Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème batterie?

+21
ROUTINE
Miguel59000
galius
Kiro
micmic
bédouin
chbock59
mehdy
Valoche
larésien
paf la bm
SEGAFREDO
xterminator
Pitchou29
WIL60
chrisk1200lt
fredo6s
gil2b
K-Owner
alex81
eric59
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1Problème batterie? - Page 3 Empty Problème batterie? Dim 23 Nov 2014 - 9:20

eric59

eric59
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Je rencontre un soucis avec mon k1300R. Je pense que c'est la batterie, mais avant de commander, j'aimerais avoir des avis.

A froid la moto démarre bien (le lancement du démarreur à l'air un peu plus "mou" qu'avant mais sans plus). Après avoir roulé, si je m'arrête une demi heure ou plus, la moto démarre de la même façon. Par contre si je fais un arrêt de 5 minutes, le démarreur à du mal a entrainer le moteur, comme si c'était une batterie complètement HS.
Quand je met la batterie en charge avec l'optimate, en même pas une demi heure elle est chargée.
Pensez vous que c'est la batterie?

Si je dois changer la batterie, je vais prendre une yuase YTX14-BS, mais y a t'il plusieurs modèles?? (gel, acide, avec entretien, sans entretien...?)(car sur amazone, plusieurs tarifs et descriptions)
Merci pour vos conseiles


101Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Sam 11 Juil 2015 - 20:24

larésien

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:Indépendamment du problème connu de faisceau électrique, je pense qu'il est prudent de raccorder fréquemment le chargeur de batterie à la prise sur la moto.
Si on dispose d'une prise de courant dans le garage, il est facile de brancher cet appareil, par exemple cinq jours par mois afin de préserver la batterie.

Préconisation de mon concessionnaire : " Vous branchez le chargeur une fois par semaine que vous ayez utilisé la moto ou pas."

102Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Dim 12 Juil 2015 - 0:22

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Bof ....
Perso je roule presque tout les jours ...(sauf certain WE et pendant les vacances )
je fais de la moto-boulot- dodo ....Embarassed
j'ai le chargeur BM ...... que j'ai utilise une seule fois pour voir si ca marchait ...
En 3 ans avec la K Lava et en 2.5 ans avec la Titan jamais eu de soucis de batterie meme apres
- 1 semaine d'immobilisation en hiver ou la temperature du garage est seulement de 3 ou 4 deg au dessus de la temp exterieur.
- 2 semaines d'immobilisation en ete
jamais eu de signe de batterie faible lors des demarrages

mon trajet pour le boulot est d'environ 60km, 45 a 60 min ...

103Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Lun 13 Juil 2015 - 0:23

micmic

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est ce que je fait régulièrement et ça n'en jamais empêché les problème de démarrage,j'ai déjà eu pas mal de motos et c'est bien la première fois ou il me faut un chargeur de batterie en permanence pour maintenir une batterie en état de fonctionner,pourtant il m'arrivait de laisser une moto plusieurs mois sans m'en servir et qui partait au premier coup de démarreur!!!!!!!!!!!

104Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Dim 23 Aoû 2015 - 10:59

NarKotiK

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

Hier, j'ai eu un problème .

En repartant d'un mariage, je constate que le voyant rouge est allumé et l'icône de la batterie s'affiche.
Je me dis que je suis à 45 min de chez moi et que je regarderai ça le lendemain.

Mais en route, catastrophe.
Coupure du tachymètre, écran LCD s'éteint, 2° voyant rouge allumé et moto rattatouillant et à l'approche d'un rond point, la moto coupe (30km/h) repars sur son élan, mais bon pas rassuré. Je décide de m'arrêter et là impossible de démarrer, aucun signe de vie électrique … EEG plat  pale

J'ai appelé mon assistance (MAAF) et elle est dans un garage (Citroën).
Le gars me l'a rapatrie lundi matin à mon domicile (lundi tout est fermé sauf BMW sainté, mais bon confiance limité)

Je soupçonne la batterie, qu'en pensez-vous ?

105Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Dim 23 Aoû 2015 - 12:39

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

le problème vient peut-être de l'alternateur, mais difficile d'en savoir plus sans pouvoir procéder à des tests sur la moto confused

tu as fait des recherches pour voir si d'autres ont déjà décrit la même panne ?

106Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Dim 23 Aoû 2015 - 12:55

NarKotiK

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, rien trouvé.
Sinon pas eu le temps de chercher, c'était hier fin d'après-midi (18H50) et sur le bord de la route … Pleur

107Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Dim 23 Aoû 2015 - 13:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Courroie alternateur HS !!!!

Ca m'est arrivé, j'ai roulé une heure et batterie trop faible pour alimenter pompe et électronique.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

108Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Dim 23 Aoû 2015 - 13:57

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

@ Narkotik: le voyant de la batterie en rouge signifie qu'elle n'est plus assez chargée pour assurer le fonctionnement de ta moto (d'ailleurs, d'après le code de la route, la couleur rouge des voyants signifie qu'il faut immédiatement stopper le véhicule; c'est lorsque le voyant est orange que l'on dispose encore d'une marge pour continuer à rouler).

109Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Dim 23 Aoû 2015 - 14:52

NarKotiK

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:Courroie alternateur HS !!!!

Ca m'est arrivé, j'ai roulé une heure et batterie trop faible pour alimenter pompe et électronique.


Et ça se trouve ou l'alternateur sur ce moulin ?

110Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Dim 23 Aoû 2015 - 15:01

NarKotiK

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

fanfan83 a écrit:@ Narkotik: le voyant de la batterie en rouge signifie qu'elle n'est plus assez chargée pour assurer le fonctionnement de ta moto (d'ailleurs, d'après le code de la route, la couleur rouge des voyants signifie qu'il faut immédiatement stopper le véhicule; c'est lorsque le voyant est orange que l'on dispose encore d'une marge pour continuer à rouler).

L'espoir fait vivre et sur ce coup là, m'a fait rouler en pensant que …

111Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Lun 24 Aoû 2015 - 11:36

NarKotiK

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Moto de retour à la maison.
Batterie déposée, résultat de la tension mesurée : 11,5 V
Mais cette histoire de courroie ou alternateur me turlupine.
Je vais changer la batterie et voir si ça dure, ce ne devrait pas être trop long pour s'en rendre compte.

112Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Lun 24 Aoû 2015 - 11:49

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

@PAF .... ya pas de courroie d'alternateur sur les K ... c'est engrenages direct ...

@Narkotik avant d'acheter une nouvelle batterie et de la flinguer en peu de temps si c'est l'alternateur qui deconne ..... verifie celui ci d'abord ... :wink:

Demarre ton K avec des pinces et une autre batterie ( voiture par ex) et verifies la tension au bornes de la batterie du K en faisant varier le regime moteur ...
si toujours meme tension .... alternateur HS...

113Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Lun 24 Aoû 2015 - 13:18

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Kalou a raison: changer immédiatement ta batterie ne te sera d'aucune utilité. il faut commencer par déterminer l'origine de la panne. en revanche, je ne sais pas s'il est bon de tester le circuit de charge avec une autre batterie: si l'alternateur ou le régulateur sont HS, elle pourrait elle aussi en souffrir. quant à s'en servir uniquement pour démarrer, ça ne servira pas à grand chose puisque la batterie d'origine n'est pas assez chargée pour faire tourner correctement la moto.

tu devrais commencer par recharger ta batterie avec un chargeur "intelligent": ça te donnera une 1ère indication sur son état de santé et ça te permettra de procéder ensuite aux tests (en commençant par contrôler le bon fonctionnement du régulateur).
pour le test de l'alternateur, vu la spécificité de ton problème, tu obtiendras peut-être plus de résultats en prenant les mesures directement à sa sortie.

les docs techniques sur ta moto te seront certainement nécessaires.
voilà le lien vers le livret de bord: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il te faudrait surtout le manuel d'entretien.

114Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Mar 25 Aoû 2015 - 9:03

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Attention NarKotic, tu écris:
En repartant d'un mariage, je constate que le voyant rouge est allumé et l'icône de la batterie s'affiche.
Je me dis que je suis à 45 min de chez moi et que je regarderai ça le lendemain.
Tu dois absolument savoir ceci ( à moto ou en voiture )
-Voyant orange:défaut à réparer
-Voyant rouge: arrêt immédiat
Ceci n'est pas pour te faire une leçon mais pour t'éviter de gros ennuis...

115Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Mar 25 Aoû 2015 - 9:13

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Extrait de la page 32 du livret de bord envoyé par fanfan83
Une batterie déchargée entraîne la défaillance de nombreux systèmes, parmi lesquels l'éclairage, le moteur, l'ABS. D'où un risque d'accident accru.
Eviter de poursuivre sa route.
La batterie ne se recharge pas. En continuant de rouler, l'électronique de la moto décharge la batterie. 

116Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Jeu 27 Aoû 2015 - 16:00

NarKotiK

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La messe est dite.
Batterie chargée avec chargeur spéciale moto : moto démarre pas (13,5V) donc ampérage insuffisant la batterie date d'Octobre 2010.
Avec pinces voiture : c'est OK.
Avec nouvelle batterie : démarre, mais avec volt-metre je me rends compte que l'intensité ne bouge pas avec la variation du régime : soit régulateur, soit alternateur.

117Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Jeu 27 Aoû 2015 - 16:12

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

c'est l'alternateur ...

si ca debitais jusqu'a plus de 15 Volts ce serait le regulateur
K13r de ??/2011 combien de Km ??


de toute facon le regulateur est integre dans le corps d l'alternateur ...

118Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Jeu 27 Aoû 2015 - 16:52

NarKotiK

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Avril 2011- 15900 Kms

119Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Jeu 27 Aoû 2015 - 17:49

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

NarKotiK a écrit:La messe est dite.
Batterie chargée avec chargeur spéciale moto : moto démarre pas (13,5V) donc ampérage insuffisant la batterie date d'Octobre 2010.
Avec pinces voiture : c'est OK.
Avec nouvelle batterie : démarre, mais avec volt-metre je me rends compte que l'intensité ne bouge pas avec la variation du régime : soit régulateur, soit alternateur.

Et la tension?

Et cette intensité, elle est de combien?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

120Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Jeu 27 Aoû 2015 - 17:51

NarKotiK

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je sortais 12,5V, quelque soit le régime moteur.

121Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Jeu 27 Aoû 2015 - 17:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Attention NarKotic, tu écris:
En repartant d'un mariage, je constate que le voyant rouge est allumé et l'icône de la batterie s'affiche.
Je me dis que je suis à 45 min de chez moi et que je regarderai ça le lendemain.
Tu dois absolument savoir ceci ( à moto ou en voiture )
-Voyant orange:défaut à réparer
-Voyant rouge: arrêt immédiat
Ceci n'est pas pour te faire une leçon mais pour t'éviter de gros ennuis...

Si c'est un voyant de charge, ce n'est pas grave.
si c'est un voyant d'huile c'est arrêt moteur et direct dans les 2 secondes qui suivent et tu finis en roue libre pour stopper la moto.

Un problème de charge n'a jamais détruit un moteur, la preuve, j'ai roulé 100 km avec ce voyant rouge de charge, normal puisque c'était la courroie d'alternateur qui était cassée.


Si c'est un voyant orange d'huile, c'est mieux de s'arrêter au plus vite pour faire le complément.

si c'est la réserve de la moto, on s'en fou.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

122Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Jeu 27 Aoû 2015 - 17:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

NarKotiK a écrit:Je sortais 12,5V, quelque soit le régime moteur.

Donc problème de régulateur ou d'alternateur ou plus généralement, circuit de charge.

Je ne sais pas comment c'est fait sur une K.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

123Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Jeu 27 Aoû 2015 - 18:31

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

paf la bm a écrit:si c'est la réserve de la moto, on s'en fou.

Pour la bécane, j’acquiesce.
Pour l'humain, on s'en fout, on s'en fout... tant qu'il reste assez d'essence pour rallier la station service OUVERTE et fonctionnelle c'est-à-dire avec des cuves pleines de bon sans plomb. Dans le cas contraire, ce n'est pas mortel, certes mais ca peut brutalement tourner au pénible (à 1H00 du matin, dans un bled paumé de la pampa française, dans la zone 10% non couverte par Orange, sous une pluie battante, au hasard et par exemple 134 )

124Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Jeu 27 Aoû 2015 - 22:05

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
NarKotiK a écrit:Je sortais 12,5V, quelque soit le régime moteur.

Donc problème de régulateur ou d'alternateur ou plus généralement, circuit de charge.

Je ne sais pas comment c'est fait sur une K.

L'alternateur est sur cette bride du cote des silent blocs.

l'entrainement ce fait via cet engrenage cote moteur ...(il y aussi la roue libre du demarreur sur cet axe )

Problème batterie? - Page 3 Roue_l10

tout ca se passe du cote gauche de la moto
Problème batterie? - Page 3 Eclate10

voila ce que dit le manuel d'atelier pour sa depose
Problème batterie? - Page 3 Altern10


125Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Ven 28 Aoû 2015 - 10:22

NarKotiK

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:
ROUTINE a écrit:Attention NarKotic, tu écris:

Tu dois absolument savoir ceci ( à moto ou en voiture )
-Voyant orange:défaut à réparer
-Voyant rouge: arrêt immédiat
Ceci n'est pas pour te faire une leçon mais pour t'éviter de gros ennuis...

Si c'est un voyant de charge, ce n'est pas grave.
si c'est un voyant d'huile c'est arrêt moteur et direct dans les 2 secondes qui suivent et tu finis en roue libre pour stopper la moto.

Un problème de charge n'a jamais détruit un moteur, la preuve, j'ai roulé 100 km avec ce voyant rouge de charge, normal puisque c'était la courroie d'alternateur qui était cassée.


Si c'est un voyant orange d'huile, c'est mieux de s'arrêter au plus vite pour faire le complément.

si c'est la réserve de la moto, on s'en fou.

Pou mon cas comme c'était la batterie, je ne me suis pas trop inquiété, même si je savais que c'était anormal. Mais avec toutes l'électroniques embarquées (ESA, Shifter, ABS, et tutti quanti, ben … ça l'a pas fait !!! :Cool: )

126Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Ven 28 Aoû 2015 - 10:58

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

oui, c'est parce que des fonctions de sécurité peuvent être subitement HS (abs, éclairage, moteur qui cale dans un passage dangereux etc...) que le voyant est de couleur rouge et qu'il vaut mieux s'arrêter, au moins pour vérifier si la moto dispose d'assez de ressources pour parcourir quelques km.

127Problème batterie? - Page 3 Empty Re: Problème batterie? Ven 28 Aoû 2015 - 11:01

NarKotiK

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

D'ailleurs, dés qu'elle s'est mise à caler (lors du retrogradage avant le rond-point) je me suis arrêter 300 m plus loin, de façon d'être à l'abri .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum