Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Geyser de Mayonnaise !!

+2
SEGAFREDO
Freddy29
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Geyser de Mayonnaise !! Empty Geyser de Mayonnaise !! Ven 5 Sep 2014 - 22:59

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir a tous,

En rentrant ce soir mon K100RS c'est mis a chauffer (déclenchement du ventilateur) puis j'ai eu droit a un Geyser de mayonnaise qui s'échappait par le bouchon du vase d'expansion.

Est-ce que cela peut-etre autre chose que le joint de culasse HS ?

Merci de votre aide !

Olivier

2Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Ven 5 Sep 2014 - 23:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si le ventilo s'est mis en route et que malgré ça, de la mayonnaise a jailli du vase, il est probable que ça soit le joint de culasse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Geyser de Mayonnaise !! Jura_218

3Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Ven 5 Sep 2014 - 23:26

Invité

Anonymous
Invité

Ah !!

Alors est-ce compliqué à changer soit même ?

Est-ce onéreux à faire changer chez le concessionnaire?

4Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Ven 5 Sep 2014 - 23:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut d'abord s'en assurer en prenant les compression par exemple ou au minimum en vérifiant que des bulles remontent dans le radiateur lorsque le moteur tourne


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Geyser de Mayonnaise !! Jura_218

5Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Sam 6 Sep 2014 - 21:17

Invité

Anonymous
Invité

oldp a écrit:Ah !!

Alors est-ce compliqué à changer soit même ?

Est-ce onéreux à faire changer chez le concessionnaire?

Sur K100 démonter la culasse est simple mais l'opération intègre un certain nombre de précautions au niveau distribution.. bref si tu es pas sur de toi un devis chez un garagiste ne serra pas forcement trop salé en main d'oeuvre.. il faut un peu de temps quand même.

6Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Dim 7 Sep 2014 - 11:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La RMT explique tout ça pas à pas, je l'ai fait -il y a un bail- en prenant mon temps en un WE. :wink:

7Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Dim 7 Sep 2014 - 11:58

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Aïe ! Si elle a beaucoup de kms, voir l'état de la chaine de distri + guide...Autant en profiter.

8Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Dim 7 Sep 2014 - 12:11

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A 200 000 le guide tendeur était quasi "transparent" au niveau du passage de chaîne !

9Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 11:13

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi j'ai refait ma pompe à eau/huile et plus de mayonnaise. Mais elle s'était installé progressivement, ce qui n'est pas ton cas

10Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 11:56

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Biologiste a écrit:Moi j'ai refait ma pompe à eau/huile et plus de mayonnaise. Mais elle s'était installé progressivement, ce qui n'est pas ton cas


C'est du gros taf ça non ?

11Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 15:05

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Geyser de Mayonnaise !! M110

Geyser de Mayonnaise !! M211

Geyser de Mayonnaise !! M310

Geyser de Mayonnaise !! Imag0110

Nettoyage, sertissage joint mécanique, insertion arbre d'entrainement.
Remontage à la pate à joint, remettre huile + liquide de refroidissement.

Cote huile avec la roue à aubes et ajustement des dents au micron près par rapport au carter du corps de pompe, coté eau avec la turbine en acier bichromaté: moi je dis c'est de la bien belle mécanique.

12Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 15:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Va peut-être que je regarde ça un de ces 4 ...

13Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 15:15

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je cite mes sources

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/Tuto_joints_pompe_eau_huile_V1.pdf

14Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 15:30

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon TUTO :bien:

15Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 15:42

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Biologiste a écrit:
Nettoyage, sertissage joint mécanique, insertion arbre d'entrainement.
Remontage à la pate à joint, remettre huile + liquide de refroidissement.

Cote huile avec la roue à aubes et ajustement des dents au micron près par rapport au carter du corps de pompe, coté eau avec la turbine en acier bichromaté: moi je dis c'est de la bien belle mécanique.

Est-ce à dire que le jeu entre les dents était de l'ordre du micro (1/1000ème de mm) ?
Comment l'as-tu mesuré, ce jeu ?

16Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 15:48

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"Cote huile avec la roue à aubes et ajustement des dents au micron près par rapport au carter du corps de pompe, coté eau avec la turbine en acier bichromaté: moi je dis c'est de la bien belle mécanique".

Façon de parler, sur ces lignes je reste descriptif et admiratif de la mécanique de mon destrier (mais je l'avais lu sur un forum anglais).

17Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 16:33

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Biologiste a écrit:"Cote huile avec la roue à aubes et ajustement des dents au micron près par rapport au carter du corps de pompe, coté eau avec la turbine en acier bichromaté: moi je dis c'est de la bien belle mécanique".

Façon de parler, sur ces lignes je reste descriptif et admiratif de la mécanique de mon destrier (mais je l'avais lu sur un forum anglais).

OK, j'ai eu une lecture trop basée sur la théorie, notamment sur le jeu fonctionnel nécessaire à l’engrènement.
Quelquefois, un jeu fonctionnel trop serré nuit beaucoup plus qu'il n'apporte.

18Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 18:55

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est sûr, belle mécanique! Et quand on voit le débit de la pompe à huile (source RMT), 15 000 L/h !!
Sinon, est tu sûr de ta conversion micron de pouces ---> micron de mm ?? :laughing:

Revenons à Oldp / Olivier. Comment avoir la certitude que c'est le joint de culasse? Benjamin dit "ça s'était installé progressivement..." Et si le joint de pompe avait lâché brutalement?

19Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Lun 8 Sep 2014 - 19:06

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

3500 litres / heure au régime maxi ça suffira ... :wink:

20Geyser de Mayonnaise !! Empty Re: Geyser de Mayonnaise !! Mer 29 Oct 2014 - 22:24

Invité

Anonymous
Invité

Salut a tous,

Finalement c'était bien la pompe a eau/huile qui était HS...un remplacement de la pompe chez le concessionnaire et c'est reparti !

A bientot
Olivier

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum