Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1150GS - Remplacement cylindre récepteur d'embrayage

+5
LaurentMoselle
SEGAFREDO
paf la bm
Jyhel
Madman
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le symptôme tant redouté : un affaissement brusque dans la poignée d’embrayage. Le débrayage devient difficile, il ne se fait plus que sur les deux derniers millimètres de course du levier. Comme si le "câble d’embrayage" s’était détendu, mais ici tout est hydraulique !


Le coupable est le cylindre récepteur d’embrayage, lui qui transmet la pression du levier au disque d’embrayage. Il est exposé aux éléments humides et rouille avec le temps (la moto a 12 ans d’âge). Une fois rouillé il ne tourne plus comme il devrait et c’est le grippage assuré.


La question n’est pas de savoir SI ça grippe, mais QUAND ? Réponse : maintenant !
1150GS - Remplacement cylindre récepteur d'embrayage P1004810179-4

1150GS - Remplacement cylindre récepteur d'embrayage P549493818-4

1150GS - Remplacement cylindre récepteur d'embrayage P957194203-4


Le reportage en photos

http://www.ateliermadman.com

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour, ton post m'intéresse car j'ai la même machine ! Tu ne nous donnes pas ton kilométrage (moi j'arrive "gentiment" à 100 000 km), et ce que ça coûte ce genre d'ennui, merci.
Est-ce réparable en lubrifiant la pièce grippée, peut on anticiper cette panne ?
Re merci.

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ma mule a 72'000km et on ne peut anticiper la destruction de ce piston qu'en le démontant régulièrement pour le nettoyer et graisser. Mais vu le peu d'accessibilité, c'est pas réaliste.

Une fois le piston mort il faut changer tout le récepteur. Un bon indicateur d'usure est la couleur du liquide de frein dans le réservoir à la poignée. Brun --> corrosion sur le piston.

La pièce a coûté env. CHF 150.- plus les flexibles aviation que j'ai montés par la même occasion.

http://www.ateliermadman.com

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

AU regard de la couleur du liquide, il n'a jamais été changé.

Ca se change tout les 2 ans au mini.

Petite précision.
Le flexible venant de la poignée d'embrayage semble être oxydé.
Pour ma part j'ai changé le récepteur vers les 140 000 km car le bras était démonté et en jetant un œil sur le récepteur, il y avait une très légère goutte qui présageait une fuite plus importante dans un futur proche.
J'ai donc remplacé et j'ai constaté que le sertissage du flexible était pourri rouillé.
La raison est simple, le flexible est emballé dans une gaine en caoutchouc depuis le récepteur jusqu'à hauteur du réservoir.
L'eau s'engouffre dans la gaine et finit contre le sertissage.
J'ai donc changé le flexible et le récepteur et j'ai étanchéifié la gaine à hauteur du réservoir.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas c¤n :bien:

LaurentMoselle

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Pour mon premier post sur le forum, j'aimerais poser une question un peu "à la noix"... (Je commence bien... une question hors sujet sur un fil qui date de trois ans.... :Cool: )
Lorsque madman dit :
Le débrayage devient difficile, il ne se fait plus que sur les deux derniers millimètres de course du levier. Comme si le "câble d’embrayage" s’était détendu
j'imagine qu'il ne se trompe pas, et le symptôme paraît cohérent....
Mon problème à moi (moto que je viens d'acheter d'occasion) est en gros le contraire : L'embrayage se fait sur les derniers millimètres de la course du levier, comme si le câble d'embrayage était trop tendu.
Il me paraît peu probable que l'embrayage soit mort car, d'une part, la moto n'a que 28000km et d'autre part, je ne remarque pas de patinage. Du coup, je me demande si ça ne pourrait pas être aussi un symptôme de défaillance du cylindre récepteur. Par exemple, si le cylindre devait ne pas pouvoir revenir en position rentrée...
Vous en pensez quoi ? Est-ce que l'un (ou l'une) d'entre vous à déjà rencontré ce problème ?

Laurent

LaurentMoselle

avatar
Apprenti

Bon, avec un peu de chance, personne ne lira mon premier post...... À moins qu'il n'y ait un bêtisier, dans ce cas, je pense pouvoir figurer en bonne place...
Je suis passé chez BMW en Allemagne (c'est à 20min de chez moi). Le chef d'atelier a essayé mon embrayage et le trouve parfait.......  Embarassed
Du coup, il faudrait que je déplace mon post dans un autre topic qui pourrait s'appeler : "Je suis content de ma nouvelle R1150R, mais pu..... ! qu'est-ce qu'il est ch... !, cet embrayage !)  Suspect

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour à tous,
J'ai migré mon site vers un nouvel hébergeur. Le lien pour tous les tutos d'entretien est ici : Nouveau blog de l'Atelier de Madman
Bonne route :bien:

http://www.ateliermadman.com

91150GS - Remplacement cylindre récepteur d'embrayage Empty Récepteur embrayage Mar 13 Aoû 2019 - 22:10

Yvon

Yvon
En rodage
En rodage

Bonjour,

Si quelqu’un cherche un cylindre récepteur d’embrayage NEUF pour R1150GS, j’en possède un. Commandé par erreur.

Si intéressé, me contacter en MP.

Cordialement,

Yvon.

guitch59380

guitch59380
Apprenti

Bonjour Yvon

je suis interessé par ton cylindre recepteur d'embrayage, est il toujours disponible ?

merci

Guitch

Yvon

Yvon
En rodage
En rodage

guitch59380 a écrit:Bonjour Yvon

je suis interessé par ton cylindre recepteur d'embrayage, est il toujours disponible ?

merci

Guitch

Bonjour,

Désolé, mais il n’est plus disponible car il vient d'être vendu.

Cordialement,

Yvon.

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Yvon a écrit:
guitch59380 a écrit:Bonjour Yvon

je suis interessé par ton cylindre recepteur d'embrayage, est il toujours disponible ?

merci

Guitch

Bonjour,

Désolé, mais il n’est plus disponible car il vient d'être vendu.

Cordialement,

Yvon.

Salut,

J'en ai un, mais c'est de l'occaz', acheté pensant que le mien était HS, mais la panne était toute autre.

Du coup, je ne l'ai pas utilisé.

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Sur ma 1150 RT de 2004 le récepteur hydraulique d'embrayage à lâche à 56 000 km 3 mois après la révision des 50 000 km (elle avait 53 000 km) faite chez un concessionnaire BMW qui à vérifié l'état du liquide d'embrayage. Je lui ai téléphoné pour lui soumettre les syntones de la panne, il a tout de suite diagnostiqué une panne de récepteur et ma conseillé de vidanger la boite de vitesse car du liquide est rentré dans celle-ci. Et effectivement...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum