Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

soucis avec mon démarreur 1100gs

+3
orion91
Marco5
fab65
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1soucis avec mon démarreur 1100gs Empty soucis avec mon démarreur 1100gs Jeu 11 Juil 2013 - 19:54

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir à tous,


le démarreur clac et c'est tout, rien ne tourne !!!

j'avais un doute sur la batterie BM neuve de novembre dernier, mais bon, je l'ai chargée hier soir avec un chargeur traditionnel en attendant de recevoir mon optimate3, mais pour une fois ça le fait et puis ça a chargé à moins d'un ampère, je pense donc que la batt avait encore ce qu'il fallait dans les tripes

après la charge (7h) la batt avait 13v et 14,5 v alternateur tournant, j'ai démarré une premiere fois cet AM avec du bol, lancement moteur très très poussif.. j'avais regardé les charbons, hier, sans dépose du démarreur, ils sont encore à + de la moitié !

je viens de sortir la bête pour l'essayer sur la batterie de ma charette avec des câbles de démarrage :

c'est un Valéo D6RA75... le - de la batt sur la carcasse et le + sur le gros écrou cuivre

en amenant le + sur la cosse plate du solénoîde, le pignon sort comme un fou, c'est ok

par contre en amenant le + sur l'autre écrou (charbon positif ?) là j'ai un gros arc élec, et rien d'autre, si je me suis pas trompé, de cette façon le démarreur devrait tourner !!?
qu'en pensez vous ?

avez vous une idée de la panne interne au démarreur, si je peux réparer ... je devais partir demain soir en mob ...Crying or Very sad 

à plus

Fab

2soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Jeu 11 Juil 2013 - 20:51

Marco5

Marco5
Apprenti

Bjr, un + permanent arrive sur l'écrou en cuivre du haut du solenoide. Le principe est que lorsque tu envoi du + à la cosse plate du solenoide, celui ci fait pont entre l'écrou en cuivre du haut et celui du bas (donc amène le jus au démarreur). Au même moment le solenoide entraîne le lanceur vers le volant moteur. Si tu veux shunter le pont, tu envoies du jus a la cosse plate et a l'écrou du bas. Tu peux aussi tester que le demarreur sans le lanceur en mettant un + directement sur l'écrou du bas, il doit tourner le vide. En espérant que cela puisse t'aider.

3soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Jeu 11 Juil 2013 - 20:57

Invité

Anonymous
Invité

gaffe quand même c'est haute tension :face: 

4soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Jeu 11 Juil 2013 - 21:46

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Marco5 a écrit:Bjr, un + permanent arrive sur l'écrou en cuivre du haut du solenoide. Le principe est que lorsque tu envoi du + à la cosse plate du solenoide, celui ci fait pont entre l'écrou en cuivre du haut et celui du bas (donc amène le jus au démarreur). Au même moment le solenoide entraîne le lanceur vers le volant moteur. Si tu veux shunter le pont, tu envoies du jus a la cosse plate et a l'écrou du bas. Tu peux aussi tester que le demarreur sans le lanceur en mettant un + directement sur l'écrou du bas, il doit tourner le vide. En espérant que cela puisse t'aider.

salut Marc

justement c'est ce que je pensais obtenir en mettant le 12v depuis le gros écrou (+ batterie sur l'écrou plus petit(qui correspond à un charbon) mais j'ai un flash et y a rien qui tourne

doit y avoir un souci à l'intérieur



peut t on obtenir une piste en "sonnant" à l'ohmetre qqchose du coté des charbons ??

5soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Jeu 11 Juil 2013 - 23:40

orion91

avatar
Apprenti

Bonjour,
comme l'a expliqué Marco, assure toi d'avoir +12v environ sur le gros écrou du haut (mais apparemment tu les as puisque tu obtiens un arc électrique), ensuite court-circuite ce gros écrou du haut et l'écrou du bas (qui sont du même diamètre); ton démarreur doit tourner à vide. S'il ne tourne pas, c'est qu'il est en panne. il faut démonter et voir en premier si le rotor tourne facilement à la main.

6soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Jeu 11 Juil 2013 - 23:42

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi s'emmerder à ce point.
Tu déposes le démarreur (très facile) tu l'ouvres et tu verras bien si il n'y a pas, par exemple, un aimant qui s'est décollé, voir qui est parti petits morceaux.

Bien entendu en partant du principe que ta batterie est en parfait état. :wink: 

7soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Jeu 11 Juil 2013 - 23:50

olivier_999

olivier_999
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Demontage, vérification des aimants, vérification que les charbons ne soient pas bloqués. Nettoyage de l'ensemble et remontage :wink: 
Olivier

8soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Ven 12 Juil 2013 - 9:59

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

olivier_999 a écrit:Demontage, vérification des aimants, vérification que les charbons ne soient pas bloqués. Nettoyage de l'ensemble et remontage :wink: 
Olivier


merci à tous, je l'ouvre ce matin... je crois que ce sera un aimant mal en point


je vous dirai...


à plus...

9soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Ven 12 Juil 2013 - 10:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un aimant décollé se recolle; avec de la colle Araldite par exemple


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

soucis avec mon démarreur 1100gs Jura_218

10soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Ven 12 Juil 2013 - 23:14

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il faut bien le positionner et mettre un serre-joint.
Il doit être contre le corps du démarreur sinon il frotte.

11soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Lun 15 Juil 2013 - 14:55

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut à tous,

j'ai pu partir en WE grâce à la réparation dudit démarreur par un artisan électricien auto "HORS PAIR" , des types comme on en fait plus, un rare qui déboyaute tout en 30 secondes chrono sur l'établi ! qui garde tout et qui fouille dans des cartons de trucs et autres bidules pour trouver un corps de démarreur d'occcase et pi qui trouve dans le fourbis et qui te dit "suis overbooké de boulot (c'était vrai je l'ai vu !6 bagnoles en cours dans le garage, une dizaine d'alternateurs à réparer sur l'établi.. ouh la...) mais si je peux vous dépanner je vous le fais", bien que le gars je ne l'avais jamais vu !! sans déc', un vrai pro pi qqun qui aime son boulot.... bref si l'un de vous a, un jour, un soucis élec avec sa mob dans les environs de Lourdes, cherchez pas, y'a qu'une seule adresse: NOGARO Electricité Auto - 2 Av. Francis Lagardère à Lourdes-65..... ça fait franchement plaisir de rencontrer des gens comme ça....:bien: 

pour ce qui était de mon démarreur, il m'avait dit avant de démonter ce qu'il allait trouver...résultat 2 aimants de décollé, une Qté de poussière phénoménale à l'intérieur....il a tout remis pile poil...j'ai tout remonté 2h après et suis parti avec ma mob...

....déjà rien qu'en y donnant par tél, la référence de l'alternateur Valéo, il savait que  ma chiotte c'était une BM... c'était de bonne augure...


merci pour vos interventions commentées :gnii: 

à plus

fab

12soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Lun 15 Juil 2013 - 20:17

Marco5

Marco5
Apprenti

C'est cool qu'on puisse encore réparer nos moto grâce à de la véritable bricole. Content pour toi que tu ai pu ainsi de débrouiller. J'avais entendu que certains démarreurs bm sont identiques aux 106. Merci la technologie automobile. Bonne route à tous.:bien:

13soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Lun 15 Juil 2013 - 20:34

Invité

Anonymous
Invité

Si ça peut aider, j'avais fait un CR sur le forum ami où je pratiquais une réparation équivalente mais sur un seul aimant. :wink: 

14soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Lun 15 Juil 2013 - 23:22

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Marco5 a écrit:C'est cool qu'on puisse encore réparer nos moto grâce à de la véritable bricole. Content pour toi que tu ai pu ainsi de débrouiller. J'avais entendu que certains démarreurs bm sont identiques aux 106. Merci la technologie automobile. Bonne route à tous.:bien:

salut Marc,

moi j'avais vu sur le web, que ce modèle de Valéo était aussi sur les 206 Peugeot, je lui ai dit et il m'a expliqué que c'était pas tout à fait aussi simple.... en fait avec la référence Valéo donne la taille du démarreur, son encombrement mais ensuite, il doit regarder sur une base de données car les démarreur ne tournent pas tous dans le même sens, les pignons de solénoide sont souvent différents et en rapport avec la couronne moteur du vehicule concerné...bref, comme ça si t'as pas plus d'infos, t'as une chance sur deux de te planter si tu vas chercher toi même à la casse un démarreur qui apparemment ressemblerait comme 2 gouttes au tien;
finalement, mieux vaut avoir à faire à un type serviable qui connaît bien son job

d'habitude, le gars touche pas à l'élec moto mais pour BM ça le dérange pas car les mob utilise du matos de bagnoles... tant mieux pour nous en cas de soucis comme il m'est arrivé


à plus

fab

15soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Lun 15 Juil 2013 - 23:27

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Flat-Yourself a écrit:Si ça peut aider, j'avais fait un CR sur le forum ami où je pratiquais une réparation équivalente mais sur un seul aimant.  :wink: 

salut Jean-Luc

merci

j'irai voir demain...

dans mon cas de vendredi passé, l'artisan a trouvé un corps de démarreur identique au mien et qui tournait dans le même sens..., dans tous les vieux trucs qu'il a sorti de son fourbis, je crois que c'était le seul comme ça et en très bon état... j'ai eu un peu de bol finalement ....

à plus

16soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Lun 15 Juil 2013 - 23:39

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein, dans le secteur de LOURDES, pas étonnant qu'il y ait des miracles.

En tous cas, Fab65, tu as eu de la chance de tomber chez un Mécano accueillant et compétant.

Bonne route à toi, et penses à mettre un cierge.

A+

17soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Mar 16 Juil 2013 - 10:16

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

rico 17 a écrit:Bein, dans le secteur de LOURDES, pas étonnant qu'il y ait des miracles.

En tous cas, Fab65, tu as eu de la chance de tomber chez un Mécano accueillant et compétant.

Bonne route à toi, et penses à mettre un cierge.

A+

ah ah ! salut !

je me demandais bien quand est-ce qu'on allait me la faire celle-là !!:ptdr: 


à plus

18soucis avec mon démarreur 1100gs Empty Re: soucis avec mon démarreur 1100gs Mar 16 Juil 2013 - 23:37

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Et bein, c'est fait. Et met de l'eau bénite dans ta batterie.On ne sait jamais.:ptdr: 

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum