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F650GS : La panne infernale !!

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1F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty F650GS : La panne infernale !! Dim 14 Juin 2015 - 13:33

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Rappel du premier message :

Pour la nième fois, la bécane vient de me lâcher. J'ai fait 30 mètres, puis plus rien: elle a calé et n'a plus redémarré. Elle est plantée dans la montée du chemin de terre, au beau milieu d'un virage rempli de boue glissante et je ne peux pas la déplacer seule. Je ne peux pas non plus prendre ma voiture, puisque la moto bloque le chemin. Je vais ENCORE !!! devoir demander de l'aide.

J'en avais les larmes aux yeux de rage, de désespoir, de frustration et de de ras-le-bol. J'ai même failli exploser la moto avec le merlin histoire d'en finir une bonne fois pour toutes. Hier, j'ai changé la batterie, une yuasa qui m'a ENCORE !!! coûté la peau des fesses. J'ai tout bien fait comme il fallait: j'ai mis l'acide, j'ai attendu en laissant les bouchons ouverts, j'ai nettoyé, graissé et fixé les cosses. Et - que les puristes me pardonnent - j'ai immédiatement parcouru 50 km pour compléter la charge parce que ça me fait un peu mal au c... de devoir acheter un chargeur pour changer la batterie.
Tout s'est bien passé et je croyais le problème enfin résolu ...

Mais non, ce matin sans prévenir, ça a ENCORE !!! planté. Alors, oui j'ai vérifié le contacteur de béquille, oui les câbles ont été vérifiés et leur connexion nettoyée, oui les mesures alternateur - batterie - régulateur ont déjà été prises, oui les bougies sont quasi neuves, oui les bobines crayons ont été vérifiées, oui la procédure de démarrage, oui la réinitialisation du bms, papillon etc.., oui le pompe à essence, oui les comodos, oui la qualité du carburant ..... oui, oui, oui: depuis 1 an que ce problème dure, toutes les pistes habituelles ont été checkées.

C'est une GS de 2006, normalement ce qu'il y a de plus fiable chez les rotax. Elle n'a que 32 000 km. Les plans d'entretien préconisés par bm sont respectés à la lettre, les révisions sont toujours faites avec un poil d'avance par un mécano professionnel avec facture, les pièces changées sont remplacées par du neuf de qualité et non du made in taïwan, je l'ai même passée au GS 911, mais rien de spécial n'est apparu.

Depuis 1 an, j'ai une moto que je n'ose plus prendre: sans crier gare et sans raison apparente, elle est capable de me lâcher à tout moment, en toutes circonstances. J'évalue le risque environ à 50% ! Elle me sert à quoi cette moto ? Je ne peux même pas la revendre: à moins de mentir à l'acheteur, j'y perdrais trop.

Un jour où elle s'était mise à cafouiller, j'ai pu rouler jusqu'à mon garagiste en espérant qu'il puisse "cibler" le problème. Ben non. Il n'a pas levé les yeux de son établi et m'a dit que tant qu'elle ne tombait pas en panne, il ne pouvait rien faire. Voilà gros malin, elle est ENCORE !!!! en panne. Et je fais quoi maintenant ? Je paye 150 euros pour qu'une dépanneuse te l'amène ? Et tu feras quoi de plus gros malin ? Depuis 1 an tu me dis, ça y est c'est réparé. Je vais voir un autre garagiste ? Mais qu'est-ce qu'il fera de plus que je ne saurais faire moi-même ? Il me changera le filtre à essence (100 euros), les bobines crayons- antiparasite (250 euros), le régulateur (100 euros) et il me dira d'un air satisfait: voilà, c'est réparé ! Puis, 1 mois plus tard, je me retrouverai ENCORE !!!!!! en rade.

Tout ça est devenu kafkaïen, j'ai un sentiment permanent d'impuissance et d'impasse. Je ne fais plus confiance à personne non plus: on me prend volontiers pour une conne, mais au final je me retrouve toujours plantée comme une conne. Je sais pas, ça me paraît aberrant: c'est quand même pas compliqué de vérifier ce qui se passe dans un aussi petit volume de mécanique, non ?! Avec tous les appareils de diagnostic et de mesure qui existent, je ne comprends pas qu'on bloque sur une mécanique aussi "simple" que le rotax.

Voilà mon coup de gueule. Désolée de vous le faire subir, ça m'a évité de me défouler sur la moto. J'avais juste besoin de dire que j'en avais marre. Ça m'a un peu calmée, mais pas complètement: j'ai pas réussi à dire à quel point je suis dégoûtée et ne veux même plus essayer d’entrevoir des solutions.



Dernière édition par fanfan83 le Mer 26 Aoû 2015 - 10:12, édité 2 fois


151F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 20 Juil 2015 - 17:54

creusix

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Bravo

152F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Lun 20 Juil 2015 - 22:01

xterminator

xterminator
Membre a vie
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Bravo, bel exemple d'obstination et de courage .... respect total :fleur3: :fleur3:

153F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 21 Juil 2015 - 8:21

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
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Kèskon boit ??? :laughing:

154F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 22 Aoû 2015 - 8:51

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
bien que j'ai inscrit [résolu] sur le titre, je reviens sur le topic afin de compléter mon expérience en espérant que cela sera utile à d'autres.

très rapidement, les symptômes sont réapparus. je pense que le mieux aurait été de vérifier les bobines avec l'oscilloscope, mais le mécano chez qui je me suis rendue n'en était pas équipé. après passage à la valise diag, essais et longue discussion sur mes interventions précédentes, il a conclu qu'au moins une des 2 bobines était morte.

j'ai donc commandé et changé les 2 bobines, puis j'ai "testé" la moto au moment le plus chaud de la journée: démarrage, ralenti, haut régime ok sur 7 ou 8 kilomètres. j'ai ensuite fait 10 minutes d'autoroute + 5 minutes de bouchons estivaux et les symptômes sont réapparus. j'ai pu rentrer en roulant tranquillou à la maison. une fois arrivée, j'ai coupé le contact, puis redémarré et roulé une 50aine de mètres: plus aucun symptôme.

après une nouvelle inspection des diagrammes électriques et un bonne discussion avec Titus, j'ai exploré plus profondément sa piste du capteur d'allumage et ça pourrait bien coller. je suis donc lancée pour le démonter et partir à la recherche d'une mauvaise isolation ou d'un autre défaut.

155F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 22 Aoû 2015 - 8:57

titus

titus
Pilier de Forum
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fanfan83 a écrit:bien que j'ai inscrit [résolu] sur le titre, je reviens sur le topic afin de compléter mon expérience en espérant que cela sera utile à d'autres.

très rapidement, les symptômes sont réapparus. je pense que le mieux aurait été de vérifier les bobines avec l'oscilloscope, mais le mécano chez qui je me suis rendue n'en était pas équipé. après passage à la valise diag, essais et longue discussion sur mes interventions précédentes, il a conclu qu'au moins une des 2 bobines était morte.

j'ai donc commandé et changé les 2 bobines, puis j'ai "testé" la moto au moment le plus chaud de la journée: démarrage, ralenti, haut régime ok sur 7 ou 8 kilomètres. j'ai ensuite fait 10 minutes d'autoroute + 5 minutes de bouchons estivaux et les symptômes sont réapparus. j'ai pu rentrer en roulant tranquillou à la maison. une fois arrivée, j'ai coupé le contact, puis redémarré et roulé une 50aine de mètres: plus aucun symptôme.

après une nouvelle inspection des diagrammes électriques et un bonne discussion avec Titus, j'ai exploré plus profondément sa piste du capteur d'allumage et ça pourrait bien coller. je suis donc lancée pour le démonter et partir à la recherche d'une mauvaise isolation ou d'un autre défaut.

ben , j'ai vu avec Isa pour contrôler le bintz , ben , c'est pas évident , faut voir les différences de tension avec un aimant , mais c'est tellement
ténu que tu peux passer à coté même avec un testeur ultra sensible...........
  on est pas sorti de l'auberge Sad

156F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 22 Aoû 2015 - 9:30

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
oui, j'ai trouvé quelles étaient les valeurs de référence, mais il me paraît évident que ça c'est un boulot d'électronicien.

sans aller jusque là, j'ai vu que pas mal de capteurs inductifs renvoyaient de mauvais signaux simplement en raison d'un faisceau un peu usé qui créait des parasites ou bien parce que des "saletés" s'étaient fixées sur l'électro-aimant. ma recherche va se borner à ça.

si je ne parviens à rien, j'en achèterai un d'occaz: les neufs sont hors de prix (200 euros) et comme on ne parle pas souvent du changement de cette pièce sur nos 650, c'est qu'elle doit être assez fiable.

et si ça marche toujours pas, je customise tout et j’attelle un caddie de supermarché pour me faire un superbe side.
j'imagine déjà comme ça va claquer aux marmottes !! :ptdr:

157F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 22 Aoû 2015 - 9:51

titus

titus
Pilier de Forum
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fanfan83 a écrit:oui, j'ai trouvé quelles étaient les valeurs de référence, mais il me paraît évident que ça c'est un boulot d'électronicien.

sans aller jusque là, j'ai vu que pas mal de capteurs inductifs renvoyaient de mauvais signaux simplement en raison d'un faisceau un peu usé qui créait des parasites ou bien parce que des "saletés" s'étaient fixées sur l'électro-aimant. ma recherche va se borner à ça.

si je ne parviens à rien, j'en achèterai un d'occaz: les neufs sont hors de prix (200 euros) et comme on ne parle pas souvent du changement de cette pièce sur nos 650, c'est qu'elle doit être assez fiable.

et si ça marche toujours pas, je customise tout et j’attelle un caddie de supermarché pour me faire un superbe side.
j'imagine déjà comme ça va claquer aux marmottes !! :ptdr:

bon , comme c'est parti , tu montes avec mon side et je monte avec le panzer , on gagnera du temps tongue

158F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 22 Aoû 2015 - 10:00

vincent v

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Apprenti
Fanfan, je ne connais pas cette machine mais, as tu pensé à vérifier ton réservoir ?"Dans le temps", il arrivait que le réservoir se mettait sous pression, si la prise de dépression du reservoir était bouchée et la pompe ne pouvait plus aspirer ou la gravitation ne se faisait pas. Autre panne possible .. le coup du petit poids ou objet flotant dans le réservoir qui se fait aspirer par la pompe après un certain temps et remonte à la surface ... après un autre certain temps ... Sinon, coupure dans le circuit électrique en particulier celui des " sécurités " ... Bon courage

159F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 22 Aoû 2015 - 10:03

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
chic ! je pourrais expérimenter mon idée d'y bricoler un levier d'embrayage assisté jocolor

160F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 22 Aoû 2015 - 10:17

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
@ vincent: oui, la piste avait été envisagée mais je ne l'ai pas explorée plus que ça. le fait que le compte-tour commence à dérailler en même temps que les {micro-coupures, ratés, ratatouillages ..} apparaissent, m'incite à penser que le problème se situe à ce niveau du circuit.

ensuite, lorsque j'aurai épuisé toutes les possibilités de dysfonctionnement de l'allumage, il faudra bien que je me tourne vers autre chose et l'alimentation en carburant, ainsi que la vérification d'une éventuelle prise d'air, seront mis sur la sellette. c'est vrai que la gestion par le BMS est faite de telle manière que le dysfonctionnement d'un élément peut provoquer des symptômes apparents sur une autre partie du circuit.

161F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 22 Aoû 2015 - 13:54

vincent v

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Apprenti
Des ratatouillages et des ratés vont par voie de conséquence affoler le compte tours ... Ce qui serait donc une conséquence. Es tu sure de la qualité du carburant, qu'il n'y a pas d'eau ou autres "trucs" liquide dans le réservoir. Un petit nettoyage avec rinçage ça va vite, ça ne coute rien et ne peut pas faire de tord ...

162F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 25 Aoû 2015 - 21:48

BM92

BM92
Membre a vie
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Bien content pour toi que tu soit sortie de ce mauvais pas :bien:

163F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 25 Aoû 2015 - 22:56

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
heuuu ... à vrai dire, j'y suis un peu retournée Embarassed

j'en suis à jeter un œil sur le capteur d'allumage, ce qui implique le désossage d'une bonne partie de la moto (d'ailleurs, vu toute l'huile que j'ai dû enlever, je vais en profiter pour faire la 1ère vidange de ma vie).

mon cousin est passé au moment où tout pendouillait de la moto; il m'a dit que j'étais une vraie psychopathe :ptdr:

164F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 25 Aoû 2015 - 23:12

ledany

ledany
Membre a vie
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Bon Fanfan, si ça ne marche toujours pas, je pourrai toujours t'indiquer les références de ce " Professeur Kotoh " qui " réussit là où tous les autres ont échoué " : problèmes d'amour, retour immédiat de l'être aimé, chance, protection, problèmes sexuels, permis de conduire, chance au jeu, résultat dans les 3 jours, déplacement possible, 7j/7.

Pour un si grand sorcier, je suis sûr que ton problème peut se résoudre par téléphone et par Paypal ! 108

165F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mer 26 Aoû 2015 - 0:07

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
il date d'avant ou après 1981 ton sorcier ?
nan, parce que maintenant je me méfie un peu .... :matrak: :laughing:

166F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mer 26 Aoû 2015 - 0:17

ledany

ledany
Membre a vie
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Professeur Kotoh est immortel, sans doute ! :bien:

167F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mer 26 Aoû 2015 - 0:50

Kalou

Kalou
Membre a vie
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Fanfan

j'arrive un peu tard ...mais ...

je pense que tu devrais passer ta F650gs au GS-911 en "real time value" moteur tournant ... pas seulement en lecture de defauts.
et tu cherches des valeurs qui fluctuent sans raison apparente

168F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mer 26 Aoû 2015 - 2:00

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
tout à fait Kalou, je crois aussi que c'est la solution qui s'impose ! :bien:

pour tout te dire, ça fait quelques semaines maintenant que j'y pense et la question s'est posée en termes de coûts: pour j'obtienne des données exploitables, il aurait fallu que j'ai un gs-911 à dispo pendant 1 journée, voire 2 ==> plutôt que d'en louer un, il était plus intéressant d'investir dans l'achat. mais vu les dépenses liées aux pièces à remplacer (déjà plus de 200 euros en bobines et peut-être un capteur d'allumage à suivre ..), financièrement c'était pas le bon timing.

donc, pour l'instant je reste sur le diag "artisanal": vu les schémas électriques, je suis à peu près certaine que le problème se situe entre le capteur d'allumage, le BMS et les bobines (ou les faisceaux qui relient les 3 éléments). c'est sûr que l'outil me simplifierait la vie, mais pour l'instant la priorité est à contrôler les différentes composantes du capteur d'allumage et surtout à remonter la moto correctement (avec le petit plus de la rondelle fatale tombée lorsque j'ai enlevé le carter et que je dois maintenant identifier tafume ).

ce qui serait pas mal, c'est que je trouve un GS-911 basique d'occas ..

169F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mer 26 Aoû 2015 - 8:42

Kalou

Kalou
Membre a vie
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Roooo .... il y aura bien un gentil BM'iste GS'iste 911 dans ta region qui pourra te le louer a vil prix pendant ce temps ...  :wink:

Gentiment demande avec un sourrire ....   bonjour
je pense pas qu'on te refuse ce service
Tu serais en RP ... il n'y aurai pas de soucis pour moi ...
Smile

euh ... pis le titre de ton poste comporte toujours le [resolu].....No

ca incite pas a venir voir ce qui ce passe .....

170F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mer 26 Aoû 2015 - 10:00

fanfan83

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Bmiste d'Argent
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je t'avoue que ça m’embêterait d'abîmer ou de faire une c... avec l'appareil de quelqu'un d'autre; je repasserai chez le garagiste plus tard pour qu'on branche sa valise   :wink:  
et puis, il faut voir l'autre côté positif de la chose: la recherche de la panne me permet d'apprendre énormément et surtout très efficacement en matière d'électricité et d'électronique.

puisqu'il est enfin accessible, je vais me pencher sur le capteur d'allumage aujourd'hui. j'ai plus ou moins compris quelles étaient en théorie ses défaillances potentielles, j'aimerais parvenir à contrôler tout ça concrètement. j'ai aussi pas mal de boulot pour me familiariser un peu avec les techniques de montage / démontage: là encore, j'ai beaucoup à apprendre pour éviter de commettre la c...erie fatale !

tu as raison (c'est une habitude chez toi), je vais supprimer le [résolu] du titre: toutes les suggestions sont bienvenues bonjour

171F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mer 26 Aoû 2015 - 10:02

creusix

creusix
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:bien:

172F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mer 26 Aoû 2015 - 10:25

Kalou

Kalou
Membre a vie
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fanfan83 a écrit: je t'avoue que ça m’embêterait d'abîmer ou de faire une c... avec l'appareil de quelqu'un d'autre;

je te rassure il n'y aucune connerie possible a faire SUR le GS-911 ...

fanfan83 a écrit: et puis, il faut voir l'autre côté positif de la chose: la recherche de la panne me permet d'apprendre énormément et surtout très efficacement en matière d'électricité et d'électronique.
c'est pas faux :bien:

fanfan83 a écrit: puisqu'il est enfin accessible, je vais me pencher sur le capteur d'allumage aujourd'hui. j'ai plus ou moins compris quelles étaient en théorie ses défaillances potentielles, j'aimerais parvenir à contrôler tout ça concrètement. j'ai aussi pas mal de boulot pour me familiariser un peu avec les techniques de montage / démontage: là encore, j'ai beaucoup à apprendre pour éviter de commettre la c...erie fatale !

c'est bien petit Scarabee...Smile

fanfan83 a écrit: tu as raison (c'est une habitude chez toi);

27
fanfan83 a écrit:je vais supprimer le [résolu] du titre: toutes les suggestions sont bienvenues bonjour

:bien:

173F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 8 Sep 2015 - 20:06

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
les nouvelles de la saga:

je suis passée par la case "dépose du capteur d'allumage", démontage, nettoyage et test de la pièce (pour plus de détails, cf ce topic: http://bmist.forumpro.fr/t103266-question-technique-capteur-d-allumage ) et je me suis rendue aujourd'hui chez Greg (BM 83) avec qui j'ai passé une bonne partie de l'après-midi.

pour le trajet aller: environ 50 km effectués sur l'autoroute. j'ai adopté la conduite hyper tranquille, à bas régime (max 4500 tr/mn) et basse vitesse (max 120 km/h). aucun souci.

arrivée au garage, passage à la valise, vérification des erreurs (pompe à essence + capteur vilebrequin), RAZ, réinitialisation de tout ce qui pouvait l'être, puis essai sur route: j'ai dit au mécano de ne pas hésiter à monter dans les tours (car c'est là que le problème se manifeste surtout). il va faire son tour, il revient, mauvaise nouvelle: en 3ème à haut régime, il a eu droit aux micro-coupures du moteur et à l'affolement du compte-tour.

re-passage à la valise, verdict: capteur de vilebrequin.

je n'ai pas commandé la pièce car BM la vend avec le stator, ce qui monte la facture à 250 euros; à ce prix là, il vaut mieux que je cherche un capteur d'allumage d'occaz, d'autant que je ne suis pas du tout sûre qu'il soit défaillant.

en effet: quand j'ai fait les 50 km à l'aller, le problème ne s'est pas manifesté ... et pourtant le moteur avait eu tout le temps de chauffer. lorsque le mécano a testé la moto, elle était froide et pourtant le problème est survenu. lorsque je suis rentrée, j'ai eu droit à 2 micro-coupures, une lorsque le moteur était tiède et l'autre au bout de 40 km (donc moteur chaud): les 2 fois, je me suis immédiatement arrêtée, j'ai coupé le contact et j'ai aussitôt redémarré sans encombre.
autrement dit, on dirait que le fait de couper le contact "efface" le problème.

si c'était la panne habituelle du capteur d'allumage, il faudrait que j'attende un peu que le moteur refroidisse pour redémarrer et rouler, non ?!

