Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reprogrammation cartographie moteur

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Reprogrammation cartographie moteur Empty Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 12:01

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si la reprogrammation de la cartographie moteur est une chose courante dans le milieu moto, ou à l'inverse, plutôt intimiste et 'underground' comme dans le milieu auto.

Je suis en effet intéressé par un moteur de R1200GS pour l'avionner, mais la puissance doit être limitée à 82CV. Le seul moyen que je vois avec un moteur de ce type à injection c'est d'effectuer une reprogrammation afin de limiter le régime max et conserver le meilleur couple possible.

Est-ce possible ? Où trouver des gens qui peuvent reprogrammer des moteurs de moto ? Est-ce cher ?

Désolé pour cette avalanche de questions mais j'aborde un monde (et une culture) qui m'est pour l'instant totalement inconnu :)

Yateri

2Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 12:27

Invité

Anonymous
Invité

Va voir par ici onglet mottoren

http://www.takeoff-ul.de/

3Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 12:55

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ton message, je vais les contacter pour avoir une idée du prix mais je crains que tout ce qui est fait par des professionnels a le prix qui va avec... :(
Je cherche donc principalement des solutions qui peuvent être autant que possible mises en œuvre localement... et par moi-même :)

4Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 13:38

Invité

Anonymous
Invité

en aviation,il n'est pas possible de faire grand chose par soi meme,il faut etre agrée pour visser ou devisser la moindre vis.
par contre su version ULM tu peu faire tout toi meme, je connais pas mal de bmw avionné qui fonctionnent sans pb, y compris le petit potentiometre qui va bien sur le boitier pour enrichir ou appauvrir en fonction du FL.
il y en un qui tourne sur Batzendorf,tu peu y aller voir

5Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 13:46

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour descendre dans les tours le couple maxi et diminuer la puissance, tu peux adapter des cornets à air plus étroits et plus longs... des essais sont à faire.


_____________________________
Reprogrammation cartographie moteur 354459_5
Reprogrammation cartographie moteur Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 13:49

Invité

Anonymous
Invité

Je parle effectivement d'un ULM, justement pour cette souplesse, mais aussi parce que je ne veux pas passer la licence avion qui est très chère (j'ai déjà le planeur et le brevet de base avion).

Aurais-tu éventuellement un contact à me proposer pour joindre cette personne qui tourne avec le moteur BMW ? Histoire de ne pas débarquer sur le terrain et qu'il n'y ai personne :)

7Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 13:51

Invité

Anonymous
Invité

Malheureusement je n'ai pas son tel,mais en general il est là le We, il a un Eagles motorisé BM

un peu de lecture

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=3019

mais bon un bon rotax 912 ou 912S qui a fait ses preuves depuis des années,n'est pas la plus mauvaise des solutions.

il n'y a pas que le moteur a adapter,mais aussi tout le dossier administratif avec la dgac,les essais en vol,etc etc,faisable,mais pas simple.
alors qu'avec le rotax, tout existe

8Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 14:11

Invité

Anonymous
Invité

Ok merci, je devrais réussir à le trouver avec ces infos.

9Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 14:13

Invité

Anonymous
Invité

tout est là:

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/navigabilite/reglementation/moteurs/moteurs.pdf

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/navigabilite/ULM/administratif/ulm_newmoteur_nonserie.htm

10Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 14:29

Invité

Anonymous
Invité

Là ça se simplifie et ça se complique en même temps...

Je découvre que la puissance maximale autorisé est finalement de 102CV, mais que la puissance maximale continue est bien de 81CV.

Donc ca veut dire que je n'ai pas besoin de brider le moteur, puisque si je ne me trompe pas les motos en France sont bridées à 100CV, par contre comment prouver que la puissance maximale continue est bien de 81CV ?

On dépasse un peu du cadre de ce forum je le conçois :)

11Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 16:30

Invité

Anonymous
Invité

il suffit de le specifier dans le manuel d'utilisation,que la puissance continue est de X et que la puissance maximale n'est utilisable que X temps (en general le point fixe et le decollage)
Mais j'au vu des appareils limités avec une simple cale sur la manette des gaz
dans tous les cas, si c'est toi qui motorise ta machine, tu vas la declarer en tant que "constructeur amateur" donc c'est toi aussi qui etabli le manuel de vol et le manuel du constructeur,en mode declaratif. ça ne pose aucuns problèmes,j'en ai dejà fait plusieurs,c'est chiant,c'est long,comme tout ce qui est administratif,il manque toujours une piece au dossier,mais ça aboutit dans 100% des cas

autre suggestion,vu le regime de rotation du BM, tu ne peu caler l'helice en bout de vilebroquin, car la vitesse lineaire en bout de pale va depasser la vitesse du son, il faut imperativement adapter un reducteur, et a priori la dessus mieux vaut passer par une solution existante et approuvée
(take off) autre point, soit tu es en tractif 3X, ou en propulsif,dans ce cas il faut aussi un kit pour inverser le sens de rotation du BM

12Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 16:56

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:Mais j'au vu des appareils limités avec une simple cale sur la manette des gaz

Si c'est vrai et que l'ULM a été certifié, alors ce sujet n'a plus lieu d'être :)

Autrement pour les déclarations, j'achète un ULM sur plan, j'ai donc un manuel de vol et d'entretien "livré" avec. Ca fait déjà moins de paperasseries.

Mécaniquement parlant je vais évidement avoir besoin d'un réducteur, mais pas forcément besoin d'en acheter un tout fait. Avec un peu d'outillage, des personnes compétentes autour, il n'y a qu'à voir ce qui se fait sur la Gaz'Aile pour avoir un aperçu.

Je vais essayer d'aller à Batzendorf ce week-end, et je vais commencer à chercher le moteur de moto qu'il me faut à partir de la semaines prochaine. J'en profite, si t'as des bonnes adresses en Alsace... :wink:

13Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 17:04

Invité

Anonymous
Invité

oublie le reducteur fait maison,meme en etant "bon" il y a beaucoup trop de facteur (frequence de resonnance,regime vibratoire,etc)que meme les "pros" ont eu des echecs!
N'OUBLIE jamais que c'est ta peau qui est dans la machine,ce n'est pas de l'aeromodelisme!
au fait quel model construit tu?
Quand au manuel de vol livré avec, il ne sera valable qu'avec le moteur prevu par l'editeur du plan.

14Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 17:19

Invité

Anonymous
Invité

Je suis sur l'Asso X (Millenium Aircraft), j'ai une proposition pour des plans venant du Canada, j'attends la nouvelle année pour contacter le concepteur en Italie et voir ce que lui me propose.
L'avion a de la gueule, mais si je me rend compte que c'est une vraie daube (l'avion, les plans ou les deux), je laisse tomber et je commence une Gaz'Aile.

A la base il est prévu d'y mettre un Jabiru je crois, si je ne modifie que ça je devrais n'avoir que cette partie à réécrire dans le manuel de vol je suppose. Ca fait quand même pas mal de boulot en moins.

Il me reste pas mal de points à définir encore, essentiellement concernant la règlementation, la certification, et la motorisation (tiens donc). Le reste devrait rouler.

15Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 17:20

Invité

Anonymous
Invité

bon bein je t'attends a LF5421 pour une bonne biere au bar

16Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mer 30 Déc 2009 - 17:33

Invité

Anonymous
Invité

C'est pas à côté, peut-être en planeur avec de bonnes conditions d'ici quelques mois. Vous avez un remorqueur pour me remettre en l'air? :wink:
Plus sérieusement, si vous accueillez les motoplaneurs, je veux bien mettre le cap à l'ouest le mois prochain, ça sera l'occasion de faire une petite nav, ça fait longtemps...

17Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mar 5 Jan 2010 - 14:25

Invité

Anonymous
Invité

Rebonjour tout le monde,

j'aurais encore deux/trois petites questions :

- Sans parler de la partie cycle, donc uniquement motorisation, y'a-t-il une différence R1200 GS, R, RT, ST...?

- Toujours côté moteur, concrètement quelle est la différence entre les mécanique K, R, F ? Je vois que toutes les cylindrées ne sont apparemment pas reproduites, mais par exemple les lettres K et R semblent être assez proche..?

Exemple concret, je cherche à savoir par moi-même si un R1200GS serait plus approprié pour moi qu'un K1200LT ? Avec les informations disponibles sur le net, difficile de s'y retrouver...

- Y'a-t-il une sorte d'historique ou de fiche récapitulative que je puisse consulter qui indiquerait quand un moteur est sorti, ainsi ses principales caractéristiques, afin de pouvoir les "classer" par ordre d'intérêt ?

- Enfin, quel pourrait être le prix d'un moteur en état de fonctionner, de trois ou quatre ans, moins de 50.000km, disons le R1200GS ?

Merci beaucoup !

Yat'

18Reprogrammation cartographie moteur Empty surchauffe Mar 5 Jan 2010 - 14:29

Invité

Anonymous
Invité

serie K moteur 3 ou 4 cylindres, a plat pour les 1er versions, façe a la route pour les dernieres boite integrée au moteur
refroidissement liquide
Serie F
Idem en 2 ou 3 cyl, engeneral moteur sous traité a Rotax

Serie R Bicylindre a plat, Flat, a boite separée,refroidissement air et huile, GS,R,TR,ST, meme moteur sous differente puissances et etagement de boite different.

Mais bon,je te l'ai dejà dit, oublie la bidouille "maison" j'ai plusieurs copains qui sont arrivés au cimetierre, bien avant l'heure! suite a des adaptations moteurs, dont un BMW,(rapport bea= bougies fondues suite a surchauffe) pour l'asso VI je jabiru est parfaitement adapté, y en a un qui vole parfaitement a Nancy LFEZ, fait sur plan de A a Z! tu peu aller le voir, tu demande "Gilbert" il y est pratiquement tous les jours



Dernière édition par breitling le Mar 5 Jan 2010 - 14:38, édité 1 fois

19Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mar 5 Jan 2010 - 14:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Yateri a écrit:

- Toujours côté moteur, concrètement quelle est la différence entre les mécanique K, R, F ? Je vois que toutes les cylindrées ne sont apparemment pas reproduites, mais par exemple les lettres K et R semblent être assez proche..?

déjà dans les K il faut distinguer 2 architectures:
-les 4 cylindres (ou 3 pour le K75) en ligne montés dans le sens longitudinal et couchés
- les 4 cylindres en ligne face à la route de 2e génération

-Les R moteurs flat-twin

Les F bi-cylindre parallèles

Yateri a écrit:Exemple concret, je cherche à savoir par moi-même si un R1200GS serait plus approprié pour moi qu'un K1200LT ? Avec les informations disponibles sur le net, difficile de s'y retrouver...


2 bécanes radicalement différentes: 1 gros trail équipé d'un flat-twin pour la GS, et cruiser 4 cylindres de 1ere génération pour la 12LT

20Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mar 5 Jan 2010 - 14:44

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

http://www.rsafrance.com/forum/index.php?topic=142.0


_____________________________
Reprogrammation cartographie moteur 354459_5
Reprogrammation cartographie moteur Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

21Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mar 5 Jan 2010 - 14:48

Invité

Anonymous
Invité

tu peu aller a la peche aux idées sur ce site, un des meilleurs en son domaine!

http://www.foxpapa.com/

22Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mar 5 Jan 2010 - 14:58

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Damned !!!! je viens de me rendre compte que j' étais complètement à l'ouest avec ma réponse sur une question qui ne portait pas vraiment sur les bécanes .........

mille pardons Embarassed

23Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mar 5 Jan 2010 - 15:08

Invité

Anonymous
Invité

J'adore ce forum, j'ai à peine le temps d'envoyer ma question qu'il y a déjà deux réponses, les réponses sont claires et concises, et en plus on m'engueule pas pour des questions aussi nazes ! :)

Plus sérieusement, il a suffit de trois phrases de chacun de vous pour que j'apprenne ce que j'aurai du mal à trouver par moi-même en plusieurs heures de recherches. Merci !

Je vois donc pour des raisons évidentes de poids surtout, que la série R est donc la seule envisageable pour moi. Ensuite, la 1200 pour une question de puissance et de couple, après, reste les dernières lettres à définir plus exactement.

Concernant le fait de le faire moi-même et Fox-Papa que j'ai déjà lu en long en large et en travers, je suis conscient des risques, pas tous c'est vrai, mais je reste convaincu qu'on peut économiser sans pour autant mettre sa vie en jeu. Il faut s'adresser à des professionnels quand c'est nécessaire, et agir avec méthode éprouvées et approuvées pour le reste.

Enfin, concernant Jabiru, Rotax, et les moteurs tout prêts déjà avionnés pour le même prix (exemple le R1200GS du pendulaire Ventura), qui coutent tous au bas mot 10.000€, j'ai déjà dit que c'était (malheureusement) au dessus de mes moyens.

Yat'



Dernière édition par Yateri le Mar 5 Jan 2010 - 15:37, édité 1 fois

24Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mar 5 Jan 2010 - 15:28

Invité

Anonymous
Invité

Si on peu rendre service.......pas de pb, mais bon,au risque de me repeter,ATTENTION!!!! Je vole depuis 30ans,j'en ai vu,de droles de choses, et perdu pas mal de copains, (une vingtaine) a qui l'on avait tous predit la catastrophe! Malheureusement ils ont enmenés aussi avec eux quelques passagers innocents et novices!
il y a des moteurs eprouvés, fait pour ça, avec un recul et des milliers d'heures sans souçis!

j'ai déjà dit que c'était (malheureusement) au dessus de mes moyens ....... Alors prefere une occase, moins chére, mais eprouvée,ou rogne sur autre chose, la deco,l'equipement non obligatoire, mais le moteur........c'est important! bien que l'on dit Qu'en ULM, on peu avoir une panne! OUI a 100% mais avec un ULM un Vrai, Un assoVI n'est a mes yeux q'un avion deguisé en ULM (comme beaucoup de 3X) trop performant pour improvisé en cas d'arret moteur!

25Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mar 5 Jan 2010 - 16:43

Invité

Anonymous
Invité

Donc pour avoir un point de comparaison entre un Rotax d'occaz et un moteur de R1200GS selon les caractéristiques énoncées plus haut, combien faudrait-il compter pour ce dernier ?

26Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mar 5 Jan 2010 - 17:42

Invité

Anonymous
Invité

On trouve du 912S 100cv complet avec reducteur, echappement, a mi potentiel dans les 7000€

Autre piste l'acheter hors France,j'ai acheté le mien hors Europe,(dans un pays de l'est) je l'ai payé HT,et ramené en voiture) j'ai gagné 45%, + rajouter 3500kms,et ne pas se faire prendre a la douane....
le faire acheter par un local,car si l'importateur sait que tu es Français...... le prix flambe!
le tarif US avec la parité $/€ est aussi favorable,mais le transport......

27Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Mar 5 Jan 2010 - 20:59

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ben si on plus faire d'avion avec des moteurs de bm ou va t'on
plus sérieusement le post est interessant
quels sont les caractéristiques "ideales" d'un moteur d'ulm ?
le poids j'imagine mais quid de la cylindrée et de son architecture
et pis pourquoi doit-il est limité a 82 ch ? et puis pourquoi a ton droit à 100 ch en nstantané ?
y a t'il d'autres moteurs moto adaptés ?

Invité

Anonymous
Invité

les caracteristiques idéales sont, le poids,la fiabilité,le potentiel,la conso

les limites de puissances sont fixées par le legislateur

29Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Jeu 7 Jan 2010 - 19:32

Invité

Anonymous
Invité

bonjour, si ça peut aider ,regarde sur le bon coin tape bmw dans sports et hobbies page 2 il y a un kit avionnage et en page 3 un moteur bmw .A+ dominique

30Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Jeu 7 Jan 2010 - 19:46

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour les infos, à priori rien de très intéressant pour moi...

J'ai en revanche trouvé un R1200GS pour 1500€ (moteur + électronique + pot un peu abimé, pas la boite de vitesse). De début 2009 avec moins de 5000km. A priori moto accidenté par l'avant, moteur impeccable et en parfait état de marche. Malheureusement je ne sais pas si ça les vaut...

31Reprogrammation cartographie moteur Empty Re: Reprogrammation cartographie moteur Jeu 7 Jan 2010 - 19:52

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Yateri a écrit:Merci pour les infos, à priori rien de très intéressant pour moi...

J'ai en revanche trouvé un R1200GS pour 1500€ (moteur + électronique + pot un peu abimé, pas la boite de vitesse). De début 2009 avec moins de 5000km. A priori moto accidenté par l'avant, moteur impeccable et en parfait état de marche. Malheureusement je ne sais pas si ça les vaut...

je pense que ça les vaut...on voit régulièrement des moteurs 1200 sur Ebay à 3500€...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum