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Mayonnaise

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igloo
FAURIE Jean Claude
ROne Doe
7 participants

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1Mayonnaise Empty Mayonnaise Jeu 21 Nov 2013 - 17:21

ROne Doe

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Jeune pilote
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Bonjour à tous,

Je viens de démonter le réservoir pour dépoiler mon K100, et à l'ouverture du circuit de refroidissement, j'ai découvert de la mayonnaise grise en surface au niveau du bouchon de remplissage. Il y en a également dans le vase d’expansion (un 1/4 verre environ).

Précision utile : la Moto à été stockée pendant presque un an à l'extérieur sous une bâche sans tourner.
Lors de l'achat, le moteur tournait impeccablement et sans fumer.

J'ai tombé le moteur du cadre, et je me demande si je ne dois pas prévoir un changement de joint de culasse...
Cela peut-il venir d'autre chose ?

Merci

2Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 21 Nov 2013 - 17:25

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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De la condensation pendant la durée de stockage Idea 

3Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 21 Nov 2013 - 17:47

igloo

igloo
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avant de penser à changer le joint de culasse, je ferais un gros nettoyage du circuit refroidissement et une vidange moteur avec changement du filtre à huile ...cela, pour partir sur de bonnes bases :wink: 

4Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 21 Nov 2013 - 17:48

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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FAURIE Jean Claude a écrit:De la condensation pendant la durée de stockage Idea 
oui c'est fréquent en particulier sur les véhiculs qui rouent peu ou qui font des petits parcours


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

5Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 21 Nov 2013 - 18:22

ROne Doe

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Le reste du liquide semblait relativement propre : viscosité et couleur ok

6Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 21 Nov 2013 - 21:52

marcok

marcok
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remets du liquide propre et roule ,roule
tu verras bien si ça recommence ,car si joint de culasse tu le sauras vite fait
quasi certain que c'est juste la condensation :wink: 

7Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 1:40

rico 17

rico 17
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Ce sont des remontées d'oxydations. Bien rincer ton moteur au robinet de jardin, rad et vase d'expansion.
Vidanges ton réservoir d'essence, tu dois avoir de l'eau dans le fond.

Remplaces tous tes filtres (air,huile,essence). Tu devrais en profiter pour vidanger boîte/pont, une machine stockée dehors pendant 1 an, gare à l'humidité.

Pour ton joint de culasse, pas de prob tant que ce n'est pas de l'huile qui flotte.
Bon boulot à toi

A+

8Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 8:15

ROne Doe

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Jeune pilote
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La moto est déjà en pièces, tous fluides vidangés.
Je lui refait une beauté complète et une petite transfo au passage.
Comme le bloc est par-terre, je voulais être sûr que le joint ne soit pas en cause pour ne pas avoir à le refaire plus tard.
Merci de vos réponses encourageantes.

J'y retourne ...

9Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 10:11

rico 17

rico 17
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Comme je te disais, cette mousse grise est à coup sûr une remontée d'alumine (oxyde d'aluminium).

Cette oxydation, dépôt, s'est décollé quand le moteur a chauffé à nouveau, au bout d'1 an. Qu'y avait-il comme antigel (qualité) si antigel il y avait à 100% ?

Vérifies que dans ton huile moteur il n'y ait pas de traces de LdR en suspension.

A+

10Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 11:00

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
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Moi j'avais dans mon vase d'expansion de la mayonnaise de couleur verdatre très épaisse. Arprès réfection complète de la pompe à eau/ huile, plus aucun problème;

11Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 11:02

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
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Je précise que cette mayo est apparue progressivement et qu'elle avait tendance à flotter à la surface et que la moto tournanit régulièrement.

C'est mon frère Mdkart qui avait refait la pompe, il me semble qu'il avait laissé un tuto sur le forum.

12Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 13:33

rico 17

rico 17
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Biologiste a écrit:Moi j'avais dans mon vase d'expansion de la mayonnaise de couleur verdatre très épaisse. Arprès réfection complète de la pompe à eau/ huile, plus aucun problème;
Verdâtre ?? Je ne sais pas si le rad est en cuivre ou alu.

Ce verdâtre pourrait être du vert de gris ou décompo de ton LdR.. A rincer et mettre un LdR compatible Groupe alu (neutre).

Si c'est du ELF, couleur jaune à la base, il verdit par la suite. Pas de panique !!!! mais verdâtre très épaisse ???? A rincer et remplacer, c'est ce que je ferai.

A+

13Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 14:22

ROne Doe

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Jeune pilote
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Le LDR présent dans la moto était de couleur jaune. Je n'ai pas reconnu la présence de ce LDR lors de la vidange, j'imagine que c'est plutôt bon signe.
La mayo que j'ai récupérée est plutôt visqueuse (plus que le LDR lui-même), comme de l'huile de pont, d'où mon inquiétude ...

14Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 14:35

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
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La mayo était jaune verdatre, visqueuse et collante. J'en avais enlevé l'équivalent d'un cul (3cm) de bouteille d'eau d'1L5 à l'époque

15Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 15:04

rico 17

rico 17
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Biologiste a écrit:La mayo était jaune verdatre, visqueuse et collante. J'en avais enlevé l'équivalent d'un cul (3cm) de bouteille d'eau d'1L5 à l'époque
Et de puis, tu as vérifié ??? Toujours le même prob ???

A+

16Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 15:14

rico 17

rico 17
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ROne Doe a écrit:Le LDR présent dans la moto était de couleur jaune. Je n'ai pas reconnu la présence de ce LDR lors de la vidange, j'imagine que c'est plutôt bon signe.
La mayo que j'ai récupérée est plutôt visqueuse (plus que le LDR lui-même), comme de l'huile de pont, d'où mon inquiétude ...
Oui, c'est le vieillissement du LdR avec apport alumine.

Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est avoir en surface dans le rad et ou le vase d'expansion des traces noires, huileuses, adhérentes, en suspension dans le LdR. Là, il y a soucis.

Comme lors d'une vidange (huile chaude), laisser reposer l'huile pour voir s'il n'y a pas dans le fond du bac, quand il est presque vidé,des traces de LdR dans le fond.

A+

17Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 16:47

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
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rico 17 a écrit:
Biologiste a écrit:La mayo était jaune verdatre, visqueuse et collante. J'en avais enlevé l'équivalent d'un cul (3cm) de bouteille d'eau d'1L5 à l'époque
Et de puis, tu as vérifié ??? Toujours le même prob ???

A+
Ah non, comme je le disais plus haut, après réfection de la pompe à eau/huile, je n'ai plus du tout le problème. Mon liquide est propre.

18Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 17:25

ROne Doe

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Jeune pilote
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Je dois avoir à peu près le même volume de cette mayo : 2-3 cm dans une bouteille d'eau.
Que faire du coup ?
Ouvrir et changer joint de culasse et pompe à eau/huile, ou juste vidanger et repartir pour un tour ?

19Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Ven 22 Nov 2013 - 20:02

rico 17

rico 17
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ROne Doe a écrit:Je dois avoir à peu près le même volume de cette mayo : 2-3 cm dans une bouteille d'eau.
Que faire du coup ?
Ouvrir et changer joint de culasse et pompe à eau/huile, ou juste vidanger et repartir pour un tour ?
Tu ne connais pas les antécédents de ta moto, si ce n'est qu'elle est restée dehors, sous bâche, pendant 1 an.

Pour ma part, comme je te l'ai dit, vidange, rinçage, remplacement filtre -> s (tous), et essais.
Tu fais 3-400kms et tu inspectes. Ce qui est bon, C'EST BON , Quand ça marche....on ne touche pas !!! (remplacer inutilement)
Après quoi, tu aviseras.

T'inquiètes pas, ces bêtes là sont costaudes, pas comme celles d'aujourd'hui.

Bon courage à toi.

A+

20Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Sam 23 Nov 2013 - 8:48

Biologiste

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Gros Rouleur
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Oui moi javais nettoyé comme rico a dit. Jai vu que rien ne changeait donc jai entrepris la reparation.

21Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Sam 23 Nov 2013 - 12:09

rico 17

rico 17
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Biologiste a écrit:Oui moi javais nettoyé comme rico a dit. Jai vu que rien ne changeait donc jai entrepris la reparation.
Tout à fait d'accord avec toi. Tu as démonté, car sûr de toi.

Dans son cas, il ne connait pas sa moto qui est restée dehors pendant 1 an. Pour ma part, je ferais un essai avant d'envisager quoique ce soit.

A+

22Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Sam 23 Nov 2013 - 17:19

ROne Doe

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Jeune pilote
Jeune pilote

Voici un aperçu des dernières opérations effectuées (au vu des factures), la moto affiche 108 000 km aujourd'hui :
- juin 2004 : 100.000 km révision complète et prise compression = 11,75 / 11,5 / 10,5 / 9,5
- février 2008 : 104.000 km vidange RAS
- mai 2009 : 105.000 km la moto chauffe = 1 litre d'huile ajouté + changement fusibles

Plus d'autres factures depuis. Il semble que cette moto a très peu roulé au cours des 10 dernières années (8.000 kms si le compteur est "vrai"). La baisse de compression du cylindre 4 est-elle inquiétante ?
La chauffe moteur a-t-elle été résolue par remplacement des fusibles ... ?

23Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Sam 23 Nov 2013 - 18:25

rico 17

rico 17
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ROne Doe a écrit:Voici un aperçu des dernières opérations effectuées (au vu des factures), la moto affiche 108 000 km aujourd'hui :
- juin 2004 :     100.000 km révision complète et prise compression = 11,75 / 11,5 / 10,5 / 9,5
- février 2008 : 104.000 km vidange RAS
- mai 2009 :     105.000 km la moto chauffe = 1 litre d'huile ajouté + changement fusibles

Plus d'autres factures depuis. Il semble que cette moto a très peu roulé au cours des 10 dernières années (8.000 kms si le compteur est "vrai"). La baisse de compression du cylindre 4 est-elle inquiétante ?
La chauffe moteur a-t-elle été résolue par remplacement des fusibles ... ?
Juin 2004: il y a 9 ans -> le N°4 donnerait une faiblesse sûrement au niveau soupape echapt ???
C'est celui en bout de ligne Lubrification et refroidissement. A vérifier à nouveau. Il manque peut-être du jeu à ces soupapes.

Le moteur chauffe / fusibles: calorstat, sonde thermique, mais certainement que ton ventilateur est bloqué, voir fondu !!! A vérifier si les pales ventilo tournent, et l'alimenter en direct sur bat que s'il tourne.

A noter: une vidange moteur se fait tous les ans, liquide LdR / freins -> 2 ans boîte/pont -> 5 ans, c'est du moins mon habitude d'entretien.

A+

24Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 28 Nov 2013 - 15:12

ROne Doe

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Jeune pilote
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Le ventilo est ok.
Je continue mon désassemblage.
J'ai commandé un kit de réfection pour la pompe à huile/eau (jamais changé depuis la mise en circulation...). On verra bien ensuite.

25Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 12 Déc 2013 - 0:48

rico 17

rico 17
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Alors, tu en es où ? Tu remontes ? As-tu reçu tes pièces ?

A+

26Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 12 Déc 2013 - 8:04

ROne Doe

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Jeune pilote
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Désolé de ce manque de mise à jour  Embarassed 

J'ai démonté il y a deux jour la pompe à eau/huile. Résultat :
108.000 km avec le même joint !
Il ne reste plus qu'un peu bout de plastique mélangé avec le joint déformé....
Le boulon maintient de la turbine m'est resté dans les main (avec le bout d'axe qui va avec).
J'ai donc commandé un kit de réfection et un axe neuf à 19 dents.
Ça me laisse du temps pour nettoyer le corps de la pompe et le reste du moteur avant peinture.

Au moins, j'ai l'origine probable de l'huile présente dans le LDR  :Cool: 

27Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 12 Déc 2013 - 12:21

rico 17

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Bein, pendant que tu y es, et en attendant tes pièces, tu peux démonter ton carter d'hile pour nettoyage. Il en a certainement un grand besoin.

Nous te remercions pour tes nouvelles

A+

28Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 12 Déc 2013 - 12:53

ROne Doe

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Jeune pilote
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J'ai effectivement ouvert le carter : mélange d'huile et autres résidus, le tout collé au fond.
Tout est propre à présent. Plus qu'à attendre les nouvelles pièces et remonter (après peinture).

@+

29Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 12 Déc 2013 - 13:23

rico 17

rico 17
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Tu refais une peinture à ta moto ?

A+

30Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 12 Déc 2013 - 16:59

ROne Doe

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Jeune pilote
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Une remise en état général après démontage complet (moteur, châssis, bras, etc...).
Puis je vais raccourcir la boucle arrière pour transformer la moto.
Quelques heures de grattage, quelques pièces neuves, un peu de patience et quelques bières devraient faire l'affaire.
J'attaque la peinture des organes annexes demain (étrier, bras oscillant, carter...)

31Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 12 Déc 2013 - 17:16

Freddy29

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Administrateur
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Sur l'alu nu, je mets ça : http://www.peinturesjulien.fr/preparation/sous-couche-alu-zinc-cuivre-galvanise


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

32Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 12 Déc 2013 - 18:14

rico 17

rico 17
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ROne Doe a écrit:Une remise en état général après démontage complet (moteur, châssis, bras, etc...).

J'attaque la peinture des organes annexes demain (étrier, bras oscillant, carter...)

Qu'utilises-tu comme peinture, noir satiné et alu ????

A+

33Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Jeu 12 Déc 2013 - 18:30

ROne Doe

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Jeune pilote
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Noir satiné.

Freddy, tu l'appliques au pistolet ton primaire d'accrochage ?

34Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Sam 5 Avr 2014 - 7:51

ROne Doe

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Jeune pilote
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Voilà, c'est fini.
Merci pour vos conseils  :bien: 

35Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Sam 5 Avr 2014 - 11:42

rico 17

rico 17
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ROne Doe a écrit:Voilà,  c'est fini.
Merci pour vos conseils  :bien: 

Tu peux nous passer une tof ? Le moteur tourne bien ?

A+

36Mayonnaise Empty Re: Mayonnaise Lun 7 Avr 2014 - 8:13

ROne Doe

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Jeune pilote
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Je te renvois vers ce sujet que tu connais déjà  :wink: 

https://bmist.forumpro.fr/t92383-transformation-d-un-k100-rs-de-1984

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