174F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 8 Sep 2015 - 20:16

Bronsclo

Bronsclo
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C'est pas ton neiman qui déconne ?

175F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 8 Sep 2015 - 20:33

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
je ne pense pas: j'ai déjà vérifié en secouant les fils, no soucy.
et puis, je ne crois pas que le neiman ait une incidence sur le compte-tour: une fois que le problème se manifeste, le moteur peut continuer à tourner, mais le compte-tour indique des valeurs complètement farfelues. d'ailleurs, à chaque fois la valise indique l'erreur au niveau du capteur d'allumage confused

j'ai une idée en tête, mais je ne sais pas bien comment l'expliquer. vu les 2 facteurs qui semblent influencer la panne, régime moteur élevé et température moteur, je me demande s'il ne peut pas y avoir un phénomène de parasitage (électrique ou magnétique, j'en sais rien du tout) qui se produirait à cause d'une mauvaise isolation du circuit par exemple ..

176F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 8 Sep 2015 - 21:29

Kalou

Kalou
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fanfan83 a écrit:
j'ai une idée en tête, mais je ne sais pas bien comment l'expliquer. vu les 2 facteurs qui semblent influencer la panne, régime moteur élevé et température moteur, je me demande s'il ne peut pas y avoir un phénomène de parasitage (électrique ou magnétique, j'en sais rien du tout) qui se produirait à cause d'une mauvaise isolation du circuit par exemple ..

c'est possible ...mais ca serait surprenant...
essayes un capteur d'occaz......si tu as toujours des rates ..c'est certainement le stator ou un mauvais contact quelque part sur le circuit ...
si y en a plus ..... probleme resolu ... Smile

177F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 8 Sep 2015 - 21:49

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
pourquoi le stator ?
comment je peux vérifier son fonctionnement ?

178F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 8 Sep 2015 - 22:08

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie
parceque tu as un soucis sur le circuit d'allumage ... et ce qui fait l'allumage c'est le stator et le rotor ...

tu devrais trouver des valeurs de ressitance pour les enroulements ..
mais deja regarde si la resine qui les recouvre n'est pas craquele ...

179F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Mar 8 Sep 2015 - 22:13

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
ah d'accord, je vais voir ça !
merci Kalou :bien:

180F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 26 Sep 2015 - 10:45

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
évolution de la situation:

je me suis mise en quête d'un capteur d'allumage, la tâche n'a pas été facile: le marché de l'occasion en propose très peu et le plus souvent à des prix exorbitants (surtout pour des pièces qui ont plus de 10 ans !).
j'ai finalement réussi à dénicher un capteur de g650 xchallenge de 2008 dans une petite boutique hollandaise (je dis "petite" parce qu'il faut atteindre la page n°8 des recherches google pour la trouver ^^ !): 50 euros la pièce, 20 euros de frais d'expédition.

j'ai pu monter le nouveau capteur hier et ma foi, après 1 heure de roulage, ça m'a semblé ok: moteur chaud, j'ai monté jusqu'à 5500 tr/mn sans raté, ni affolement du compte-tour. je vais retourner rouler aujourd'hui, en essayant de pousser un peu plus, on verra ce que ça dira ...

pour info: au multimètre, l'ancien capteur et le nouveau indiquent les mêmes valeurs. j'ai également testé ces valeurs en faisant passer une pièce métallique devant chacun des 2 capteurs, tous les deux ont réagi de manière sensiblement identique. la seule différence que j'ai cru remarquer, c'était en comparant les 2 capteurs lors de l'échange: il me semble que le morceau de bobine qui dépasse était un poil plus long sur le nouveau capteur que sur l'ancien (soit un entrefer plus réduit sur le nouveau capteur). je n'avais pas de pied à coulisse, je n'ai donc pas pu vérifier.

181F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 26 Sep 2015 - 16:47

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
bon, j'ai roulé 70 km en m'éclatant: la moto marchait vraiment bien.
je me suis arrêtée pour faire le plein. 5 km après, c'est revenu. mêmes symptômes: ratés, micro-coupures et compte-tour délirant.

assez violente la baffe dans la gueule. je vais me biturer au rhum, ça compensera un peu.

si quelqu'un la veut, je la lâche à 2500 euros.
moi, j'arrête.

182F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 26 Sep 2015 - 18:47

Noratlas

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Fanfan, si je puis me permettre, prends-toi un bon rhum multicolore et si cela t'est possible, laisse refroidir un peu le bouzin pendant une quinzaine, le temps de réfléchir tranquille et large sur la question, sans te faire une fixette dessus. Quand c'est mûr, tu reviens dessus et tu pètes la tronche au problème sans faire de quartier. Allez! bon courage ! :wink:

183F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Sam 26 Sep 2015 - 22:13

ledany

ledany
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Edouard, tu vois que la Fanfan y est depuis juin (2014 ? 2013 ?), ça n'est plus une fixette. Elle fait l'expérience du Unstoppable des zemmerds Embarassed

184F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 9:14

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
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T'as essayé de l'amener en concession pour au moins qu'ils te diagnostiquent la panne ?

185F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 9:22

stephlet

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Quelle bonne blague... Un concessionnaire BMW qui voudra perdre son temps sur une panne aléatoire. :ptdr:

Déjà qu'ils sachent faire le boulot correctement de mécanicien sur des machines hors garantie sans tout changer pour cause d'inaptitude intellectuelle : ils branchent la valise et celle-ci est censée leur servir le café et les croissants au lit...

186F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 9:32

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
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L'est pas trop aléatoire sa panne ...
Et y a un moment où il faut s'avouer impuissant, incompétent, ou tout simplement pas assez outillé.
Et plutôt que de perdre son temps, son argent en changeant des trucs au hasard et sa santé mentale en se bouffant la rate à voir sa moto moisir doucement tankée au fond de son garage, il faut parfois en lâché un peu en faisant réparer par un pro....

187F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 10:10

stephlet

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Lis, ne serait-ce, que le premier post de ce sujet...

188F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 10:24

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
merci pour vos mots et désolée pour le coup de ronchon d'hier ..  :fleur3:

je suis allée chezBM83, le mécano était chef d'atelier dans une concess, il a 20 ans de boîte, il est équipé de la valise de diag. on a passé pas mal de temps ensemble sur la moto (au passage, je signale qu'il y a au moins 5 ou 6 heures de boulot qu'il ne m'a pas facturées :bien: ), il a à plusieurs reprises téléphoné à un de ses ex collègues, qui s'est lui-même renseigné auprès d'autres collègues ... tout est résumé ici.

la 1ère fois, il a commencé par les vérifications de base (état de la batterie et du circuit de charge, bougies, connecteurs de sécurité ...) ....... puis au bout du compte, les mécanos de BM ont fini par confirmer mes hypothèses (de doute manière le schéma électrique ne laisse pas la place au doute): ça se situe au niveau de l'allumage. les bougies sont ok. ils ont préconisé le changement de bobine, mais ça n'a rien changé. ils ont dit que la dernière possibilité, c'était le capteur d'allumage (ce que la valise diag semblait confirmer à chaque fois). capteur changé, le problème subsiste (dans une moindre mesure).

visiblement les mécanos de chez BM sont très surpris par cette panne et semblent complètement dépourvus de réponses; les seules solutions qui leur restent, c'est le changement des pièces les unes après les autres jusqu'à ce que ça marche. confused

je sais parfaitement ce qui se passera si je vais chez un concess du coin: il me changera les bougies, le filtre/régulateur d'essence (peut-être même la pompe), les bobines, le stator et la capteur d'allumage, puis finalement le boîtier électronique. et si ça ne marche toujours pas, il me refera le faisceau électrique.
la mécanique du mono est relativement simple ... tout ça, je pourrai le faire moi-même.

189F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 10:32

creusix

creusix
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fanfan83 a écrit:.. tout ça, je pourrai le faire moi-même.

Ben , c'est pas encore fait confused



Smile

190F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 10:49

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
si les pièces étaient à un prix abordable, je l'aurais déjà fait, mais là il y en a facilement pour 1500 euros; ça fait un peu chérot la recherche de panne en changeant des pièces dont 90% sont en parfait état de marche.

l'idéal serait de trouver un concess BM qui ne me facture pas un changement inutile des pièces (et la main d’œuvre qui va avec). d'ailleurs, c'est même leur obligation; nous savons tous parfaitement qu'aucun ne jouera le jeu.

191F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 10:55

Noratlas

Noratlas
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fanfan83 a écrit:merci pour vos mots et désolée pour le coup de ronchon d'hier ..  :fleur3:

je suis allée chezBM83, le mécano était chef d'atelier dans une concess, il a 20 ans de boîte, il est équipé de la valise de diag. on a passé pas mal de temps ensemble sur la moto (au passage, je signale qu'il y a au moins 5 ou 6 heures de boulot qu'il ne m'a pas facturées :bien: ), il a à plusieurs reprises téléphoné à un de ses ex collègues, qui s'est lui-même renseigné auprès d'autres collègues ... tout est résumé ici.

la 1ère fois, il a commencé par les vérifications de base (état de la batterie et du circuit de charge, bougies, connecteurs de sécurité ...) ....... puis au bout du compte, les mécanos de BM ont fini par confirmer mes hypothèses (de doute manière le schéma électrique ne laisse pas la place au doute): ça se situe au niveau de l'allumage. les bougies sont ok. ils ont préconisé le changement de bobine, mais ça n'a rien changé. ils ont dit que la dernière possibilité, c'était le capteur d'allumage (ce que la valise diag semblait confirmer à chaque fois). capteur changé, le problème subsiste (dans une moindre mesure).

visiblement les mécanos de chez BM sont très surpris par cette panne et semblent complètement dépourvus de réponses; les seules solutions qui leur restent, c'est le changement des pièces les unes après les autres jusqu'à ce que ça marche. confused

je sais parfaitement ce qui se passera si je vais chez un concess du coin: il me changera les bougies, le filtre/régulateur d'essence (peut-être même la pompe), les bobines, le stator et la capteur d'allumage, puis finalement le boîtier électronique. et si ça ne marche toujours pas, il me refera le faisceau électrique.
la mécanique du mono est relativement simple ... tout ça, je pourrai le faire moi-même.

Heureux de voir ta détermination. Ta panne n'est pas habituelle, je ne t'apprends rien. SI tu me permets ce conseil, il va te falloir prendre de la hauteur pour considérer le problème dans sa globalité de manière méthodique, à la teutonne, quoi, genre Derrick  :laughing: : récupère les schémas électrique et moteur de ta brêle, agrandis-les bien large pour les punaiser sur un mur, ajoute dessus ce que tu as déjà changé puis ce que tu compteras changer ensuite d'une autre couleur. Tu obtiendras une progression des modifications qui finiras un jour ou l'autre par te mener vers ta soluce. Bon courage ! :bien: :bien:

192F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 11:31

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
merci noratlas :wink:

mais tout ça, je l'ai déjà fait; en fait, c'est ce que j'ai fait en 1er. j'ai réuni une documentation incroyable sur le fonctionnement électrique / électronique de la 650. d'ailleurs, j'en sais même plus que le mécano sur ce modèle confused

j'ai même trouvé 2 électroniciens (en australie et aux usa) qui se sont penchés sur le boîtier électronique, j'en connais toutes les composantes, les schémas électriques évidemment je les connais par cœur maintenant et c'est justement à partir d'eux qu'on peut circonscrire la panne. c'est simple, dès que les micro-coupures arrivent, le compte-tour s'affole et le compte-tour n'est relié qu'au BMS-C et aux bobines HT.

il y a très peu de chance que le BMS-C soit en cause, d'ailleurs les symptômes correspondent à un dysfonctionnement des bobines ou du capteur d'allumage à chaud. mais tu as raison, je vais rédiger un récap détaillé de cette panne ... pour tout te dire, j'en ai tellement appris sur cette bécane, que j'ai commencé à rédiger une documentation détaillée du fonctionnement électrique / électronique; au moins, tout ce temps que j'ai passé, ça servira à d'autres !

le temps que je retrouve mes id de dropbox et je mets le schéma électrique en lien

193F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 11:43

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
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Une chose de sûre, j'admire ta patience !!!!

194F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 12:18

igloo

igloo
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moi de même :bien:

au risque de dire une connerie...mais juste pour essayer de faire avancer le schmilblique, puisque toutes les pièces susceptible de causer ce soucis ont été vérifiées il ne reste plus que le faisceau électrique...partant de là, serait-il possible qu'une partie de ce faisceau soit soumis à des variations de température? si oui, peut-être que sous la gaine il y a une faiblesse qui reste invisible sans ouvrir confused

195F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 13:49

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
je ne suis plus patiente, c'est juste que je n'ai plus le choix: j'ai cette tuile sur les bras et il faut que je trouve quoi faire avec. hier j'ai reçu un méchant coup de bambou mais, je relativise rapidement: ce n'est pas un vrai problème de la vie et me lamenter sur mon sort pour une moto qui ne marche pas, ça serait juste indécent.

chaque problème trouve une solution et comme noratlas, je suis plutôt pour une approche rationnelle des choses: il faut se poser, prendre du recul et réfléchir, puis se donner les moyens. vous pouvez pas imaginer tous les documents que j'ai pu récupérer et tous les cours d'électricité / électronique que je me suis fadée. à force de recherche, j'ai même réussi à accéder à des espaces privés de HELLA, DELPHI et quelques autres encore. je les ai tous lus; si j'arrive à tous les classer, ce sera une base de données de ouf !

là, après toutes les interventions et vérif qui ont été faites, sur une bécane au fonctionnement aussi simple, ça frise l'irrationnel: il y a forcément une explication, mais à ce niveau, elle ne peut qu'être le fruit d'une conjonction malheureuse d'événements peu probables. depuis un an, on cherche une aiguille qui se déplace dans une meule de foin.

@ igloo: oui, je penche aussi vers ce type d’hypothèse. avant-hier, en montant le nouveau capteur, j'en avais déjà profité pour refaire proprement l'isolation des connexions; je vais renforcer tout ça à outrance et je vais mettre du teflon autour des bobines.

il y a aussi une autre question que je me pose: est-ce que la qualité de l'huile pourrait avoir un impact sur le fonctionnement du capteur d'allumage ?
l'huile est propre, il n'y a pas de trace de limaille, ni de quoi que ce soit (d'ailleurs, la vidange date de quelques centaines de km), mais les 2 fois où j'ai dû ouvrir le couvercle de l'alternateur, de l'huile s'est évidemment échappée, que j'ai remplacée par de l'huile neuve (celle préconisée par BM), environ 1/2 litre à chaque ouverture de couvercle. et à chaque fois, il y a eu une amélioration: je pouvais parcourir beaucoup plus de km avant que les micro-coupures ne se produisent.

est-ce un effet du hasard ? il n'y a qu'en faisant une vidange complète que je le saurais. demain, je commanderai les pièces nécessaire (filtre, joint).

je me dis que connaître la température de l'huile pourrait aussi être un bon indicateur. quelqu'un a déjà installé une telle jauge ou a des infos à ce sujet ? ça m'a pas l'air très courant ...

196F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 14:55

Kalou

Kalou
Membre a vie
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oui fanfan ... il faut que tu fasses une vidange complete .... voire meme 2 pour bien retirer toutes limailles potentielles .... autre choses mets un bouchon de vidange avec un aimant .... :wink: si pas deja present

197F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 15:09

xterminator

xterminator
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En ce qui concerne le ou les faisceaux qui sont en charge de l'allumage, si certains ont des brins coupés et qu'ils se trouvent à proximité de la chaleur, le cuivre étant sensible à ce phénomène (chaleur + cuivre = dispersion de l'intensité) pouvons nous en conclure que l'allumage pourrait être perturbé .. c'est une hypothèse peut être. Il "faudrait" repérer les faisceaux qui sont à proximité d'une source de chaleur et si possible les éloigner un peu de la source de chaleur ou les isoler...
Un peu comme sur mon K13 qui lors d'un redémarrage moteur chaud présentait les symptômes d'une batterie faible. (panne connue chez BMW) donc changement du faisceau par un faisceau modifié et depuis plus de pb...

Les hypothèses commencent à être plus restreintes et ton courage et ton obstination viendront à bout de cette pu*ain de panne... :wink:

198F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 17:31

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
@ kalou: j'ai demandé au mécano, selon lui ce modèle est équipé d'un bouchon aimanté dès le départ. je vérifierai quand même à l'occasion de la vidange.

@ xterminator: oui, la mauvaise isolation des fils reste encore une hypothèse, même si elle est peu probable. j'imagine que dans ce cas là, la panne serait systématique dès que les conditions sont réunies, or ce n'est pas le cas .... je viens encore de le vérifier !!

je vais essayer d'être claire: là, juste maintenant, je reviens d'un tour avec la moto.
j'ai parcouru environ 40 km sur la rn8, plutôt peinard à cause de la circulation, j'ai rarement dépassé les 4000 tr/mn, j'ai traversé quelques petits villages et j'ai pu vérifier que le ventilo se déclenchait ==> le moteur était chaud. j'ai donc commencé à tirer jusqu'à 5500 tr/mn (le max, pour le mono, c'est 7000 tr/mn) ... aucun souci.

j'ai continué à rouler, en tirant de temps à autres, et au bout de 70 km parcourus, j'ai tiré en restant stable jusqu'à 6500 tr/mn. au bout de quelques secondes, micro-coupure accompagnée instantanément du compte-tour qui s'affole. je lâche les gaz et je les remets de suite .... la moto a repris sans problème. il n'y a plus eu de micro-coupures, même à très haut régime; il n'y a que le compte-tour qui continuait à déconner.

je m'arrête, je coupe le contact et je redémarre immédiatement: la moto tourne normal et le compte-tour affiche à nouveau les bonnes valeurs. je tire jusqu'à 7000 tr/mn, micro-coupures, compte-tour affolé, je lâche un peu les gaz et les remets aussitôt jusqu'à 4500 tr/mn ... le moteur tourne sans souci, le compte-tour reste affolé.

je coupe à nouveau le contact et redémarre quasi aussitôt, tout est redevenu normal.

qu'est-ce que c'est que ce binz ........ ????!!!! Shocked Shocked

pj: le schéma électrique du bms
F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Schyma10

199F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 19:27

Kalou

Kalou
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EUh .... pour l'example que tu cites ... peut etre voir du cote "circuit du rupteur" dans le BMS-C !!!??

a combien ca doit rupter le mono ? 7000?

200F650GS : La panne infernale !! - Page 4 Empty Re: F650GS : La panne infernale !! Dim 27 Sep 2015 - 20:00

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
la zone rouge est à 7500 tr/mn.

je crois que tu tiens la bonne piste, Kalou: j'ai eu aujourd'hui l'impression que le bms "réapprenait" certaines valeurs de base et qu'il se comportait comme s'il "testait" jusqu'à quel régime le moteur peut monter (je sais pas si je suis très claire).

je suis un peu étonnée car j'avais lu que le bms avait 2 types de mémoire: une "figée" qui contient des valeurs de base et l'autre qui permet au calculateur de "s'adapter". lorsqu'on réinitialise le bms, il se reprogramme avec les valeurs de base contenues dans la 1ère mémoire ... et il me semblait que le régime max faisait justement partie de ces valeurs de base.

depuis tt à l'heure, je suis à nouveau plongée dans les docs électroniques pour tenter d'y voir un peu plus clair ... :matin:

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