Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ?

+12
K-neef
eLoCo
Michel 09
Bronsclo
fanfan83
Pololesdiams
SEGAFREDO
LE CORBEAU
SWEETY
batisse
k75roadster
Wardenclyffe
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Wardenclyffe

avatar
Apprenti

Arriverez-vous à résoudre « L’énigme du fusible qui claque » ? – par Agatha Christie

Lorsque Sherlock Holmes entra dans le garage, il trouva le bon docteur Watson debout, perplexe,
devant une K75 dont la batterie, le boîtier électronique, le réservoir étaient démontés, le couvercle
du compartiment des relais enlevé, laissant apparaître des tresses de fils et des boîtiers de
couleurs diverses.
« Vous m’avez demandé, mon cher Watson ?
- Oui, regardez, Sherlock, je n’y comprends plus rien. Rien de rien ! Le fusible 1, celui du haut,
n’arrête pas de griller… Je n’arrive plus à démarrer cette moto !
Holmes sortit sa pipe et un paquet de tabac, souleva une paupière.
- Dites-moi en plus, voulez-vous ?
- Je l’avais laissée un peu tomber, cette K75, j’ai voulu la redémarrer ; il y a un an j’avais mis
une nouvelle batterie gel que je pensais bien chargée avec mon Optimate 4 ; et puis le démarreur
a commencé à tourner péniblement, et surtout, pas moyen de l’arrêter en coupant le contact…
- Problème de relais de démarreur…
- Ah ? Vous vous y connaissez, je vois…
Holmes allumait sa pipe et attendait. Watson continua.
- J’ai changé le relais, rechargé la batterie avec l’Optimate, tout bien remonté, et toujours le même
problème ! Pas moyen de démarrer. Remarquez, j’arrivais à arrêter le massacre en coupant le
contact. Et je n’ai touché à rien d’autre !
Des volutes de fumée bleue s’enroulaient autour du cadre de la K75.
- Alors, pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de relier la batterie de la moto à celle de ma voiture.
J’ai branché les pinces comme il se doit, dans l’ordre. Et là, quand j’ai mis le contact, rien, encore
moins que rien, puisque cette fois, il n’y avait plus aucun voyant allumé au tableau de bord, et plus
aucune réaction du bouton de démarrage.
- Et ensuite, Watson ?
- J’ai tout débranché, puis j’ai constaté que le fusible de 7,5 ampères, celui du haut, était grillé.
Je l’ai changé pour un neuf. Je mets le contact, paf, grillé à son tour. Le plus terrible, c’est que
l’avertisseur, les phares, les clignotants, tout ça fonctionne !
- Vous avez regardé sur internet ?
- Oui, sur des blogs, et sur ce forum bien connu de BM’istes… partout ! Les infos ne manquent
pas, mais…
- Et vous avez tout démonté à nouveau, je vois…
- Oui. Rien d’anormal. Pas de fil qui fait masse. J’ai démonté le relais, vérifié les connexions. Vous
allez me dire que ça pourrait venir d’ailleurs, un fil à nu quelque part, mais franchement, les lois
de la probabilité font qu’il serait extraordinaire qu’un problème se déclare ailleurs, dans les cinq
minutes qui ont séparé mon essai infructueux, sans que le fusible ne grille, et le branchement de
la batterie de ma voiture ! Si je savais me servir d’un multimètre… L’électricité, je n’y pige rien.
Je suis désespéré !
Holmes observait tour à tour son ami et la moto. Il fumait paisiblement.
- C’est pourtant élémentaire, mon cher Watson.
Watson se tourna vers lui. Il avait le don de l’exaspérer, ce Sherlock Holmes de mes deux, qui se
plaisait depuis tant d’années à le ridiculiser. C’en était trop. Il sortit de sa boîte à outils un énorme
pistolet. La déflagration emporta la moitié du crâne de Sherlock Holmes.
Le docteur Watson observait avec un intérêt très médico-légal les paquets de matière grise qui
glissaient lentement sur le pare-brise de la K75.
- Zut. Et maintenant, comment vais-je trouver la solution ?»
Il retourna à son bureau, et tapa un message sur ce forum.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

:laughing:
Excellent! Ca change des "Aidé moi vite ma moto démar pas."

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui, c'est excellent :wink:

Pour que ce soit encore plus clair: la moto ne démarre pas alors que son démarreur tourne ou est-ce qu'il ne se passe rien lorsque tu appuies sur le bouton démarrer?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit::laughing:
Excellent! Ca change des "Aidé moi vite ma moto démar pas."
très bon  :bien:  et tellement vrai


_____________________________
Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Mousta10 Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Idf10Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

LE CORBEAU

LE CORBEAU
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

quelle couleur le K75??
parce qu'avec la fumée bleue de l'huile , ça peut être joli

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Wardenclyffe a écrit:Arriverez-vous à résoudre « L’énigme du fusible qui claque » ? – par Agatha Christie

Lorsque Sherlock Holmes entra dans le garage, il trouva le bon docteur Watson debout, perplexe,
devant une K75 dont la batterie, le boîtier électronique, le réservoir étaient démontés, le couvercle
du compartiment des relais enlevé, laissant apparaître des tresses de fils et des boîtiers de
couleurs diverses.
« Vous m’avez demandé, mon cher Watson ?
- Oui, regardez, Sherlock, je n’y comprends plus rien. Rien de rien ! Le fusible 1, celui du haut,
n’arrête pas de griller… Je n’arrive plus à démarrer cette moto !
Holmes sortit sa pipe et un paquet de tabac, souleva une paupière.
- Dites-moi en plus, voulez-vous ?
- Je l’avais laissée un peu tomber, cette K75, j’ai voulu la redémarrer ; il y a un an j’avais mis
une nouvelle batterie gel que je pensais bien chargée avec mon Optimate 4 ; et puis le démarreur
a commencé à tourner péniblement, et surtout, pas moyen de l’arrêter en coupant le contact…
- Problème de relais de démarreur…
- Ah ? Vous vous y connaissez, je vois…
Holmes allumait sa pipe et attendait. Watson continua.
- J’ai changé le relais, rechargé la batterie avec l’Optimate, tout bien remonté, et toujours le même
problème ! Pas moyen de démarrer. Remarquez, j’arrivais à arrêter le massacre en coupant le
contact. Et je n’ai touché à rien d’autre !
Des volutes de fumée bleue s’enroulaient autour du cadre de la K75.
- Alors, pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de relier la batterie de la moto à celle de ma voiture.
J’ai branché les pinces comme il se doit, dans l’ordre. Et là, quand j’ai mis le contact, rien, encore
moins que rien, puisque cette fois, il n’y avait plus aucun voyant allumé au tableau de bord, et plus
aucune réaction du bouton de démarrage.
- Et ensuite, Watson ?
- J’ai tout débranché, puis j’ai constaté que le fusible de 7,5 ampères, celui du haut, était grillé.
Je l’ai changé pour un neuf. Je mets le contact, paf, grillé à son tour. Le plus terrible, c’est que
l’avertisseur, les phares, les clignotants, tout ça fonctionne !
- Vous avez regardé sur internet ?
- Oui, sur des blogs, et sur ce forum bien connu de BM’istes… partout ! Les infos ne manquent
pas, mais…
- Et vous avez tout démonté à nouveau, je vois…
- Oui. Rien d’anormal. Pas de fil qui fait masse. J’ai démonté le relais, vérifié les connexions. Vous
allez me dire que ça pourrait venir d’ailleurs, un fil à nu quelque part, mais franchement, les lois
de la probabilité font qu’il serait extraordinaire qu’un problème se déclare ailleurs
, dans les cinq
minutes qui ont séparé mon essai infructueux, sans que le fusible ne grille, et le branchement de
la batterie de ma voiture ! Si je savais me servir d’un multimètre… L’électricité, je n’y pige rien.
Je suis désespéré !
Holmes observait tour à tour son ami et la moto. Il fumait paisiblement.
- C’est pourtant élémentaire, mon cher Watson.
Watson se tourna vers lui. Il avait le don de l’exaspérer, ce Sherlock Holmes de mes deux, qui se
plaisait depuis tant d’années à le ridiculiser. C’en était trop. Il sortit de sa boîte à outils un énorme
pistolet. La déflagration emporta la moitié du crâne de Sherlock Holmes.
Le docteur Watson observait avec un intérêt très médico-légal les paquets de matière grise qui
glissaient lentement sur le pare-brise de la K75.
- Zut. Et maintenant, comment vais-je trouver la solution ?»
Il retourna à son bureau, et tapa un message sur ce forum.


Po po pooooooo ... tape "loi de Murphy" sur gougoule ... :siffle:

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Moi je dis bravo, c'est super bien écrit, il mériterait qu'on l'aide non ?

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

sympa la présentation ! :bien:

captivée que j'étais par le récit, je n'ai pas saisi à quoi correspondait le fusible de 7,5 qui saute ?

(tu sais identifier les pb d'un démarreur, changer les relais, démarrer de batterie à batterie ... mais pas utiliser un multimètre ??)

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

fanfan83 a écrit:sympa la présentation ! :bien:

captivée que j'étais par le récit, je n'ai pas saisi à quoi correspondait le fusible de 7,5 qui saute ?

(tu sais identifier les pb d'un démarreur, changer les relais, démarrer de batterie à batterie ... mais pas utiliser un multimètre ??)


1/ C'est pas une prez !
2/ Eclairage tdb, feu stop et AR (c'est vrai que c'est rigolo mais peu concis)
3/ Il y a bien des employés de banque en surendettement

:ptdr: :wink: :wink:

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

1) sympa la présentation de ta panne !! bonjour

3) il y a ne pas savoir utiliser un multimètre et ne pas savoir utiliser un multimètre; c'est pas tout à fait pareil .. ongle

2) j'ai cru voir que la pompe à essence était, elle aussi, protégée par un fusible de 7,5  pompomgirl

d'après l'atelier du "roule toujours", c'est une panne courante chez les K: http://www.roule-toujours.com/site/pratique_seriesk.htm
watson pourrait peut-être lire ce topic et nous dire s'il peut établir un parallèle avec sa moto ?
https://bmist.forumpro.fr/t5677-fusible-pompe-essence-k75

tirelalangue :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

fanfan83 a écrit:1) sympa la présentation de ta panne !! bonjour

3) il y a ne pas savoir utiliser un multimètre et ne pas savoir utiliser un multimètre; c'est pas tout à fait pareil .. ongle

2) j'ai cru voir que la pompe à essence était, elle aussi, protégée par un fusible de 7,5  pompomgirl

d'après l'atelier du "roule toujours", c'est une panne courante chez les K: http://www.roule-toujours.com/site/pratique_seriesk.htm
watson pourrait peut-être lire ce topic et nous dire s'il peut établir un parallèle avec sa moto ?
https://bmist.forumpro.fr/t5677-fusible-pompe-essence-k75

tirelalangue :wink:


Absolument mais c'est le 6ème :wink:

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

alors, il ne reste plus qu'à changer le fusible d'épaule ^^

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Peut être une épreuve céleste et qu'il fond baptismaux ?

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

gardons les cieux grand ouverts et nous en saurons plus

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Mal à la tête... geek

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

c'est pas le moment de péter un plomb Bronsclo ! Shocked

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le royaume d'essieu c'est pour les bar ...
Bronsclo: essaye le K momille :laughing:

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ils sont déchaînés !!! :ptdr:

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

au royaume d'essieu, les histoires à suspens y ont leur place

Wardenclyffe

avatar
Apprenti

Arriverez-vous à résoudre « L’énigme du fusible qui claque » ? – par Agatha Christie (suite)

Le docteur Watson écarquillait les yeux devant son ordinateur. Ah ! Ils s’en tapaient sur les cuisses,
de son histoire. Comme les flics qui l’avaient arrêté à un rond-point alors qu’il était au volant
de sa voiture.
« Dites donc, vous rouliez pas un peu vite, sur l’avenue ?
Le flic avait regardé d’un air soupçonneux les taches de sang sur sa chemise. Watson s’était
souvenu des aventures d’Arsène Lupin, qu’il lisait avec plaisir, pour faire enrager Holmes.
- Oui, je sais, avait-il assuré en désignant du pouce le coffre de la voiture, mais je vais jeter
un cadavre dans le fleuve.
Le flic s’était mis à rire.
- Oh, je vous reconnais ! Vous êtes le docteur Watson ! Ah, elle est bonne, celle-là… Excellente !
Allez, roulez ! »
Il parcourait les messages sur le forum. Rien de concret. Pourtant, le problème était simple :
est-ce qu’en reliant deux batteries ensemble, on pouvait créer une… disons, surtension, qui fasse
cramer quelque chose ? Tous ces BM’istes devaient savoir que le fusible du haut, de 7,5 ampères,
était relié au relais d’injection, à la coupure d’urgence, aux feux arrière, au combiné d’instruments.
Et il cramait à chaque fois qu’il mettait le contact. Comment repérer d’où venait le problème ?
Il soupira. Y avait-il un Sherlock Holmes sur ce forum ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

tout ce qu'on peut dire c'est qu'en reliant 2 batteries  en // il n'y aura pas de surtension, mais en série , si hélas, et là tout est cramé  Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Fum032


_____________________________
Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Mousta10 Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Idf10Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Wardenclyffe

avatar
Apprenti

Merci Jean-Paul Sweety, mais quand j'ai relié les deux batteries, pas d'étincelles, comme
je n'y connais rien en électricité, j'utilise de la doc et je suis pas à pas... Donc, le fait
que le fusible crame sans arrêt est sans rapport avec ça... Alors la question peut être énoncée ainsi :
un relais de démarreur neuf, la batterie théoriquement bien chargée (question affichage,
l'Optimate est un drôle de truc, il te dit que la batterie est OK quand il y est relié par le connecteur,
mais le test est au rouge quand tu la branches avec les pinces...), la Jet-tronic bien connectée,
tout est bien propre... Contact... Et le fusible 1 lâche...

Watson.

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

Salut christian,

essaye si tu le peux de relier directement la batterie de ta voiture sur les câbles de ta moto sans passer par la batterie de la moto ,déjà pour éliminer une cause possible, (court jus dans la batterie), tu verra bien si le fusible tiens, fais déjà ça, on verra ensuite

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Wardenclyffe a écrit:Merci Jean-Paul Sweety, mais quand j'ai relié les deux batteries, pas d'étincelles, comme
je n'y connais rien en électricité, j'utilise de la doc et je suis pas à pas... Donc, le fait
que le fusible crame sans arrêt est sans rapport avec ça... Alors la question peut être énoncée ainsi :
un relais de démarreur neuf, la batterie théoriquement bien chargée (question affichage,
l'Optimate est un drôle de truc, il te dit que la batterie est OK quand il y est relié par le connecteur,
mais le test est au rouge quand tu la branches avec les pinces...), la Jet-tronic bien connectée,
tout est bien propre... Contact... Et le fusible 1 lâche...

Watson.
le + sur le + et le - sur le - 


tu as donc un court circuit franc , je ne sais plus ce qu'alimente le fusible, il va falloir  procéder par élimination (ça va coûter cher en fusibles  Very Happy ) 
par contre avec l'optimate, il y a un souci ,rouge , tu as un souci,  tu n'a rien inversé ??


_____________________________
Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Mousta10 Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Idf10Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Enfin un peu de poésie dans ce monde de brutes . :bien:

eLoCo

eLoCo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bravo l'artiste !!

puisque ta bête a les tripes à l'air
Je vérifierais le régulateur au cul de ton alternateur
2 vis, un ohmètre et tu testes qu'il n'y ait pas de court circuit entre les trois plots du transistor ...
Souvenir d'une petite panne ...

bon courage à toi

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Le créateur des personnages de Watson et Holmes est Conan Doyle et non Agatha Christie, Hercule Poirot doit se retourner dans sa tombe. tirelalangue

Pour le dépannage de ta moto, fie-toi à la légendaire fiabilité de la série K sans laquelle ce forum ne serait pas. :wink:

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ce post est un vrai régal !! vraiment !

Ceci dit, ne pas oublier son objectif, trouver la panne !!! :laughing:

Pour ce qui est des batteries , branchement en // tu conserves la même tension 12 V mais tu additionnes les intensités, là pas de problème.

En série c'est le contraire soit du 24 V et là ...ben c'est grillé...

Faut que je retrouve de schéma électrique du k75....

@+

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Essaie de débrancher les prises des contacteurs de frein. J'ai eu mon contacteur arrière qui était cassé de l'intérieur et qui faisait court circuit. Moi, ça m'arrivait au premier coup de frein, et le moteur ne s'arrêtait pas, mais après un arrêt, il fallait que je change le fusible.
Tu as un court circuit franc.

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Wardenclyffe a écrit:Tous ces BM’istes devaient savoir que le fusible du haut, de 7,5 ampères,
était relié au relais d’injection, à la coupure d’urgence, aux feux arrière, au combiné d’instruments.
Et il cramait à chaque fois qu’il mettait le contact. Comment repérer d’où venait le problème ?
Il soupira. Y avait-il un Sherlock Holmes sur ce forum ?

à mon très très humble avis, ce genre de panne nécessite un minimum de méthode et de vérifications.
la 1ère des choses à faire serait d'acheter un multimètre à 15 euros dans n'importe quelle grande surface. ça te permettra:
1) de vérifier l'état de ta batterie (ce qui serait un indice en soi);
2) de vérifier l'état du câblage relié au fusible n°1 (si tu es persuadé que la panne se situe à ce niveau);
3) d'éliminer rapidement d'autres hypothèses que les sherlock du forum ne manqueront pas de suggérer.

il te faudra sans doute aussi les schémas du circuit électrique: je crois que Faro83 est parti à leur recherche.

si c'est l'utilisation du multimètre qui te tracasse, rassure-toi: les membres du forum se feront un plaisir de te guider pas à pas et tu t'apercevras vite que c'est très facile. :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le fusible 1 alimente deux circuits:
a) un qui va vers l'appareil de contrôle des ampoules arrière et veilleuse.
b) un qui va vers un noeud alimentant plusieurs trucs.

Puisque ça pète lorsque tu mets le contact, enlève déjà l'appareil de contrôle des ampoules, mets un nouveau fusible et le contact. Si le fusible ne pète pas, on pourra se concentrer sur l'appareil de contrôle des ampoules, ou les circuits qu'il alimente.

Si ça pète encore... on va partir à la chasse à la masse dans l'alimentation de l'appareil de contrôle des ampoules, et dans les autres circuits alimentés par ce fusible (commandes de feux stop, loupiote rouge de défaut ampoule au tableau de bord, et prise allume cigare). Je mettrais d'ailleurs l'allume cigare en tête de liste des suspects :wink:

Wardenclyffe

avatar
Apprenti

Hello, merci pour tous vos messages !
1.
Sweety, je ne comprends pas quand tu écris "le + sur le + et le - sur le -
tu as donc un court circuit franc". J'ai relié les deux batteries en parallèle, donc, même
si je n'y connais rien en électricité, dans ce cas, ce n'est pas les tensions qui s'additionnent
(12+12=24 V), mais les intensités (80A environ de ma voiture + 30A de la batterie gel de la
K75).
2.
Michel 09, ton idée me paraît excellente, je vais l'essayer, merci.
3.
eLoco, je vais aller acheter un multimètre en fin d'après-midi... Je n'ai pas tout compris
au pourquoi et au comment de ton idée, mais ça me va, merci.
4.
K-neef, déjà en son temps, Maurice Leblanc avait écrit une histoire d'Arsène Lupin
contre "Herlock Sholmes" (sic). Là, Agatha Christie a voulu faire crever le personnage
de Doyle, et y est arrivé, on dirait.
5.
Faro83, voir plus haut, j'ai tous les schémas du circuit, ensuite, il faut être capable
de les lire, et ça...
6.
Fanfan83, je suis ton conseil, merci, tout ça me va très bien.
7.
Batisse, j'ai un problème, je n'ai jamais vu d'allume cigare sur ma K75, je le cherche
depuis 25 ans... OK sur le reste... =;-)-- Ma K est un roadster...

Bon, j'ai du pain sur la planche.
Merci pour tout.
Christian.


Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ta grande difficulté est que tu ne maîtrise pas trop l'élec...la lecture et la compréhension du schéma est primordiale pour établir une liste de diagnostic et une méthode d'analyse à effectuer. De plus , tu risques de créer une panne supplémentaire de façon tout à fait involontaire bien évidemment et rajouter une difficulté de plus.

Mon conseil serait donc dans un premier temps de bien noter (prendre des photos peut aussi t'aider) de tout ce que tu fais afin de pouvoir revenir sur l'état initial et dans un deuxième temps c'est de ne pas insister si tu sens que tu es dépassé... il y a peut être sur le forum quelqu'un sur ton secteur qui peut te filer un coup de main...ce type de panne n'est pas des plus simples ,( voir la galère de fanfan83).

Bon courage !!

Si tu ne l'a déjà...

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm

C'est très instructif..

:bien:

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est super ce truc.
Pour le 1200, c'est pareil ?
Ça doit pas être bien différent...

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ce qui compliquait largement ma panne, c'est surtout qu'elle était furtive et inconnue au bataillon.
le point positif, c'est qu'à force d'allers et retours entre la moto et le forum, maintenant je commence à capter un peu comment ça marche et j'arrive même à déchiffrer des schémas électriques en anglais ! :laughing:

@ Bronsclo: même remarque que toi !
à mon avis, il faut qu'on se munisse des schémas électriques de nos motos et qu'on remette les cases du tuto dans l'ordre qui leur convient.

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

fanfan83 a écrit:ce qui compliquait largement ma panne, c'est surtout qu'elle était furtive et inconnue au bataillon.
le point positif, c'est qu'à force d'allers et retours entre la moto et le forum, maintenant je commence à capter un peu comment ça marche et j'arrive même à déchiffrer des schémas électriques en anglais ! :laughing:

.

J'avais un peu suivi le post, heu....on n'était plus vraiment dans la catégorie, mécano amateur, bricolo... :wink: qui peut un peu tripatouiller sa moto...

Tu possèdes des compétences indéniables , c'est clair...

Messieurs , la solution pourrait bien venir d'une "madame" Holmes !!! :laughing:

:bien:

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur le schéma général, ça doit être le 2eme fusible en partant d'en haut non ?
Regarde si les couleurs de fil correspondent.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est ça, le 1 c'est le deuxième en partant du haut.... C'est indiqué en tout tout petit :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est d'une logique implacable ... :laughing:

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

batisse a écrit:Oui, c'est ça, le 1 c'est le deuxième en partant du haut.... C'est indiqué en tout tout petit :wink:

Tellement p'tit que j'y vois carrément pas !!! Shocked
Vite, une canne blanche, un chien !!!

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Faro83 a écrit:
fanfan83 a écrit:ce qui compliquait largement ma panne, c'est surtout qu'elle était furtive et inconnue au bataillon.
le point positif, c'est qu'à force d'allers et retours entre la moto et le forum, maintenant je commence à capter un peu comment ça marche et j'arrive même à déchiffrer des schémas électriques en anglais ! :laughing:

.

J'avais un peu suivi le post, heu....on n'était plus vraiment dans la catégorie,  mécano amateur, bricolo... :wink: qui peut un peu tripatouiller sa moto...

Tu possèdes des compétences indéniables , c'est clair...

Messieurs , la solution pourrait bien venir d'une "madame" Holmes !!! :laughing:  

:bien:
Elamentary ..... tafume


_____________________________
Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Mousta10 Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Idf10Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Katie ? affraid

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

(faut pas rêver non plus, ni pour le katie, ni pour le holmes ^^)

gexgeo

gexgeo
Jeune pilote
Jeune pilote

je n'ai pas de réponsse a ton bléme mai j'ai passer un excellent moment e te lire !!! :bien:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:out: alors? résolu ou pas?

Wardenclyffe

avatar
Apprenti

Oui, résolu ! Voici la solution de l'énigme...
Le câble de masse reliant la batterie au cadre passait contre la cosse du démarreur. A première vue,
pas de problème, mais en l'examinant sur sa face cachée, il est apparu qu'il était dénudé sur une surface
minuscule, à l'endroit où il passait près de la connexion du démarreur. A force de frotter ? Toujours
est-il qu'en modifiant le trajet du câble, plus de fusible qui lâche...
Ensuite, restait la question du démarrage. Après avoir acheté un multimètre, j'ai constaté que la batterie
ne parvenait pas à être chargée à plus de 12 volts (autour de 11,5 - batterie gel neuve de 30 Ah, achetée sur internet en
Allemagne - 113,90 euros, envoi compris  - Wirth Federn). J'ai mis en doute le fonctionnement de mon Optimate 4, dont
les voyants n'avaient pas l'air cohérents avec ce qu'indique le mode d'emploi tellement mal foutu de l'appareil.
Mais non. Le chargeur conventionnel de mon voisin n'a fait ni mieux ni moins bien que l'Optimate. Donc...
Echange avec une nouvelle batterie gel, qui affiche 12,6 V à la sortie de son emballage.
Connexion du boîtier électronique de la K75, pour voir, et... "Vroooooom !"
Moralités (il y en a plusieurs)...
Deux phénomènes qui se produisent en même temps peuvent très bien ne pas avoir de relation entre eux. Ca s'appelle
le hasard. Ensuite, une batterie neuve peut très bien être défaillante. Enfin, c'est bien moins cher d'acheter sur internet,
mais c'est plus compliqué quand il faut aller botter le cul du vendeur.
Allez, merci à tous, et bonne route !

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Impeccable! N'hésite pas à participer au forum, faire part de ton expérience, car, ça arrive relativement souvent sur nos vieilles machines. A force de tourner, les gaines et câbles s'usent.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bravo. En relisant l'ensemble du sujet aujourd'hui, j'avais pensé à une batterie, neuve naze...

Pour le coup des deux pannes, c'est la loi de Murphy, et ça n'est pas si rare.

Heureux que tu puisse redémarrer.


_____________________________
Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? 354459_5
Arriverez-vous à résoudre l’énigme du fusible qui claque ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum