Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

F650GS : La panne infernale !!

+25
franckpaul
Bronsclo
Freddy29
Aigle 4
igloo
bernard35
ledany
SWEETY
nik0
SEGAFREDO
K-neef
DreamR
Bouille
Décédé : Faron
chbock59
Napo
paf la bm
BM92
DidierDe...
titus
stephlet
xterminator
jcfer
Faro83
fanfan83
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

1F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty F650GS : La panne infernale !! Dim 14 Juin 2015 - 13:33

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Rappel du premier message :

Pour la nième fois, la bécane vient de me lâcher. J'ai fait 30 mètres, puis plus rien: elle a calé et n'a plus redémarré. Elle est plantée dans la montée du chemin de terre, au beau milieu d'un virage rempli de boue glissante et je ne peux pas la déplacer seule. Je ne peux pas non plus prendre ma voiture, puisque la moto bloque le chemin. Je vais ENCORE !!! devoir demander de l'aide.

J'en avais les larmes aux yeux de rage, de désespoir, de frustration et de de ras-le-bol. J'ai même failli exploser la moto avec le merlin histoire d'en finir une bonne fois pour toutes. Hier, j'ai changé la batterie, une yuasa qui m'a ENCORE !!! coûté la peau des fesses. J'ai tout bien fait comme il fallait: j'ai mis l'acide, j'ai attendu en laissant les bouchons ouverts, j'ai nettoyé, graissé et fixé les cosses. Et - que les puristes me pardonnent - j'ai immédiatement parcouru 50 km pour compléter la charge parce que ça me fait un peu mal au c... de devoir acheter un chargeur pour changer la batterie.
Tout s'est bien passé et je croyais le problème enfin résolu ...

Mais non, ce matin sans prévenir, ça a ENCORE !!! planté. Alors, oui j'ai vérifié le contacteur de béquille, oui les câbles ont été vérifiés et leur connexion nettoyée, oui les mesures alternateur - batterie - régulateur ont déjà été prises, oui les bougies sont quasi neuves, oui les bobines crayons ont été vérifiées, oui la procédure de démarrage, oui la réinitialisation du bms, papillon etc.., oui le pompe à essence, oui les comodos, oui la qualité du carburant ..... oui, oui, oui: depuis 1 an que ce problème dure, toutes les pistes habituelles ont été checkées.

C'est une GS de 2006, normalement ce qu'il y a de plus fiable chez les rotax. Elle n'a que 32 000 km. Les plans d'entretien préconisés par bm sont respectés à la lettre, les révisions sont toujours faites avec un poil d'avance par un mécano professionnel avec facture, les pièces changées sont remplacées par du neuf de qualité et non du made in taïwan, je l'ai même passée au GS 911, mais rien de spécial n'est apparu.

Depuis 1 an, j'ai une moto que je n'ose plus prendre: sans crier gare et sans raison apparente, elle est capable de me lâcher à tout moment, en toutes circonstances. J'évalue le risque environ à 50% ! Elle me sert à quoi cette moto ? Je ne peux même pas la revendre: à moins de mentir à l'acheteur, j'y perdrais trop.

Un jour où elle s'était mise à cafouiller, j'ai pu rouler jusqu'à mon garagiste en espérant qu'il puisse "cibler" le problème. Ben non. Il n'a pas levé les yeux de son établi et m'a dit que tant qu'elle ne tombait pas en panne, il ne pouvait rien faire. Voilà gros malin, elle est ENCORE !!!! en panne. Et je fais quoi maintenant ? Je paye 150 euros pour qu'une dépanneuse te l'amène ? Et tu feras quoi de plus gros malin ? Depuis 1 an tu me dis, ça y est c'est réparé. Je vais voir un autre garagiste ? Mais qu'est-ce qu'il fera de plus que je ne saurais faire moi-même ? Il me changera le filtre à essence (100 euros), les bobines crayons- antiparasite (250 euros), le régulateur (100 euros) et il me dira d'un air satisfait: voilà, c'est réparé ! Puis, 1 mois plus tard, je me retrouverai ENCORE !!!!!! en rade.

Tout ça est devenu kafkaïen, j'ai un sentiment permanent d'impuissance et d'impasse. Je ne fais plus confiance à personne non plus: on me prend volontiers pour une conne, mais au final je me retrouve toujours plantée comme une conne. Je sais pas, ça me paraît aberrant: c'est quand même pas compliqué de vérifier ce qui se passe dans un aussi petit volume de mécanique, non ?! Avec tous les appareils de diagnostic et de mesure qui existent, je ne comprends pas qu'on bloque sur une mécanique aussi "simple" que le rotax.

Voilà mon coup de gueule. Désolée de vous le faire subir, ça m'a évité de me défouler sur la moto. J'avais juste besoin de dire que j'en avais marre. Ça m'a un peu calmée, mais pas complètement: j'ai pas réussi à dire à quel point je suis dégoûtée et ne veux même plus essayer d’entrevoir des solutions.



Dernière édition par fanfan83 le Mer 26 Aoû 2015 - 10:12, édité 2 fois


51F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 13:40

DreamR

DreamR
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ça descend, ça descend... Entre Saint-Nazaire et Angoulême je n'ai pas vu beaucoup de dénivellations...

Mon problème électrique est certainement beaucoup plus simple à résoudre que celui de Fanfan.
À propos, le filtre à essence à vraiment été changé?

52F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 14:16

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

merci pour tous vos messages: je me sens moins seule et vous me remettez du baume au cœur ! :fleur3: :fleur3:

@ faron: papet, j'ai dit que j'allais acheter un chargeur, pas un boosteur !! :ptdr:
merci pour les contacts des mécanos (en fait, je les avais déjà inscrits dans mes favoris ce matin).
j'hésite encore à les appeler: entre le trajet de la dépanneuse, la main d’œuvre pour le diagnostic et le remplacement des pièces, ça risque de saler durement l'addition.
je vais déjà essayer de trouver par moi-même et si je n'y arrive pas, je verrai avec eux.
pour l'instant je suis sur la piste de ces fichues bobines crayons qui m'ont l'air de poser de sérieux problèmes ... 2 doigts

@ bouille et napo: merci pour votre soutien :bien:

@ dreamR: toi aussi tu as des soucis ? de quoi s'agit-il ? (si tu as besoin, sache que mon ordi est devenu une véritable encyclopédie des 650 gs !! tafume ).
pour le filtre à essence, normalement on le change à 40 000 km et là je n'en suis qu'à 32 000, mais ça reste une hypothèse. je me suis aperçue que j'avais souvent mis du SP 95 E10 (sans le savoir); peut-être que ça a endommagé le filtre ...

53F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 15:56

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Concernant l'arrivée d'essence voir si le filtre est bon et si l'injecteur n'est pas boucher

54F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 16:03

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

@ fanfan83.... et sachant que la SP 95 E10 est une véritable saloperie pour tout ce qui est joint surtout pour les motos qui sont souvent immobilisées !...... dixit les mécanos, moi je n'y connais rien!

55F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 16:31

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

mauvaise nouvelle: elle a redémarré sans problème bom
elle a même roulé sans broncher pour regagner son abri (30 mètres).
j'en ai profité pour gassailler tous les fils qui me tombaient sous la main, j'ai tiré, secoué dans tous les sens, ma foi tout semble ok.

je peux pas laisser passer ça une fois de plus: c'est plus de la moto que je fais, c'est juste du loto ! Rolling Eyes

j'ai commencé à concocter un plan d'attaque pour tout vérifier de manière méthodique; dites-moi ce que vous en pensez (j'ai dû oublier pas mal de choses).
parallèlement, je continue ma recherche de tutos parce que je ne veux pas m'y risquer au petit bonheur la chance.



Plan d'attaque:


A vérifier:


  • Tester les valeurs batterie – régulateur – alternateur (tuto ok);
  • Vérifier fusibles;
  • Tester bougies et bobines (tuto pour démontage et test ?);
  • Vérifier sonde lambda (tuto ?);
  • Vérifier capteur effet hall (tuto ?):
  • Moteur tournant, faire bouger tous les fils;
  • Moteur tournant, gassailler capteur béquille latérale (vérifier s'il existe un contacteur d'embrayage et un contacteur de rapport enclenché);
  • Moteur tournant, gassailler coupe-circuit;
  • Moteur tournant, vérifier neiman (clé et fils);
  • Vérifier état des connexion (endommagées, salies, brûlées) et vaporiser nettoyant contact;
  • Vérifier état des masses et vaporiser nettoyant contact;
  • Vérifier si injecteur crache (tuto ?);
  • Vérifier filtre/régulateur essence (possible ou non, tuto ?);
  • Vérifier câble accélérateur;
  • Vérifier filtre à air;
  • Vérifier cosse du fil d'alimentation électrique de la pompe à essence (connexion souvent HS – panne débouchant fréquemment sur le remplacement de la pompe à essence);
  • Vérifier si résistance bougie suffisante pour bobine crayon;
  • Améliorer protection bobines crayon;


Questions:


  • Est-il possible de vérifier filtre/régulateur essence ?
  • Est-il nécessaire de vérifier les relais ?
  • Comment recenser les capteurs et contacteurs à vérifier ?

56F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 16:36

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Concernant l'arrivée d'essence voir si le filtre est bon et si l'injecteur n'est pas boucher


Srur les mono 650 GS Rotax , le filtre est bourré d'électronique, donc tu peux rien testé
sur ma Dakar à 80.000 il était d'origine et faisait son office
sur celle de DreanR, elle l'a changé à 40 000 je crois et elle a retrouvée une Autre Moto, Surprised
la preuve quand elle est devant, elle s'arrête plus  :laughing:

57F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 16:40

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

oui, à mon avis le passage du SP 95 E10 n'a de toute manière pas dû lui faire plaisir Rolling Eyes
et j'ai lu qu'un filtre/régulateur qui déconnait pouvait endommager la pompe à essence ... il est donc inscrit dans la liste des pièces à commander !

58F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 16:41

Invité

Anonymous
Invité

Ou t'en faire préter un
Pas possible ?

59F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 16:44

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

si le E10 l'a attaqué, je préfère le changer dès maintenant plutôt que continuer à "fatiguer" la pompe à essence

60F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 16:48

Invité

Anonymous
Invité

ah ok , je croyait que tu parlait de la pompe .

61F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 16:49

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

fanfan83 a écrit:

@ faron: papet, j'ai dit que j'allais acheter un chargeur, pas un boosteur !! :ptdr:


papet, disaitt cela car il me semble qu"à une époque tu démarrais au Boosssster  :siffle:
dixit le mécano de Millau quand j'ai change ma batterie , lors de mes problèmes électriques
après avoir mis l'acide, vous pouvez démarr&, 1/2 h après l'émulsion peut être suffisante
mais vaut mieux avoir au cas des cosses et se brancher sur une voiture, vu que vous être dans des Gorges Profondes :abandon: ; rien ne vaut la chargeur pendant 2 h

62F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 16:53

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

fanfan83 a écrit:oui, à mon avis le passage du SP 95 E10 n'a de toute manière pas dû lui faire plaisir Rolling Eyes
et j'ai lu qu'un filtre/régulateur qui déconnait pouvait endommager la pompe à essence ... il est donc inscrit dans la liste des pièces à commander !

J'obterais aussi en priorité le remplacement du Filtre essence  , surtotu avec ce qu il a  vécu
de toute façon , faudra que tu le change un jour ou l'autre
et ceci avant d'entamer d'autres recherches et solutions

63F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 17:11

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

faron83 a écrit:
papet, disaitt cela car il me semble qu"à une époque tu démarrais au Boosssster  :siffle:
dixit le mécano de Millau quand j'ai change ma batterie , lors de mes problèmes électriques
après avoir mis l'acide, vous pouvez démarr&, 1/2 h après l'émulsion peut être suffisante
mais vaut mieux avoir au cas des cosses et se brancher sur une voiture, vu que vous être dans des Gorges Profondes :abandon: ; rien ne vaut la chargeur pendant 2 h

oh vous le papet, avec vos gorges profondes, je vois bien que vous n'avez pas de souci d'allumage !! :ptdr:

oui, l'été dernier où elle m'avait monumentalement plantée, la batterie avait forcément fini à plat. j'ai préféré acheter le booster parce qu'il pouvait me dépanner dans bien d'autres situations. cette année, j'investis dans le chargeur et dans 2 ans normalement, c'est bon: je serais en possession d'un garage professionnel ! geek

64F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 17:34

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

tes mésaventures me font penser à celle que j'ai connue avec une F650GS de prêt (à l'occasion d'un révision).

Je la gare dans mon sous-sol, verrouille la direction avec le neiman comme d'habitude.
Le soir au moment de la reprendre pour la rendre, plus de jus.
Le mécanicien a dû se déplacer avec le booster et m'a dit que j'avais mal positionné la clé du neiman pour le verrouiller (pourtant les veilleuses ne fonctionnaient pas, clé retirée).

65F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 17:35

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

fanfan83 a écrit:dans 2 ans normalement, c'est bon: je serais en possession d'un garage professionnel ! geek


Tu vas t'associer avec  DreamR   :ptdr:  elle a déjà le sien  :wink:
sinon en attednat tu peux louer le box et l'outillage et avoir les conseils d'un ternicien qu'en tu y arrives pas à Ollioules

F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Dsc_0110



Dernière édition par faron83 le Lun 15 Juin 2015 - 17:40, édité 1 fois

66F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 17:39

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:tes mésaventures me font penser à celle que j'ai connue avec une F650GS de prêt (à l'occasion d'un révision).

Je la gare dans mon sous-sol, verrouille la direction avec le neiman comme d'habitude.
Le soir au moment de la reprendre pour la rendre, plus de jus.
Le mécanicien a dû se déplacer avec le booster et m'a dit que j'avais mal positionné la clé du neiman pour le verrouiller (pourtant les veilleuses ne fonctionnaient pas, clé retirée).
 Oui mais tu as une position parking veilleuse et feux arrière allumé
cela et arrivé dans les Ecrins à DreamR,
Bon c'est vrai que c'est moi qui avait bloqué la direction après avoir rangé les Mob à l 'hotel
heureusement une serveuse nous a prévenu
j'avais oublié cette particularité , vu que je l'ai plus sur la 650 Txin

67F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 18:07

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

c'est peut-être pas mal cette solution de pit stop bike, vu que la moto roule à nouveau et que ce n'est pas loin de chez moi ..

tu es déjà allé chez eux faron ? tu sais comment ça se passe, les tarifs ?
(j'ai cherché, mais ils ne semblent pas avoir de site internet).

sinon, pour mon "plan d'attaque", vous en pensez quoi ?

68F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 18:24

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Il manque les 10 litres d'essence et la boîte d'allumettes, dans ton plan d'attaque : histoire que tu (h)ais le dernier mot. :laughing: tafume

69F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 19:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Foutez moi 650 Grammes de cette Sal¤perie mr BM svp ... c'est rageant ces nouvelles technologies 2 doigts

70F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 19:21

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

fanfan83 a écrit:c'est peut-être pas mal cette solution de pit stop bike, vu que la moto roule à nouveau et que ce n'est pas loin de chez moi ..

tu es déjà allé chez eux faron ? tu sais comment ça se passe, les tarifs ?
(j'ai cherché, mais ils ne semblent pas avoir de site internet).

sinon, pour mon "plan d'attaque", vous en pensez quoi ?
je suis passe devant, chez mon Makano attitré cela me revient moins cher et moins fatiguant   :laughing:
ils n 'ont pas de site internet mais sur Fasse de Bouk

https://www.facebook.com/pitstop.bike.1?fref=ts
tu y auras les tarifs et à toi la clé de 10

71F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 21:20

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Un truc que tu peux essayer : tu trouves un régulateur de tension pas trop cher et tu l'installes ailleurs qu'à son emplacement actuel, au frais, loin du moteur.


Evidemment, faut trouver la pièce. mais c'est une panne endémique des F650 :
le régulateur de tension craint la chaleur.


_____________________________
F650GS : La panne infernale !! - Page 2 354459_5
F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

72F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 22:04

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:Un truc que tu peux essayer : tu trouves un régulateur de tension pas trop cher et tu l'installes ailleurs qu'à son emplacement actuel, au frais, loin du moteur.


Evidemment, faut trouver la pièce. mais c'est une panne endémique des F650 :
le régulateur de tension craint la chaleur.
oui, mais pas que ça, antiparasite (avec bobine ou non) à vérifier 
le problème avec le s bobines crayons , pas facile de les shunter 


vieux souvenirs , entre la f650ST et la 650 GS mandarine de Lyonnaise


_____________________________
F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Mousta10 F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Idf10F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

73F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 15 Juin 2015 - 22:21

DreamR

DreamR
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je parlais du filtre à essence car j'ai eu le souci du calage à la décélération et au débrayage (j'ai du faire un trajet retour nocturne gaz non stop,pratique aux feux rouges geek ), mais elle redémarrait sans problème immédiatement...donc tu as sûrement un autre bug quelque part...
La procédure de réinitialisation améliorait les choses au début, puis de moins en moins jusqu'à être inopérante.  Le changement du filtre a arrangé tout ça (elle avait tout-de même plus de 40.000 km mais bon...).

74F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 16 Juin 2015 - 0:09

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

fanfan83 a écrit:
sinon, pour mon "plan d'attaque", vous en pensez quoi ?

Que tu pourras passer la certification Ouvrier Super Qualifié beumeu es 650 tafume

Si on compte le temps que tu passes à tomber en panne, à maudire le ciel et la terre, le soin que tu prends à narrer tes mésaventures et à proposer un plan rationnel dans une situation aberrante (merveilleux professionnels bmw ongle ongle ), c'est de l'or en barre Twisted Evil

75F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 16 Juin 2015 - 0:18

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

le régulateur, c'est sur les funduro et les st qu'il posait problème, car placé sous la selle (d'où surchauffe); sur les gs, il est en plein air, sous le radiateur. pas mal de personnes qui ont fait l'expérience du R/R pas cher (genre made in taïwan) en sont revenues. je crois que pour certaines pièces maîtresses, il ne faut pas se poser de questions et rester dans la qualité.

de toutes manières, la 1ère série de vérif concernera le trio batterie - R/R - alternateur (il faut juste que je démonte le pare-carter, le sabot et que je trouve l'emplacement des cosses pour y positionner le multimètre).

pour démonter les bobines crayon sans les casser, un propriétaire de scarver m'a indiqué la marche à suivre. et effectivement, sur le manuel d'atelier de la scarver la méthode est décrite ... alors que le manuel de la gs la passe sous silence. allez comprendre Rolling Eyes

il ne me reste plus qu'à trouver la procédure pour accéder aux 2 bougies et à démonter le tout sans rien endommager.

au fil de mes recherches, j'ai découvert un problème récurrent peu signalé: il semblerait que le fil d'alimentation de la pompe à essence n'y soit pas solidement connecté, ce qui est une cause supplémentaire des coupures, ratés etc... traditionnels. le plus souvent, ça se conclue par le changement pur et simple de la pompe à essence, alors qu'en fait, il n'y a qu'à reconnecter le fil !

pour les bobines crayon, vu leur prix et leur fragilité, je suis en train de réfléchir à une manière de renforcer leur protection, genre mousse qu'on utilise pour isoler les tuyaux d'eau chaude en plomberie.

bon déjà rien qu'avec ça j'ai du boulot ...

merci pour votre présence :bien:

76F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 16 Juin 2015 - 0:42

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

@ stephlet: effectivement, l'essence et les allumettes sont une excellente alternative au merlin qui pourrait me causer des tendinites. en plus, on pourra amener du rosé et faire griller des côtelettes. le 24 juin, ça vous irait comme date ? :laughing:

@ dreamR : merci pour ton retour d'expérience. effectivement, la piste du filtre s'éloigne, mais je vais de toute manière le changer.

@ ledany: c'était cathartique tafume maintenant, je vais écrire mes mémoires: "F650: le mystère dévoilé".

77F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 16 Juin 2015 - 10:14

DreamR

DreamR
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'espère que l'accès aux bobines est plus simple que sur la mienne (pas de bobine crayon mais vu tout ce qu'il faut démonter pour y accéder je ne suis pas prêt d'essayer!).

Bon courage en tout cas...

78F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 16 Juin 2015 - 12:08

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur la F650 Funduro de ma femme, j'ai eu une panne intermitente surprenante, un fusible "fendu", à l'oeil il paraissait bon, mais il avait une fissure, qui de temps en temps coupait l'allumage.
C'est en tapotant sur la boite de fusible que j'ai trouvé le problème, pourtant j'avais vérifié visuellement, mais rien vu d'anormal!!!
Si ca peut aider.....

http://www.opus17.fr

79F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 21 Juin 2015 - 20:52

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bon, je me suis décidée à dépiauter la moto (c'était ça ou attendre de tomber en panne probablement au beau milieu de nulle part, là où aucun réseau ne passe et très certainement en pleine nuit sous la pluie).

alors pour vous les vieux briscards qui avez commencé à tout démonter et remonter dès votre jeune âge, ça paraît simple, mais pour ceux qui n'ont jamais fait, c'est une autre affaire !!! j'ai donc essayé de m'organiser pour ne pas me retrouver dans la mouise: inscription sur une feuille de l'ordre et de la méthode de démontage, scotchage des vis avec un papier descriptif pour chacune, puis rangement par catégorie dans un sachet plastique (lui aussi étiqueté), photos sous différents angles avant chaque démontage etc ...
c'est barbant ! cherry

je vais en profiter pour nettoyer les dessous de la moto et agir contre la rouille que je vois apparaître par "points" (si vous avez des trucs, je suis preneuse).

j'ai testé la batterie au multimètre:
- contact coupé = 12,41 v (je ne l'avais pas rechargée);
- contact enclenché moteur arrêté = 12,02 v (les feux de croisement sont allumés);
- ralenti = 13,80 v
- 5000 tr/mn = 14 v
- contact coupé = 12,80 v (elle a dû se recharger un peu).

apparemment, le circuit de charge semble ok: la batterie est neuve et le régulateur et l'alternateur ont l'air de faire correctement leur boulot (dites-moi si je me trompe).
autre test, fait en passant: la tension aux bornes de la batterie = tension sur les cosses = tension au relais du démarreur.

j'aurais voulu continuer à vérifier l'ensemble du circuit, malheureusement sans un schéma détaillé pour moi c'est peine perdue: il y a tellement de fils qui partent je ne sais où et de fiches au milieu que je n'arrive absolument pas à savoir qu'est-ce qui correspond à quoi. j'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai rien trouvé de complet, alors si quelqu'un a les schémas électriques de la 650 ... là aussi, je suis preneuse.

j'en ai profité pour nettoyer les connexions que le rencontrais (débrancher - rebrancher + nettoyant contact), mais sans le schéma, il y en a pas mal qui ont dû m'échapper (notamment, des masses à décrasser).

pendant que le moteur tournait, j'en ai profité pour "titiller" à nouveau tous les fils et connexions qui je voyais: RAS.

