Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

12RT 2006 - ABS HS ? et tous les voyants au vert ... ?

+2
nik0
winty80
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

winty80

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a quelques mois une magnifique R 12RT de 2006 (bleue gendarmerie.. ;-)
2nde main, toujours entretenue en concession BM Amiens et avant cela dans le SUD de la France.
J'ai pu récupérer toutes les factures et détails d'intervention. Rien à signaler de particulier si ce n'est le changement du capteur de niveau carburant.

Ce qui m'inquiète beaucoup :

Lors du démarrage de la moto, tous les voyants s'éteignent, aucune alarme. J'ai fait des tests de freinage d'urgence à faible allure (genre 20, 35 KM/H) en utilisant uniquement la commande de freinage avant. Et là, à ma grande surprise et stupeur... la roue avant se bloque totalement au point de lever l'arrière de la moto, l'ABS ne semble donc pas fonctionner.

J'ai passé un coup de tél à Motorad Rivery (FR80) qui semblait être étonné. Je passerai ces prochains jours (prochaines semaines) pour avis d'un technicien. Il m'a dit que parfois de la limaille pouvait se déposer sur les capteur mais je n'y crois pas trop.

Donc mes question : est-ce normal d'avoir le module ABS qui ne fonctionne pas alors qu'aucun voyant ne s'allume ?
Avez-vous déjà rencontrer ce problème ?
Est-ce possible que l'ABS ne fonctionne pas à faible allure et se déclenche à allure plus vive ?

Je ne suis pas très familier avec la mécanique.

J'ai vu sur Internet que des problèmes ABS existaient sur certains modèle et que les interventions étaient excessivement chères (1500/1800 euros). Je suis donc très inquiet et espère profondément ne pas avoir été dupé par le vendeur.

Au plaisir de vous lire.

David

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Deux ou trois choses :

1. L'abs ne fonctionne pas à très basse vitesse (à 35 il aurait du marcher)
2. Certains vendeurs sans scrupule retirent l'ampoule ABS tu tableau de bord : ça se voit car elle doit s'allumer à la mise du contact.
3. Les concessionnaires BM donnent très souvent l'impression d'être étonné (peut-être ont-ils une formation spécifique au siège de BMW France) https://bmist.forumpro.fr/t65524-perles-de-concessionnaires


_____________________________
12RT 2006 - ABS HS ? et tous les voyants au vert ... ? 354459_5
12RT 2006 - ABS HS ? et tous les voyants au vert ... ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

winty80

avatar
Apprenti

Je vois, merci pour l'information.
L'ampoule ABS semble fonctionner car avant l'allumage le voyant clignote et après avoir roulé quelques mètres, celui-ci s'éteint.
Je vais tester le freinage d'urgence à allure plus élevée. (moto bien droite).
On est d'accord que le freinage sur ces motos (RT 12 2006) le freinage est bien couplé ? (l'utilisation de la commande arrière reste très marginale ?)

David

Invité

Anonymous
Invité

Il doit y avoir moyen de trouver un garage possédant un banc de freinage ,tu pourras faire tes tests en toute sécurité .Une roue avant qui bloque c'est souvent suivi d'une chute, et même a faible vitesse, une chute avec une machine carénée ça coute cher .

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu t'inscrits à un stage de perfectionnement du CASIM de la gendarmerie ou de la police (CMPN) et tu feras d'une pierre deux coups : tu testeras ton ABS et tu travailleras ton freinage d'urgence. Sois prudent lors des essais : bras tendus, regard lointain, pieds bien ancrés et ne laisse pas la moto partir en crabe. Sinon, novembre est le mois idéal pour tester l'ABS pale


_____________________________
12RT 2006 - ABS HS ? et tous les voyants au vert ... ? 354459_5
12RT 2006 - ABS HS ? et tous les voyants au vert ... ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

winty80

avatar
Apprenti

Merci pour les conseils, j'envisageais en effet de m'inscrire à un des ces stages.
J'espère en tout cas que le problème pourra être résolu à moindre coût... j'espère aussi tombé sur unc concessionnaire honnête qui sera de bons conseils.

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

En résumé :

- Lorsque tu mets le contact, les voyants s'allument
- moteur en route, le voyant rouge d'ABS clignote
- le voyant d'ABS s'éteint lorsque tu démarres et atteint quelques km/h

Ceci est le fonctionnement normal.

Il est tout a  fait possible de bloquer la roue avant a faible allure (- de 30km/h) et de lever la roue brièvement a cette vitesse.

Refais un essai avec l'arrière seul à 30km/h. Si l'ABS fonctionne, tu sentiras des trépidations à chaque blocage/déblocage dans la pédale de frein.

winty80

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Question subsidiaire : le fait de mettre la moto sur la béquille centrale, d'accélérer et de constater que le freinage avec la poignet bloque la roue arrière, cela permet il d'être certain que le freinage couplet est parfaitement opérationnel ?
Merci, David.

winty80

avatar
Apprenti

Ps: j'ai testé hier soir le freinage avec l'arrière seul (environ 30 Km/h). L'ABS semble bien fonctionner, la roue de dérape pas et se bloque par a coups jusqu'à l'arrêt complet.

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour,

Il y a un "ampli" de freinage sur ta RT ? (Ma GS 2006 en avait un, cela peut-être la raison de ce comportement). Cela se reconnait facilement au bruit que l'ampli fait à l'arrêt quand tu freines

winty80

avatar
Apprenti

Oui il y a bien un bruit "un peu électronique" lorsque j'actionne l'une des deux commandes de freinage. plus audible à l'arrêt bien sur. Cela correspond au freinage couplé ?

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

winty80 a écrit:Oui il y a bien un bruit "un peu électronique" lorsque j'actionne l'une des deux commandes de freinage. plus audible à l'arrêt bien sur. Cela correspond au freinage couplé ?

Oui et non, c'est l'ampli de freinage qui à été abandonné dès 2007 de mémoire. Le PB c'est que ça consomme un max d'électricité et que cela peut paraître un peu "brutal" pour certains.

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'assistance de freinage électrique et les freins couples sont surprenants au début, le freinage avant est un peu, comment dire, VIF à faible allure. Nombreux sont ceux qui ont fait l'experience de tenter de retenir les 2 quintaux et demi de la baleine par manque d'habitude de ce type de freinage. Perso maintenant je trouve ca top!!! Sauf à l'arret au feu en pente où le "dzzziiii" de l'assistance electrique est pénible.

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine



Oui moi aussi finalement je trouvais cela bien sauf comme tu dis le "Dzzziiiii" en pente/A l’arrêt et que j'ai eu des reguls ABS sur l'avant disons un peu flippantes (impression de ne plus freiner et/ou d’accélérer alors que tu freines !! )

1512RT 2006 - ABS HS ? et tous les voyants au vert ... ? Empty probleme d'ABS sur R 1200 RT Dim 28 Déc 2014, 22:13

MARLIER

avatar
Apprenti

Bonjour,

J'ai également eu un problème d' ABS sur ma RT acheté d'occase et bien entretenu chez BM à PAU
la pièce 1400 euros en faisant une petite lettre a BM France il ont pris 50/100 de la réparation malgré que ma moto
avait 6 ans donc plus garantie mais seulement 23000 Km. Ca vaut toujours le coup d'écrire....Bonne route.

Invité

Anonymous
Invité

bonjour problème identique 1200 rt 2006 59400km ABS HS 1500€ la blague. Demnade de participation en attente. On les aime les BM mais quand même....boof la fiabilité.


Si quelqu'un sait comment le changer à moindre coût suis preneur


a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum