xterminator a écrit: fredv2 a écrit:Voici mes réflexions avant de changer le collecteur catalysé par un non catalysée sur ma R1200GSA.
- Sur nos motos, il n'y aucun contrôle des gaz d'échappement après le catalyseur.
- sans, la consommation est plus légèrement faible et donc le moteur pollue moins
- Sans, le moteur répond mieux et suppression de la baisse de couple entre 4500/5000tpm
- passé un certain kilométrage (quelques dizaines de milliers de km), le catalyseur se bouche progressivement
Bref, tout ceci invite à le virer
Certaines légendes ont la vie dure ....
- Sur nos motos, il n'y aucun contrôle des gaz d'échappement après le catalyseur. --> vrai
- sans, la consommation est plus légèrement faible et donc le moteur pollue moins --> faux, tu balances un tas de M.... qui sont filtrées par le catalyseur (la pollution en se résume pas à une simple équation...)
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Sans, le moteur répond mieux et suppression de la baisse de couple entre 4500/5000tpm --> tu as des chiffres précis ?- passé un certain kilométrage (quelques dizaines de milliers de km), le catalyseur se bouche progressivement --> on parle de plus de 100.000 kms ....
Je n'ai pas de mesure objective mais un ressenti incomparable sur le R1200 sans le catalyseur. Je n'ai pas d’expérience sur un K1300
Les photos (je les cherche) d'un catalyseur de R1200 démonté à 25000km était éloquentes. Catalyseur encrassé à 75%
Je suis d'accord que la pollution ne se résume à la seule consommation
Avec le risque de se faire repérer plus facilement par les MIB (le bruit sera légèrement plus important)
En plus le pot est irrémédiablement "détruit" à ce prix, moi je ne touche pas ....