?

Juste passer un coup de papier de verre sur les surfaces en contact suffit. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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