Historique:
Avant veille du rasso, 18 h30, dernières courses au supermarché: Panne d'essence à 50m de la pompe. moto poussée: normal ;
Première, embrayage :Klong !! Jeux bizarre au relâcher d'embrayage.
En douceur; Clong, clong, proportionnel à la vitesse puis cui cui cui à la décélération, avec constat d'un jeu excessif , dans la transmission à la manipulation de l'embrayage. Rentrée au bercail ( 10 km) pour solution d'urgence . (d'où la Tiger)
Action: démontage du pont pour visite: les aiguilles des roulements du croisillon AR chutent du tunnel;
Enquête:
j'ai glané les infos auprès d'un cons ( Hououuups!), sur le forum, sur Youtube, auprès de membre du forum:
J'ai pris contact avec "La sorcière" du http://gsfr.forumactif.com/ par conseil de notre membre de Roussan !! ( je sais c'est en face, mais elle est surprenante, La Sorcière .)
J'ai démonté l'arbre selon les directives du "CD BMW" + ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=9KcWPWPz9OA
https://www.youtube.com/watch?v=BsS8y6YlbkM ... là, tout est en image !
la société SMM à Nimes a pris le cardan en charges après les précisions de l'origine de la pièce, pour effectuer un changement de croisillon;
Croisillon coté boîte:
parfait à plus de 100 000km !
Notez le parfait état des cages et du croisillon ;
Amortisseur :
pour 100 000km c'est pas mal !
Articulation coté pont:
Notez a) l'absence d'aiguilles, l'explosion de la cage, la constitution de la cage en tôle emboutie ( )
Notez les refoulements du métal du corps de l'arbre de transmission pour tenir les cages du croisillon.
La société SMM a remplacé le croisillon par une pièce en provenance d'Allemagne de qualité supérieure ( Cages usinées), maintenues par une rondelle soudée en quatre points d'égale taille et la réparation peinte pour protéger le travail ( 45 ans de métier dans les transmissions ) j'ai par mauvaise manœuvre perdu les photos ; Mes excuses.
Au remontage, impossible de faire tenir le soufflet AR. J'en achète un neuf, Même punition .
Ceci m'a amené chez "la Sorcière"
Entourés les point de fixation du soufflet Arrière- ici lors du démontage- les crochet en plastique se logent dans une gorge du tunnel de transmission. et ils ne tiennent pas !!
Mais ....
Le GStiste connait et pare au défaut .
Voilà le resultat !
si vous voyez le joint à soufflet un tant soit peu écarté une fois, du tunnel de transmission , n'hésitez pas à basculer le pont pour visiter la transmission . Cette opération simple, ne doit pas prendre plus d'une heure ! voir vidéo de Youtube .
Financier:SMM 114.72€
Sportmoto; soufflet ( acheté pour rien )+joint torique 56.30€
roulement rainure + joint d'arbre 107.92€
joint d'arbre ( escagacé au montage ) 17.43€
Le travail effectué en duo, profitant du démontage, a traité le roulement , les vidanges -toutes-, la synchro etc ...
Petite précision :
la ST a perdu ces tongs : hé, oui !! La sorcière a une huile de sorcier pour les boites à vitesses qui fait passer la première sans claquer, et les autres vitesses glissent comme du beurre sur une poêle chaude ! Nouvelle boite pour la ST qui a parcourue 1500km depuis, avec des tests élevés pour ce cardan rénové. Comme je viens de perdre quelques points , je n'en dis pas plus .
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
Avant veille du rasso, 18 h30, dernières courses au supermarché: Panne d'essence à 50m de la pompe. moto poussée: normal ;
Première, embrayage :Klong !! Jeux bizarre au relâcher d'embrayage.
En douceur; Clong, clong, proportionnel à la vitesse puis cui cui cui à la décélération, avec constat d'un jeu excessif , dans la transmission à la manipulation de l'embrayage. Rentrée au bercail ( 10 km) pour solution d'urgence . (d'où la Tiger)
Action: démontage du pont pour visite: les aiguilles des roulements du croisillon AR chutent du tunnel;
Enquête:
j'ai glané les infos auprès d'un cons ( Hououuups!), sur le forum, sur Youtube, auprès de membre du forum:
J'ai pris contact avec "La sorcière" du http://gsfr.forumactif.com/ par conseil de notre membre de Roussan !! ( je sais c'est en face, mais elle est surprenante, La Sorcière .)
J'ai démonté l'arbre selon les directives du "CD BMW" + ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=9KcWPWPz9OA
https://www.youtube.com/watch?v=BsS8y6YlbkM ... là, tout est en image !
la société SMM à Nimes a pris le cardan en charges après les précisions de l'origine de la pièce, pour effectuer un changement de croisillon;
Croisillon coté boîte:
parfait à plus de 100 000km !
Notez le parfait état des cages et du croisillon ;
Amortisseur :
pour 100 000km c'est pas mal !
Articulation coté pont:
Notez a) l'absence d'aiguilles, l'explosion de la cage, la constitution de la cage en tôle emboutie ( )
Notez les refoulements du métal du corps de l'arbre de transmission pour tenir les cages du croisillon.
La société SMM a remplacé le croisillon par une pièce en provenance d'Allemagne de qualité supérieure ( Cages usinées), maintenues par une rondelle soudée en quatre points d'égale taille et la réparation peinte pour protéger le travail ( 45 ans de métier dans les transmissions ) j'ai par mauvaise manœuvre perdu les photos ; Mes excuses.
Au remontage, impossible de faire tenir le soufflet AR. J'en achète un neuf, Même punition .
Ceci m'a amené chez "la Sorcière"
Entourés les point de fixation du soufflet Arrière- ici lors du démontage- les crochet en plastique se logent dans une gorge du tunnel de transmission. et ils ne tiennent pas !!
Mais ....
Le GStiste connait et pare au défaut .
Voilà le resultat !
si vous voyez le joint à soufflet un tant soit peu écarté une fois, du tunnel de transmission , n'hésitez pas à basculer le pont pour visiter la transmission . Cette opération simple, ne doit pas prendre plus d'une heure ! voir vidéo de Youtube .
Financier:SMM 114.72€
Sportmoto; soufflet ( acheté pour rien )+joint torique 56.30€
roulement rainure + joint d'arbre 107.92€
joint d'arbre ( escagacé au montage ) 17.43€
Le travail effectué en duo, profitant du démontage, a traité le roulement , les vidanges -toutes-, la synchro etc ...
Petite précision :
la ST a perdu ces tongs : hé, oui !! La sorcière a une huile de sorcier pour les boites à vitesses qui fait passer la première sans claquer, et les autres vitesses glissent comme du beurre sur une poêle chaude ! Nouvelle boite pour la ST qui a parcourue 1500km depuis, avec des tests élevés pour ce cardan rénové. Comme je viens de perdre quelques points , je n'en dis pas plus .
Merci d'avoir lu jusqu'au bout