80F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 21 Juin 2015 - 22:19

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Les diverses mesures de tension que tu as faites sont bonnes, absolument aucun souci de ce coté là.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

81F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 22 Juin 2015 - 8:37

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

dis toi que c'est positif, le boulot que tu as fait, ça élimine déjà quelques pistes :bien:

82F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 4 Juil 2015 - 20:35

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

alors, quelques nouvelles ...

comme j'aime bien comprendre le pourquoi du comment et surtout que je voulais éviter la c... du débutant (vous savez, celle qui coûte très cher), j'ai passé pas mal de temps à étudier comment ça marchait sur des sites anglais (merci le traducteur reverso).

ça prend beaucoup de temps, puisque pour 1h sur la moto, il y a presque 1 journée de recherches en doc et infos, mais je commence à y prendre goût: je crois que je commence à bichonner ma moto :laughing:

je soupçonnais les bobines crayon, au fur et à mesure des recherches la piste se confirmait et maintenant que je les ai démontées, je trouve qu'il y en a 1 qui a une sale bobine tête. demain je les testerai au multimètre et je prendrai des photos pour les poster.

83F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 4 Juil 2015 - 20:37

Invité

Anonymous
Invité

c'est bien .
je fait pareil , j'aime bien chercher et trouver ou pas , mais dans ce cas , je demande ici bien sur !

84F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 4 Juil 2015 - 20:38

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Content que le moral remonte !! :bien:

85F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 5 Juil 2015 - 22:14

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les bobines crayons, est ce une avancée technologique? Sur la Clio de mon fils, à même pas 50 000kms, on en a déjà changé 3 sur 4....

86F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 6 Juil 2015 - 12:32

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

chbock59 a écrit:Les bobines crayons, est ce une avancée technologique? Sur la Clio de mon fils, à même pas 50 000kms, on en a déjà changé 3 sur 4....
oui, j'ai vu ça au cours de mes pérégrinations sur internet; je crois que c'est le cas pour pas mal de voitures.

un exemple parmi tant d'autres (celui-ci concernant les clio justement):
"Pas besoin de valise diag, juste un multimètre pour comprendre pour la 2ème fois que SAGEM fabrique toujours des bobines jetables. De l'aveux même de plusieurs agents renault sur certaines voitures elles ont été changées 6 fois, le client a dû être heureux de passer à la caisse à chaque fois !"
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet247216.htm

en attendant, je n'arrive toujours pas à prendre des mesures avec le multimètre. j'ai beau changer le calibrage, ça me donne toujours soit 0, soit 1 No

87F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 15:32

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bon, de retour avec mes différents tests en tous genres ... pour l'instant, inutile de poster les photos des bobines étant donné les résultats du multimètre.

configuration: 2 bobines crayon, 2 bougies, mais 1 seul cylindre.

valeurs indiquées sur le manuel:
- circuit primaire = 500 - 530 mohms
- circuit 2daire = 20 kohms.

valeurs multimètres (qui sont rigoureusement identiques pour les 2 bobines):
- circuit primaire: 1,1 (multimètre calibré à 200 ohms)
- circuit 2daire: 1 (testé avec tous les calibrages allant de 2Mohms à 200 ohms).

pour avoir confirmation, j'ai effectué le test de continuité:
- ok pour les circuits primaires;
- aucune continuité pour les circuits 2daires.

pour être sûre sûre sûre, je vérifiais régulièrement mon multimètre avec un tournevis et une pile: il fonctionne parfaitement.

alors, c'est quoi ce binz ???   Shocked
les circuits 2daires des 2 bobines seraient HS, comme ça d'un seul coup et en même temps ?
(quant aux valeurs des circuits primaires, je ne sais pas comment les interpréter).

et s'ils étaient tous les 2 complètement HS (puisque pas de continuité), comment ça se fait que juste avant que je démonte tout, la moto démarrait et tournait sans problème ? j'aurais fracassé les 2 circuits 2daires en retirant les bobines (pourtant, j'ai été hyper délicate) ? ou alors c'est moi qui m'y prends comme une buse avec le multimètre (ça fait quand même 3 jours que j'essaye dans tous les sens et après avoir épluché tous les tutos qui existent sur le net) !!!

je n'ose même pas remonter les bobines présumées HS et tenter de démarrer de peur que ça fasse dysfonctionner quelque chose  Neutral

là, j'en suis à rechercher des bobines d'occaz (vu leur prix, je ne vais pas risquer de griller des neuves) histoire de ne pas rester sans rien faire / à la bécane, mais franchement je suis larguée ..  :seul:

88F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 15:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as quoi comme calibre sur ton ohmmetre ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Jura_218

89F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 15:50

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

j'ai: 2M - 200k - 20k - 2k - 200

je pars à chaque fois de la plus haute et je descends au fur et à mesure.
pour les circuits primaires: avec tous les calibrages, ça affichait 0, jusqu'à ce que je descende à 200 où ça a affiché 1,1.
pour les circuits 2daires: avec tous les calibrages, ça affichait invariablement 1 (ce qui m'a paru logique vu l'échec du test de continuité).

90F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 15:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est un multimetre à aiguille ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Jura_218

91F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 16:00

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

c'est celui-là

F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Img_2010

92F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 16:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quand tu touches les deux fils (le rouge et le noir) il vient à 0 ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Jura_218

93F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 16:06

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

oui, avec tous les calibrages en ohms:
les pointes séparées = 1
les pointes en contact = 0

résultat identique quand je positionne sur test de continuité.

94F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 16:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fanfan83 a écrit:

valeurs indiquées sur le manuel:

- circuit primaire = 500 - 530 mohms
- circuit 2daire = 20 kohms.

en calibre j'ai: 2M - 200k - 20k - 2k - 200

pour les circuits primaires: avec tous les calibrages, ça affichait 0, jusqu'à ce que je descende à 200 où ça a affiché 1,1.
pour les circuits 2daires: avec tous les calibrages, ça affichait invariablement 1 (ce qui m'a paru logique vu l'échec du test de continuité).


primaire, étonnant qu'au calibre 200 il affiche 1,1 ce qui voudrait dire 1,1 ohm donc un quasi court-jus

secondaire , si le circuit est ouvert il devrait afficher 0





_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Jura_218

95F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 16:36

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

secondaire , si le circuit est ouvert il devrait afficher 0

quand les pointes de l'ohmmètre ne touchent rien du tout, c'est circuit ouvert ou fermé ?

96F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 16:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ouvert


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Jura_218

97F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 16:45

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

quand les 2 pointes de l'ohmmètre ne touchent rien (ou un truc pas conducteur genre bois), ça affiche 1.
c'est mon appareil qui ne va pas ?
pourtant quand je le teste avec piles et conducteurs métalliques, il donne les bonnes valeurs ..

98F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 16:49

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça affiche i comme "infini", normal. Tous les contrôleurs universels numériques fonctionnent ainsi.



Dernière édition par nik0 le Mar 7 Juil 2015 - 17:03, édité 1 fois


_____________________________
F650GS : La panne infernale !! - Page 2 354459_5
F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

99F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 16:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est bizarre oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Jura_218

100F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 7 Juil 2015 - 16:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

i comme infini ??


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

F650GS : La panne infernale !! - Page 2 Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum