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Guidon pas droit

3 participants

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1Guidon pas droit Empty Guidon pas droit Lun 04 Aoû 2014, 08:43

Kdelouest

Kdelouest
Apprenti

Bonjour les Bmistes...

Bon, mon K100 devrait bientôt prendre la route (soucis avec joint spy, fourche de k75 au lieu de la fourche d'origine...) Mais voila, depuis que j'ai récupéré cette moto, le guidon n'est pas droit, la moto roule dans l'axe et est très sure, mais quand la roue est bien dans l'axe, mon guidon est légèrement tourné vers la gauche. J'ai déjà diminué le soucis en bloquant la roue contre un mur et en forçant en sens inverse, mais comme demain matin je remonte ma fourche, je venais pécher des idées pour remettre ce satané guidon dans la même direction que la roue avant...

Merci d'avance pour vos conseils... :bien: 

2Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Lun 04 Aoû 2014, 09:19

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le guidon n'est qu'un tube tordu.... Si la moto est tombée dessus et lui a faussé un pli, il te faudra énormément de chance et de patience pour retomber pile poil sur la forme d'origine.

Sans vouloir te commander, je te suggère de te trouver un autre guidon si tu cherches une géométrie parfaite.

Je sais de quoi je parle: j'ai le même problème sur ma k1100, suite à une gamelle que je me suis prise dans un virage mazouteux. C'est redressé mais en regardant bien, on se rend compte que ce n'est pas parfait. Ca ne me gênera vraiment que le jour où je devrai revendre la moto, si elle est encore entière et présentable. Pour l'instant, comme la tienne, elle roule sainement et mon fils qui se sert parfois de la moto ne m'a jamais fait de remarque à ce sujet :wink:

3Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Lun 04 Aoû 2014, 09:27

Kdelouest

Kdelouest
Apprenti

Merci pour tes conseils batisse....je vais effectivement voir du côté guidon.

4Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Lun 04 Aoû 2014, 09:33

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut  :Cool: 


J'ai déjà diminué le soucis en bloquant la roue contre un mur et en forçant en sens inverse
   Shocked Shocked    Rolling Eyes  


Plus sérieusement :

La fourche de K75 avec Pontet ( Showa ) est à mon sens plus rigide et meilleure que la fourche de K100 d'origine, mais c'est mon avis, d'autres membres du fofo auront peut-être une autre appréciation. ( quel diamêtre de tube exactement pour détermibner le modéle exact de fourche posée - Voir dans le fofo les topics à ce sujet ICI )

demain matin je remonte ma fourche

Je comprends pas bien : tu remontes la fourche d'origine K100, ou tu démontes la fourche en place pour vérifier le montage et trouver le défaut ?


Pour ton guidon, je le démonterai, mettrais une barre droite dans les demis lunes de fixation du guidon sur le pontet supérieur de fourche afin de déterminer si c'est le guidon qui est faussé ( mais il serait plié d'un coté si chute ) ou le montage de fourche ( alignement des pontets, remontage et serrage du rigidificateur entre les fourreaux.

As tu du jeu dans la fourche ( axial ou radial ) ou points durs ( roulements de direction ) lorsque tu tournes le guidon roue avant décollée du sol ?


Pour ma part, je démonterai complétement la fourche ( Pontets de direction à nu ) et remonterai en contrôlant la géométrie au fur et à mesure  study 
( Tu trouveras les indications dans les différentes RMT et ICI à mon sens )

Les spécialistes des fourches pourront peut-être te donner des indications complémentaires.



Bon courage,
@+   :gnii:

5Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Lun 04 Aoû 2014, 20:30

Kdelouest

Kdelouest
Apprenti

je remonte...merci de tes conseils et pour le lien...très intéressant. Je vais effectivement tout démonter.

Merci @+

6Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Mar 05 Aoû 2014, 08:36

Invité

Anonymous
Invité

Salut
Une fois ton guidon démonté, tu le poses à plat au sol la partie droite où se trouvent les pontets
et les 2 extrémités du guidon doivent toucher parfaitement le sol, c'est tout bête.
Au besoin, j'ai plusieurs guidons de RT au garage, je peux t'en donner un.
AmiKalement, Patrick

7Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Mar 05 Aoû 2014, 08:40

Kdelouest

Kdelouest
Apprenti

Merci beaucoup Patrick. Je vais rouler un peu comme ça (trop envie en ce moment) et en septembre je démonte tout ça.  :Top cool: 

8Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Mar 05 Aoû 2014, 08:49

Invité

Anonymous
Invité

Kdelouest a écrit:Merci beaucoup Patrick. Je vais rouler un peu comme ça (trop envie en ce moment) et en septembre je démonte tout ça.  :Top cool: 

A ton service  :wink:   (fais gaffe quand même)

9Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Mar 05 Aoû 2014, 08:53

Kdelouest

Kdelouest
Apprenti

A priori, je ne pense pas que le guidon soit tordu, l'ensemble compte heures et compte tours est lui aussi légèrement vers la gauche. J'ai roulé ce matin et la bécane reste parfaitement dans l'axe. Je pense plutôt à un mauvais montage de l'ancien propriétaire...je continu les recherches.

10Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Mar 05 Aoû 2014, 09:18

Invité

Anonymous
Invité

C'est donc surement un des tés de fourche qui n'est pas à sa place.

Débloque tout, remets tout ça en ligne et rébloque.

Fais attention de ne pas bousiller les têtes de vis du té inférieur, prends une clef en super état
ces deux vis ont en effet des empreintes peu profondes qui causent parfois bien du tracas quand
elles sont abimées.

AmiKalement, Patrick

11Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Mar 05 Aoû 2014, 14:30

Kdelouest

Kdelouest
Apprenti

Mais quand tu me dis "Débloque tout, remets tout ça en ligne et rébloque". Tu veux parler des quatre vis qui tiennent les fourreaux de fourche ? Moi je pensais plutôt débloquer au niveau de la colonne !!! Ces quatre vis ne jouent pas dans la translation de la fourche  Crying or Very sad 

12Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Mar 05 Aoû 2014, 15:13

Invité

Anonymous
Invité

S'cuses, me suis mal expliqué
Sur la colonne, tu déboques uniquement le té du haut

13Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Mar 05 Aoû 2014, 15:38

Kdelouest

Kdelouest
Apprenti

Ah oui, j'comprend mieux...Ne faut il pas resserrer avec une clé dynamométrique à cet endroit ?

14Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Mar 05 Aoû 2014, 16:20

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Quand je remonte une fourche "MA" chronologie est la suivante

1/ Je monte le té inférieur sur la fourche et je le le serre, je n'utilise pas de clef dynamomètrique, je fais ça un peu au pif, il faut que ça soit serré, mais que ça tourne librement.
2/ Je positionne le té supérieur avec le gros écrou, mais sans le serrer
3/ J'enfile les tubes de fourche dans les tés, jusqu'à bonne hauteur
4/ Je positionne la roue en passant l'axe de celle ci
5/ Je bloque les tubes sur le té inférieur PAS EN HAUT
6/ Je vérifie la bonne hauteur des tubes par rapport à la position du té supérieur
7/ Je bloque le té supérieur (à ce moment là seulement)

Théoriquement, et si rien n'est tordu, ta fourche doit coulisser librement et tout doit être aligné, si ça n'est pas le cas, tu as peut être (surement même) un tube
(ou les deux) tordu (s)

Il éxiste surement des méthodes plus ..... académiques, moi je fais comme ça depuis des années, et je n'ai jamais rencontré de problème particulier

Pour l'anecdote, un ami m'a amené sa moto pour je desserre sa fourche, fourche réparée dans un un atelier moto que je ne nomme pas (ça commence par D ça fini par Y)
elle était ..... immanoeuvrable   (j'ai vérifié dans le dico, c'est comme ça que l'on dit) elle avait été serrée à la clef dynamo.

AmiKalement, Patrick

15Guidon pas droit Empty Re: Guidon pas droit Mar 05 Aoû 2014, 16:44

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re,


Réglage de roulement direction par ISATIS sur un K1 ICI    study :wink: 

@+   :gnii:

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