Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enlever le catalyseur

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Enlever le catalyseur  Empty Enlever le catalyseur Jeu 9 Mar 2017 - 12:22

GS69

GS69
Apprenti

Je poste ici mon premier message concernant la mécanique Bmw .

Je précise je n'y connais strictement rien en mécanique Bmw je ne vous demande donc une peu d'indulgence.
Voici ma question : je souhaite enlever le catalyseur de ma GS et mettre à la place un y de marque Dominator et peut-être changer à termes l’échappement par un silencieux de la même marque avec Db killer .
Faut que je fasse reprogrammer l'injection ou se cale t'elle tout seul?
merci de vos réponses que j'espère nombreuse

2Enlever le catalyseur  Empty Re: Enlever le catalyseur Jeu 9 Mar 2017 - 12:31

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

enlever le catalyseur ....c'est pas bien :ptdr:


_____________________________
Enlever le catalyseur  Mousta10 Enlever le catalyseur  Idf10Enlever le catalyseur  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

3Enlever le catalyseur  Empty Re: Enlever le catalyseur Jeu 9 Mar 2017 - 12:38

Invité

Anonymous
Invité

GS69 a écrit:Je poste ici mon premier message concernant la mécanique Bmw .

Je précise je n'y connais strictement rien en mécanique Bmw je ne vous demande donc une peu d'indulgence.
Voici ma question : je souhaite enlever le catalyseur de ma GS et mettre à la place un y de marque Dominator et peut-être changer à termes l’échappement par un silencieux de la même marque avec Db killer .
Faut que je fasse reprogrammer l'injection ou se cale t'elle tout seul?
merci de vos réponses que j'espère nombreuse

J'ai essayé,tu vas te faire "gauler" le bruit est infernal sans catalyseur.
Perso.j'ai enlevé le DB-K c'est déjà pas mal... :laughing:

4Enlever le catalyseur  Empty Re: Enlever le catalyseur Jeu 9 Mar 2017 - 12:45

GS69

GS69
Apprenti

Apres c'est pas pour le bruit c'est plutôt le faite de libérer le moteur qui est étouffé par le catalyseur .

5Enlever le catalyseur  Empty Re: Enlever le catalyseur Jeu 9 Mar 2017 - 13:46

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bon, en fait je l'ai enlevé sur la 12 GS, mis un Akra, un KN, un module accelerator, et surtout un bon réglage moteur

si jamais tu passes par Nimes, va voir lasorciere, ta moto sera méconnaissable

combien de kilomètres à ton catalyseur ??


_____________________________
Enlever le catalyseur  Mousta10 Enlever le catalyseur  Idf10Enlever le catalyseur  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

6Enlever le catalyseur  Empty Re: Enlever le catalyseur Jeu 9 Mar 2017 - 14:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

GS69 a écrit:Apres c'est pas pour le bruit c'est plutôt le faite de libérer le moteur qui est étouffé par le catalyseur .
Bof.
Si tu as déjà vu comment est fait un catalyseur, tu verras qu'il n'étouffe en rien le moteur, puisque la surface de la section de passage est au moins identique à celle du tube qui le précède.
En outre, toute la ligne d'échappement (sections, coudes, tubes d'équilibrage) est conçue en fonction de la présence de ce catalyseur afin de prendre en compte la contre-pression qu'il génère, et l'injection prend également en compte sa présence dans ses paramètres, selon le millésime de ta R1150 tu peux modifier ça facilement.
Tu vas y gagner beaucoup plus de bruit et de pollution (mais c'est vrai qu'à Lyon, ça n'est pas un problème, n'est-ce pas?), un ou deux chevaux au delà de 8000t/min, dans la plage de régime que tu utiliseras quelques minutes par an, et perdre beaucoup plus en souplesse et couple à bas et mi-régime dans les régimes que tu utilises tout le temps.
Je n'ai plus les courbes prises au banc sous les yeux, mais la perte est bien supérieure au gain mesuré.
Mais ça se vend bien...

7Enlever le catalyseur  Empty Re: Enlever le catalyseur Jeu 9 Mar 2017 - 15:24

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
GS69 a écrit:Apres c'est pas pour le bruit c'est plutôt le faite de libérer le moteur qui est étouffé par le catalyseur .
Bof.
Si tu as déjà vu comment est fait un catalyseur, tu verras qu'il n'étouffe en rien le moteur, puisque la surface de la section de passage est au moins identique à celle du tube qui le précède.
En outre, toute la ligne d'échappement (sections, coudes, tubes d'équilibrage) est conçue en fonction de la présence de ce catalyseur afin de prendre en compte la contre-pression qu'il génère, et l'injection prend également en compte sa présence dans ses paramètres, selon le millésime de ta R1150 tu peux modifier ça facilement.
Tu vas y gagner beaucoup plus de bruit et de pollution (mais c'est vrai qu'à Lyon, ça n'est pas un problème, n'est-ce pas?), un ou deux chevaux au delà de 8000t/min, dans la plage de régime que tu utiliseras quelques minutes par an, et perdre beaucoup plus en souplesse et couple à bas et mi-régime dans les régimes que tu utilises tout le temps.
Je n'ai plus les courbes prises au banc sous les yeux, mais la perte est bien supérieure au gain mesuré.  
Mais ça se vend bien...


Pour un catalyseur récent mais un catalyseur qui a 160000 km d'usage, dans quel état est-il ?

Je me pose la question concernant ma 12 RT qui a dépassé ce kilométrage !

Dans l'excellente revue belge Moto Loisirs, ils avaient fait un essai longue durée d'une 1200 RT sur plus de 200000 km et si j'ai bonne mémoire, ils ont du procéder à l'échange du catalyseur aux environs de 150000 km pour arriver à bout des problèmes de bon fonctionnement de cette RT.

La note était salée!

8Enlever le catalyseur  Empty Re: Enlever le catalyseur Jeu 9 Mar 2017 - 15:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Hé oui, un catalyseur, ça se bouche...mais sur les R1150, dont il est question ici, c'était encore un cata suffisamment gros pour éviter ce problème avant plusieurs tours de compteur.
Pour les modèles ultérieurs, je t'avoue que leur conception jetable ne m'intéresse aucunement...

9Enlever le catalyseur  Empty Re: Enlever le catalyseur Jeu 9 Mar 2017 - 15:57

GS69

GS69
Apprenti

k75roadster a écrit:
GS69 a écrit:Apres c'est pas pour le bruit c'est plutôt le faite de libérer le moteur qui est étouffé par le catalyseur .
Bof.
Si tu as déjà vu comment est fait un catalyseur, tu verras qu'il n'étouffe en rien le moteur, puisque la surface de la section de passage est au moins identique à celle du tube qui le précède.
En outre, toute la ligne d'échappement (sections, coudes, tubes d'équilibrage) est conçue en fonction de la présence de ce catalyseur afin de prendre en compte la contre-pression qu'il génère, et l'injection prend également en compte sa présence dans ses paramètres, selon le millésime de ta R1150 tu peux modifier ça facilement.
Tu vas y gagner beaucoup plus de bruit et de pollution (mais c'est vrai qu'à Lyon, ça n'est pas un problème, n'est-ce pas?), un ou deux chevaux au delà de 8000t/min, dans la plage de régime que tu utiliseras quelques minutes par an, et perdre beaucoup plus en souplesse et couple à bas et mi-régime dans les régimes que tu utilises tout le temps.
Je n'ai plus les courbes prises au banc sous les yeux, mais la perte est bien supérieure au gain mesuré.  
Mais ça se vend bien...

Donc si j'en crois ton expérience cela ne sert  pas a grand chose
en tout cas merci ,tu viens de me faire économiser 200 euros :bien:

10Enlever le catalyseur  Empty Re: Enlever le catalyseur Jeu 9 Mar 2017 - 17:33

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Par contre, jouer sur la gestion moteur en greffant une puce sur le module d'injection, là, ça donne de bons résultats pour pas trop cher.

11Enlever le catalyseur  Empty Re: Enlever le catalyseur Mer 17 Avr 2019 - 18:43

Flo3876

Flo3876
Apprenti

Bonjour à tous, ✌
Excusez moi si la question à déjà été posée, mais je débarques..!
Je suppose que sur la 1200 RT 2010, ça à déjà été réalisé !
Avez-vous des retours sur ce modèle ?
Merci d'avance ..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum