Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200RT cartographie de chez BR-performance

+3
ludo et corinne
lasorciere
Freddy29
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Hello ma 1200 RT à deux ans et 19 000km, maintenant que je considère qu'elle est tout juste rodée, j'envisage une nouvelle cartographie de chez BR-performance, très sérieux et bonne réputation comme préparateur dans le Sud-est!! (ou autre si vous connaissez qq'un de sérieux)

qu'en pensez vous??

130 au lieu de 109 Cv et +15% de couple (sur bas et haut régimes, identique sur 70% de la courbe centrale)
tout ça pour 500€ environ, en gardant la ligne d'échappement d'origine,

à vous lire bientôt,


Louis-marie,

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Post mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200RT cartographie de chez BR-performance Jura_218

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Avant de faire reprogrammer il faut faire un réglage aux petits oignonsça demande du temps mais celles que je vois n'en ont pas besoin . Modifier quelque chose qui n'est pas au top améliore comme les Power Plugs et toutes ces saletés qui n'ont que peu de durée dans le temps. D'origine les motos sont assemblées mais très mal réglées. Tu as une DOHC qui sont réglées avec des pastilles qui vont de 0.05mm en 0.05 moi je les règles au centième de mm la différences est très notable on gagne en souplesse couple consommation et le bruit moteur est plus harmonieux. Je dis ça mais je ne dis rien !

ludo et corinne

avatar
En rodage
En rodage

et puis surtout, tu seras dans l'illégalité...........un accident responsable grave et tu vends ta baraque ( et peut être bien plus ).............attends un an, il parait que çà va se faire

Invité

Anonymous
Invité

et que pensent ceux qui ont fait poser un échappement akrapovic ou équivalent? hormis la sonorité qui peux être un plus (trop sage en origine???) quid des performances?

merci,

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

En configuration d'origine un échappement adaptable "sport" on ne gagne rien sinon en bruit et pour certains échappement on perd. Souvent l'adaptable pèse moins lourd certains en titane sont vraiment très légers. La modification de la pipe d'admission et un filtre à air de type coton ou nylon laisse mieux passer l'air et on gagne en souplesse et en couple.

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu pourrais nous expliquer comment tu modifies la pipe d'admission sur une RT 1200RT DOHC ?
Merci

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Je me suis fabriqué des pinoche avec le tour à bois qui correspond au diamètre maxi qu'il est possible. Je chauffe avec un pistolet à air chaud.
Certains prennent une simple bouteille ce qui doit fonctionner aussi bien sinon mieux avec un meilleur glissement .
Je n'ai pas voulu sectionner la pipe de la RT parce qu'elle est longue et fait écope à l'avant du carénage. Avec un sectionnement on remplit mieux à bas régime mais à moyen et haut régime ce n'est plus le cas. Une solution possible serait de sectionner prolonger et de faire une écope plus importante.
Sur les R et les GS je sectionne sans hésitation et je thermoforme allègrement.
Je parle du filtre à air qui en aspirant bien plus d'air récupère bien plus de particules et se colmate plus facilement, ne prenez pas le KN bm 1204 mais plutôt le KN bm 1208 qui présente une surface plus généreuse...
Il est possible de faire d'autres modifications qui ne font qu'améliorer le comportement du moteur surtout à bas régime par exemple pour les DOHC faire remplacer la cartographie par le programme 2014 qui est moins gourmand en essence et plus lisse dans le fonctionnement. Ensuite il existe la sorcellerie et ce n'est pas accessible facilement mais fait réellement un plus tous trouvent leur moto plus facile et ça pour tous les modèles.

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est tout à fait ce que je recherche l'amélioration du fonctionnement du moteur en dessous 5000 tr/mn ,d'autant que ma machine semble avoir un cylindre qui chauffe plus que l'autre vu la couleur des tubes d'échappement .
Je vais faire comme tu me le préconises ,monter un filtre KN :ref 1208 ,mais j'aimerai avoir une photo de l'agrandissement de la pipe d'admission d'air pour pouvoir faire cette modif .
Merci

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Renseignements pris chez BR Performance ,ce n'est pas 130cv mais 120CV et le couple qui augmente de 12% tout ça pour 650€ ce qui te fais le cheval à 65€ !Shocked
Un peu trop cher à mon goût ! No

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

le reglage du jeu de soupape, suivi d'une synchro au petits oignons te donnera un agrement de conduite sur tout la plage d'utilisation du moteur inegalé
comme le dit notre sorciere, le jeu de soupape se regle pour le concessionnaire pour etre de chaque coté dans les tolerances

un reglage fin, avec la calle qui coulisse avec le meme effort a gauche et a droite donne un equilibre et une souplesse au moteur

les autres ameliorations avec travail sur l'admission et l'echappement ont pour but de liberer un moteur etouffé par les normes antipolution (sonore et conso)

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Popov je suis accord avec toi juste un détail quand je règle une moto elle marche différemment mieux et consomme moins de carburant. Je fais plus quand même mais avant tout je commence par la base, je ne sautes pas sur la reprogrammation surtout au tarif annoncé par Didi15, effarant.

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

"La Sorciére" qu'est ce que tu entends par faire remplacer la cartographie par une 2014 ?
Je suppose qu'il faut aller voir un conscessionnaire BMW ?

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Oui la cartographie a été améliorée sur les modèles 2014 elle consomme moins tu passes les épingles avec un rapport au dessus, elle est plus exploitable dans les bas régimes plus agréables en tous points.
Mais il faut passer par la case concessionnaire !

Invité

Anonymous
Invité

le moteur est juste différent entre une 2013 et une 2014...alors mettre la carto 2014 sur un boitier probablement différent 2013, c'est pas gagné..

d'autre part, une carto sur un essence peut améliorer l'agrément (en particulier la souplesse) mais gagner 15 ou 20 % de puissance, même pas en rêve..

il faut en passer par des traitements bien plus lourds (classiquement, diamètres soupapes, profils arbres à came, etc....)

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Sur la 1200 Dohc il y a 2 programmations de la cartographique comme sur la lc la cartographie en 125 ch consomme moins est plus souple plus vive reprends de plus bas...Les concessionnaires râlent après cette cartographie qui leurs posent de problèmes saccades et autre mais la loi caduque et non rétroactive est la loi !
J'ai essayé les deux et je peux dire qu'il n'y a pas de comparaisons possibles !
Je n'ai jamais dit que l'on pouvait gagner le moindre ch ni pourcentage de quoi que ce soit mais pour gagner des ch il y a d'autres moyens moins lourds que ceux que tu nommes tout en restant raisonnables. Nos machines sont bien assez puissantes à mon avis pour se faire croquer le permis n’importe ou, je n'exploite jamais toute la puissance comme beaucoup je crois. Oui en faisant des frais in considérables tu vas gagner quoi une machine difficile à conduire capricieuse, c'est comme monter un allume cigare parce que c'est une option alors que l'on ne fume pas !
Moi je recherche le couple la souplesse et en même temps qu'elle ne soit pas molle, on y arrive en passant par la base sans vouloir mettre forcément de l'argent.

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Confirmé tafume

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je dirais même plus : confirmé tafume tafume tafume

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Si j'ai bien compris "La Sorciére" que je remercie par ailleurs pour ses explications, un Cons BMW doit pouvoir reprogrammer la cartographie de mon DOHC !
Je vais aller voir ça un de ces jours !

Invité

Anonymous
Invité

sur un dohc à air, il n'y a qu'une carto bmw officielle qui sort 110cv environ.(la moto n'est quasiment pas bridée, le modèle ohc l'était juste par une cale dans la poignée de gaz.)

même dans le monde libre, le dohc à air n'a jamais existé en 125cv, ce n'est donc pas bm qui va faire évoluer ton truc. faut que tu passes par la case 'préparation"

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Je n'ai jamais dit que BMW faisait passer à 125 cv la dohc mais qu'il modifiait la courbe sur les modèles 2014 oui st qu'elle devient plus vive plus souple moins gourmande..., je n'ai jamais dit que l'on avait plus de ch.

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Dites leur qu'elle consomme plus qu'au début qu'elle est moins vive et moins souple...et si il comprends il reprogramme et vous me dites quoi.

Invité

Anonymous
Invité

la sorcière, relis donc tes propos alors car ils prêtent à confusion et je crois que didi15 confond:

"par exemple pour les DOHC faire remplacer la cartographie par le programme 2014 "

ce sont tes écrits dans le post du 11 décembre !!!

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Je confirme les modèles air DOHC avec la protection verticale du fil des bobines crayon centrales . En 2010 elle est sortie avec un programme jusqu'en fin 2013 et en 2014 un nouveau programme qu'il est possible d'avoir et qui la fait respirer mieux sur tous ces modèles uniquement.

Invité

Anonymous
Invité

ce dont tu parles, c'est la mise à jour logicielle de la carto: normalement si tu as un bon concessionnaire, il te la fait lors des révisions (c'était mon cas avec mon k12s, à chaque passage en concession, il devenait plus agréable à utiliser, en particulier la remise des gaz devenait plus douce)...

le sujet d'origine de louis marie parle d'une recherche d'amélioration de performance en reprogrammant le boitier d'origine par un préparateur...on est plus tout à fait dans le même sujet.

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

On est peut être plus sur le sujet d'origine ce qui n'empêche pas que les posts sont très intéressant !
Pensez vous qu'un concéssionaire BMW refuse de modifier la cartographie sous des prétextes déontologiques ?

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je reprend vos propos concernant le réglage des soupapes !
Vous expliquez que vous effectuez un reglage fin, avec la calle qui coulisse avec le même effort a gauche et a droite donne un équilibre et une souplesse au moteur : soit mais vous respectez les jeux de fonctionnement ? Ou vous avez déterminé des jeux plus spécifiques ?

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Did il y a plusieurs méthode pour faire les réglages mais je n'applique qu'une celle que je n'appliques pas c'est mettre en bascule d'un coté et régler l'autre coté. Ensuite il existe plusieurs points pour améliorer la souplesse la reprise...et ça ne s'arrête pas uniquement au jeux des soupapes, mais c'est un autre domaine plus technique qui n'est pas accessible à tou et demande du matériel.

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je te remercie de ta réponse mais ce n'était pas ma question !
Lorsque l'on vérifie le réglage des soupapes en fait on établi un jeu de fonctionnement (parce que le métal se dilate) la Rtm donne 0,025 à 0,075 de jeu pour les soupapes d'admission et 0,3 à O,4 pour les échappements (moteur froid) ,lorsque je lis "Popov 1100" qui explique que la calle doit coulisser à droite comme à gauche ,je vous demande quelle calle ? Celle de 0,3 ou celle de 0,4 ?

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

louis-marie a écrit:Hello ma 1200 RT à deux ans et 19 000km, maintenant que je considère qu'elle est tout juste rodée, j'envisage une nouvelle cartographie de chez BR-performance, très sérieux et bonne réputation comme préparateur dans le Sud-est!! (ou autre si vous connaissez qq'un de sérieux)

qu'en pensez vous??

130 au lieu de 109 Cv et +15% de couple (sur bas et haut régimes, identique sur 70% de la courbe centrale)
tout ça pour 500€ environ, en gardant la ligne d'échappement d'origine,

à vous lire bientôt,


Louis-marie,


J ai fait une tentative sur k13s chez BR a Melun. A peine 10 cv au banc, une moto plus pleine à bas regime mais un ralenti chaotique. De plus il se sont évertués ( le mot est faible) à vouloir a tout prix déplacer le rupteur (11.000 t/m d origine) pour évidement faire croire que la puissance pouvait être plus importante... Je me suis un peu fâché tout rouge pour que le ralenti soit remis en l etat et que le rupteur ne soit pas déplacé... Bref la courbe est pas mal, le gain minime ( plus que la puissance c est le gain a mi regime qui est pas mal) mais le ralenti n etait pas satisfaisant... J ai ete obligé d faire reprendre la carto par bm

J ai eu la désagréable sensation de servir de cobail, en voiture ils connaissent leur rayon, en moto... J ai eu des gros doutes.

Gil

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Sur les 1200 flat on peut faire de façon satisfaisante en baissant la consommation...
http://gsfr.forumactif.com/t30511-rdv-avec-lasorciere?highlight=lasorciere

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum